Auteur Sujet: [SSG] Saint Seiya G Edition Française  (Lu 89493 fois)

Hors ligne Caim

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 667
    • Voir le profil
[SSG] Saint Seiya G Edition Française
« le: 12 octobre 2009 à 13:46:10 »
Assez d'hégémonie Lost Canvastratrice !
Il est temps de discuter, et de bien parler surtout, des éditions françaises de l'Episode G, car cela manquait terriblement au forum. On peut aussi aimer Okada et sa série et être en désaccord avec sa politique de narration (ou de retour en arrière), et c'est le cas pour le dernier volume (le 16), à mon humble avis.
Je reposte ma critique de CDZ :

-----------------------------------------------------


Bon tome 16 lu... catastrophe.

Le refrain d'Hypérion pour ce tome pourrait à lui seul résumer ce combat en demi-teinte :

"Je ne peux pas perdre, je ne peux pas perdre, je ne peux pas perdre !"

Mouais, mouais, mouais.

Par où commencer ? Le point qui devient le moins controversé en le lisant : la patte graphique, même si elle est réellement en deçà des précédents volumes, ça passe nettement mieux en tome qu'en scan. Bon, il est clair que certaines illustrations sont pathétiques ou provoquent le rire (notamment les gros plans d'Hypérion ou les séances de gymnastiques assez ridicules pour un Dieu). En contre partie, l'Ourobos est magnifique !

Le combat commence déjà avec une explication scientifique un peu lourde, mais allons bon, c'est pas ça le problème. La 1ere partie ressemble davantage à un combat de mimes qui sautillent dans tous les sens sans se toucher ; de là, viens la première gifle : Hypérion peut aller à la vitesse de la lumière ? Loul, c'est quoi ce bordel ? Normalement il peut même la dépasser en toute logique, et pire encore, Hypérion est lent à en mourir sur place ! Heureusement que les flammes derrières lui aveugle son adversaire car un saint d'argent va encore plus vite que les coups d'épée made in escargo d'Hypérion. Maintenant, la phrase de Crios prend ainsi tout son sens :

"C'est ça la vitesse lumière ?!!" d'un Dieu paniqué en voyant Shura utiliser son 7eme sens pour aller plus vite que lui. Au temps je peux pardonner la vitesse des flammes de 700km/h d'Hyp', autant là, ça ne passe plus pour moi. Je ne sais plus où classer les Titans après de telles révélations, à se demander comment les Gold ont autant de difficultés à les abattre ; la question est de savoir si le blocage de mémoire a un effet sur leur vitesse initiale ? J'ai un doute là.

Après, le point litigieux saute aux yeux : la psychologie d'Hyperion ! Un reboot ?
Je plaisantais avec Cedde sur ce point un peu plus haut, bah là, je rigole jaune en voyant que finalement, je n'étais pas si loin...

Comment se fait-il qu'il soit revenu au tome 2 au niveau psychologique ?
Alors que jusqu'à présent, il ne cessait d'évoluer de son point de vue d' "humains doivent ployer, sont dépassés, le retour des Titans sera victorieux" à une conversation plus alambiqué dans le tome 10 où, sensiblement, il était troublé par les dires d'Aiolia sur une cohabitation, même s'il ne la pensait pas viable, jusqu'au tome 14 où Coeos lui révèle réellement que ses aprioris sur les humains sont justement dépassés et que les Titans doivent évoluer pour ne pas finir dans l'antiquité à tout jamais. C'est à peine si à la fin, vraiment avant de claquer, qu'il a compris 10% de ce que 15 tomes essaient de le faire progresser.

Ici, que dalle ! Il redevient bête et méchant, et il continue avec une phrase assassine "on va asservir l'humanité ?" Loul Hypérion, c'est n'importe quoi là, comment peut-il encore clamer une telle phrase ?! Il n'a ABSOLUMENT rien compris au sacrifice de Coeos, son enseignement, la manière dont il laisse, à lui, en brisant la barrière de Mnémo, l'opportunité d'inverser la tendance, il ne fait rien ! Pire, il se conforte dans l'optique primaire des Titans. Alors qu'on aurait pu avoir quelques discernements se profiler à l'horizon du tome précédent, le 15, là, tout est clair :

Hypérion est paumé. Paumé de chez paumé, il se bat contre les Golds, sans plan, car il n'a aucune autre idée de ce qu'il peut faire.

Après le combat reste mitigé en soi ; je n'ai pas autant frémi que la bataille précédente, Aiolia ne me semble jamais vraiment inquiété, et le coup final parait presque absurde : j'ai l'impression que le poing d'Aiolia glisse entre les 2 bras d'Hypérion comme une savonnette, zziiiippp, pas de bol, ça a glissé, adieu Hypérion.

Et là, on revient sur une incohérence assez grosse du combat : Hypérion, avec sa main incandescente de l'ourobos, peut stopper le LB V2 d'Aiolia. Oui, mais encore une fois, pourquoi ne se sert-il pas du Photon Burst V1 tout simplement ? On a vu qu'il concentre sa parade dans un seul poing, alors que le PB pourrait lui envoyer des photons de toute part sans qu'il puisse en esquiver la totalité avec l'ouroboros.

Bref, les meilleurs moments sont avec Lithos et Cronos, même si le SD mode "dessin grossier" pour Cronos est un poil exagéré (genre, on verrait Hadès et Pandore en SD dans LC, ça passerait pas). En dehors de ça, Mr Espoir m'intéresse beaucoup ! Et ah oui, Rhéa est juste sublime en statue de pierre...

Le reboot d'Hypérion m'a flingué ce tome. Déçu, mais je suivrai jusqu'au bout tome G, car je l'apprécie malgré tout dans son entièreté.
A noter aussi que le coup de fin : Aiolia qui étreint Hypérion alors qu'il a toujours son poing enfoncé dans son estomac...euh, c'est assez glauque pour la séance "mais t'es gentil finalement, pleurons ensemble".


-----------------------------------------------------

Hedrick

  • Invité
[SSG] Saint Seiya G Edition Française
« Réponse #1 le: 12 octobre 2009 à 14:17:28 »
max, je crois que tu dois reposter ton contre argumentaire.

Hors ligne Max

  • Aigre-dur
  • ex-Modo = Mascotte
  • Membre Héroïque
  • *
  • Messages: 20146
    • Voir le profil
    • Da Blog
[SSG] Saint Seiya G Edition Française
« Réponse #2 le: 12 octobre 2009 à 14:25:12 »
Ayant une sainte horreur des boucles temporelles et des dialogues de sourds je vais me permettre de m'abstenir.
J'en parlais à un parpaing récemment et il était d'accord.
J'en chialerais !

Hors ligne Exar Kun

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4092
    • Voir le profil
[SSG] Saint Seiya G Edition Française
« Réponse #3 le: 12 octobre 2009 à 14:43:36 »
...au fait, la parution française va coller avec la japonaise: plus qu'un tome [:chiyo1]

Hors ligne Oiseau Vermillon

  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 23994
    • Voir le profil
    • Ecrits épars.
[SSG] Saint Seiya G Edition Française
« Réponse #4 le: 12 octobre 2009 à 18:34:44 »
C'est très fort de commencer un topic sur un troll [:chiyo1] .

Hors ligne Cedde

  • Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 13789
  • Spectre de la blague tueuse
    • Voir le profil
[SSG] Saint Seiya G Edition Française
« Réponse #5 le: 12 octobre 2009 à 19:29:26 »
 [:facepalm]

Edit : En référence au premier message. :D
« Modifié: 12 octobre 2009 à 23:05:33 par Cedde »
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

Hors ligne Exar Kun

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4092
    • Voir le profil
[SSG] Saint Seiya G Edition Française
« Réponse #6 le: 12 octobre 2009 à 21:15:17 »
OV, Cedde: merci pour l'accueil. [:???]

Hors ligne Max

  • Aigre-dur
  • ex-Modo = Mascotte
  • Membre Héroïque
  • *
  • Messages: 20146
    • Voir le profil
    • Da Blog
[SSG] Saint Seiya G Edition Française
« Réponse #7 le: 12 octobre 2009 à 21:48:09 »
C'est pas de toi qu'on parle, Exar  [:lol]
J'en chialerais !

Hors ligne Cedde

  • Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 13789
  • Spectre de la blague tueuse
    • Voir le profil
[SSG] Saint Seiya G Edition Française
« Réponse #8 le: 12 octobre 2009 à 23:05:14 »
Je crois que je vais éditer mon post parce que c'est la deuxième fois qu'on se méprend. [:lol]
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

Hors ligne Pan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 582
  • Collectionneur de petites culottes
    • Voir le profil
[SSG] Saint Seiya G Edition Française
« Réponse #9 le: 12 octobre 2009 à 23:57:24 »
Le volume 16 m'a franchement déçu par rapport à la longueur du combat. Ca fait un moment que l'on voit ce cher aiola. J'espère qu'on va le zapper et passé aux autres chevaliers. Si j'oublie de faire référence au Kuru et prend à part entière l'épisode G, je trouve le manga pas trop mal. Bonne histoire, bien dessiné. Par contre savoir qu'aucun chevalier ne vont mourir ou même être blessé m'enthousiasme peu pour la suite. Voir le jeune chevalier du lion se faire les titans un à un sans aucunes blessures handicapantes me fais doucement sourire. Je décroche petit à petit et cela depuis le tome 14. Je crains pour la suite. Par contre la sortie de l'épisode 0 avec le bonus de fin est très bien tomber et à permis de me convaincre d'acheter le tome 16. L'idée avec Pontos est bien amenée. Kuru avec ND n'a pas réussi à nous présenter une divinité comme Oda l'a fait. Pour l'instant mon engoument sur ce manga est très mitigé mais j'espère que l'épisode 17 sera rédempteur...

@Caim
J'aime vraiment ta manière de phraser. Même si des fois je suis pas d'accord avec ce que tu dis, tes posts sont agréable à lire. Tu amènes drôlement les choses  [:dawa]

Hedrick

  • Invité
[SSG] Saint Seiya G Edition Française
« Réponse #10 le: 12 octobre 2009 à 23:59:02 »
Okada, pas Oda.
Oda c'est one piece.

Hors ligne Pan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 582
  • Collectionneur de petites culottes
    • Voir le profil
[SSG] Saint Seiya G Edition Française
« Réponse #11 le: 13 octobre 2009 à 00:11:17 »
 [:chiyo1] oups écrit à la vrai vitesse de la lumière et oublié ka. O K A D A. Voila c'est fait [:dawa]


Hedrick

  • Invité
[SSG] Saint Seiya G Edition Française
« Réponse #12 le: 13 octobre 2009 à 00:14:13 »
le lapsus est vilain, tu aurais donc une si basse opinion d'eichiro?

Hors ligne Pan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 582
  • Collectionneur de petites culottes
    • Voir le profil
[SSG] Saint Seiya G Edition Française
« Réponse #13 le: 13 octobre 2009 à 00:27:35 »
Non, Oda ne m'a rien fait tout comme Okada. En plus j'aime vraiment bien One piece. En ce moment c'est pour ceux qui apprécie ce manga c'est juste énorme. Je me suis juste planté... [:blessure]

Hors ligne Oiseau Vermillon

  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 23994
    • Voir le profil
    • Ecrits épars.
[SSG] Saint Seiya G Edition Française
« Réponse #14 le: 13 octobre 2009 à 12:17:22 »
Oh oui s'il te plaît Pan, ne mélange pas les torchons et les serviettes [:aloy] .

Hors ligne Pan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 582
  • Collectionneur de petites culottes
    • Voir le profil
[SSG] Saint Seiya G Edition Française
« Réponse #15 le: 13 octobre 2009 à 15:13:21 »
@Ov
Hôte moi d'un doute, tu apprécie OP ?

Hors ligne Caim

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 667
    • Voir le profil
[SSG] Saint Seiya G Edition Française
« Réponse #16 le: 13 octobre 2009 à 19:06:26 »
@Caim
J'aime vraiment ta manière de phraser. Même si des fois je suis pas d'accord avec ce que tu dis, tes posts sont agréable à lire. Tu amènes drôlement les choses  [:dawa]

Bah tout est une question d'entrainement. En fait, je récite chaque jour les psaumes de Shiori, les préfaces des tomes, en clignant des yeux de plus en plus (symbole de fidélité). Après, je fais un grand feu. Et chaque page de G à partir du tome 11 est purifiée une par une par les flammes qui lèchent délicatement les incohérences sur la vitesse de la lumière impropre et inconnu à Crios et Hypérion ; les dialogues d'Hypérion (tome 16) sur l'asservissement de l'humanité partent en fumée très rapidement ; et les gros plans sur l'armure d'Hypérion et la tête d'Aiolia généreusement arrosés de kérosène, ça aide franchement !

Bon après, on passe aux choses sérieuses avec les pages de Dégel de LC, là j'avoue, j'ai réquisitionné tous les tomes de France restant pour oublier ça au plus vite, brrrr. Comme quoi, je reste écleptique  :D

Non mais, très sérieusement, ce n'est pas de la mauvaise foi de ma part, ni même une relecture car tout est décrit noir sur blanc ! Et comme je l'ai indiqué dans le post initial, ça ne passe pas pour moi. Il n'en reste pas moins que je continuerai à lire les tomes en VF, et on les paie très cher en plus !

N'hésitez pas à poster votre avis sur le dernier tome ! (et les autres aussi, pas interdit). Même si on est en total désaccord, c'est toujours bon à prendre une nouvelle (re)lecture ;- )

Hedrick

  • Invité
[SSG] Saint Seiya G Edition Française
« Réponse #17 le: 14 octobre 2009 à 09:01:57 »
Oué, mais non en fait.
perso, je ferais pas de compte rendu

- Parce que j'ai la flemme
- Parce que mon cheval sait déja tout
- parce que je vois pas l'utilité de débattre sur un sujet ou tout restera figé quoi qu'il advienne.

Hors ligne Oiseau Vermillon

  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 23994
    • Voir le profil
    • Ecrits épars.
[SSG] Saint Seiya G Edition Française
« Réponse #18 le: 14 octobre 2009 à 18:53:26 »
@Ov
Hôte moi d'un doute, tu apprécie OP ?

Non.

Hors ligne Caim

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 667
    • Voir le profil
[SSG] Saint Seiya G Edition Française
« Réponse #19 le: 14 octobre 2009 à 19:25:52 »
Oué, mais non en fait.
perso, je ferais pas de compte rendu

- Parce que j'ai la flemme
- Parce que mon cheval sait déja tout
- parce que je vois pas l'utilité de débattre sur un sujet ou tout restera figé quoi qu'il advienne.

Bah écoute, tu me réconfortes dans ma crédibilité en réduisant ton argument en de la "flemme". Dans un sens, ça m'arrange, mais pas pour le bien de tous apparemment. Je tiens ma critique sur des arguments vérifiables, car écrit noir sur blanc dans le tome ; je fais également une comparaison évolutive d'Hypérion, c'est des faits concrets qui en ressort, avec en prime une étrange coïncidence du reboot graphique avec celui d'Hypérion, et ce en tout point : psychologie qui progresse (tome 2-7-10-15) pour revenir au tome 2, incohérence face aux intrigues (porte de sortie oubliée de Coeos) du tome précédent (le 15), combat en dent de scies car Photon Burst V1 théoriquement imparable (alors que le V2 est facilement contenu avec sa main-ouroboros), etc.

Je ne casse pas pour le plaisir de casser, je ne suivrai pas assidûment la série si c'était le cas, ni même les derniers chapitres avec autant d'impatience ! Je ne dis pas non plus que le tome 16 est totalement raté, mais en sachant que l'Episode G est une série qui dure 150 ans, et que depuis les premiers pas d'Hypérion y a 2-3 ans maintenant (même davantage peut-être), je m'attendais à nettement mieux concernant l'aboutissement d'un personnage clé, charismatique. Caractère qui obnubile les ardents défenseurs de G (et je l'ai été pendant de longues années sur d'autres forums, encore maintenant d'ailleurs, car défendre une série, c'est aussi la critiquer quand il le faut...)

Maintenant, les seuls contre arguments sont des posts vides, et comme je l'ai dit au début de ce post, ça m'arrange d'une certaine façon.






Hors ligne Max

  • Aigre-dur
  • ex-Modo = Mascotte
  • Membre Héroïque
  • *
  • Messages: 20146
    • Voir le profil
    • Da Blog
[SSG] Saint Seiya G Edition Française
« Réponse #20 le: 14 octobre 2009 à 20:46:13 »

Bah écoute, tu me réconfortes dans ma crédibilité en réduisant ton argument en de la "flemme". Dans un sens, ça m'arrange, mais pas pour le bien de tous apparemment. Je tiens ma critique sur des arguments vérifiables, car écrit noir sur blanc dans le tome ;

Et c'est quoi la phrase d'Hyperion qui dit "han peut être que en fait les humains on pourrait vivre avec et se rouler des pelles dans l'égalité et le suffrage universel" ?

Citer
Maintenant, les seuls contre arguments sont des posts vides, et comme je l'ai dit au début de ce post, ça m'arrange d'une certaine façon.


J'en chialerais !

Hedrick

  • Invité
[SSG] Saint Seiya G Edition Française
« Réponse #21 le: 14 octobre 2009 à 22:50:36 »
c'est surtout que l'on a débattu de cela il y a un mois sur ACDZ d'où tu as cloné ton post.
Tu aimes peut être la masturbation intellectuelle sur un tome de manga a coup de messages périmés copiés collés , mais ce n'est pas mon cas personnellement.
« Modifié: 14 octobre 2009 à 23:30:06 par Hedrick »

Hors ligne Pan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 582
  • Collectionneur de petites culottes
    • Voir le profil
[SSG] Saint Seiya G Edition Française
« Réponse #22 le: 15 octobre 2009 à 10:56:20 »
« Modifié: 15 octobre 2009 à 16:31:11 par Pan »

Hors ligne Caim

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 667
    • Voir le profil
[SSG] Saint Seiya G Edition Française
« Réponse #23 le: 15 octobre 2009 à 11:03:50 »
Je reviens en vitesse sur le Tome 14 !

J'ai la très nette impression que certaines pages du tome sont tombées dans le broyeur de la machine à encre ; notamment lorsque Coeos balance tout le jus en fin de tome et que Aiolia revient à lui pour le PH, on départ je pensais à un effet de style, mais ça doit pas être le cas vu la perte des nuances. Bref, ça n'entache rien à cet excellent volume, peut-être même le combat le plus palpitant étant donné qu'Aiolia est - pour une fois - réellement à bout de force et démoralisé quand le PH est brisé, celui-ci tombant à genoux devant le Titan.
Y a juste l'effet 'gonflette et anorexie au niveau du bassin' de Coeos qui m'ont laissé perplexe.

Pour le reste, et avec le début du 15, cela reste le meilleur affrontement du moment... ça et le mini combat Saga et Shura qui restera dans annales, à n'en pas douter !

Hors ligne Oiseau Vermillon

  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 23994
    • Voir le profil
    • Ecrits épars.
[SSG] Saint Seiya G Edition Française
« Réponse #24 le: 15 octobre 2009 à 14:17:55 »
ça et le mini combat Saga et Shura qui restera dans annales, à n'en pas douter !

Le meilleur combat c'est celui du tome où çaga se fait poutwer par Cronos :o .

Tags: