Après l'excellente découverte de LUCKY LUKE par Jul comme scénariste de la série régulière à travers l'album UN COW-BOY DANS LE COTON, j'ai décidé d'aller plus loin dans l'exploration des aventures du héros de Morris et ai acheté les trois histoires de Jul publiées à ce jour...
Je ne les ai pas encore lues (relue pour l'une d'elle) mais j'ai également acheté quatre des six "one-shot" où des auteurs rendent hommage à Lucky Luke à travers leur propre vision du personnage (comme cela se fait depuis presque vingt ans pour Spirou et depuis l'année dernière par exemple pour les Schtroumpfs avec le superbe album de Tébo) et les ai également beaucoup aimés, particulièrement celui traitant de la thématique des cow-boys gay pour montrer la diversité du Far-West!!...
J'ai également commandé les deux autres, par Matthieu Bonhomme, multi-récompensés, car ils étaient abîmés à la librairie...
L'un de mes libraires a rencontré Jul la semaine dernière ; ils ont parlé du prochain album qui sort dans pas très longtemps et il s'annonce excellent encore une fois!!...
J'ai été très surpris de constater qu'à part la série de one-shots par des auteurs invités, il n'y avait presque pas de LUCKY LUKE chez Bulle en Stock (pourtant plus grande librairie indépendante de BD du nord de la France ,voire plus désormais) mais l'explication est la suivante : un nouvel album de la série "classique" se vend environ à cinquante exemplaires à la nouveauté chez eux, ce qui n'est vraiment pas énorme, mais c'est parce que cette série, comme ASTERIX, est plutôt un succès de supermarché!!...
En tout cas, vu ma tendance à la collectionnite, il va falloir que je fasse gaffe à ne pas me retrouver prochainement avec environ quatre-vingt-dix albums de LUCKY LUKE à la maison alors que la mangathèque, la Sonic Room, le bureau, une partie du salon, la chambre, le second escalier, les paliers des deux étages et la première dépendance débordent plus ou moins, selon la pièce, de manga (et y en a encore plein chez mes parents et des ami.e.s) parce que là, sans échappatoire possible, je serai bon pour l'engueulade!!...
Déjà, je vais dans le "bon" sens car je me débarrasse de mes Hiro Mashima pour gagner un peu de place (bon, c'est clair que c'est du mauvais manga) et j'ai encore donné environ une centaine de volumes d'anciennes éditions de série à mes deux C.D.I. cette année, soit plus de trois cents en deux ans!!...