J'aurais aimé aussi que beaucoup plus de situations soient exploitées dans le Meikai , mais il est clair que Kurumada a très bien développé le meikai jusqu'aux passages avec Orphée, en gros, après visiblement, il a voulu zapper tout le reste et court circuiter son propre scénario pour le finir plus vite et arriver à la Giudeca. Sinon pourquoi il aurait inventé le plan des enfers pour ne pas l'exploiter?
J'ai toujours pensé pour ma part ( je peux me tromper mais j'en suis quasiment sûr ) que c'est l'arrêt de l'anime à l'époque qui l'a lassé de sa propre histoire. L'anime s'arrêtant, je pense qu'il a décidé de finir, par lassitude , sentant que l'univers saint seiya touchait à son terme.
dans le cas ou l'anime se serait poursuivi après poséidon, à mon avis , il aurait fait une version longue beaucoup plus complexe du Meikai ( avec toutes les prisons, tous les spectres sans doute )
On aurait probablement vu les aventures de shiryu, hyoga dans la prison 6, des vrais combats avec Dohko , sans doute contre des spectres bien puissants ( ou les juges ) je ne pense pas qu'un Juge du calibre d'aiakos aurait été défait aussi facilement par Ikki, mais tout ce qui vient après Orphée a été raccourci, téléphoné, d'ailleurs ça se sent pour plein de trucs ...............
Et je ne suis pas d'accord avec la personne ( un peu plus haut dans le topic ) qui dit que comme ça n'existe pas en manga, ça ne pouvait pas exister en anime. Pourquoi ne pas broder, faire une "version longue" ? Ils savaient bien le faire dans les années 80, le chapitre Asgard est carrément un arc totalement inventé. Si la TOEI avait voulu faire quelque chose de bien non seulement elle aurait adapté un peu plus proprement le manga tel qu'il est ( meilleure animation déjà , meilleure réalisation) mais en plus, elle avait justement la possibilité de rajouter plein de choses, de faire durer ça pourquoi pas sur deux saisons de 13 épisodes et non pas une ( voire plus ? ) d'inventer des passages pour les prisons 6, 7, en exploitant la divine comédie de Dante, inventer des spectres, des gros combats contre Dohko, Kanon, Ikki ( sans passer par cette téléportation absurde en Giudeca )
Quitte à modifier un peu le scénario et la manière ( voire l'ordre ) dans lequel tous arrivent en Giudeca, ça se serait fait plus naturellement, plus dans l'esprit de l'arrivée au temple de Poséidon, une arrivée logique et normale après un parcours d'obstacle réalisé d'un bout à l'autre.
Là ca saute au milieu de la figure qu'à un moment il s'est dit : Ok , bon j'en ai marre, on va tous les faire arriver vite dans le temple final, on va les tuer les uns après les autres, et basta , bye bye saint seiya
( Bon il y a tout de même mis un tout petit peu les formes et la fin contient malgré tout des moments forts, mur des lamentations , combat Ikki / shun etc, qu'il avait sans doute prévu dès le départ, mais je pense qu'il a épuré tout ce qui pouvait être contournable, pour finir bien plus vite )
Perso je pense que c'est l'arrêt de l'anime sans doute contemporain de son écriture du Meikai qui l'a poussé à ça. Si mon hypothèse est bonne en quelque sorte, le naufrage de saint seiya revient encore plus à la faute de la TOEI. Mais on le saura jamais il ne communiquera jamais dans ce sens ........