Auteur Sujet: Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o  (Lu 74569 fois)

Hors ligne Alain

Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
« Réponse #750 le: 10 février 2023 à 20:45:50 »
On ne peut pas faire une couverture moins attirante que celle-ci.
Un gros wouf de soulagement.

"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !"

Hors ligne Byaku

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 7583
  • Total likes: 815
  • D'outre tombe ou d'outre mer, tu reviens à la mer
    • Voir le profil
Re : Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
« Réponse #751 le: 10 février 2023 à 21:17:22 »
On ne peut pas faire une couverture moins attirante que celle-ci.
Avec des persos en fil de fer ?  [:trollface]

C’est vrai que c’est repoussant... limite malaisant... aucun charme, aucune nostalgie qui me vient  [:tsss]
Le Saigneur s'ignore Seigneur et le cygne n'y aurait pu s'ignorer...

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44756
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
« Réponse #752 le: 10 février 2023 à 21:50:04 »
Après Spirou et Lucky Luke, ça va être au tour des Schtroumpfs d'avoir le droit à une relecture de leur univers par un autre auteur :
Y a aussi Thorgal avec Thorgal Saga.

https://www.bedetheque.com/serie-82730-BD-Thorgal-Saga.html
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Bougloucass

Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
« Réponse #753 le: 10 février 2023 à 22:55:42 »
Je l'ai feuilleté en quittant et, vu le nombre de séries THORGAL, je n'avais pas capté que c'était ce genre d'exercice également...

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44756
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
« Réponse #754 le: 11 février 2023 à 06:18:02 »
J'ai eu aussi un doute mais non c'est bien du hors-série.

Pendant ce temps j'ai  vu que Soleil lance une sixième série dans son univers d'elfes. Alors que débute tout juste Les terres d'Ogon (équivalent du continent africain), voilà qu'arrive Les guerres d'Arran qui, me semble-t-il, vont poursuivre la trame disséminée à travers les autres séries, à savoir que les humains veulent exterminer les autres espèces. J'avais hésité à prendre ces séries pour moi mais là non on va dépasser la centaine d'albums.  [:onion sweat]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Alain

Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
« Réponse #755 le: 12 février 2023 à 11:21:26 »
Bonjour. Je m'essaie à la sf en ce moment et on m'a conseillé une série dont j'avais entendu parler mais que je n'ai jamais lu : "la caste des Méta-Barons".

Pour ceux qui l'ont lu, est-ce vraiment bien ?
Un gros wouf de soulagement.

"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !"

Hors ligne Bougloucass

Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
« Réponse #756 le: 12 février 2023 à 12:03:25 »
Je ne l'ai jamais lue, juste feuilletée, mais l'un de mes camarades est fou de cette série...
Faut savoir que c'est un vaste univers tiré de L'INCAL à l'origine!!...
« Modifié: 12 février 2023 à 13:42:48 par Bougloucass »

Hors ligne The Endoktrinator

Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
« Réponse #757 le: 12 février 2023 à 18:09:36 »
Cela dépend.

C'est une excellente saga pour qui aime le space opera. Personnellement, en la lisant, la folie new age des débuts de Jodo me manque un peu. C'est son adaptation de Dune expurgée de sa vision encore imprégnée de sa période surréelle avec El Topo et La Montagne Sacrée.
Shit still Happens, so deal with it - psychanalysm

En ligne Volcano

Re : Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
« Réponse #758 le: 15 février 2023 à 11:00:02 »
Bonjour. Je m'essaie à la sf en ce moment et on m'a conseillé une série dont j'avais entendu parler mais que je n'ai jamais lu : "la caste des Méta-Barons".

Pour ceux qui l'ont lu, est-ce vraiment bien ?
La Caste des Méta-Barons est une très bonne série, dérivée de l'Incal, comme dit plus haut, mais avec un style graphique radicalement différent. C'est plus adulte, plus sombre que l'Incal, voire franchement cynique par moments. Malgré quelques incohérences scénaristiques ça se lit agréablement.
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert


Hors ligne Le Passant

Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
« Réponse #760 le: 05 mars 2023 à 22:41:00 »
Tome 13 ? Mais y avait déjà un tome 13.

Bizarre tout ça, visiblement toute la série est rééditée, mais pas le tome 13, et ce nouvel album devient le tome 13 ? [:what]
« Modifié: 05 mars 2023 à 22:44:14 par Le Passant »

Hors ligne Bougloucass

Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
« Réponse #761 le: 05 mai 2023 à 00:18:49 »


Découvert le 8 février 2023, en tant que très grand fan des Schtroumpfs dont je possède tous les albums (de toutes les séries possibles, de même que tous les albums de Peyo en fait), j'étais on ne peut plus froid à la vue du truc!!...
J'ai acheté l'album aujourd'hui et en fait c'était super!!...
Fred Tébo a fait du très bon boulot : certes les Schtroumpfs ont une sale gueule mais c'est rigolo et surtout on sent bien le respect de cet auteur (pourtant souvent très scatologique d'habitude) pour cet univers!!...
Il y a plus de pages qu'un album traditionnel des Schtroumpfs, et c'est tant mieux!!...
Les couleurs sont très belles, le design des personnages déconcertant mais amusant, les gags apportent du renouveau, le "lore" est très bien utilisé (au point que ça colle avec la série tout simplement) et la fin permet même d'enchaîner sur une autre aventure qui j'espère verra le jour par Tébo!!...
Normalement, d'autres auteurs devraient faire leur album mais j'espère que lui reviendra!!...
Je suis très agréablement surpris par cette nouvelle collection, qu'elle se poursuive avec la même qualité et rencontre un succès commercial, c'est tout ce que je lui souhaite!!...
Comme l'univers des Schtroumpfs est un monde de fantasy, j'imagine sans mal cette version co-exister avec l'originale en tant que dimension parallèle, mais comme écrit plus haut ça pourrait même être une aventure de la série principale (style graphique à part) tellement c'est respectueux!!...
Bon, j'espère qu'il y aura quand même une nouvelle aventure de la série classique en 2023, en plus du nouveau LES SCHTROUMPFS ET LE VILLAGE DES FILLES qui sortira le deuxième volume d'un triptyque (première fois qu'une histoire s'étale sur plusieurs albums)!!...



https://www.francebleu.fr/infos/culture-loisirs/le-caennais-tebo-a-schtroumpfe-la-nouvelle-bd-des-celebres-lutins-bleus-4849866
« Modifié: 05 mai 2023 à 00:58:30 par Bougloucass »

Hors ligne ShiroiRyu

Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
« Réponse #762 le: 17 mai 2023 à 15:20:06 »
https://www.ducktoon.com/products/abonnement-1-an
Je ne connaissais pas du tout. :o
Ca vient de sortir ça ... enfin ça va sortir.


Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44756
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
« Réponse #764 le: 31 mai 2023 à 11:17:25 »
Eh oui. Droit moral imprescriptible, droit d'auteur qui courent à vie et 70 ans post-mortem (plus années de guerre). Dupuis ne pouvait pas l'ignorer.

Personnellement, je serais ravi si tout ça était sérieusement raboté via un accord international. 20 ans post-mortem pour les droits d'auteur COMME pour le droit moral, histoire d'éviter des trucs ridicules du genre les descendants de Victor Hugo qui s'opposent à la publication d'une suite plus d'un siècle après la sortie de l'original.

Sur un sujet proche j'ai aperçu la série Public domain, qui narre comment un auteur de comics qui a eu énormément de succès et s'est progressivement fait dépouiller de ses droits par son éditeur redécouvre soudainement une copie de son contrat qui lui fait comprendre qu'il en détient toujours les droits.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Nicodémüs

Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
« Réponse #765 le: 27 juillet 2023 à 12:15:41 »
J'ai lu le dernier tome de SODA, le pasteur sanglant, et c'est de la bonne came (bien au-dessus du précédent dont j'ai totalement oublié l'histoire, mais dont le dessin m'a traumatisé).

Déjà, on retrouve Gazzotti aux dessins, donc ça fait plaisir. [:dawa]
Ensuite, le scénario tient globalement la route (pour les lecteurs qui ont l'habitude des thrillers, c'est loin d'être un concept novateur, mais dans l'histoire de SODA, ça l'est) et on en a pour notre argent, vu le nombre de pages du tome en question.

On retrouve les têtes habituelles (attention, Pronzini s'est attaché à une mygale cette fois (au cas où il y aurait des arachnophobes dans les environs)) et l'ambiance crasseuse new-yorkaise, avec un soupçon moins d'humour sarcastique qu'auparavant.

Bref, je ne regrette pas mon achat. [:miam]
L'Epervier réussit là où les pirates !

Hors ligne Le Passant

Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
« Réponse #766 le: 27 juillet 2023 à 14:28:14 »
Le problème du précédent c'est que c'était un dyptique, que la suite sortira jamais parce que l'auteur est mort et que l'auteur d'origine, qui lui avait pourtant laissé carte blanche, n'a pas aimé et donc a décidé de l'exclure de l'histoire.  [:aie]

Hors ligne l_ecureuil

Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
« Réponse #767 le: 27 juillet 2023 à 14:47:54 »
Ah bon ?
J'étais persuadé que l'épisode précédent était conçu pour conclure la BD [:what]
Spoiler (click to show/hide)

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44756
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
« Réponse #768 le: 27 juillet 2023 à 14:51:14 »
Le problème du précédent c'est que c'était un dyptique, que la suite sortira jamais parce que l'auteur est mort et que l'auteur d'origine, qui lui avait pourtant laissé carte blanche, n'a pas aimé et donc a décidé de l'exclure de l'histoire.  [:aie]
Après les Never end de Kuru, les Never happened de Tome. [:aie]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Le Passant

Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
« Réponse #769 le: 27 juillet 2023 à 16:23:19 »
Pardon, c'est le dessinateur qui avait refusé de suivre le scénariste sur le tome 13 et qui maintenant avec sa mort fait son propre tome 13, le 13 d'origine étant un hors série...
https://www.lavenir.net/culture/livres/2023/06/16/un-soda-qui-petille-a-nouveau-BNYVCWLHSVCCZDVYP3Z7CN2IXY/

Après l'article dit que la suite de résurrection devrait sortir aussi, donc va savoir...

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44756
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
« Réponse #770 le: 27 juillet 2023 à 16:29:45 »
Oh. Ok. :o
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Nicodémüs

Re : Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
« Réponse #771 le: 27 juillet 2023 à 19:30:54 »
Le problème du précédent c'est que c'était un dyptique, que la suite sortira jamais parce que l'auteur est mort et que l'auteur d'origine, qui lui avait pourtant laissé carte blanche, n'a pas aimé et donc a décidé de l'exclure de l'histoire.  [:aie]

Je ne savais pas que ça devait être un diptyque. [:aie] Il faut dire aussi que je ne me souviens pas du tout de l'histoire, à part que ça tournait autour du 11 septembre (et manifestement, je n'ai pas gardé le tome en question, donc je ne pourrais pas le relire. [:lol]).

Après l'article dit que la suite de résurrection devrait sortir aussi, donc va savoir...

Oui, apparemment, l'article a l'air de sous-entendre que la suite va sortir malgré tout (j'imagine sous le trait de Dan) pendant que Gazzotti et Bocquet vont continuer de leurs côtés... sans numérotation. :D
L'Epervier réussit là où les pirates !

Hors ligne Le Passant

Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
« Réponse #772 le: 27 juillet 2023 à 19:34:58 »
Ce qui contredit ce que j'avais lu par ailleurs, à savoir que l'absence de N° sur Pasteur sanglant était un oubli...m'enfin, s'ils veulent continuer à faire des albums indépendants, la solution est facile : Résurrection et sa suite (qui sortira donc peut-être) sera une forme de fin, que les autres albums ne rattraperont jamais, et puis c'est tout.

Hors ligne Alain

Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
« Réponse #773 le: 31 octobre 2023 à 21:25:25 »
Le dernier tome d'Asterix : "L'Iris blanc" ne m'a pas convaincu. L'humour est au ras des pâquerettes et l'action peu présente.
Un gros wouf de soulagement.

"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !"

Hors ligne Bougloucass

Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
« Réponse #774 le: 01 novembre 2023 à 01:32:34 »
Lis donc QUI EST CE SCHTROUMPF ? de Tébo si tu veux passer un super moment en rigolant avec une BD franco-belge sortie cette année!!...

https://www.lelombard.com/bd/one-shot-schtroumpfs-par/qui-est-ce-schtroumpf

Tags: