Auteur Sujet: Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o  (Lu 74568 fois)

Hors ligne harsiesis

Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
« le: 24 octobre 2009 à 23:28:02 »
Bon on en parlait récemment et fallait l'ouvrir un jour, d'autant qu'aujourd'hui je me suis payé le premier tome de Siegfried d'Alex Alice et le deuxième du Dieu Singe... enfin le topic est là pour parler BD quoi ^^

Dans les classiques hors Tintin et Asterix j'avais lu pas mal de Black et Mortimer, profitant de la série ressorti avec le journal Le Monde. Dans l'ensemble j'avais trouvé les intrigues datées (notamment avec les vieux cliché de savants fous ^^), mais il y avait des exceptions. J'ai adoré Le Secret de la Grande Pyramide (forcément avec un tel pseudo me direz vous... [:petrus]); là l'intrigue est fluide, on sent que l'auteur s'est documenté, et la couleur mieux maîtrisée que dans certains autres B&M (parce que des fois c'est pas toujours ça, ça fait un peu "baveux" si vous voyez ce que je veux dire).

Et vous, quels sont vos classiques?
« Modifié: 24 octobre 2009 à 23:30:09 par harsiesis »

Hors ligne Kodeni

Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
« Réponse #1 le: 25 octobre 2009 à 10:55:56 »
Les classiques pour moi c'est "Astérix".
Mes parents m'en achetaient pas mal étant enfant.

J'aime également "Spirou et Fantasio", "Lucky Luke" mais ça reste des BD de mon enfance, rien de plus.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne Cedde

  • Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 13796
  • Total likes: 2460
  • Spectre de la blague tueuse
    • Voir le profil
Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
« Réponse #2 le: 25 octobre 2009 à 12:15:37 »
Idem, mes petits classiques sont ceux de tout le monde : Astérix, Tintin, Lucky Luke et les Schtroumpfs entre autres.

J'ai récemment (enfin, ça commence à dater maintenant :p) eu un coup de coeur pour "Papyrus" également. Egypte oblige. :D Je préférais le DA cependant, il était plus axé sur la mythologie et les dessins moins "réalistes".

Sinon, je viens d'apprendre qu'un nouvel Astérix venait de sortir, quelqu'un l'a pris ?
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

Hors ligne Kodeni

Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
« Réponse #3 le: 25 octobre 2009 à 12:20:26 »
Non, je n'ai pas pris. Mon dernier c'etait Asterix en Corse je crois.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35649
  • Total likes: 812
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
« Réponse #4 le: 25 octobre 2009 à 12:24:19 »
Bon classique les Tintin. [:jap]
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne Nani ? [$pace~$heriff°]

Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
« Réponse #5 le: 25 octobre 2009 à 13:01:27 »
J'ai beaucoup lu de BD étant gosse, Astérix, Tintin, Gaston, Boule et Bill, Schtroumpfs, Lucky Luke...  :)

Hors ligne Archange

Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
« Réponse #6 le: 25 octobre 2009 à 19:35:44 »
J'aimais bien Thorgal, et puis le mix d'éléments SF dans une histoire de vikings c'était intriguant.

Hors ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35649
  • Total likes: 812
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
« Réponse #7 le: 25 octobre 2009 à 19:42:20 »
Outre les Tintin que je possédais plus ou moins, j'ai lu évidement Asterix, Lucky Luke, les Tuniques Bleues, Gaston et j'en passe. [:jap]
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne Max

Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
« Réponse #8 le: 25 octobre 2009 à 20:07:23 »
Vi bah, faisons original : Asterix (avec goscinny bien entendu), Les Tuniques Bleues (mais j'ai arrêté de suivre les derniers tomes), Blake et Mortimer j'aimais bien mais je trouvais ça trop répétitif. Tintin a une époque j'aimais beaucoup, à présent je déteste.
Sinon la Quéquête de l'Oiseau du Temps, Thorgal (là aussi, pas lu jusqu'au bout), la Rubrique à Brac (Isaac Newton powa), Le génie des Alpages, Lanfeust avant que ça devienne pourri, J'aime bien les trucs de Bilal même si y'a toujours un moment où on pige pas tout.

Et là je suis sûr d'en oublier un. Tant pis.
J'en chialerais !

Hors ligne LGC

Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
« Réponse #9 le: 25 octobre 2009 à 20:29:21 »
Ben un peux comme tout le monde : Astérix , Lucky Luke , Spirou et Fantasio , les Tuniques Bleus , Iznogod , Lanfeust (de Troy seulement  :o) , Blake et Mortimer , Gai Luron , Les chroniques de la Lune Noir , Natacha , les schtroumpf , Titeuf et d'autre que je dois oublier .

La derniers BD que j'ai lu c'est Spirou : le journal d'une ingénue , c'est vachement sympa , dessiner dans un style old school du plus belle effets  [:petrus yes] [:petrus yes] [:petrus yes] je vous le conseil a tous

Blake et Mortimer j'aimais bien mais je trouvais ça trop répétitif.

C'est marrant Jacob l'auteur avait prèvu de faire en sorte que l'or du derniers numéros Olrik remporte une victoire nette et définitive sur B&M parce que il en avit marre que les gentils gagne tout le temp  [:lol] [:lol] [:lol] manque de pot il est mort avant  [:haha pfff]
http://www.dramabutton.com/

http://www.sadtrombone.com/

"Les gouts et les couleurs" c'est une phrase de m****!

Hors ligne paladin shura

Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
« Réponse #10 le: 25 octobre 2009 à 23:29:55 »
La dernière fois que je me suis mis à une BD c'était pour me faire la série des Chroniques de la lune noire. Très sympa, surtout que j'ai commencé à peine un an avant que ne sorte le volume final, ce qui m'a évité de trop grande crise d'impatience.

Sinon comme la plupart d'entre vous j'ai lu les grand classiques de la BD franco-belge:
- Asterix, jusqu'à ce que les extra-terrestres et superman s'en mêle  [:facepalm] (même si la qualité de la série ne faisait que baisser depuis la mort de Goscinny)

- Tintin, plus jeune j'étais un adepte et il doit s'agir d'une des seules séries que j'ai lue en entier. Ma préférence allait au Secret de la Licorne où j'appréciai l'énigme des maquettes des bateaux et les flash-back dans le milieu de la piraterie.

- Boule et Bill: Gamin, j'adorais, maintenant je me demande comment j'ai pu être hilare devant ça... Le public ciblé par Roba était probablement très jeune.

- Spirou et Fantasio, dont j'appréciais les aventures. Je trouvais cette BD très riche et les méchants récurrents plutôt charismatiques (Zorglub, Zantafio...) et les moments d'humour étaient bien sentis (marsu :D)

- La rubrique à Brac. Gotlieb était vraiment un génie pour rire de tout et de n'imorte quoi sans jamais sombrer dans le mauvais goût alors que cela eut été facile. A noter que c'est cette BD qui m'a appris à jouer aux échec.

- Pierre Tombal, Pour l'humour noir malgré que je n'ai jamais été fasciné par le style graphique.

- Garfield (ok c'est américain), dont il m'arrive encore aujourd'hui de me procurer des albums. A lire le soir lorsqu'on est crevé et qu'on sent que le lendemain sera pire: j'ai déjà éclaté de rire à la lecture de certains sketchs entre la stupidité d'Odie, le pathétisme de John et le cynisme de Garfield (surtout que pour avoir eu plusieurs chats dans ma vie, je peux vous dire que l'auteur a parfaitement saisi l'essence même de ce fabuleux animal [:lol] )

- Léonard, même si je me suis lassé sur la fin, le fait de voir le disciple morfler à chaque page était vraiment bon.

- Titeuf, les premiers albums étaient vraiment géniaux car sortant franchement du lot de ce qui se faisait à l'époque en matière de BD humoristique. Après, le phénomène autour de cette BD a eu je trouve tendance à la tuer.

- Toupet: le bébé con comme ses pieds qui ne pense qu'à détruire tout ce qui bouge à coup de marteau était bien trouvé et bien exploité, même si ça a pris un cou de vieux.

Plus récemment, j'ai bien aimé les BD Kaamelott. Après s'être familiarisé avec le style graphique assez particulier, on se laisse prendre au piège et on se marre presque autant qu'à l'époque où la série était en format court. Le travail d'écriture est d'ailleurs bigrement bon, on y reconnait tant les personnages qu'on projette leurs intonations mentalement à la lecture des textes.

Hors ligne Archange

Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
« Réponse #11 le: 26 octobre 2009 à 05:51:42 »
Tians ca a pas encore été cité, mais j'aimais bien les BD de margerin genre Lucien  [:hurle]


Hors ligne harsiesis

Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
« Réponse #13 le: 01 novembre 2009 à 19:07:56 »
Quelques pubs pour les copain

C'est-à-dire? tu les connais personnellement? :)

Sinon j'ai terminé le deuxième tome du Dieu Singe


C'est toujours très sympa avec un dessin très "léché" qui n'est pas sans rappeler des peintures à l'huile. L'histoire est aussi bien adaptée, j'ai tout particulièrement apprécié les batailles du début entre le Singe et les armées du Ciel, moment que j'attendais beaucoup. Un mangaka aurait peut-être pu rendre ça plus dynamique mais ça n'en reste pas moins assez spectaculaire (surtout le coup de baton qui dégage quantité de soldats divins :D)...
Pour le reste, l'histoire originelle est plutôt bien respectée malgré un passage dont on sent bien qu'il est speedé [:sweat]

Par contre, je voyais pas la boddhisattva Guanyin comme ça... [:fufufu] aussi... séductrice quoi :D

Hors ligne RaHoW

Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
« Réponse #14 le: 01 novembre 2009 à 19:26:04 »
C'est-à-dire? tu les connais personnellement? :)

Absolument.
Comme ils sont très bons je me permets de vous les recommander ^^
==RaHoW==

Hors ligne ArayashikiAlaya

Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
« Réponse #15 le: 01 novembre 2009 à 20:13:04 »
Je retiens, je retiens, les couvertures de tes amis ont l'air de promettre le meilleur...

Côté Bd, aux côté des grands classiques belges et des temps héroîques de pilote (eh oui je suis assez vieux pour avoir pu découvrir des tas de Bd dans pilote du temps de sa splendeur), j'ai toujours adoré le travail de Bourgeon, j'apprécie la collaboration  Bd de Will et Desberg: (un mélange dessin pastel et en même temps des scénarios très érotiques: hyper déroutant et en même temps sympa et pas malsain, et parfois même d'une rare sensibilité) , quant à Peeters et Schuiten, je tiens les terres obscures comme de purs chefs d'oeuvres. J'ai beaucoup aimé des travaux comme le troisième testament, enfin voilà, la liste est trop longue pour tout dire... (j'ai aussi une petite affection pour les sept vies de l'épervier, pour avoir pu lire ses débuts sous le nom de masque rouge dans PIF gadget: ça nous rajeunit pas)

« Modifié: 01 novembre 2009 à 20:15:27 par ArayashikiAlaya »
Understanding is a three-edged sword : your side, their side, and the truth.

Hors ligne RaHoW

Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
« Réponse #16 le: 03 novembre 2009 à 21:05:49 »
... pour avoir pu lire ses débuts sous le nom de masque rouge dans PIF gadget: ça nous rajeunit pas

Oh... it ring my bell, sir... En effet ça me dit furieusement quelque chose ^^

Quand aux Passagers du Vent, moi ça me rappelle le jeu video eponyme sur Amstrad CPC ^^
==RaHoW==

Hors ligne Oiseau Vermillon

Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
« Réponse #17 le: 30 novembre 2009 à 22:46:44 »
Dans la série j'aime me faire du fric à outrance en exploitant les licences moribondes.



Spoiler (click to show/hide)

(synopsis pris sur fnac.com)

Perso je sais pas trop ce que ça vaut vu que je n'ai fait que lire le synopsis au dos du magazine (à l'occasion d'une ballade dans la Fnac cannoise fraîchement réagencée). Mais après le terrible fiasco scénaristique de Lanfeust des Etoiles je peux pas dire que je sois réellement confiant (ils ont eu beaucoup de mal à gérer le saut dans le temps vers la fin). Evidemment le fait qu'il retourne chez lui en voyant sa planète changée ainsi que certains de ses amis pourrait être intéressant et même donner un côté sombre à la BD. Mais j'ai peur que le fameux humour de la série ne gâche un peu tout cela.

A voir quand j'aurai du fric à foutre là-dedans parce que mine de rien entre les mangas et les BD (Forêts d'Opale, Merlin, etc.) ça va coûter bien cher mais aussi bien m'occuper pendant que je serai à Paris.

Hors ligne ArayashikiAlaya

Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
« Réponse #18 le: 30 novembre 2009 à 22:56:14 »
Je sais pas si c'est à cause du up and down d'hier, mais j'ai repris ça de manière à bien me saper le moral.
J'ai rarement vu cette période traitée avec autant de tact et d'intelligence dans une BD...
Understanding is a three-edged sword : your side, their side, and the truth.

Hors ligne RaHoW

Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
« Réponse #19 le: 01 décembre 2009 à 21:01:37 »
Ouai, Maus c'est du "très intello" sur le coup ....
==RaHoW==

Hors ligne Max

Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
« Réponse #20 le: 01 décembre 2009 à 21:10:22 »
Disons que là on vient de passer d'un extrême à l'autre XD.
J'en chialerais !

Hors ligne LGC

Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
« Réponse #21 le: 01 décembre 2009 à 21:13:00 »
J'ai toujours voulu lire cette BD  [:jump]
http://www.dramabutton.com/

http://www.sadtrombone.com/

"Les gouts et les couleurs" c'est une phrase de m****!

Hors ligne DeathMask28

Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
« Réponse #22 le: 01 décembre 2009 à 22:31:42 »
"Men judge generally more by the eye than by the hand, for everyone can see and few can feel. Every one sees what you appear to be, few really know what you are." Machiavel

Hors ligne Kodeni

Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
« Réponse #23 le: 02 décembre 2009 à 09:30:30 »
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne DeathMask28

Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
« Réponse #24 le: 02 décembre 2009 à 13:09:57 »
J'aurai plus dis Jaki pour ma part !

le collegue de dorothée qui presente le jaCky show?  [:petrus]
"Men judge generally more by the eye than by the hand, for everyone can see and few can feel. Every one sees what you appear to be, few really know what you are." Machiavel

Tags: