Auteur Sujet: Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o  (Lu 20017 fois)

Hors ligne Le Passant

Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
« Réponse #425 le: 29 octobre 2018 à 14:26:38 »
C'est une BD qui visiblement a bien marché, mais c'est également une bonne BD et un sujet qui a intérêt particulier pour moi, donc...
Spoiler (click to show/hide)

Le voyage de Marcel Grob, c'est une bande dessinée dont le style plaira ou pas, mais qui traite du sujet épineux des Malgré-Nous avec justesse. Entre la honte, le ressentiment et le mensonge, c'est l'histoire d'une courte période de la vie d'un jeune homme qui se retrouve embarqué contre son gré dans un combat dont il ne veut pas et dont il est pourtant l'un des enjeux. Je ne suis pas fan de la bd monochrome en général, mais le trait est clair et les cases très lisibles, ce que je trouve déjà très agréable. Le rythme est un peu étrange, on alterne entre les scènes du présent et celles du passé pour expliquer tel ou tel point. Et on revient sur énormément de détails que les Alsaciens connaissent encore ne serait-ce que parce qu'ils l'ont entendu de leurs parents ou grands-parents. La honte dont je parlais plus haut, le fait que l'histoire de ces jeunes ait souvent été enterrée pour éviter qu'on ne leur pose trop de questions (voire qu'on les attaque), la façon dont les Alsaciens étaient perçus, et plein de détails comme le fait que les noms et nationalités aient changé au gré des changements politiques.

Je regrette un peu que le "dossier" présent en fin d'album soit un peu ténu. C'est vraiment des grandes lignes, dommage que ce ne soit pas plus détaillé. Après, l'histoire de l'édition de l'album est intéressante en soi, l'auteur ayant découvert l'histoire de son grand-père bien après sa mort, après l'avoir haï pendant 15 ans parce qu'il avait appartenu au SS alors que, "comme chacun le sait", l'appartenance à la Waffen SS était systématiquement quelque chose de volontaire.

J'avoue être surpris de découvrir que cette bd a eu du succès, mais c'est probablement parce que l'auteur fait de la radio et a ses entrées, ce qui lui a fourni un moyen de communication idéal.

J'ai vu des commentaires de rageux sur internet, à propos d'approximations dans les uniformes, l'armement ou le fait que l'histoire soit "probablement à 90% fictive", ou qu'il y ait une surprise à la fin. Mais ça reste une bande dessinée, donc une fiction, et surtout un moyen pour l'auteur de faire découvrir ce que lui-même a découvert du sujet, sans absolument chercher à faire un documentaire. Par ailleurs, il est tout à fait possible de retracer (au moins en partie) le parcours de ces soldats grâce aux archives militaires. On a retrouvé en Ukraine la tombe d'un oncle de ma mère, qui jusqu'ici était officiellement porté disparu, en faisant une simple demande de recherche auprès des autorités allemandes

Hors ligne Rincevent

« Réponse #426 le: 29 octobre 2018 à 17:12:08 »
T'avais lu la série Malgré-nous, de Thierry Gloris et Marie Terray ?

https://www.bedetheque.com/serie-21513-BD-Malgre-nous.html
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Le Passant

« Réponse #427 le: 29 octobre 2018 à 18:36:09 »
Oulà, ça remonte à des années. Oui, je l'avais lu, à l'époque.

Tags: