Auteur Sujet: Made in Jax  (Lu 19260 fois)

Hors ligne Jaxom

Made in Jax
« le: 31 octobre 2009 à 07:33:27 »
Ma participation au concours d'Halloween de Guild Wars cette année. On ne dirait pas mais il s'agit de l'image la plus complexe que j'ai rendu à ce jour et elle m'a bien demandé 2 semaines de travail avec de multiples passages de tel ou tel calque dans Inkscape, Paint.NET, Paint Shop Pro et The Gimp. Je n'ai pas gagné mais je me suis bien amusé à la faire.

Spoiler (click to show/hide)

Le but était de faire à l'origine une affiche style "Autant en emporte le vent" ou de vieilles productions théatrales ou d'opéra (ce qui je me rend compte maintenant était beaucoup trop ambitieux). Mais comme toujours mon esprit divagant et étant incapable de rester focalisé sur une seule et unique idée (faut dire que le boulot n'aide pas  [:aie]) j'ai dévié dans un peu tous les sens jusqu'à me rappeler que c'était l'anniversaire des 40 ans de l'allunissage. Il faut dire ausssi que je venais de voir une redif de la minisérie "From the Earth to the Moon" sur The History Channel et le dernier épisode fait le // entre la dernière mission sur la Lune : Appolo XVII et le tournage du film de Melies tiré du livre de Jule Vernes en 1902. Je me suis donc rabbatu sur une couverture de livre style vieilles éditions de Jules Vernes. Il faut dire que l'image de la Lune déformée audessus de l'Arche du Lion est un des éléments marquants de cet event depuis sa première édition en 2005... tout comme l'apparition du Roi dément et de ses blagues idiotes... J'ai passé pas mal de temps à chercher sur le net des scans de bonne qualité pour avoir des exemples sur quoi partir.

Ensuite j'ai dessiné la couverture elle-même dans Inkscape puis chacun des éléments qui apparaissent dans la partie imprimée séparément en partant de screenshots que j'avais pris en jeu les années passées ou d'éléments dispos sur le wiki officiel du jeu et en leur donnant un aspect plus Comics. J'ai ensuite importé chacun d'entre eux dans Paint Shop Pro pour les assembler et les positionner correctement. Il ont alors subit divers calques pour donner un effet d'impression sur une couverture (j'admet qu'avec la compression JPEG ce détail est un peu perdu). Quelques retouches ont été également faites dans Paint.NET et The Gimp.

Ensuite, j'ai appliqué divers filtres et calques pour donner des textures appropriées pour donner l'impression d'un vieux livre. J'ai utilisé les masques d'une manière inédite pour moi pour donner l'impression que certaines parties de la couverture s'étaient effacées avec le temps. Et enfin j'ai rajouté l'éclairage (de manière similaire à ce que je fais pour Saint Seiya).

Pour finir j'ai ré-importer l'image du livre dans Inskscape où je l'ai composée avec un autre dessin et que j'ai arrangé pour faire la composition finale. Faute de temps car on approchait de la date de fin pour l'envoi des candidatures, j'ai préféré gardé l'ensemble sobre pour essayer de donner l'impression que ca ressemble au genre de pub double-page qu'on peut trouver dans des magazine (genre nouvelle Mercedes etc...). Je ne sais pas trop comment se font les vraies pubs pour des livres mais j'ai décidé de mettre quelques citations appropriées de pseudo-critiques pour rester dans le ton humoristique d'Halloween et les mentions pseudo-légales habituelles.

Et les gagnants du concours de cette année, ici : http://www.guildwars.com/events/contests/halloween2009/fr/
Franchement quand je vois certaines prod (y compris celle des années passées d'ailleurs il me semble que l'une des gagnants français avait aussi gagné l'an dernier), je me dis que non seulement mon inspiration vole au raz des paquerettes mais aussi que je devrais sacrémetn m'améliorer en 2D voir même me lancer en 3D. En tout cas bravo à eux !

J'ai quelques idées pour l'an prochain, mais il me faudra m'y prendre bien longtemps à l'avance, pas juste attendre la date d'annonve de l'ouverture du concours. M'enfin, on verra  [:miam]...

Je posterai probablement des éléments intermédiaires des différents calques plus tard.
« Modifié: 23 août 2016 à 22:04:50 par Jaxom »
Grève des colos tant que The Lost Canvas continue à être de la daube !

Programming today is a race between software engineers striving to build bigger and better idiot-proof programs, and the universe trying to produce bigger and better idiots. So far, the universe is winning. ~ Rich Cook

En ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35651
  • Total likes: 812
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Made in Jax
« Réponse #1 le: 31 octobre 2009 à 13:52:28 »
Sympa ton dessin! Mais genre c'est un cosplay de Jora qui a gagné, remarque il y a du boulot derrière aussi. :) (et c'est la pure norvégienne quoi! [:lol])

En tout cas bon courage pour le prochain concours. [:jap]
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne Jaxom

Made in Jax
« Réponse #2 le: 31 octobre 2009 à 22:57:43 »
Ces deux dernières années ce sont des déguisement qui ont gagné le 1er prix mais sinon la liste complète des gagnants est toujours très hétéroclite : déguisement, gâteaux, gravure de citrouille, tatouage, maquette, dessin 2D ou 3D, etc...
Yep reste plus qu'à me déguiser en Petit Thom pour l'an prochain....  [:aie]


Post Merge: [time]dim 01 nov 2009 06:33:39 GMT-1[/time]
Donc, une fois trouvé le sujet de l'allunissage, ma première idée a été de rechercher les affiches du film de Mélies mais aussi les couvertures des éditions du livre de Vernes. Autant j'ai plutôt déçu par le peu de travail sur les affiches du film de 1902 et d'un autre coté la couverture la plus connue du livre était somme toute plutôt banale :



Bon alors pendant que mon esprit malade essayait de trouver june idée géniale TM pour essayer de gagner ce concours, et que je recherchais des illustrations sur le web sur lesquelles me baser, je suis tombé sur cette image montrant un plan rapproché de l'édition bicolore de "De la terre à la lune & autour de la lune" dont je suis immédiatement tombé sous le charme :



Evidement l'angle de la photo et le plan rapproché faisaient tous deux que je ne voyais qu'une toute petite partie de la couverture du livre. Et donc je me suis attaché à rechercher d'autres illustrations de cette même collection :



Non seulement j'y ai trouvé des schémas de couleur alternatifs mais aussi des vues plus détaillées des gravures et détails de la couverture. Cependant je suis resté très attaché au schéma originel bleu, or et rouge.

Je me suis donc attaché à redessiner les éléments principaux de la couverture en vectoriel dans Inkscape. Cette première version ne contient que la face avant de la couverture car ma première idée était de faire une vue simple de celle-ci. Le texte est également du vectoriel avec un simple filtre appliqué par Inkscape pour lui donner un peu plus de texture et de relief. Parallèlement à la création de la couverture dans Inkscape, j'expérimentais avec l'effet de texture d'impression grace à des filtres et des masques bitmap dans Paint Shop Pro :




Bon après coup, on m'a fait remarqué que c'était un peu trop rouge et que le vert rendrait probablement mieux que le bleu. En fait la personne trouvait plus à son goût la couverture de "Hazel et le Pays de la fourrure" qui est à base mauve, rose et vert ce qui n'est pas trop à mon goût. Finallement j'ai fait un compromis : j'ai transformé le rouge en orange de manière à se rapprocher de la couleur des citrouilles d'Halloween et le bleu en vert mais j'ai gardé l'or par contre.



Vous avez remarqué que j'avais entre temps ajouté une tranche au livre. Bêtement et un peu naïvement je pensait que les logiciels dont je dispose me permettraient de lui appliquer une sorte de displacement map ou une déformation de manière à lui donner la forme bombée appropriée pour donner un effet 3D au livre. Et donc j'avais été jusqu'à complètement texturer cette première version :



Il en va de même pour l'épaisseur du livre qui était à l'origine dans une image que je pensais traiter séparement.



Bon bref quand est venu le moment de tout assembler... manque de bol ce n'est ps possible. Donc retour dans Inkscape et on essaie de transformer la bordure existante pour la déformer correctement. Autant dire que ca a été un travail long et fastidieux, pas des masses facilité par le fait qu'Inkscape plante souvent.






Post Merge: [time]dim 01 nov 2009 07:13:48 GMT-1[/time]
Parallèlement à la création de la couverture, il me fallait aussi créer les assets destinés à remplacer les personnages, décors et objets présents sur les couvertures d'origine. En me basant sur des screenshots du jeu pris par moi-même lors des Halloween passés ou d'autre provenant du wiki officiel et des icônes d'inventaire de certains consommables j'ai donc dessiné les éléments suivants dans Inkscape (toujours en vectoriel donc) :



Divers consommables d'Halloween.
Note : je ne sais pas pourquoi mais ImageShack affiche mal la pomme d'amour.



Quelques éléments du décors.



Le roi dément.



Un garde du roi dément (qui est la miniature offerte aux gagnants du concours cette année).

Je me suis attaché à leur donner un style plus criard et plus orienté Comics que leur apparence originale dans le jeu. D'autres éléments étaient prévus mais finalement j'ai du me résigner à ne pas les dessiner faute de temps mais aussi de place dans la zone du dessins où ces derniers devaient apparaitre.

A chaque fois que j'avais fini un élément je l'ai rendu et intégré, dans Paint Shop Pro, à la couverture en construction pour lui trouver un emplacement adéquat et vérifier qu'il s'affichait correctement avec la texture et l'éclairage et je faisait des retouches si besoin dans Inkscape, Paint.NET et The Gimp. Il est rapidement apparu que la tête du Roi dément n'était pas suffisante et donc au final j'ai dessiné une bonne partie de son corps.



Une fois les éléments complètement intégrés et positionnés, je leur ai appliquer un filtre colorize pour leur donner une couleur orange, puis un filtre halftone qui donne l'impression que ces éléments sont imprimés sur de la toile. j'ai ensuite créer un masque sur ce calque et avec un pinceau utilisant une texture de toile de jute, je me suis appliqué a effacer certaines parties du masque pour donner l'effet que l'impression s'effacait avec le temps.





Post Merge: [time]dim 01 nov 2009 07:32:07 GMT-1[/time]
J'ai procédé de manière similaire avec le livre. Tout d'abords j'ai re-créé la forme du livre avec des formes vectorielles simples dans Paint Shop Pro. Les formes utilisent des couleurs similaires mais plus foncées de celles de la couverture créée dans Inkscape.



Sur ce fond j'ai rajouté un calque contenant la couverture créée dans Inkscape, puis les éléments imprimés et enfin j'ai appliqué un nouveau masque toujours traité avec un pinceau utilisant une texture de toile destiné à faire ressortir la couleur de fond plus sombre.



Ensuite j'ai procédé à l'éclairage de manière apparentée à ce que je fais la plupart du temps sur les colos Saint Seiya, j'ai crée une lightmaps puis l'ai floutée et j'ai dupliquée dans plusieurs calques chacun réglé avec un effet de composition (hardlight, overlay, dodge, burn) et un réglage de la transparence différent.





J'ai ensuite re-exporté l'image finale du livre en PNG que j'ai importé dans Inkscape et manipulé pour faire la composition finale.


« Modifié: 01 novembre 2009 à 07:38:34 par Jaxom »
Grève des colos tant que The Lost Canvas continue à être de la daube !

Programming today is a race between software engineers striving to build bigger and better idiot-proof programs, and the universe trying to produce bigger and better idiots. So far, the universe is winning. ~ Rich Cook

Hors ligne Aquila

Made in Jax
« Réponse #3 le: 01 novembre 2009 à 14:26:59 »
Vraiment très simpa j'aime beaucoup  :D

bonne chance pour la suite  [:sparta1]
- En hommage à mon prof de philo' "je vais dire une vérité universelle : Les gens sont cons !!"

Hors ligne Cedde

  • Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 13796
  • Total likes: 2460
  • Spectre de la blague tueuse
    • Voir le profil
Made in Jax
« Réponse #4 le: 01 novembre 2009 à 14:44:38 »
Chapeau, c'est du boulot ! [:jap]
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

En ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35651
  • Total likes: 812
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Made in Jax
« Réponse #5 le: 01 novembre 2009 à 15:00:34 »
Bravo pour la compo, je m'en rend mieux compte avec les etapes détaillées! [:aloy]

Sinon je viens de voir que encore une fois j'ai loupé le Mad King ça fait juste la 3ème année consécutive. [:lol] (et oui mon perso principal va avoir 4 ans en février. [:aie])
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne Jaxom

Made in Jax
« Réponse #6 le: 30 décembre 2009 à 05:28:11 »
Après pas moins de 5 semaines (!) de boulot, j'ai expédié ma participation au concours artistique d'Hivernel qui se cloture après demain. Dès que la date limite est passée je vous poste ce que j'ai confectionné.

Round 1... Fight!
Grève des colos tant que The Lost Canvas continue à être de la daube !

Programming today is a race between software engineers striving to build bigger and better idiot-proof programs, and the universe trying to produce bigger and better idiots. So far, the universe is winning. ~ Rich Cook

Hors ligne Poseidon

Made in Jax
« Réponse #7 le: 30 décembre 2009 à 11:49:26 »
au fou  [:sweat]


c'est là que j'me rends compte qu'hormis des ptits persos saint seiya, je ne sais rien faire  :'(
Est-ce vous le Maître des clés?

Hors ligne Jaxom

Made in Jax
« Réponse #8 le: 30 décembre 2009 à 12:05:50 »
Beuh attend Popo, moi ce que je fais c'est de la gnognotte par rapport à ceux au font les autres (et pas seulement ceux dont c'est le boulot comme Maeva). Programmer, dessiner, colorier, jouer, voir des série ou des films... pas le temps de tout faire... pas le temps... pas le temps... et pourtant mon existence est toujours aussi vide de sens et je m'ennuie toujours autant va comprendre.

Et pis y a des tas de trucs que j'ai à peine abordé au fil des années genre la 3D (j'en ai fait à la fact il y a 10 ans déjà et jamais depuis) etc...

Quand je dis 5 semaines de boulot c'est en dehors des heures de travail car bon j'ai eut mon boss sur le dos tout début décembre donc je n'ai pu travailler sur ce projet que chez moi. Ensuite depuis le 17 décembre c'est l'évent en jeu et j'essaie toujours de chopper la miniature super rare que je n'arrive pas à chopper et en plus je suis malade mais malaaaaaaaaaaaaaaaade...

Finalement le seul bon coté d'avoir du passer Noël tout seul et qu'aucun de mes sois-disant amis ou copains* ne me contacte pour sortir ou faire des truc ( :haha: comme si ça allait arriver de toute manière... autant croire au Père Noël) c'est que j'ai eut plus de temps à passer dessus. Mais je ne me fais pas d'illusions : les gagnants du concours auront tous pondus des bien meilleurs projets que moi :P

*D'ailleurs, ca y est, j'ai pêté les plombs j'ai viré tous ces gens de mes contacts Facebook, MSN, etc. en commençant par les plus proches géographiquement : raz la casquette de ces gens qui habitent à même pas 10min de chez moi, qu'il faut tout le temps aller relancer pour faire des trucs (pour lesquels ils ne sont jamais dispos) et qui ne daignent même pas appeler ou bipper pour demander comment ça va. Qu'ils aillent tous se faire f*bip* !

Post Merge: [time]30 décembre 2009 à 12:42:45[/time]
Ceci dit en attendant je peux quand même poster un truc même si ça n'a pas de rapport direct avec le concours d'Hivernel. Mai bon c'est en rapport à la fois entre mon boulot et Guild Wars donc :

Il y a un peu plus d'1 an déjà Sun Microsystems a publié un nouveau language de programmation pour la machine virtuelle Java qui s'appelle JavaFX (pour info je fais du Java depuis 11 ans déjà et je peux faire du Java2D sur le bout des doigts les yeux fermés). Leur commerciaux ne savent pas encore trop bien où le positionner "c'est pour faire du RIA ? Ah ben non c'est plutot pour pallier aux déficiences de Swing et Java2D (et plus tard Java3D et JOGL) coté client ?  Ah non en fait c'est pour faire du scripting coté server ? Ah mais en fait on veut aussi l'utiliser sur les mobiles et les systèmes embarqués ?"

Bon bref coté web c'est clairement destiné aux RIA (Rich Internet Applications) ca semble destiné à essayer de contre-carrer Flash/Flex/Air d'Adobe et Silverlight de Microsoft (et vous pouvez voir une telle application sur le site des JO de vancouver : http://www.vancouver2010.com/olympic-medals/geo-view/ mais bon on aura pu faire exactement la même chose en Flash ou en Silverlight).

Coté deskto, hum, bon l'API n'est pas encore assez large pour remplacer complètement Swing et coté déploiement ça suxxxe grave pour le moment. Donc j'ai basculé une partie de mes dévellopements en JavaFX histoire de m'auto-former à des trucs un peu plus modernes (et pis c'est la mort pour que le boss paie Flash studio et les outils connexe Adobe ou les outils Microsoft ...) alors JavaFX c'est bien, c'est gratuit mais comme tous les trucs qui sortent de chez Sun faut gallérer car y a pas les outils appropriés (et leurs markéteux de dire que c'est orienté designer.. ahaha je ris). Mais on peut quand même faire des trucs bien cools avec.

J'en ai également profité pour develloper qq projet persos pour booster un peu mes connaissances dans des parties de l'API que je n'aborderai pas forcément au boulot.

Il se trouve qu'en même temps j'étais en train de monter mon titre d'alcolo dans Guild Wars (ceux qui connaissent le jeu et font ce titre savent quel calvaire c'est). Et donc j'ai décidé de me pondre une sorte de chronomètre qui m'indique le passage du temps et fasse du bruit quand il est temps de siroter un alcool à nouveau. L'interrêt d'un tel language c'est qu'on peut se concentrer totalement sur le design et que le coté codage reste très léger tout en permettant d'avoir un résultat qui pête aux yeux. Donc ici le logiciel compte le temps qui passe, fait un petit son* (un bruit de bière en train d'être coulée dans un verre dans la version la plus récente) quand il atteint 3 minutes et remonte le chronomètre à 5, etc bis repetitas. rien de bien complexe à programmer, tout se joue plutot dans la présentation du soft.

*Le but n'étant pas de faire que le soft aille cliquer sur l'alcool pour le faire boire au perso : les bots c'est mal et c'est interdit en jeu. Ici il s'agit juste de prévenir le joueur qu'il doit aller cliquer lui-même sur l'alcool.

Voici la version 1 de l'interface du programme que j'ai donc commencé en janvier 2009 quelques semaines après la sortie de JavaFX 1.0. Il s'agit d'un dessin vectoriel réalisé sous Inkscape dans lequel certains des calques et des objets sont nommés (par exemple les groupes qui représentent les boutons, l'aiguille, les engrenages, etc.). Le dessin est ensuite exporté dans un format que JavaFX comprend et on peut ensuite récupérer les objets nommés dans le code pour les animer. Et c'est super facile. En fait j'ai passé facilement 5 fois plus de temps à faire le dessin qu'à coder le programme ce qui est un changement fort apréciable par rapport à ce que je programme habituellement.


Ah vi, outre le fait que l'aiguille tourne et qu'on puisse littéralement appuyer sur les boutons pour les voir s'enfoncer, tous les engrenages en fond du chronomètre sont animés bien sur ^^.

Plus tard dans l'annné Sun a sorti JavaFX 1.1 et puis vers juin JavaFX 1.2 pour corriger quelques grosses erreurs de jeunesses de la première version (y a encore pas mal de bugs montrant que la technologie n'est pas encore pleinement mature d'ailleurs, on est en attente de JavaFX 1.3). Mon chrono marchait mais quelques par il ne me satisfaisait pas car d'un design pas trop apparenté à celui du jeu. J'ai donc resorti mon Inkscape (ca fait plusieurs années que je ne fais presque plus de brouillons sur papiers) et j'ai retravaillé  le chrono pour lui donner un design plus mieux s'apparentant à un truc que tous ceux qui ont un jour joué au jeu reconnaitront : la boussole.


Et j'ai nommé les calques et objets de manière similaire à celle de l'ancienne version ce qui fait que les changements dans le code ont été plutot mineurs ma fois pour faire que ce soient désormais les chevrons qui tournent au lieu de l'aiguille  (oui ce sont les chevrons qui tournent autour de la bousole pour marquer le temps un peu comme ceux d'une Stargate).

J'ai fini mon titre d'alcolo en jeu depuis depuis mais je pense que j'y retoucherai quand JavaFX 1.3 sortira et que je le publierai qq part sur le web sans doute...

Post Merge: [time]30 décembre 2009 à 13:02:08[/time]
Et pour finir une petite preview... comprenne qui pourra (faites appel à vos souvenirs de gamers)



Post Merge: [time]01 janvier 2010 à 07:24:24[/time]
Voici donc ma participation au concours d'Hivernel de cette année :

Spoiler (click to show/hide)

En plus grand :
Spoiler (click to show/hide)

Hivernel en jeu se traduit par l'affrontement entre la déesse de la lumière et de l'air et le dieu des mort et de la glace pour savoir si le printemps va revenir. Traditionnellement cet affrontement se déroule via plusieurs séries de quêtes mais aussi à travers de combats PvP à grand coups de boule de neige. Cette Hivernel-ci étant inspiré par la sortie de Street Fighter IV plus tôt dans l'année, j'ai décidé que cet affrontement prendrait la forme d'un nouveau jeu de combat !

« Modifié: 23 août 2016 à 22:21:24 par Jaxom »
Grève des colos tant que The Lost Canvas continue à être de la daube !

Programming today is a race between software engineers striving to build bigger and better idiot-proof programs, and the universe trying to produce bigger and better idiots. So far, the universe is winning. ~ Rich Cook

Hors ligne Jaxom

Made in Jax
« Réponse #9 le: 16 janvier 2010 à 00:37:38 »
Snif toujours pas gagné  :'(


Bon allez, congratz aux heureux gagnants quand même !  [:love]

A noter que plusieurs des gagnants avaient montré les étapes in progress de leur participation sur gwguru et que comme prévu la fille déguisée en Dwayna fait partie de la liste : http://www.guildwars.com/events/contests/wintersday2009/

Finallement j'ai un peu l'impression de retrouver les mêmes noms d'un coucours à l'autre lol. Mais bon quel talent !
Grève des colos tant que The Lost Canvas continue à être de la daube !

Programming today is a race between software engineers striving to build bigger and better idiot-proof programs, and the universe trying to produce bigger and better idiots. So far, the universe is winning. ~ Rich Cook

Hors ligne Cosmic Boy

Made in Jax
« Réponse #10 le: 16 janvier 2010 à 21:22:41 »
C'était original ton oeuvre.


Je vois pas en quoi les photo de  Teemu M. - Finland, de Sarah S. - Germany, de Koreena Anchalis - USA sont meilleures que ce que tu as fais (peut-être que je n'ai pas bien saisi le but du concours  [:what])

En plus tu n'es même pas eu de "honorable mention".  >:(

En même temps je parle mais je ne fais que des photomontages de myth cloth.  [:lol]
Si je pouvais faire les petits persos Saint Seiya de Popo ce serait déjà pas mal.


Hors ligne Jaxom

Made in Jax
« Réponse #11 le: 16 janvier 2010 à 23:55:18 »
Je vois pas en quoi les photo de  Teemu M. - Finland, de Sarah S. - Germany, de Koreena Anchalis - USA sont meilleures que ce que tu as fais (peut-être que je n'ai pas bien saisi le but du concours  [:what])

Je pense que c'est plus l'idée original (genre ici la taie d'oreiller ou le bonnet) ou encore l'aspect sentimental qui priment chez ceux qui sélectionneront les gagnants (en fait tous les employés d'ArenaNet) que le degré de perfectionnement dans la réalisation. Et puis en même temps s'il y a 3.000~4.000 participations, tout le monde ne peut pas gagner  :D

Mas bon c'est vrai que des fois... il y a 3 ans (déjà !) il y avait eut un concours pour dessiner des armes devant apparaitre dans le chapitre suivant. Et là on avait eut droit parmis les sélectionnés à un dessin d'une fleur genre dessinée par un gosse de 5 ans... (donc ça ressemblait plus à un gribouillage moche et immonde qu'autre chose). Là j'avais dit "WTF?". Mais au final l'objet avait quand même été intégré en jeu : http://fr.guildwars.wikia.com/wiki/Focus_de_la_rose

« Modifié: 16 janvier 2010 à 23:57:33 par Jaxom »
Grève des colos tant que The Lost Canvas continue à être de la daube !

Programming today is a race between software engineers striving to build bigger and better idiot-proof programs, and the universe trying to produce bigger and better idiots. So far, the universe is winning. ~ Rich Cook

Hors ligne Cosmic Boy

Made in Jax
« Réponse #12 le: 17 janvier 2010 à 00:46:43 »
Je vois pas en quoi les photo de  Teemu M. - Finland, de Sarah S. - Germany, de Koreena Anchalis - USA sont meilleures que ce que tu as fais (peut-être que je n'ai pas bien saisi le but du concours  [:what])

Je pense que c'est plus l'idée original (genre ici la taie d'oreiller ou le bonnet) ou encore l'aspect sentimental qui priment chez ceux qui sélectionneront les gagnants (en fait tous les employés d'ArenaNet) que le degré de perfectionnement dans la réalisation. Et puis en même temps s'il y a 3.000~4.000 participations, tout le monde ne peut pas gagner  :D

Mas bon c'est vrai que des fois... il y a 3 ans (déjà !) il y avait eut un concours pour dessiner des armes devant apparaitre dans le chapitre suivant. Et là on avait eut droit parmis les sélectionnés à un dessin d'une fleur genre dessinée par un gosse de 5 ans... (donc ça ressemblait plus à un gribouillage moche et immonde qu'autre chose). Là j'avais dit "WTF?". Mais au final l'objet avait quand même été intégré en jeu : http://fr.guildwars.wikia.com/wiki/Focus_de_la_rose

Ok c'est vrai que ça fais beaucoup de participants. Ca reste univers inconnu pour moi et Street Fighter IV me parle beaucoup plus  :D ça doit être pour ça.


C'était un fan d'Aphrodite celui qui a gribouillé la fleur?   [:fufufu]

Bon courage pour les prochains concours.  [:jap]





Hors ligne Jaxom

Made in Jax
« Réponse #13 le: 17 janvier 2010 à 05:44:39 »
C'était un fan d'Aphrodite celui qui a gribouillé la fleur?   [:fufufu]

Chai pas mais niveau réalisation c'était un peu léger par rapport aux autres : http://www.guildwars.com/events/contests/designaweapon07/hm-q.php
Voir ici pour la liste complète des vainqueurs : http://www.guildwars.com/events/contests/designaweapon07/
A ce jour, toutes les armes des gagnants sont actuellement en jeu et au moins 4 des mentions honorables le sont également.
Grève des colos tant que The Lost Canvas continue à être de la daube !

Programming today is a race between software engineers striving to build bigger and better idiot-proof programs, and the universe trying to produce bigger and better idiots. So far, the universe is winning. ~ Rich Cook

Hors ligne Jaxom

Made in Jax
« Réponse #14 le: 27 novembre 2010 à 02:18:50 »
On approche de plus en plus de la fin de l'année et c'est tellement la surcharge niveau boulot depuis longtemps que je sais très bien depuis quelques temps que je ne participerai pas aux coucours GW de cette année, hélas.
Cependant il est quand même de bon alloi de faire une petite colo de temps à autre pour se détendre et destresser et oublier les conneries du boulot et autres trucs pas cool du quotidien ou encore la préparation d'une mission de travail le mois prochain.
Surtout quand c'est une colo rapide qui ne demande pas plus d'1 ou 2h sur 3 soirées. Un truc pas prise de tête donc.

Spoiler (click to show/hide)
Citer
Une petite séance de coloriage pour passer le temps et détresser un peu. Le but est donner à ce dessin un rendu similaire au rendu 2D "moderne" de Sonic qui est utilisé depuis la sortie de Sonic Adventure sur Dreamcast.

Dessin de base trouvé sur le net, sur le site de Sonic 2 HD il me semble. Le dessin est sympa même s'il s'apparente plus au style des comics ricain qu'au style japonais.


Citer
Encrage avec Inkscape (pas le meilleur logiciel pour).
Quelques détails supprimés sur les gants et les yeux et une retouche de la bouche et le ruban de Mœbius.


Citer
Remplissage avec les couleurs unies de base.


Citer
On épaissit la bordure du dessin pour rendre le contour plus épais que le dessin intérieur.


Citer
Surlignage des contours pour avoir le style post Sonic Adventure. Le remplissage est principalement fait avec des gradients circulaires. À noter qu'il y a aussi un surlignage sur les gants même si on ne le voit pas (il apparaitra à l'étape suivante).


Citer
Ajout des textures pour avoir le style post Sonic Adventure. Là c'est un peu plus complexe, on dessine des formes qu'on flotte avec un flou gaussien + ou - élevé et on leur applique une découpe en prenant la forme de base de la zone colorée et en lui retirant la forme du surlignage.

Notez le bug de rendu au niveau de la texture sur le gant droit (la main gauche de Sonic), c'est typiquement le genre de bug de rendu à la con d'Inkscape qui apparait uniquement quand on exporte le dessin en bitmap et évidement impossible à corriger puisque tout apparait ok dans Inkscape... oh well.


Citer
Ajout de petites touches pour mettre en valeur les iris et les arcades sourcilières. Quelques micro formes floutées ici et là.


Citer
Ajout des ombres. Une simple forme sombre transparente.


Citer
Ajout des reflets blancs sur le nez et dans les pupilles.


Citer
Version finale : supression de l'image source. Et voilà une colo 100% dessin vectoriel
« Modifié: 23 août 2016 à 21:55:16 par Jaxom »
Grève des colos tant que The Lost Canvas continue à être de la daube !

Programming today is a race between software engineers striving to build bigger and better idiot-proof programs, and the universe trying to produce bigger and better idiots. So far, the universe is winning. ~ Rich Cook

Hors ligne Jaxom

Made in Jax
« Réponse #15 le: 20 avril 2011 à 12:51:51 »
Il y a bien longtemps que je n'étais pas passé sur le site de la Sonic Team vu que pendant une longue période, il n'y avait plus de goodies ni de wallpaper à télécharger. Il se trouve que depuis quelques temps, ils fournissent des wallpapers crayonnés qui servent de calendier avec en représentation divers persos de la série.

J'ai choisi l'un des plus récent et ait décidé de le vectoriser histoire de le mettre au propre et lui donner le style Sonic Adventure moderne.
J'ignore totalement si cet artwork existe déjà en offciel quelque part.
On nottera qu'Inkscape n'a pas pu s'empêcher de faire le saguin sur la main à l'arrière dans les preview... il m'énerve ce logiciel, mais il m'énerve. Heureusement le rendu final HD semble être OK.

La version orignale :


Le premier lineart :


Affinage du lineart (bouche, jointure des traits, etc.) :


Mise en couleurs :


Epaississement des traits externes :


Reflets (arcade sourcillière) :


Rehaussement de certains reflets :


Textures :


Ombrages:


Au final :
Spoiler (click to show/hide)

« Modifié: 23 août 2016 à 22:12:02 par Jaxom »
Grève des colos tant que The Lost Canvas continue à être de la daube !

Programming today is a race between software engineers striving to build bigger and better idiot-proof programs, and the universe trying to produce bigger and better idiots. So far, the universe is winning. ~ Rich Cook

En ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35651
  • Total likes: 812
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Made in Jax
« Réponse #16 le: 20 avril 2011 à 13:01:31 »
Cool tout ça! La question piège du jour Jax', tu préféré quel Sonic? Celui des début ou celui de maintenant? [:fufufu]
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne AquariusVintage

Made in Jax
« Réponse #17 le: 20 avril 2011 à 13:17:07 »
Très chouette cette vecto ^^
Il y a juste les yeux où je trouve que l'iris fait un peu "that's all folks" des looney tunes.

J'imagine qu'avec Sonic Generations, il y aura moyen de trouver des images intéressantes.


Hors ligne Jaxom

Made in Jax
« Réponse #18 le: 20 avril 2011 à 13:18:12 »
Joker ! Je préfère... celui de Sonic Advance et Rush (au niveau des jaquettes, hein, pas en jeu), celui que j'utilise en avatar ! C'est à dire un Sonic qui est bien moins effilé que le Sonic des jaquettes de Sonic Adventure (qui a de très looooooongues jambes et bras, de longues épines et souvent des chaussures différentes) et donc avec des proportions plus proches du Sonic des jaquettes japonaises de Sonic 2, 3 et Knuckles tout en gardant le rendu propre de Sonic Adventure. D'ailleurs les jeux suivants ont plutôt tendance à utiliser ce Sonic là (mais en 3D) que celui de Sonic Adventure 1 et 2.
J'aime pas le rendu de Sonic 1 et Sonic CD et qui a réapparu dans le second rendu dispo dans Sonic Générations (j'espère qu'on pourra prendre le rendu moderne dans le jeu au gameplay 2D quand même). Evidement j'execre le rendu des jaquettes classiques US et EU (qui est repris dans Sonic Spinball).
Grève des colos tant que The Lost Canvas continue à être de la daube !

Programming today is a race between software engineers striving to build bigger and better idiot-proof programs, and the universe trying to produce bigger and better idiots. So far, the universe is winning. ~ Rich Cook

En ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35651
  • Total likes: 812
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Made in Jax
« Réponse #19 le: 20 avril 2011 à 22:53:51 »
Ok je vois merci Jax'. :D
Il est clair que le Sonic de ton avatar est bien cool, même si je préfère la version Paragon. [:petrus jar]
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne Jaxom

Made in Jax
« Réponse #20 le: 22 avril 2011 à 08:42:16 »
Vi mais la version Parangon c'est juste une retouche plutot qu'une vecto complète : j'ai retouché les couleurs ici et là et j'ai dessiné l'armure, le javelot et les ailes sur un dessin officiel existant (et j'ai bien raté les ailes d'ailleurs).



J'ai trouvé un truc plus pénible encore que la chaine d'Andromède... Caliburn...  [:homer1]

Le croquis de base, encore un crayonnage officiel dispo en wallpaper.


1er lineart


Comme la garde de Caliburn crayonnée est ratée, j'ai décidé de la refaire


2nd lineart


3ème lineart (affinage des traits)


Mise en couleur


Epaississement de la bordure


Gradients sur Caliburn


Textures sur Caliburn


Reflets


Rehaussement des reflets


Textures sur Sonic


Ombrages


Version finale :
EDIT - correction d'un oubli sur le nez de Sonic.
Spoiler (click to show/hide)
J'ferai pas ça tous les jours :  [:shinobu1]
« Modifié: 23 août 2016 à 21:57:06 par Jaxom »
Grève des colos tant que The Lost Canvas continue à être de la daube !

Programming today is a race between software engineers striving to build bigger and better idiot-proof programs, and the universe trying to produce bigger and better idiots. So far, the universe is winning. ~ Rich Cook

En ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35651
  • Total likes: 812
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Made in Jax
« Réponse #21 le: 22 avril 2011 à 08:46:10 »
En même temps ça claque bien! :D
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne Helichrysum

Made in Jax
« Réponse #22 le: 22 avril 2011 à 08:51:49 »
je trouve intéressant que tu postes les différentes étapes, pour réaliser tes colos, ça nous permet de mesurer le travail effectué, le temps que tu as du passer dessus... et au passage ça fait office de tuto
Pour aller chez moi: http://chez.h.xooit.fr

Hors ligne Jaxom

Made in Jax
« Réponse #23 le: 22 avril 2011 à 09:09:35 »
J'viens de corriger un oubli sur le nez.

Alors concernant les étapes... c'est absolument pas du tout significatif de la manière dont je travaille ; en fait ça représente plutot les calques et empilement de groupes de calques  [:aloy].
Pour la manière de bosser, grosso-modo c'est :
-> 1er lineart
-> retouches Caliburn
-> ombres (elles sont sur le croquis)
-> couleur
-> 2nd lineart
-> couleur
-> retouches 2nd lineart
-> couleur Sonic (bleu, peau, yeux)
-> reflets Sonic
-> textures Sonic
-> retouches 2nd lineart (chaussures et gant)
-> couleur Sonic (blanc, gant, chaussure)
-> reflets Sonic
-> textures Sonic
-> couleur Caliburn et Gantelet
-> textures Caliburn et Gantelet
-> gradient Caliburn et Gantelet
-> retouches 2nd lineart (gantelet, gants, chaussures, Caliburn)
-> couleur Sonic (blanc, gant, chaussure)
-> reflets Sonic
-> textures Sonic
-> couleur Caliburn et Gantelet
-> textures Caliburn et Gantelet
-> gradient Caliburn et Gantelet
-> trait externe
-> 3ème lineart
-> ombres additionnelle
-> textures additionelles
-> détail additionnel Caliburn
-> oups j'ai oublié un truc !
-> etc.

le tout à étaler sur 3 jours (2~3h les 2 premiers jours et toute la journée aujourd'hui*) !

*Mais zuteuh ! Je voulais aller faire du shopping pour trouver ma TV HD pour la PS3  [:mouaisok]

Ainsi j'ai fait ce matin la recherche pour les textures de Caliburn (1h30) et cet aprem TOUT A LA FIN, l'affinage du 2ème lineart en 3ème lineart (2h30~3h, une horreur  [:homer1]). J'ai retouché le 2nd lineart tout du long de la colo. Et je je suis apercut une fois fini quand j'ai eut enfin trouvé sur le net une image de Caliburn en entier, qu'il manquait un détails en bas de la lame.
« Modifié: 22 avril 2011 à 09:11:42 par Jaxom »
Grève des colos tant que The Lost Canvas continue à être de la daube !

Programming today is a race between software engineers striving to build bigger and better idiot-proof programs, and the universe trying to produce bigger and better idiots. So far, the universe is winning. ~ Rich Cook

Hors ligne Helichrysum

Made in Jax
« Réponse #24 le: 22 avril 2011 à 10:54:16 »
Ha oui quand même.... tu chaumes pas donc!
Pour aller chez moi: http://chez.h.xooit.fr

Tags: