Auteur Sujet: Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o  (Lu 74588 fois)

Hors ligne Le Passant

Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
« Réponse #425 le: 29 octobre 2018 à 18:36:09 »
Oulà, ça remonte à des années. Oui, je l'avais lu, à l'époque.

Hors ligne Bougloucass

Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
« Réponse #426 le: 15 novembre 2018 à 22:59:11 »
Petite question comme ça : Venant de découvrir que le 10e tome de LANFEUST ODYSSEY concluait ce troisième cycle des aventures de Lanfeust, a-t-on déjà des infos sur le prochain cycle?!...
« Modifié: 16 novembre 2018 à 00:23:18 par Bougloucass »

Hors ligne Bougloucass

Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
« Réponse #427 le: 17 janvier 2019 à 23:34:07 »
Tiens, encore un truc sur LANFEST : le LANFEUST MAG s'arrête avec le numéro de février!!...

https://www.actualitte.com/article/bd-manga-comics/christophe-arleston-lanfeust-mag-a-rempli-son-office-en-tres-grande-partie/92734
« Modifié: 18 janvier 2019 à 14:54:56 par Bougloucass »

Hors ligne Numby des Poissons

Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
« Réponse #428 le: 18 janvier 2019 à 12:47:08 »
C'est triste. J'en achetais une fois tous les 36 du mois à la gare pour le trajet, et c'était bien cool...
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44760
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
« Réponse #429 le: 18 janvier 2019 à 12:51:38 »
Tu les achetais pour mater Cian ou Cixi ? :o
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Spadeas

Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
« Réponse #430 le: 18 janvier 2019 à 17:02:11 »
Haha, vue l'évolution de la série, on les mate plus trop en faite ^^'
Je m'applique volontiers à penser aux choses auxquelles je pense que les autres ne penseront pas.

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44760
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
« Réponse #431 le: 18 janvier 2019 à 20:08:42 »
Cixi montre pourtant le bout de... de ce qu'elle montre habituellement dans Lanfeust Odyssey. Et y a aussi les remplaçantes : les "épouses" de Lanfeust et sa copine rousse rencontrée dans le passé.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

En ligne Bouloche Le Foufounet

Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
« Réponse #432 le: 21 janvier 2019 à 13:51:22 »
Je constate que tu sembles bien au courant, vieux débris machin pervers... :haha:
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44760
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
« Réponse #433 le: 21 janvier 2019 à 13:56:42 »
J'achète la série depuis des années pour le boulot alors forcément. Si tu veux te divertir, tu as aussi les séries d'aviation des éditions Paquet, où les personnages féminins font très souvent en sorte que le capot laisse voir le moteur. :o
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Le Passant

Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
« Réponse #434 le: 21 janvier 2019 à 13:57:25 »
Ca fait des années que je ne suis plus Lanfeust. Je suis tombé par hasard sur la dernière Odyssey, j'ai feuilleté, j'ai pas aimé. [:aie]

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44760
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
« Réponse #435 le: 21 janvier 2019 à 13:59:41 »
Pourtant la série est rigolote, y a pleins de sacrifices d'enfants. [:aloy]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne pippoletsu

Re : Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
« Réponse #436 le: 21 janvier 2019 à 14:53:48 »
Tiens, encore un truc sur LANFEST : le LANFEUST MAG s'arrête avec le numéro de février!!...

https://www.actualitte.com/article/bd-manga-comics/christophe-arleston-lanfeust-mag-a-rempli-son-office-en-tres-grande-partie/92734
Quel dom... euh, ça existait encore ce truc ????????????????????
Ca fait partie des plus grandes incompréhension de mon existence, le fait que Lanfeust intéresse des gens... Bon vu comme ça a marché, je me dis que c'est moi le problème, mais dans le genre zéro identité et zéro intérêt, c'étaiy ma série référence  [:aie]
L'amitié entre les peuples

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44760
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
« Réponse #437 le: 21 janvier 2019 à 14:56:09 »
Nichons, magie, calembours, hémoglobine dispersée, que demander de plus ? :o
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Spadeas

Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
« Réponse #438 le: 21 janvier 2019 à 16:45:46 »
Des références à la pop culture  :D
Je m'applique volontiers à penser aux choses auxquelles je pense que les autres ne penseront pas.

Hors ligne Numby des Poissons

Re : Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
« Réponse #439 le: 21 janvier 2019 à 18:57:30 »
Tu les achetais pour mater Cian ou Cixi ? :o
Même pas. En fait je les achetais de manière trop sporadique pour suivre la moindre série, mais ça offrait quand même du contenu rigolo et/ou distrayant de manière générale.
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17879
  • Total likes: 986
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
« Réponse #440 le: 10 février 2019 à 09:33:38 »
Lecture cette nuit et wow wow wow !! 2 titres, 2 ambiances, 2 PEPITES [:sparta1] [:sparta1]

Il faut flinguer Ramirez :



Immersion totale dans les années 80 avec de fausses pubs et une mise en scène qui oui, serait complètement jouissive en adaptation animée !

L'äge d'or :



J'ai découvert le travail de Pedrosa avec 3 Ombres. Ici, derrière un message politique d'actualité, il offre un ouvrage magnifique voguant entre enluminures, tapisseries médiévales et peintures traditionnelles chinoises (bon, oui, du Brueghel aussi mais ça m'a moins tapé à l’œil) sous une explosion chromatique qui évoque un peu les délires "jojoesques". Jamais la couleur n'a été aussi importante dans son travail.

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne Pfedac

Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
« Réponse #441 le: 10 février 2019 à 13:46:00 »
Tiens oui ça fait des mois que je me dis qu'il faut que je parle de l'âge d'or ici.
Je plussoie @Damien et j'ajoute que le scénario est aussi riche et inspiré que le dessin et que les deux s'accordent fort joliment.
Achetez le ! (ou empruntez le aux collègues de @Rincevent)
Scorpio fangirl, tous !
Gardienne de l'espoir en TLC saison 3
Grande invocatrice des bisounours et de Mon Petit Poney.

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44760
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
« Réponse #442 le: 10 février 2019 à 15:08:47 »
Il me semble que ma collègue de jeunesse l'a pris, d'ailleurs.

Tiens je me suis rendu compte que le cumul des baisses de budget et de l'inflation fait qu'en huit ans j'ai perdu la capacité d'acheter 80 bd... Ça commence à faire beaucoup... [:petrus jar]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Nicodémüs

Re : Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
« Réponse #443 le: 02 mars 2019 à 18:27:32 »
Lecture cette nuit et wow wow wow !! 2 titres, 2 ambiances, 2 PEPITES [:sparta1] [:sparta1]

Il faut flinguer Ramirez :



Immersion totale dans les années 80 avec de fausses pubs et une mise en scène qui oui, serait complètement jouissive en adaptation animée !

D's©

Mon CE nous a offert à tous un chèque cadeau de 15 € à utiliser sur ce qu'on voulait. En farfouillant sur leur site, je suis tombée sur cette BD et hop ! J'ai sauté sur l'occasion.

Lu hier en rentrant du boulot.

Eh bah, c'est de la bombe ! [:dawa] Au-delà de l'aspect graphique, l'humour est pile dans ce que j'adore, notamment avec les fausses pubs truffées de références et de second degré à fond les ballons. C'est complètement décalé, j'adore. [:lol]

Donc, je conseille très fortement. :D
L'Epervier réussit là où les pirates !

Hors ligne Spadeas

Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
« Réponse #444 le: 05 mars 2019 à 20:45:35 »
Bon je l'ai reçus hier et l'ai dévoré de suite, je parle de PTSD de Guillaume Singelin :


Le synopsis :
Ancienne tireuse d'élite dans une guerre fictive passée, Jun se retrouve maintenant sans-abri et en colère, comme beaucoup d'autres vétérans. Brisée physiquement et mentalement, hantée par ses souvenirs, elle n'accepte l'aide de personne. Si la drogue semble être la seule chose l'aidant à atténuer sa douleur, les gangs qui contrôlent les vétérans en leur fournissant des médicaments sont endémiques. Jun se retrouve alors au milieu d'une autre guerre qu'elle tente de mener seule.

Alors suivant Guillaume Singelin (alias Blacky) depuis que j'ai redécouvert ce bonhomme dans les Midnight Tales du label 619, j'ai pu voir qu'il postait de temps en temps des planches de ce projet, projet semblant lui tenir à cœur et qu'il couve depuis un moment, étant à la fois auteur et dessinateur, mais faisant aussi les couleurs à l'aquarelle, et sur une BD de 192 pages, ça prend du temps. PTSD est donc une BD parlant de syndrome post traumatique (PTSD = Post Traumatique Stress Disorder), mais plus que les symptômes, c'est l'humain qui prime. Guillaume y met tous ce qu'il aime, une ville cosmopolite mêlant joli coin, gratte-ciel et bas fonds, zonard, junkie et honnête travailleurs à la manière d'un Ghost in the shell ou Akira, une héroïne forte mais brisée (ses références étant le Major Kusanagi et Deunan de Appleseed) et le quotidien mêlé d'épicurisme. La BD à l'instar de ces références (le cyber-punk, les films d'action chinois et film de guerre genre Full Metal Jacket), offre bon nombre de moment d'action, mais aussi de tendresse et d'humanité, on passe un très bon moment à suivre l'histoire de tous ce petit monde et les voir évoluer.

Mais tous ça est grandement aidé par le dessin et la mise en page dynamique et faussement simple de Singelin, je met quelque pages en exemple en spoil :
Spoiler (click to show/hide)
Son dessin fourmille de détails et de vie, ces couleurs sont à la fois douce et lumineuse, chaleureuse quand il faut, "sale" quand ça se doit de l'être, mais terriblement juste dans son ambiance. Quand à la mise en page, elle est bien pensée et aide le lecteur à se laisser glisser au fil des cases jusqu'à la dernière page. Bref, une vraie petite pépite que je me devais de partager.

Pour finir de vous convaincre, le petit trailer qui donne déjà une idée de la BD :
Je m'applique volontiers à penser aux choses auxquelles je pense que les autres ne penseront pas.

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44760
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
« Réponse #445 le: 06 avril 2019 à 21:36:50 »
Tiens, un petit topo sur des séries / collections que je suis de plus ou moins loin et que je trouve sympa :
Elfes / Nains / Orcs & Gobelins

Il s'agit de trois séries qui se déroulent dans le même univers. On a commencé avec Elfes, qui ne devait faire que cinq tomes présentant cinq races elfes, puis le succès étant là les histoires se sont poursuivies. Les personnages se retrouvent d'une série à l'autre et s'il y a une continuité commune les tomes d'une même série ne se suivent pas forcément. De la bonne fantasy où j'accroche beaucoup au parler des nains et aux personnalités des gobelins.
- Bande de trollars, si vous ne lisez pas ça je vous forcer à galocher le joufflu d'un cul-vert !

Androïdes

Une série de one-shot SF qui présente des histoires centrées sur... des androïdes. Ça parle de leurs rapports au vivant et à l'humain, etc. C'est pas mal.

Les reines de sang

Une collection sur les grandes reines de l'histoire, en plusieurs tomes ou one-shot. Y a de la fesse et des têtes coupées. :o

Conquête et Colonisation

Là aussi, une série de one-shot SF montrant des tentatives de colonisation / terraformation par les Terriens. La seconde, dans un autre univers, raconte comment des vaisseaux de colonisation lancés depuis des générations sont récupérés, en plus ou moins bon état, maintenant que la technologie a permis aux Terriens de voyager plus loin et plus vite.

Le Traquemage

De la fantasy burlesque un rien pratchettienne tendance Monsieur le Chien, où notre héros est un berger vraiment pas content parce que son troupeau de cornebique a été exterminé par des mages. Du coup il ne peut plus produire son pécadou, "délicieux" fromage. Il se met en route avec la cornebique qu'il lui reste et ramasse une fée alcoolique en cours de route.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Bougloucass

Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
« Réponse #446 le: 06 avril 2019 à 22:46:00 »


Chouette 37e album de la série principale sur le thème de la réalité virtuelle et de l'addiction (principalement aux écrans du coup)!!...

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44760
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
« Réponse #447 le: 06 juin 2019 à 21:40:19 »
Petites déclarations sympathiques sur les auteurs :
Citer
"La bande dessinée, ce n’est pas un métier en soi . Cela devient un métier quand on vend."

"Évidemment, notre rôle est de faire en sorte que les auteurs puissent vivre aussi correctement que possible. Mais le rôle des auteurs, c’est aussi de s’adapter. J’en vois quand même pas mal qui diversifient leur travail, dans l’animation, le jeu vidéo, la publicité. C’est bien pour eux de pouvoir faire des choses comme ça, d’avoir une vison plus large de leur travail."
https://www.actualitte.com/article/tribunes/auteur-n-est-pas-un-metier-apparemment-seules-les-ventes-comptent/95190

Oui donc, tout le temps qu'un auteur passe à créer son œuvre (dessin, scénario, storyboard, colo, scan des pages, etc.), après avoir signé un contrat avec l'éditeur... eh ben c'est pas vraiment un travail. C'est juste une occupation, apparemment. [:petrus]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Spadeas

Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
« Réponse #448 le: 06 juin 2019 à 21:59:40 »
J'ai pas lue l'article, mais si c'est un éditeur qui dit ça, faut bien le comprendre, c'est dur d'avoir de sin bon escla artistes et de ne pas pouvoir les payer comme il faut  [:aie]
Je m'applique volontiers à penser aux choses auxquelles je pense que les autres ne penseront pas.

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44760
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Le topic des Baydays ^^ enfin des BD quoi :o
« Réponse #449 le: 06 juin 2019 à 22:01:27 »
C'est deux types différents. Des pas connus. Petites maisons d'édition : Guy Delcourt et le directeur général de Dargaud. Rien d'important dans le milieu, quoi. :o
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Tags: