Auteur Sujet: entretien et restauration de vintage: la forge de Jamir  (Lu 13202 fois)

Hors ligne ArayashikiAlaya

entretien et restauration de vintage: la forge de Jamir
« le: 20 octobre 2009 à 17:37:23 »
Les rééditions de vintage posent problème ce n'est un secret pour personne. La peinture s'écaille alors même que l'emballage est parfois encore scellé. Nos vieilles vintage de 1987 sont bien souvent en meilleur état que celle de 2002!
D'où ce topic pour les novices: échange d'idées, de marques de vernis pour enrayer le fléau quand il commence à se manifester, ou même échanges de techniques pour tenter de restaurer les plus amochées: voilà ce que je propose.
« Modifié: 17 novembre 2009 à 23:48:44 par ArayashikiAlaya »
Understanding is a three-edged sword : your side, their side, and the truth.

Hors ligne Freyin

entretien et restauration de vintage
« Réponse #1 le: 20 octobre 2009 à 18:05:41 »
Alors voilà pour ma part sur toute les rééditions que je possède celle qui me tient le plus à cœur reste l'armure d'Odin. Ne connaissant pas ce souci à son achat je ne l'ai pas verni, le résultat et que toute peinture s'écaille même les pièces métal perdent leur éclat. Je voudrais bien connaitre une solution pour la rafistoler voire la repeindre totalement.

L'autre vintage qui celle là me fait encore plus mal au cœur vu que c'est la vintage Pegase V2 vendu avec le box 01 japonais qui s'est totalement écaillé surtout sur le casque et la peinture est là encore partie un peu sur les pièces métal. Il est donc trop tard pour le vernissage vu l'état des pièces, je ne m'attendais vraiment pas à de tels dégâts surtout pour un produit vendu en complément d'un box dvd jap...

Merci pour vos réponses et vos conseils vu que je n'y connais absolument rien dans ce domaine ^^

Hors ligne sidius

entretien et restauration de vintage
« Réponse #2 le: 21 octobre 2009 à 15:24:14 »
merci beaucoup pour ce petit tuto  [:jump]
veut plus de MC dans les sorties classiques autres que tamashii web et exclu a 150000000 yens :o

Hors ligne Freyin

entretien et restauration de vintage
« Réponse #3 le: 21 octobre 2009 à 17:54:26 »
Merci beaucoup pour cette réponse rapide et complète. J'essayerais de faire ça quand j'aurais un peu de temps, je te l'ai déjà dit j'aime beaucoup la couleur qu'arbore ton Shun V1 ^^

Hors ligne DeathMask28

entretien et restauration de vintage
« Réponse #4 le: 22 octobre 2009 à 10:38:41 »
quand j'ai lu le topo qui apparaissait sur la page principale, j'ai lu entretien et restauration, je pensais que ça traitait d'entretiens d'embauche, dans le secteur de la restauration  [:petrus jar]
"Men judge generally more by the eye than by the hand, for everyone can see and few can feel. Every one sees what you appear to be, few really know what you are." Machiavel

Hors ligne Nani ? [$pace~$heriff°]

entretien et restauration de vintage
« Réponse #5 le: 22 octobre 2009 à 18:22:43 »
Interessant cette démonstration :)

Hors ligne AquariusVintage

entretien et restauration de vintage
« Réponse #6 le: 23 octobre 2009 à 09:44:38 »
Je viens de lire que certains utilisaient le solvant pour vernis à ongle pour décaper: à tester sur une partie "aveugle" d'une pièce plastique.
Sinon je tiens tout le monde au courant de la tenue de la peinture choisie: pour l'instant ça va, mais c'est récent.

Tout d'abord, bravo pour ce tutoriel et ce travail de pro pour la peinture.
Ta dernière photo donne mieux que celle que tu avais montré sur AnimeCDZ je trouve. Cette couleur est bien plus attrayante que celle d'origine (déjà que l'armure vintage n'est pas sexy pour un sous, en plus ils lui ont foutu une couleur rose bonbon).
Mais il en faut de la patience pour faire les différentes couches et attendre que ça sèche bien.

Je n'y connais pas grand chose en peinture sur métal et donc je suis content de voir ce tuto, ça pourra être utile.
Mon Odin HK était aussi en piteux état sur la pièce dorsale, je l'ai donc poncée puis repeinte avec simplement du bleu vitrail de chez Pebeo.
Voici des images pour illustrer (message d'origine posté sur "La Passion Vintage") :

Citation de: AquariusVintage
Pour Gogo, voici des images pour la remise en couleur de la pièce dorsale de Odin Réédition HK (les autres pièces ont leur couleur d'origine, ma pièce dorsale n'avait plus de couleur du tout et était piquée. Les traces "noires" sont déjà là dans le métal, je ne sais rien y faire) :



La couleur utilisée est la Pébéo Vitrail Brillant Bleu Ciel Numéro 36 (on voit le pot en photo en page 3).

Sinon, pour ce qui est de décaper les pièces plastique sans faire partir la couche chromée, je l'ai déjà fait pour repeindre un Scylla aux couleurs de l'anime. J'ai simplement utilisé du dissolvant (sans acétone) comme on pourrait utiliser pour le vernis à ongle ou pour enlever les traces d'un sparadrap. Ca fonctionne très bien et ça n'attaque pas le chrome, sauf si on y va avec une force de boeuf et qu'on frotte comme un taré. J'ai ensuite appliqué les couleurs Tamiya X24 et X26 sans aucune sous-couche.

Je n'ai pas de photos sous la main, mais voici des exemples de ce que ça a donné pour Kikidonck (message d'origine provenant aussi du forum "La Passion Vintage") :

Citation de: kikidonck
pour te faire une idée voici comment j'ai repeint mon sagittaire vintage. A la base la figurine était mal en point donc Tamiya X-24 pour le jaune et x-26 pour le orange



et là j'ai remis les bonnes couleurs à Scylla ;)

« Modifié: 11 novembre 2009 à 13:08:44 par AquariusVintage »

Hors ligne Freyin

entretien et restauration de vintage
« Réponse #7 le: 23 octobre 2009 à 20:20:41 »
Merci pour le conseil de couleur pour Odin, je pense que la mienne va entièrement y repasser... La peinture part sur les pièces plastiques et s'enlève un peu sur les pièces métal bref la cata.

Il me reste plus qu'à mettre vos bons conseils en pratique quand j'aurais du temps.

Hors ligne AquariusVintage

entretien et restauration de vintage
« Réponse #8 le: 25 octobre 2009 à 10:02:03 »
Voici une photo que j'ai faite pour un gars qui compte repeindre ses armures d'or avec les couleurs Tamiya.
Je montre ça pour illustrer comment enlever la peinture des pièces plastiques sans atteindre le chrome qui est en dessous :

Citation de: AquariusVintage
Voici un petit exemple de ce que ça donne avec le dissolvant et un simple coton-tige ;)

Le flacon qui est sur la photo est celui que j'ai utilisé. C'est du simple dissolvant de la marque Delhaize (donc de la marque du magasin). Pour te donner une idée, quand il est rempli, le liquide à l'intérieur est d'une couleur jaune citron.


L'épaulette en question est une épaulette d'Andromède V2 de l'époque, donc pas une réédition. Sur une réédition qui s'écaille, je ne peux pas jurer que ça va fonctionner.

Et voici une photo pour montrer ce que donne la recolo de Scylla avec les couleurs Tamiya (les yeux bleus sont le Pebeo que j'ai utilisé pour Odin ci-dessus) :



J'ai donc juste enlever la couleur d'origine avec le dissolvant, j'ai ensuite repeint avec un fin pinceau et de la couleur tamiya. Je n'ai aps mis de vernis, mais peut-être faudrait-il que j'en mette.
« Modifié: 25 octobre 2009 à 10:12:23 par AquariusVintage »

Hors ligne AquariusVintage

entretien et restauration de vintage
« Réponse #9 le: 25 octobre 2009 à 22:47:32 »
Le bleu vitrail sur les yeux est particulièrement saisissant: je retiens la technique. Pour ce qui est de la sous-couche chromée, je reste d'avis qu'il vaut mieux la poncer si elle trop oxydée et la sauvegarder si elle est nickel: une couche d'argent peut s'y substituer dans le pire des cas... L'objectif est que tout soit propre avent de peindre, et une couche trop détériorée risque de diminuer l'adhérence ou de donner un rendu médiocre.

Oui je pense aussi. Mais pour les pièces plastiques, c'est dommage de perdre l'effet miroir dû au chrome.

Hors ligne AquariusVintage

entretien et restauration de vintage
« Réponse #10 le: 03 novembre 2009 à 12:56:27 »
Merci pour le lien, c'est intéressant.
Le résultat obtenu avec la feuille Bare Metal est impressionnant!

Si ça fonctionne aussi bien sur des pièces d'armure, il y aurait moyen de faire un Shun V1 avec une armure plus jolie (à défaut d'être moins "sexy").

Hors ligne AquariusVintage

entretien et restauration de vintage
« Réponse #11 le: 04 novembre 2009 à 12:56:30 »
Elle n'est pas mal du tout ta couleur dorée.
On ne voit pas beaucoup le contraste avec le fond de la photo, mais malgré ça ça a l'air pas mal comme couleur.

Sinon ton lien vers l'effet chrome est super! Le résultat qu'il obtient est superbe. A tester!
J'avais déjà lu ailleurs que le mieux pour un effet chrome est de faire une sous-couche noire pour que ça reflète mieux. Ici il utilise un noir brillant, ça donne bien!

Quand on voit ça, ça donne envie de se mettre à l'aérographe : http://koolestkruzers.smileyforum.net/tuto-f11/alclad-chrome-t852.htm

« Modifié: 04 novembre 2009 à 14:32:00 par AquariusVintage »

Hors ligne AquariusVintage

entretien et restauration de vintage
« Réponse #12 le: 09 novembre 2009 à 22:25:42 »
Ha ben dis donc il y en a de la lecture (faudrait que je vienne plus souvent pour lire petit à petit ;) ).

Le résultat finald e Marine donne pas mal du tout. En tout cas j'aime bien et c'est plus proche de la couleur du DA que celle d'origine de la figurine (quelle idée de lui avoir fait une armure violette).

Le doré chromé que tu montres, je ne suis pas convaincu non plus (un peu trop d'effet de "peau ridée" je trouve).

C'est vraiment dur d'approcher la couleur d'origine des chevaliers d'or vintage. En fait, quelqu'un a déjà tenté de faire par électrolyse. Ca donne plutôt pas mal, mais ça revient cher et il y a intérêt à ce que les pièces soient bien préparée sinon ça n'adhère pas bien.

Le chrome aussi c'est dur à avoir étant donné que ce n'est pas de la peinture. Donc avoir une peinture qui imite le chrome, c'est galère à trouver. En général, l'inconvénient est qu'avec le temps, ça ternit et ça ressemble plus à dune couleur argentée que du chrome.

Mais en tout cas, ton travail sur Marine donne vraiment bien.

Concernant Shun, c'est originale et puis c'est comme ça qu'on découvre des trucs, techniques et tout ça.
Faire de la recherche, ce n'est pas forcément arriver à trouver la solution qui marche, c'est aussi arriver à trouver les solution qui ne marchent pas et montrer le résultat que ces solutions fournissent ;)

Good work et c'est vraiment chouette à lire tes posts ^^ (ça pourra être utile à de futures peintres en herbe ;) qui t'enteraient la même quête).

Hors ligne AquariusVintage

entretien et restauration de vintage
« Réponse #13 le: 11 novembre 2009 à 13:06:27 »
C'est vraiment dur d'approcher la couleur d'origine des chevaliers d'or vintage. En fait, quelqu'un a déjà tenté de faire par électrolyse. Ca donne plutôt pas mal, mais ça revient cher et il y a intérêt à ce que les pièces soient bien préparée sinon ça n'adhère pas bien.

Voici ce que ça donnait avec electrolyse :

Citation de: songokou6-75013
Bon je vais faire ça en 2 temps!!
D'abord le comparatif avant/après :




Et quelques tof de l'armure montée avec les pièces dorées à l'or 24K



Je ferai un comparatif taureau d'origine gold/taureau 24K un peu plus tard!! Je vous tiens au courant! :thumright:

Le sujet en question se trouve ici :
http://corsaire-saintseiya.forumactif.com/la-clinique-passion-vintage-f7/un-grand-moment-de-verite-couleur-or-t1407.htm

Je n'ai plus souvenir du prix, mais c'était assez cher.
« Modifié: 11 novembre 2009 à 13:09:31 par AquariusVintage »

Hors ligne Freyin

entretien et restauration de vintage
« Réponse #14 le: 12 novembre 2009 à 20:03:40 »
Vraiment sympa ta Marine, je me demandes si le bleu n'est pas un trop foncé pour la mettre sur une vintage d'Odin. Enfin peut être qu'avec une bonne sous couche d'argent ça devrait rendre pas mal. Faudra que je teste quand j'aurais le temps, en ce moment j'en manque ^^''

Hors ligne Freyin

entretien et restauration de vintage: la forge de Jamir
« Réponse #15 le: 28 novembre 2009 à 18:28:55 »
C'est encore un énorme travail de ta part que tu nous décrit. Merci de nous en faire profité ça me donne pas mal d'idée ^^

Hors ligne GOLD SAINT AIOLIA

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entretien et restauration de vintage: la forge de Jamir
« Réponse #16 le: 17 décembre 2009 à 20:56:51 »
Ca m'intéresse beaucoup ça, ayant des maquettes Gundam Seed à retoucher et n'aimant pas trop y faire au pinceau
Merci du lien Ara'

Hors ligne AquariusVintage

entretien et restauration de vintage: la forge de Jamir
« Réponse #17 le: 28 janvier 2010 à 00:21:43 »
Merci beaucoup pour tes descriptifs et tes tests ^^


Hors ligne AquariusVintage

entretien et restauration de vintage: la forge de Jamir
« Réponse #18 le: 02 février 2010 à 18:41:36 »
C'est vrai qu'on voit souvent des gens qui posent ce genre de question, bonne idée de le mettre par écrit définitivement Araya ^^

Autre idée un peu dans la même veine, c'est pour faire tenir les pièces vintages qui tombent trop facilement du perso ou du socle.

En fait il suffit de mettre du vernis transparent dans le trou où se fixent les pièces et le laisser sécher pour qu'il forme une fine couche qui permettra de rétrécir le trou légèrement et donc retiendra plus aisément les pièces qu'on y place.

J'ai déjà utilisé aussi cette astuce pour rigidifier les chevilles. C'est la même idée que Arayashiki mais avec du vernis. Mais la pas besoin de trop faire bouger la pièce puisque au final le verni ne colle pas l'articulation définitivement.

Hors ligne AquariusVintage

entretien et restauration de vintage: la forge de Jamir
« Réponse #19 le: 12 mars 2010 à 09:00:36 »
Je cite le travail de Yakuza32 sur passionvintage sur le lien suivant http://corsaire-saintseiya.forumactif.com/la-clinique-passion-vintage-f7/quelle-peinture-utiliser-t455-75.htm#61600 . Pour avoir vu les photos, je peux garantir que le rendu est très beau.

Vu qu'il faut s'inscrire pour profiter du post, je le cite ci-dessous ^^

Citation de: yakuza32
J'ai testé une peinture pour les golds. J'ai essayé une peinture " Liquide à dorer " que j'ai trouvé dans un magasin de bricolage. L'effet rendu est super interessant je trouve.
les poissons avant et après


le sagittaire avant et après :

Hors ligne Jaxom

entretien et restauration de vintage: la forge de Jamir
« Réponse #20 le: 10 février 2011 à 23:53:11 »
Hello,
tu m'as intrigué avec ta technique de dorure sur acdz:
pourrais tu en dire un peu plus à ce sujet sur le topic suivant si tu as un peu de temps?  [:jap]
http://forum.saintseiyapedia.com/index.php/topic,610.msg43657.html#new

Il y a gourance : ce n'est pas de la dorure mais juste passer deux couches de lacis* jaune par dessus une pièce plastique qui avait perdu sa couche de couleur or (puisque la pièce est chromée à la base et qu'il passent un verni coloré par dessus) :



Mais le résultat reste jaune et non pas doré, simplement c'est suffisament petit pour que ca se fonde dans la masse et ne soit pas trop visible. De plus je n'ai pas eut a refaire la "chromure" qui sert de couche de base car elle était toujours intacte.

Pour une petite pièce comme ça, c'est probablement facile à faire avec soit de la peinture argent chromée Humbrol 191 (le Humbrol 11 c'est de l'argent mat ou métalique) soit avec un stylot à peinture argentée (qui donne une apparence chrome).
Sur des pièces plus grandes, faudrait carrément y aller au pistolet (jamais content des coups de pinceaux sur les grosses pièces).

Il eut fallut je pense faire un mélange entre un lacis jaune et orange pour arriver à trouver la bonne teinte et je pensais ne plus avoir de pot orange.
Cependant, en fouillant dans mon box à peinture pour faire la photo suivante, j'ai finallement retrouvé un pot de lacis orange (mais son couvercle était bronze ce qui m'a induit en erreur hier), mais il semble qu'ils ont changé sa composition car il ressort... marron... alors qu'il y a 10 ans jen utilisait aussi et il resortait bien orange-orange. C'est pareil pour le rouge d'ailleur qui tire plus sur le pourpre et est moins vif que par le passé.



Comme il n'y a pas de lacis bleu (le 1320 apparement mais je n'en ai jamais trouvé. Le 1324 c'est verre fumé et pareil, je n'en ai jamais vu), j'utilise de la peinture métalique bleue pour carrosserie de voitures de courses, du Humbrol 52, mais je n'utilise que le vernis qui flotte à la surface de la peinture et non pas la peinture elle-même. Ce n'est pas parfait car parfois il reste des petites particules métaliques prises dans le vernis.

*Peinture/vernis transparente colorée.

Grosso-modo le lacis c'est bien pour des petites retouches, je me verrai mal peindre une grosse figurine avec. Pour mes maquettes habituelles il ne me servent qu'à faire les feux de navigation des Valkyries donc c'est vraiment pas grand chose : juste une touche de lacis à la pointe du pinceau. En plus je ne sais même pas ce dans quoi ils peuvent se diluer correctement (pas le White spirit en tout cas).
« Modifié: 10 février 2011 à 23:58:41 par Jaxom »
Grève des colos tant que The Lost Canvas continue à être de la daube !

Programming today is a race between software engineers striving to build bigger and better idiot-proof programs, and the universe trying to produce bigger and better idiots. So far, the universe is winning. ~ Rich Cook

Hors ligne AquariusVintage

entretien et restauration de vintage: la forge de Jamir
« Réponse #21 le: 11 février 2011 à 11:08:00 »
Merci pour ces infos, c'est intéressant.
Je ne savais pas qu'on nommait ça un lacis.
A la base, ton Sagittaire il a eu cet "éclat" de peinture à cause d'un coup où alors c'est venu totu seul???  [:what]

Hors ligne Jaxom

entretien et restauration de vintage: la forge de Jamir
« Réponse #22 le: 11 février 2011 à 13:32:35 »
Pour être précis c'est un terme que j'avais trouvé sur un site de maquette concernant ces couleurs spécifiques, il y a fort longtemps. J'ignore si c'est le terme exact.
Si ça se trouve le terme est mal employé. C'est un peu comme comme le mot "jus" pour désigner la préparation destinée à renforcer les trais sombres dans les enfractuosité ou encore le "bain", traduction litéralle de "wash" qui est la technique destinée à nettoyerl'excès de jus.

La couche dorée était partie toute seule en manipulant la pièce avec les doigts lors du montage initiale de la Myth il y a quelques années. C'est la seule pièce qui m'ait jamais fait ça je crois.
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Hors ligne AquariusVintage

Re : entretien et restauration de vintage: la forge de Jamir
« Réponse #23 le: 28 octobre 2016 à 17:22:21 »
Grosse remontée de topic car je souhaitais montrer ce travail réalisé par Roukine.

Elle a restauré puis repeint ces figurines (visage et armures).

Je trouve que c'est du beau boulot.






Hors ligne Kodeni

Re : entretien et restauration de vintage: la forge de Jamir
« Réponse #24 le: 29 octobre 2016 à 09:27:14 »
Ah oui magnifique. Le travail sur les yeux rend le tout plus expressif.
Par contre elle a choisi la couleur du manga pour les cheveux de Camus ?! Je vois mal, je suis sur smartphone.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

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