Yes ! Nice a battu Marseille 0-1 !Enfin une victoire après cette longue litanie de déroutes et de déceptions ! Ca fait du bien Du coup on remonte à la onzième position, potentiellement douzième voire treizième selon ce que feront Montpellier et Lorient (allez Sainté et Lille !! ^^). Non surtout on reste à neuf points du premier relégable, et c'était important à dix journées de la fin, étant donné que Valenciennes et Evian s'arrachent et gagnent leurs matches. Sochaux et Rennes ont perdu, et Ajaccio et Nantes match nul. Sur le plan comptable c'est bien pour les niçois.Bon finalement je retrouve du suspense dans cette Ligue 1... celui pour le maintien Et sans surprise celui pour les 3° et 4° places, qui elles n'étaient pas évidentes contrairement aux deux premières. Bien que ça va se jouer entre Lille et Sainté cette année, c'est quasi certain. Je vois pas Marseille et Lyon revenir. Quoique ce serait une belle bataille pour l'Europe et là aussi, un beau regain d'intérêt de les voir revenir.
Bah ce genre de choses s'explique pas vraiment, à mon humble niveau il y a une saison où on a fini 3ème de notre division en battant au moins une fois toutes les équipes, bah l'année suivante avec les meme joueurs à un ou deux près on a terminé dernier avec 1 victoires et 17 défaites.
Qu'en pensez-vous ?
Et puis autre avantage de créer une ligue européenne : le renforcement dans le foot du sentiment européen, à mettre en parallèle avec la construction politique et économique européenne.
Conséquence un peu meilleur que le projet de SVGS
oui, et la creation d'une ligue de riche avec 90% des revenus et des championnats nationaux que tres peu suivront. quid des petites equipes (surtout de petits pays) qui n'auront pas les moyens d'acceder à cette ligue?
En plus avec ta vision ça voudrait dire que les gros joueraient moins que les "petits" et donc les joueurs des grosses équipes seraient plus en forme quand ils joueraient en équipe nationale et donc ça créerait encore un plus gros fossé pour les équipes nationales, uniquement les joueurs de ces grosses équipes seraient pris dans leur équipe nationale.
D'accord avec toi DM (j'avais repéré les inconvénients d'une telle ligue européenne et bien sûr ça en créérait plein). Mais juste je suis pas d'accord avec ces deux points que j'ai cités. . Les championnats que "peu suivront". En fait je remarque à l'échelle de mon club de coeur qui est un club moyen que les gens viennent au stade quand il y a quelque chose à jouer, et n'y viennent plus quand on n'a rien d'autre à jouer que le maintien ou le rôle de punching-ball d'un gros balèze. Du coup je pense qu'au contraire beaucoup, beaucoup de gens (sauf les fans du foot-spectacle, mais sont-ils les plus nombreux ? pas convaincu...) pourraient au contraire retrouver l'envie de regarder leur championnat, s'ils savaient à coup sûr que tout peut se passer et que cette année, Bordeaux, Guingamp ou Nantes peuvent avoir le titre. Réintroduire du suspense, je pense que c'est réintroduire du public. . Ensuite effectivement beaucoup de petits clubs n'auraient pas les moyens d'accéder à cette ligue. Mais n'est-ce pas déjà le cas maintenant de facto, avec la C1 ? En revanche ils auraient à nouveau les moyens de leurs ambitions sur le plan national. Et pour le titre. Ce que je veux dire c'est qu'étant donné que ce sport n'a plus rien de romantique, pourquoi ne pas rationnaliser encore plus le système ? Une ligue assurant le spectacle (et du très beau spectacle de haut niveau), et une autre assurant le suspense et les chauvinismes locaux, voir sa ville l'emporter, voir sa ville avoir une chance. Ca reste important pour les gens. Une visibilité régionale.
concernant l'engouement local, je te dirais que beaucoup se trouveront un nouveau club de coeur, tout comme il y a beaucoup de fan du Barca depouis 4/5 ans, et beaucoup plus de fan du PSG depuis que les petrodollars coulent à flot. entre voir un Real vs PSG et un Nice vs Evian, je suis curieux de voir combien de niçois ou d'evianais suivraient le PSG (voire un Barça vs Bayern) au detriment de leur equipe local