Il me semble que le PSG commence peu à peu à écarter la concurrence.
C'est vrai mais il me semble aussi que vous n'avez AUCUNE concurrence en fait ^^
Soyons sérieux : Monaco n'est pas encore au niveau (ça viendra d'ici une ou deux saisons). Lille finira par s'essoufler. Marseille va faire comme d'habitude : revenir en force mais ce sera trop court.
Franchement, qui peut croire que Paris n'aura pas le titre cette saison ? Lorsque vous vous faites des frayeurs en vous laissant un peu rattraper, c'est un type de frayeur à la film d'horreur de série Z : on sait quand même que le héros ou l'héroïne va s'en sortir à la fin
![[:lol]](http://forum.saintseiyapedia.com/Smileys/custom/lol.gif)
Faut pas le prendre comme une critique, c'était juste une manière de mettre en lumiére le comportement de l'ensemble des clubs français en europa ligue !
J'aime beaucoup st etienne et nice 
OK Lindir, désolé à mon tour de m'être emporté

Je te prie de bien vouloir accepter mes excuses.
Mais je l'ai pris comme une critique parce que ça fait quand même depuis la défaite contre Limassol qu'on pourrit mon club en France, alors que finir 4ème la saison dernière avec un petit budget (en tout cas un budget bien short pour la cinquième ville de France...), c'était une belle épopée.
Je sais bien que la défaite contre les chypriotes a été une déception. Pour nous les premiers ! On aurait adoré jouer les poules à l'Allianz Riviera.
Mais bon on s'est plantés on s'est plantés. Comme Sainté, et là aussi je suis déçu. Il n'en demeure pas moins que la saison dernière a été belle, et que la défaite initiale de cette saison en coupe d'Europe ne justifie pas un tel déchaînement.
Comprenez ce ras le bol aussi.
Ceci dit l'analyse de Sanchez me semble pertinente. Je comprends la déception des français. Mais je vous assure que les niçois ou les stéphanois ont sans doute été les plus déçus ^^ Et ils continuent d'aimer leurs clubs.
Mais effectivement, Lindir, je m'excuse vis-à-vis de toi du coup, parce que le tien de post je l'ai mal interprété...
Et je continue d'adorer Bordeaux

L'un des premiers clubs qui m'a fait m'intéresser à la L1 (la D1 à l'époque), fin des années 90' et début des années 2000'. J'ai jamais accroché à l'OL, mais Bordeaux ça oui.
J'étais au stade, bon match des parisiens , Ibra en mode superman comme d'hab, un jeu retrouvé, bref une bonne soirée . Déçu de la part des niçois , j'attendais mieux de leur part. Et le public du parc : a chier ! Le parc, c'était mieux avant
Bon allez après tout je peux le dire : j'étais aussi au Parc ce soir

Pas avec les niçois, mais dans le public parisien, puisqu'en visite à Paris. Et avec un membre de ma famille. Evidemment, étant lâche et ne faisant pas confiance en la philanthropie naturelle des supporters de foot
![[:lol]](http://forum.saintseiyapedia.com/Smileys/custom/lol.gif)
, j'avais le coeur rouge et noir mais aucun signe extérieur de "nissartitude"

Et je me suis retenu d'éclater de joie quand Nice a marqué.
Je te rejoins keyser sur la superbe prestation d'Ibra (et perso j'ajouterais Lucas et Rabiot !) ; ainsi que celle des niçois, décevante.
Mais là aussi, pour être honnête avec ces derniers, reconnais que jouer sans Ospina et avec Véronèse dans les cages (qui a fait ce qu'il a pu et qui l'a bien fait !), c'était pas évident. Notre banc, on n'a quasiment aucune profondeur. Vous vous avez une équipe B aussi efficace que l'équipe A.
En outre, comme je l'ai déjà dit ici, Nice a fait un mauvais mercato en défense en ne remplaçant pas Renato Civelli. A part Pejcinovic, la défense centrale est faible. Mendy est une bonne recrue mais le mercato n'a pas été bon du tout sur la défense.
Bref, équipe plus faible (malgré Dario, Eysseric et Mendy). Budget quinze fois moindre. Notre gardien international out. Je trouve que vu le match, l'entame des niçois a été bonne, on vous a mis en danger plusieurs fois. Et ensuite, quand il y a eu la grosse fatigue en fin de première mi-temps, on a tenu bon an mal an. 3-1 dans cette configuration c'est pas cher payé, et ça je dis bravo aux niçois.
Pour ce qui est des publics, deux remarques.
La première : les insultes du public niçois, et celles du public parisien. J'avoue que j'aime pas ça dans le foot et je ne l'ai jamais aimé.
J'aime l'enthousiasme, les chants pour son club, les boutades pour l'adversaire voire les sifflets quand l'équipe adverse a le ballon lorsque ce n'est pas dirigé contre un gars en particulier. Mais pas les insultes. Evidemment là ça m'a touché puisque c'était ma ville, mais bon quand à la maison les niçois insultent d'autres clubs ou d'autres joueurs, c'est pas ce que j'aime non plus dans le football.
En fait je ne pense pas que le foot c'était mieux avant ; nulle part. Je suis même plutôt content que progressivement les familles investissent les stades, avec une ambiance bon enfant et plus cool. Le respect, le fait de regarder le match, la convivialité.
Ce ne sera jamais le tennis ou le golf, ça reste populaire et des chants, mais ça peut être populaire bon enfant.
La seconde : pour le public parisien, j'ai en effet été surpris. Le dernier match que j'avais vu au Parc, c'était un PSG-Lorient l'an dernier. Là aussi, en visite et l'occasion de voir "l'équipe à Ibra".
Ce soir j'ai eu l'impression nette que quand Paris marquait, le Parc poussait et se réveillait. mais quand Paris faiblissait : il y avait plus personne. On entendait les niçois comme s'ils jouaient au Ray ou maintenant à l'Allianz ^^
C'est pas de bon augure ça pour vous : parce que ça signifie que tant que ça marche, vous avez le public à fond. Mais si ça ne marche plus ou moins bien, le navire est bien vide...
Pour ça que je vous dit : essayer de respecter un minimum les autres clubs. Paris a un potentiel pour fédérer les français, tous les français, autour du PSG en Ligue des Champions ! C'est franchement une équipe que j'aime bien. Mais à force d'être parfois méprisant envers Nice, Sainté, Bordeaux ou d'autres, vous vous mettez des gens à dos. Moi je n'ai aucune envie de supporter le PSG en Europe si le PSG entend uniquement se représenter lui-même... Si en revanche il ne représente pas que Paris, mais soutient la L1 et les autres clubs au quotidien, alors je suis derrière lui, parce que je suis derrière la France !
Essayez de la comprendre ça ! L'exaspération de certains amateurs de foot dont je fais partie (et encore, je m'y connais peu) en France, depuis quelques mois seulement, vis-à-vis des supporters de Paris, c'est pas de la jalousie. C'est pas de l'antiparisianisme.
C'est juste un appel à plus d'humilité afin qu'on puisse aussi se reconnaître dans votre projet sportif ambitieux, et pas seulement que vous entendiez représenter votre club qui a trente ans d'existence ou la seule région Île-de-France.
C'était pareil pour les sifflets que vous avez adressé à Valbuena contre l'Australie : purée mais un peu de solidarité française quand même !
Au lieu de pourrir Nice et Sainté qui font ce qu'ils peuvent pour retrouver la gniak de l'an dernier (et j'espère que ce sera le cas une fois le mois de novembre passé^^), soutenez-les !
Je peux rien dire de plus ^^ J'espère ne pas prêcher dans le désert...