Auteur Sujet: Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o  (Lu 74651 fois)

Hors ligne Alain

Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
« Réponse #725 le: 01 septembre 2022 à 10:58:39 »
J'ai détesté ce "Machine qui rêve ". [:lol]

Par contre, ce dernier Spirou est bien dans la timeline principale. Il est le numéro 56.

Spoiler (click to show/hide)
Un gros wouf de soulagement.

"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !"

Hors ligne Le Passant

Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
« Réponse #726 le: 01 septembre 2022 à 12:17:27 »
Non mais je sais, sauf que le premier Spirou n'est plus celui qui part à l'aventure avec Fantasio. C'est un autre Spirou.

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44772
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
« Réponse #727 le: 01 septembre 2022 à 12:43:07 »
Hein ? [:what]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Le Passant

Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
« Réponse #728 le: 01 septembre 2022 à 13:09:56 »
Il y a un tome où le Spirou du futur, lassé de ses aventures, file à Fantasio le Spirou du passé, non ?
« Modifié: 01 septembre 2022 à 15:42:58 par Le Passant »

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44772
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
« Réponse #729 le: 01 septembre 2022 à 13:28:14 »
Ça doit être un des tomes (et Janry) que j'ai pas lu. [:fufufu]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Alain

Re : Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
« Réponse #730 le: 01 septembre 2022 à 13:33:07 »
Ça doit être un des tomes (et Janry) que j'ai pas lu. [:fufufu]

C'est "Aux sources du Z" de Morvan et Munuera, le tome 50. Donc, après les Tome et Janry.

Le Passant m'a rafraîchi la mémoire. En effet, je ne me souvenais plus du tout de cette histoire. D'ailleurs, je n'ai pas aimé les Spirou de ce duo d'auteurs. [:fufufu]
« Modifié: 01 septembre 2022 à 13:42:57 par Alain »
Un gros wouf de soulagement.

"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !"

Hors ligne Le Passant

Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
« Réponse #731 le: 01 septembre 2022 à 15:44:57 »
Personnellement j'ai beaucoup la tentative de Machine qui Rêve, et je n'ai pas trouvé d'intérêt dans la suite qui l'ignorait.

J'aurais préféré soit qu'on reste sur la ligne classique sans que Machine qui Rêve ne soit fait, soit qu'on assume la position moderne de Machine qui Rêve et qu'on poursuive sur cette voie, mais pas ce qui a été fait. Par ailleurs, la démultiplication des albums hors séries ne m'a pas plu, et j'ai franchement lâché le truc.

En ligne The Endoktrinator

Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
« Réponse #732 le: 01 septembre 2022 à 16:40:09 »
Un qu'on n'attendait plus : le dernier Adèle Blanc Sec de Tardi va paraître en octobre.

Je ne sais pas encore si je dois foncer pour le prendre ou non...
Shit still Happens, so deal with it - psychanalysm

Hors ligne Bougloucass

Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
« Réponse #733 le: 01 septembre 2022 à 16:47:34 »
En parlant des hors-série, les "Le Spirou de..." ne sont désormais plus numérotés, depuis un petit moment d'ailleurs, pour des raisons commerciales!!...

Hors ligne Dizzy

Re : Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
« Réponse #734 le: 01 septembre 2022 à 17:33:49 »
Personnellement j'ai beaucoup la tentative de Machine qui Rêve, et je n'ai pas trouvé d'intérêt dans la suite qui l'ignorait.

J'aurais préféré soit qu'on reste sur la ligne classique sans que Machine qui Rêve ne soit fait, soit qu'on assume la position moderne de Machine qui Rêve et qu'on poursuive sur cette voie, mais pas ce qui a été fait. Par ailleurs, la démultiplication des albums hors séries ne m'a pas plu, et j'ai franchement lâché le truc.
Je suis mitigée pour Machine qui Rêve. Je l’ai trouvé très bon (je l’ai relu je ne sais combien de fois) mais en même temps je le déteste. Je l’avais lu au collège je crois, et j’ai toujours eu du mal avec la fin.
Si c'est rond c'est point carré.

Hors ligne Nicodémüs

Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
« Réponse #735 le: 01 septembre 2022 à 19:30:40 »
Machine qui rêve, j'ai eu beaucoup de mal à la première lecture (à la première découverte de la fin surtout) et puis à force de le relire, j'ai fini par l'apprécier. Ca reste très loin des aventures de Spirou et Fantasio d'avant, c'est sûr, mais si on le prend comme un polar/thriller, ça passe.

Par contre, les tomes d'après, j'avoue, j'ai décroché. Pas à cause du style de Munuera que j'aime bien (d'ailleurs, j'avais acheté son "Paris sous Seine"), mais essentiellement parce que je n'ai plus de place sur mes étagères et que je deviens donc très sélective sur mes achats. XD
L'Epervier réussit là où les pirates !

Hors ligne Bougloucass

Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
« Réponse #736 le: 01 septembre 2022 à 23:08:45 »
LA MORT DE SPIROU : Bon, j'avoue ne pas avoir lu l'album mais juste feuilleté en librairie et vu la fameuse scène correspondant à sa mort!!...
Mais, pour celles et ceux qui l'ont lu :
Spoiler (click to show/hide)

De même, je n'ai jamais lu MACHINE QUI RÊVE mais, en parcourant Wikipédia, je viens d'en lire le résumé, d'où ces deux questions :
1) Ce qui se passe dans cet album est-il passé aux oubliettes par la suite?!...
2) Ca coule un peu de source si la réponse à la première question est positive, mais revoit-on le clone de Spirou par la suite, ou est-il évoqué à l'occasion?!...
« Modifié: 01 septembre 2022 à 23:36:40 par Bougloucass »

Hors ligne Sergorn

Re : Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
« Réponse #737 le: 02 septembre 2022 à 01:35:36 »
Pas à cause du style de Munuera que j'aime bien

Oh le problème n'a jamais été le style de Munuera mais les scénarios de Morvan (scénariste que j'aime beaucoup ailleurs au demeurant mais clairement pas adapté à Spirou) même si y avait un peu de mieux sur la fin.

C'est certes difficile de passer après Tome & Janry, mais leur période m'a donné l'impression d'une tentative un peu loupé de singer la période Franquin en la modernisant vaguement.

-Sergorn

Hors ligne Alain

Re : Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
« Réponse #738 le: 02 septembre 2022 à 06:30:40 »
LA MORT DE SPIROU : Bon, j'avoue ne pas avoir lu l'album mais juste feuilleté en librairie et vu la fameuse scène correspondant à sa mort!!...
Mais, pour celles et ceux qui l'ont lu :
Spoiler (click to show/hide)

De même, je n'ai jamais lu MACHINE QUI RÊVE mais, en parcourant Wikipédia, je viens d'en lire le résumé, d'où ces deux questions :
1) Ce qui se passe dans cet album est-il passé aux oubliettes par la suite?!...
2) Ca coule un peu de source si la réponse à la première question est positive, mais revoit-on le clone de Spirou par la suite, ou est-il évoqué à l'occasion?!...

Quant à "Machine qui rêve ", tout ce qui se passe dans ce tome ne sera pas utilisé par la suite.

Quant à "La mort de Spirou"

Spoiler (click to show/hide)

Pour Morvan et Munuera, le pire reste "Spirou à Tokyo", je pense que c'est le pire histoire de Spirou et Fantasio que j'ai lue. [:aie]
Un gros wouf de soulagement.

"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !"

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44772
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
« Réponse #739 le: 24 septembre 2022 à 12:24:03 »
Tiens, un petit topo sur des séries / collections que je suis de plus ou moins loin et que je trouve sympa :
Elfes / Nains / Orcs & Gobelins

Je pense que l'éditeur a trouvé un bon filon puisque je découvre, qu'en plus des séries sus-mentionnées et de la série Mages lancée entretemps (toujours dans le même univers), ils vont en lancer une cinquième en fin d'année, intitulée Terres d'Ogon. Ah oui, les précédentes se déroulaient dans les Terres d'Arran, l'autre moitié de la planète. Ça doit être rentable, hein. [:delarue4]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.


En ligne Byaku

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 7592
  • Total likes: 816
  • D'outre tombe ou d'outre mer, tu reviens à la mer
    • Voir le profil
Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
« Réponse #741 le: 15 novembre 2022 à 17:51:22 »
La 1ère j’hésite entre...  conceptuelle et ... space  [:aie]
Le Saigneur s'ignore Seigneur et le cygne n'y aurait pu s'ignorer...

En ligne The Endoktrinator

Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
« Réponse #742 le: 16 novembre 2022 à 09:38:25 »
Ça se faisait beaucoup, à l'époque, les collages de ce genre.
Shit still Happens, so deal with it - psychanalysm

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
« Réponse #743 le: 22 novembre 2022 à 17:01:39 »
Lu THE WICKED + THE DIVINE





Synopsis :
Ce n’est pas parce que vous êtes immortel que vous vivrez pour toujours…

Tous les quatre-vingt-dix ans ou presque, douze dieux se réincarnent dans le corps de jeunes adultes. Ils sont charismatiques et brillants. Ils se tiennent devant des foules immenses, qu'ils emmènent dans l'extase à travers des langues inconnues. La rumeur veut qu'ils soient capables de miracles. Ils sauvent des vies, que ce soit métaphorique ou concret. Ils sont aimés. Ils sont détestés. Dans moins de deux ans, ils seront tous morts...


Mon avis :
Alors, alors, je suis mitigé...
Spoiler (click to show/hide)
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Alain

Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
« Réponse #744 le: 02 décembre 2022 à 10:04:00 »
Le dernier Blake et Mortimer est sorti.

Le titre est "Huit heures à Berlin".


Je ne m'attendais pas à grand chose mais la lecture est agréable et le dessin est plaisant. J'ai trouvé que mettre l'action dans les années 60 change par rapport aux précédents opus qui s'accrochaient aux fifties.

Il y a quelques moments caricaturaux.

Ma principale critique est en ce qui concerne Olrik. Qu'est ce qu'il fait là ? Sa présence ne sert à rien. Dommage que les différents auteurs s'acharnent à le placer dans toutes les aventures.
Un gros wouf de soulagement.

"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !"

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44772
  • Total likes: 5145
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
« Réponse #745 le: 13 décembre 2022 à 21:18:18 »
Mmm, je vois que ça chauffe autour de Bastien Vivès.
https://actualitte.com/article/109140/auteurs/a-l-approche-d-angouleme-l-affaire-bastien-vives-relancee
https://www.lemonde.fr/culture/article/2022/12/13/bd-avis-de-tempete-sur-l-exposition-de-bastien-vives-prevue-a-angouleme_6154162_3246.html
https://www.arretsurimages.net/chroniques/le-matinaute/petit-paul-ira-t-il-a-angouleme
https://www.arretsurimages.net/chroniques/le-matinaute/le-jour-ou-bastien-vives-a-charge-emma

Autant il a pu produire des trucs qu'on peut considérer, au mieux, très très très beaufs et bas de plafonds (ceux qui posent problème, justement), autant il a pu produire des titres magnifiques (Polina, Une sœur, La grande odalisque). Par contre les histoires d'attaques et d'insultes gratuites sur les réseaux sociaux ne plaident clairement pas en sa faveur. [:haha pfff]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Volcano

Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
« Réponse #746 le: 14 décembre 2022 à 12:51:25 »
Sentaï School a eu 20 ans cette année !

https://twitter.com/phil_cardona/status/1602804954514825216

Bad is good ! [:pfft]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Nicodémüs

Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
« Réponse #747 le: 14 décembre 2022 à 13:08:39 »
Punaise, 20 ans déjà ! [:chiyo1]

Ce coup de vieux dans la face. [:lol]
Y'a plus qu'à attendre le prochaine tome. :D
L'Epervier réussit là où les pirates !

Hors ligne Bougloucass

Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
« Réponse #748 le: 21 décembre 2022 à 18:25:41 »
J'ai lu hier que Fabcaro allait remplacer Jean-Yves Ferry (qui voulait bosser sur un autre projet) au scénario du quarantième album d'ASTERIX qui sortira en fin d'année prochaine...

Hors ligne Bougloucass

Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
« Réponse #749 le: 08 février 2023 à 23:13:41 »
Après Spirou et Lucky Luke, ça va être au tour des Schtroumpfs d'avoir le droit à une relecture de leur univers par un autre auteur :

https://www.generationbd.com/10000-nouvelles-bd/7204-quel-sacr%C3%A9-schtroumpf,-ce-tebo-%F0%9F%98%98.html?Itemid=225

Fan de la série de BD, je dois dire que ça ne m'emballe pas vraiment...


Tags: