Auteur Sujet: Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o  (Lu 75093 fois)

Hors ligne Vincent, sans pseudo

Re : Re : Le topic général manga / JAPanime
« Réponse #175 le: 07 janvier 2016 à 10:39:35 »
De mon point de vue, ça ne change rien. A titre personnel et quelque soit le domaine, je me moque totalement qu'il y a plus de femmes ou d'hommes, ou une parité. En revanche, la parité forcée, je trouve ça minable.
Moi aussi les quotas ça me gonfle, mais dans notre société actuelle, il y a déjà des quotas, simplement ils sont invisibles et n'ont pas de noms, mais ils existent bien (je ne vais pas te ressortir divers stats). Alors face à ces inégalités, on a deux solutions : soit faire confiance à la société pour que les inégalités disparaissent comme par magie (mais pour info : ça marche pas), soit on décide de faire quelques quotas pour combattre des décennies (si ce n'est plus) de mauvaises habitudes, surtotu dans des situations aussi flagrantes.
C'est comme lorsqu'on nous dit que le marché international va s'autoréguler si on laisse faire les possesseurs des grands capitaux : ça ne marche pas, car les dés sont pipés dès le départ, il n'y a rien de naturel là-dedans.

Je n'apprécierai pas plus qu'on pousse des femmes à se désister de cette liste. Mais je ne peux m'empêcher de penser qu'une représentativité inversée serait au contraire accueillie par de nombreuses pamoisons, cris de victoire et autres réactions.
Sûrement pas, puisque rien que sur ce topic, les avis vont majoritairement dans ton sens, et je connais d'autres forums où ça y va carrément du "go to kitchen cunt".

Allez, chiche : on change la liste cette année, et l'année prochaine on nomine 100% de femmes. Qui pense sincèrement que qui que ce soit les encouragerait à renoncer, au nom d'une parité artificielle ?
Si d'ici l'année prochaine les inégalités sociales s'inverse du tout au tout en faveur des femmes et en défaveur des hommes, je serai certainement d'accord. Mais bon, avec des si...

Hors ligne Le Passant

Re : Re : Le topic général manga / JAPanime
« Réponse #176 le: 07 janvier 2016 à 11:12:57 »
Citer
Sûrement pas, puisque rien que sur ce topic, les avis vont majoritairement dans ton sens, et je connais d'autres forums où ça y va carrément du "go to kitchen cunt".
Je ne parlais pas d'avis ici, mais dans les milieux qui sont sensibles à la représentativité des femmes dans ce type d'activités. Un panel 100% féminin n'aurait aucune valeur paritaire non plus, mais je suis absolument persuadé que ça n'engendrerait aucune remontrance.
Citer
Alors face à ces inégalités, on a deux solutions : soit faire confiance à la société pour que les inégalités disparaissent comme par magie (mais pour info : ça marche pas), soit on décide de faire quelques quotas pour combattre des décennies (si ce n'est plus) de mauvaises habitudes, surtotu dans des situations aussi flagrantes.
C'est un point de vue, mais j'ai des exemples de discriminations positives qui entraînent dégoût et frustration des gens lésés sans raison valable. Du genre, se faire refuser une formation dans un domaine qui nous intéresse et qui mène au métier qu'on veut faire, sous prétexte qu'elle est en priorité réservée aux "jeunes de quartiers défavorisés en difficulté d'insertion, avec des problèmes d'adaptation", et en conséquence que le profil que tu présentes n'est pas socialement acceptable.


Je ne crois ni la parité ni à la discrimination positive. En revanche, oui il faut changer les mentalités, et je ne sais pas comment ni par quel biais. Ayant été bien élevé, j'ai du mal à me mettre à la place de ce qui ne l'ont pas été. 
Mais préférer une femme à un homme non pour ses qualités ou sa compétence mais juste parce que c'est une femme, je ne peux pas être d'accord. Comme je ne peux pas être d'accord avec l'inverse.


A titre personnel, si on me demandait de me désister pour laisser la place à une femme alors que mon mérite est égal ou supérieur, je refuserai sans la moindre hésitation.
« Modifié: 07 janvier 2016 à 11:27:09 par Le Passant »

Hors ligne Vincent, sans pseudo

Re : Re : Le topic général manga / JAPanime
« Réponse #177 le: 07 janvier 2016 à 11:58:51 »
dans les milieux qui sont sensibles à la représentativité des femmes dans ce type d'activités.
Sauf que ces milieux ne sont pas si majoritaires, sinon les inégalités auraient disparu depuis longtemps. Ce genre de controverses ne sort pas de nulle part, c'est bel et bien qu'il y a un problème à la base.

Un panel 100% féminin n'aurait aucune valeur paritaire non plus, mais je suis absolument persuadé que ça n'engendrerait aucune remontrance.
Déjà, on peut faire les paris mais ça n'arrivera pas de sitôt, mais si ça devait arriver dans un contexte global d'inégalités envers les hommes, oui, ce serait un problème. Sinon, je ne vois pas vraiment de soucis.

C'est un point de vue, mais j'ai des exemples de discriminations positives qui entraînent dégoût et frustration des gens lésés sans raison valable. Du genre, se faire refuser une formation dans un domaine qui nous intéresse et qui mène au métier qu'on veut faire, sous prétexte qu'elle est en priorité réservée aux "jeunes de quartiers défavorisés en difficulté d'insertion, avec des problèmes d'adaptation", et en conséquence que le profil que tu présentes n'est pas socialement acceptable.
Comme ça, tu ressens un peu ce que les minorités vivent au quotidien depuis des décennies, et pas seulement lors d'une demande de formation.

Mais préférer une femme à un homme non pour ses qualités ou sa compétence mais juste parce que c'est une femme, je ne peux pas être d'accord. Comme je ne peux pas être d'accord avec l'inverse.
Et pourtant l'inverse se produit tous les jours, mais ça te dérange infiniment moins que les quelques quotas ou controverses comme celle citée plus haut. C'est là où mon point de vue diffère du tien.

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17904
  • Total likes: 988
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : Re : Le topic général manga / JAPanime
« Réponse #178 le: 07 janvier 2016 à 12:13:05 »
Le Festival d'Angoulême va ajouter en sélection Linda Barry, Julie Doucet, Moto Hagio, Chantal Montellier, Marjane Satrapi et Posy Simmonds.

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne AquariusVintage

Re : Re : Le topic général manga / JAPanime
« Réponse #179 le: 07 janvier 2016 à 13:42:05 »
Et pourtant l'inverse se produit tous les jours, mais ça te dérange infiniment moins

En quoi est-ce que tu peux dire que ça le dérange infiniment moins?
Perso, de ce que j'ai cru comprendre, peu importe le critère (sexe, nationalité, ancienneté, diplôme, etc.) Le Passant privilégierait la compétence. Et donc je pense que l'inverse le dérange aussi. Mais lui seul le sait.

Mais il me semble que tout ça dévie pas mal du sujet, non?

Hors ligne Vincent, sans pseudo

Re : Re : Le topic général manga / JAPanime
« Réponse #180 le: 07 janvier 2016 à 13:54:31 »
En quoi est-ce que tu peux dire que ça le dérange infiniment moins?
Car il n'a pas réagi sur le fait qu'il y ait zéro femme parmi les 20 nommés.

Hors ligne Max

Re : Re : Le topic général manga / JAPanime
« Réponse #181 le: 07 janvier 2016 à 14:02:35 »
mais pourquoi vous parlez de ça dans le sujet manga ? :o

(en plus otomo l'ayant eu l'année dernière z"aurez pas un auteur mangasse qui aura le prix cette année, pour sûr)
J'en chialerais !

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17904
  • Total likes: 988
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : Re : Le topic général manga / JAPanime
« Réponse #182 le: 07 janvier 2016 à 14:09:53 »
mais pourquoi vous parlez de ça dans le sujet manga ? :o
Parce que la liste comporte des mangaka.

Tiens, Angouglam' va finalement refaire sa liste de femmes nominées. Quel merdier, cette histoire... J'espère que Simmonds, Satrapi et Hagio resteront.

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne Max

Re : Re : Le topic général manga / JAPanime
« Réponse #183 le: 07 janvier 2016 à 14:17:46 »
Parce que la liste comporte des mangaka.

Les mangakas sont tous des auteurs de BD, les auteurs de BDs ne sont pas tous mangaka, ça fait une petite différence. :o

Et sinon a part que ça jette un voile d'incompétence sur le staff des sélections (le fait de refaire la liste des nominés étant comme reconnaître publiquement faire la sélection n'importe comment), j'avoue que ça m'intéresse moyennement comme polémique.
« Modifié: 07 janvier 2016 à 14:21:14 par Max »
J'en chialerais !

Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : Re : Le topic général manga / JAPanime
« Réponse #184 le: 07 janvier 2016 à 14:24:38 »
Car il n'a pas réagi sur le fait qu'il y ait zéro femme parmi les 20 nommés.

Oui, ça reste donc de l'interprétation.


EDIT : Je verrouille cinq minutes, le temps de séparer le sujet.

Hors ligne Vincent, sans pseudo

Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
« Réponse #185 le: 07 janvier 2016 à 15:50:18 »
Ca et l'ensemble de son discours (notamment "je me moque totalement qu'il y a plus de femmes ou d'hommes, ou une parité"), mais il faut se remettre dans le contexte de notre échange, ce n'était pas une accusation, et s'il a quelque chose à répondre, je suis sûr qu'il sera capable de le faire tout seul et pas à trois.
'fin bon, je pense que chacun à dit ce qu'il avait à dire, chacun sa vision des choses. En tout cas à Angoulême, ils se sont tiré une belle balle dans le pied.

Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
« Réponse #186 le: 07 janvier 2016 à 16:23:30 »
Oui, pour le contexte, je suis au courant puisque j'ai suivi les messages — sans ça, j'aurais pas pu faire la séparation du sujet, à vrai dire — et mon but, loin d'une fronde, voulait simplement apporter une légère précision sur une discussion qui, à mon sens, pourrait dériver. Je sais aussi d'expérience que dans certaines discussions, l'un ou l'autre des intervenants peut, à un moment, de guerre lasse, décider de ne plus répondre, pour des raisons qui lui sont propres, laissant ainsi un malentendu éventuel en suspens. Ce qui, dans le cas présent, serait regrettable, je pense.

Hors ligne Max

Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
« Réponse #187 le: 07 janvier 2016 à 16:26:44 »
Perso je pense qu'au point où ils en sont ils feraient presque mieux de ne pas décerner de grand prix du tout cette année. On efface tout et rendez-vous l'an prochain à tête reposée.

Parce que là il va se passer quoi ? si c'est un lauréat, on accusera les organisateurs d'avoir rajouté les femmes "pour la déconne" et que ça ne changeait rien. Si c'est une femme qui gagne subitement, on dira que c'est à cause des pressions et pour tenter de s'amender.
« Modifié: 07 janvier 2016 à 16:29:36 par Max »
J'en chialerais !

Hors ligne BigFire

Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
« Réponse #188 le: 07 janvier 2016 à 21:08:08 »
D'ailleurs, les femmes rajoutées à présent vont certainement être considérées comme du quota.
Il faut savoir faire la différence entre les vrais et les faux artistes.

Hors ligne Max

Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
« Réponse #189 le: 07 janvier 2016 à 21:11:03 »
Il semblerait que le festival ait décidé de purement et simplement supprimer les liste de nominés pour les votes. Le problème c'est que je ne suis pas sûr que ça avantage les auteurs féminins au final.  [:aie]
« Modifié: 08 janvier 2016 à 00:32:24 par Max »
J'en chialerais !

Hors ligne BigFire

Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
« Réponse #190 le: 08 janvier 2016 à 00:08:56 »
Donc en gros ils ne savent plus quoi faire.
Je suis curieux de voir ce que cela va donner au final.
Il faut savoir faire la différence entre les vrais et les faux artistes.

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17904
  • Total likes: 988
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
« Réponse #191 le: 08 janvier 2016 à 08:49:13 »
En gros, c'est : "vous nous faites tous chier ! Débrouillez-vous maintenant !"

J'ai l'impression de me retrouver à l'école avec les élections bidons des délégués de classe...

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44879
  • Total likes: 5174
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
« Réponse #192 le: 08 janvier 2016 à 12:39:15 »
 [:lol] J'aurais fait pareil qu'eux, en fait.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17904
  • Total likes: 988
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
« Réponse #193 le: 22 janvier 2016 à 21:08:32 »
Et le grand gagnant sera ... aucun ?

Anglouglou...

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne BigFire

Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
« Réponse #194 le: 31 janvier 2016 à 19:54:15 »
Y a pas à dire l'organisation du festival d'Angoulême est faite par des boulets et des incompétents.

http://next.liberation.fr/livres/2016/01/31/angouleme-une-case-en-moins_1430131

Il faut savoir faire la différence entre les vrais et les faux artistes.

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17904
  • Total likes: 988
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
« Réponse #195 le: 04 février 2016 à 09:43:03 »
Je me demandais si un éditeur allait le faire. Et Cornélius débarqua :


Stéphane du Lézard Noir :
Citer
j'en serais malade, si on avait fait ça à mochizuki c'était la fin du monde, le sepuku comme seul issue

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17904
  • Total likes: 988
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
« Réponse #196 le: 25 février 2016 à 23:09:57 »
Mickey se cherche de nouvelles inspirations et un nouveau public :
Spoiler (click to show/hide)

D's©
« Modifié: 25 février 2016 à 23:11:29 par Damien »
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne Kentaro

Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
« Réponse #197 le: 25 février 2016 à 23:57:11 »
Rien de bien étonnant,

En plus d'être comme tout comics américain, dans une relance de série tous les x années, l'époque las bas en ce moment, est de repartir de zéro (DC reborn / All news Marvel).

A noter qu'il relance aussi les série Donald et Oncle Picsou  [:onion love] .


EDIT : Toute les phrase sont à mettre au passé car les série ont repris depuis Avril 2015 ^^.
« Modifié: 26 février 2016 à 00:02:36 par Kentaro »
"Mourir serait une solution facile, mais je n'abandonnerais pas !" [dixit Hyoga]

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17904
  • Total likes: 988
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
« Réponse #198 le: 26 février 2016 à 00:36:46 »
Ouais sauf que là, le visuel évoque un tantinet l'aspect tentaïcle si cher à nos amis du sushi levant.

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne Kentaro

Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
« Réponse #199 le: 26 février 2016 à 00:52:27 »
Tiens en lisant l'extrait du JDM mit sur leurs site, on apprends que cette couverture est dû à une commande spécial de Glénat pour inaugurer le nouveau look de l'album Mickey (le JDM ?).

Donc au final rien a voir avec le travail des comics américain.  [:fufufu]

Je ne sais pas comment travail les différentes branche disney comics, mais c'est un peu pour Don Rosa qui avait signé un contrat avec un éditeur français pour signer des histoire dans le Picsou Mag'.
"Mourir serait une solution facile, mais je n'abandonnerais pas !" [dixit Hyoga]

Tags: