Auteur Sujet: Casque Saint Seiya en vrai — CREATEUR BANNI, MERCI DE VOUS ADRESSER AILLEURS  (Lu 91282 fois)

Hors ligne Finn Skogh

Bonjour à tous.

Je me permet d'ouvrir un nouveau sujet sur votre forum car j'ai une annonce à faire. Voilà je suis artisans d'art, passionné de Saint Seiya et depuis années je travaille sur un vieux rêve: faire les armures en vrais. je ne parle pas du tout de cosplay mais bien d'armure réelle. Je vais essayer de faire un bref récapitulatif de mon parcours.

J'ai travaillé dans plusieurs domaines de l'artisanat d'art en commençant par l'ébénisterie il y a 16 ans de ça. Il y a environ 4 ans, pour bien me mémoriser la forme des armures (et aussi parce que j'avais envie de le faire) j'ai réalisé des séries de peintures des personnages de Saint Seiya à l'encre de chine. J'en ai mis en vente pour pouvoir alimenter le projet des armures car je savais par avance que je devais expérimenter pas mal de technique et cela coute de l'argent, beaucoup d'argent. (Je vous met, à titre d'exemple de mon travail sur le thème des peintures, quelques exemples ici).







J'ai choisis de baser mon travail sur une technique qui a fait ses preuves depuis l'antiquité: la cire perdue. Il s'agit de sculpter un objet en cire pour ensuite le reproduire en métal par une série d'étape toujours très abondemment utilisées dans le domaine de la fonderie d'art. Les techniques employées dans le domaine de la fonderie d'art sont, à mes yeux, les plus adaptées pour créer les armures de Saint Seiya. Il y a beaucoup de contraintes pour réaliser une armure de Saint Seiya. Mes préoccupations été très variées en la matière: la solidité, le poid, les proportions humaines, l'oxidation, la mise en couleur, les articulations, la mécanique et j'en passe.

Aillant des moyens financier extrêmement limités et n'aillant aucun soutiens si ce n'est l'encouragement de quelques amis proches, j'ai du avancer lentement mais surement. Il y a environ 4 ans de ça à peut près j'ai découvert internet et je suis allé sur quelque forums parler de mon projet mais les réactions étant souvent réduite à de la simple moquerie voir, quelque fois, des insultes de la part des personnes les plus incrédules et (de mon point de vu) les plus tristes et les plus incompréhensible qu'il soit. Je trouve, en effet, plutôt triste d'être vicéralement incapable de croire en ses propres rêves surtout lorsqu'on sait qu'en terme de création et d'ingéniosité tout découle de l'imagination voir de la fantaisie humaine. J'ai donc cessé tout lien avec internet et ai continué à travailler sur mon projet dans mon coin en toute discrétion.

Je n'ai jamais renoncé à quoi que ce soit et j'ai continué, tant bien que mal, à concrétiser tout ça. Il y a 1 an de cela maintenant, j'ai sculpté une première série de casque totalement réussi. Il y avait, entre autre, le casque du Sagittaire, celui du Scorpion, celui de la Vierge, le sceptre d'Athéna, le casque du Dragon des mers, la couronne version 3 d'Andromède ainsi que le casque version armure divine de Pégase. J'ai choisis de commencer par les casques car c'est à la fois une des 2 parties les plus complexe d'une armure (avec la partie protègeant les mains) et c'est également une partie très caractéristique. Je pense notemment aux casques des Gémeaux, du Dragon version 1 et biensur Pégase version 1 qui sont cultes.

La première chose était de travailler les proportions pour ne pas me retrouver avec des objets qui fassent cosplay et donc qui soit un peu ridicule à porter. Dans le manga comme dans l'animé les personnages ont tous des proportions franchement improbable (yeux énormes etc) donc j'ai du repenser chaque pièce pas seulement à échelle mais aussi à proportion humaine pour que ce soit à 100% crédible une fois porté.

Pour moi il sagissait, dans mon esprit, comme de gravir des escaliers marche par marche. Je vis dans le sud de la France (tout au sud) et, étant donné que la cire supporte mal la chaleur et que je n'avais pas de place pour stocker tous ces casques il a fallu que j'en choisisse un en particulier pour le stocker au froid dans mon frigo. J'ai choisi celui du Dragon des mers. Arrivé à ce stade, comme je n'ai pas mon propre four j'ai du travailler en sous traitance avec un fondeur d'art du coin. J'ai donc travaillé d'autant plus pendant un temps pour pouvoir sortir les fonds pour le payer. Il y a 5 mois de ça maintenant, je suis allé le voir avec le casque du Dragon des mers et de quoi le payer pour faire fondre le casque en aluminium massif. Pour des soucis d'assurance je ne pouvais évidemment pas simplement louer le four et faire le travail moi même car manipuler le creuset avec le métal en fusion reste une étape dangereuse. J'ai donc du payer le fondeur pour réaliser une première coulé.

Comme tout ça c'est enchainé, que je n'ai pas une seule fois pris le temps de penser à moi même durant les 3 dernières années j'ai pris le temps de me reposer un peu en allant travailler sur des parquets en bois massif pendant quelques mois et de penser un peu à ma propre existance personnelle lol. Il faut dire que ces 3 dernières années auront été difficile avec tout ça.

Maintenant j'ai le casque du Dragon des mers. Seulement j'ai eu un petit problème: j'ai tellement cherché à ce qu'il soit solide qu'il l'est beaucoup trop en fait. Ce qui veut dire que je ne peux plus le régler pour pouvoir le porter. Mais ce n'est pas très grave car il me suffit d'en refaire un dans un matériau plus souple. Donc là je reprend le projet à bras le corps et c'est précisemment pour cette raison que je viens vous en parler.

Je travail avec un des 3 gros magasins spécialisés dans les produit dérivés manga (Made in Japan à Nice) et le patron du magasin attend de ma part que je sorte des casques de façon oficielle maintenant et particulièrement durant la période de noël. J'en ai choisis trois que je vais couler en bronze massif: il sagit des casques du Bélier, du Lion et du Scorpion (pour l'Athena exclamation).

Mon problème (et donc le but de cette annonce) c'est que je n'ai pas les fond pour payer la matière et le fondeur pour les couler. J'ai donc eu une idée pour passer par dessus ça. Dans l'optique de sortir ces trois casques je propose à ceux que cela pourrait intéresser de leur faire l'un de ces casques avec la main d'oeuvre entièrement gratuite. Je ne leur demanderais que de financer le prix de la matière première c'est à dire le bronze et ce que le fondeur va me prendre pour effectuer la coulée. Pour donner un ordre de prix le casque du Bélier est du même gabarie que celui du Dragon des mers (casque intégrale+ ailes lattérale+ crète), le casque du Dragon des mers a été estimé à hauteur de 1500 euros prix de vente. Le fondeur plus la matière m'auront couté 350 euros en tout. Donc ce que je propose c'est de réaliser par exemple le casque du Bélier (valeur équivalente à celui du Dragon des mers) au prix qu'il m'en coutera de faire la coulé chez le fondeur c'est à dire entre 350 et 400 (du moins pour celui du Bélier car, évidemment, ceux du Scorpion et du Lion couteront moins cher à la réalisation). Maintenant le fondeur me connait et je suis en mesure de négocier avec lui pour avoir un prix si je coule les 3 au même moment ce qui diminuera le coup à l'unité.

En échange de pouvoir avoir un des casques à si ba prix je demanderais aux personnes qui souhaiterait profiter de l'occasion pour avoir une vrai casque de Saint Seiya à un prix plus que bas par rapport à leur valeur réelle, de me laisser les casques jusqu'à la première semaine de janvier afin que je puisse les exposer au magasin durant toute la période des fêtes de fin d'année. Il est essentiel pour moi de faire connaitre mon travail et l'exposition à la boutique est un bon tremplin pour moi car, certe, je ferais des photos pour internet mais c'est toujours très différent de les voir en vrai. Il va sans dire que lorsqu'on se retrouve physiquement face à de tels objets c'est vraiment autre chose.

Une dernière chose qui a son importance également: toutes ces pièces sont concidérées comme étant des pièces d'artisanat d'art et elles sont toutes signées par moi avec le caché de la fonderie où elles ont été coulées. Ce qu'il faut savoir (vous pouvez vous renseigner) c'est que toute pièce d'artisanat d'art signée, même si l'auteur de la pièce n'est pas connu voit sa valeur doubler avec le temps jusqu'à tripler au bout de 10 ans environ et évidemment plus le temps passe plus la pièce prend de la valeur. C'est pour cette raison que si vous allez chez un brocanteur (je ne parle pas de vide grenier mais de brocanteur dont c'est le métier biensur) et que vous voulez lui acheter par exemple en vase il regardera toujours si la pièce est signée. Si elle l'est son prix grimpe instantanément celon la date de la signature biensur. C'est valable aussi bien pour des pièces de fonderie d'art (comme c'est le cas ici) que pour les souffleur de verre, les potiers, la féronnerie d'art et j'en passe. Cela signifie, par exemple, que si aujourd'hui un casque comme celui du Bélier a une valeur aux alentours de 1500 euros, dans environ 10 ans de cela sa valeur sera d'environ 4500 euros. Je pense donc que sur ce point là également, d'aquiérir un tel objet à un prix au alentour des 400 euros est plus qu'intéressant même en terme d'investissement. Cela permettra à trois fans de pouvoir acquérir facilement un vrai casque de Saint Seiya et moi de mon coté ça permettra de me lancer en fesant connaitre mon travail par cette première étape des casques. La seconde étape consistant à faire des bustes entier (casque, blastron, épaulettes) pour enfin arriver à la dernière étape qui consistera à faire des armures entière.

Pour finir je met quelque photos de mon travail (en espérant de pas avoir été trop long) sous lesquelles je met quelque explications en guise de légende. Je vous demande de bien vouloir m'excuser par avance quant à la qualité des dernières photos mais j'ai du vendre pas mal d'affaires personnelles pour achever le projet et j'n'ai donc plus qu'une web cam pour prendre des photos à présent.



Quelque chose de simple: le casque d'Andromède version 3. Je met cette photo car c'est celle où je trouve qu'on voit le mieux le travail de lissage de la surface.



Me voici avec le casque du Sagittaire en cire rouge. J'ai eu un tel soucis de réalisme que j'ai trouvé un moyen de faire tenir cette couronne sans faire de cerclage complet sur tout le tour de la tête. Le casque tiens grace à un système présent derrière les ailes droite gauche. C'est un peu le même principe que les lunettes en quelque sorte il y a une doublure qui s'enclenche derrière les oreilles. Ca fonction preuve en image. Biensur il est en cire jour. Maintenant il faut s'imaginer l'objet à l'identique entièrement en bronze massif parfaitement poli.



Une autre photo du casque du Sagittaire où l'on peut voir qu'il n'y a effectivement pas de cerclage pour qu'il tienne sur la tête. On peut aussi voir de façon très partielle et discrète une partie de la doublure qui permet au casque de tenir une fois sur la tête.



Le casque de Pégase version armure divine. Un de mes favories.



Le casque du Scorpion sans la queue. Pour moi il est, de tous, les plus agréable à porter.



Le casque du Dragon des mers porté lorsqu'il était encore à l'état de cire (vu de profil)



Pareil vu de 3/4



Voici le casque du Dragon des mers en aluminium massif. Il pèse 3,7 kilos et sur cette photo, il est brut de décofrage (sans ponçage etc)



En voici une autre. Pour ce qui est des "yeux" du casque si il y a des enclaves à la place c'est simplement que je les concidère comme des pierreries et donc je les créé à part sur la base de résine avec pigment minéraux pour rendre un effet "pierre" très réaliste. Sur cette photo sont également bien visible les détails comme les ornements des protections de la machoire.



Et voilà le casque du Dragon des mers poncé argenté sans couleur (or et orange rouille)









Je vous remercis pour votre attention et n'hésitez pas si vous avez des questions
« Modifié: 09 juillet 2014 à 20:47:12 par Oiseau Vermillon »

Hedrick

  • Invité
Casque Saint Seiya taille humaine en bronze massif
« Réponse #1 le: 17 novembre 2009 à 22:32:10 »
hehe, je t'ai deja vu ailleurs toi :)
sacré boulot pour les casque, a quand la full armor? =)

Hors ligne GOLD SAINT AIOLIA

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17832
  • Total likes: 15
  • Bourguignon tête de Poissons
    • Voir le profil
Casque Saint Seiya taille humaine en bronze massif
« Réponse #2 le: 17 novembre 2009 à 22:41:53 »
C'est très sympa tout ça, j'ai une préférence pour le casque du Scorpion

Hors ligne Kodeni

Casque Saint Seiya taille humaine en bronze massif
« Réponse #3 le: 18 novembre 2009 à 10:45:43 »
Tiens tiens, on se retrouve.

Comme déjà dis par MP ailleurs, je suis vraiment épaté par le résultat, notemment le casque du Dragon des Mers.

D'ailleurs, as-tu projet de le peindre aux couleurs de l'anime ?
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

En ligne ArayashikiAlaya

Casque Saint Seiya taille humaine en bronze massif
« Réponse #4 le: 18 novembre 2009 à 11:23:30 »
Sacré boulot en effet...
Understanding is a three-edged sword : your side, their side, and the truth.

Hors ligne Aquila

Casque Saint Seiya taille humaine en bronze massif
« Réponse #5 le: 18 novembre 2009 à 12:45:35 »
ouah bah chapeau c'est vraiment très bien réussi  [:sparta1]

j'ai une petite préférence pour le casque d'andromède  :D

mais cela doit étre lourd a porté nan ?  [:fufufu]
- En hommage à mon prof de philo' "je vais dire une vérité universelle : Les gens sont cons !!"

Hors ligne Benji

Casque Saint Seiya taille humaine en bronze massif
« Réponse #6 le: 18 novembre 2009 à 12:59:02 »
Ouah travail impressionnant. Bravo. [:jap]

sacré boulot pour les casque, a quand la full armor? =)

+1 avec hed'! Ça serait une autre envergure pour les cosplay. [:aie]
"人は生まれ 立って歩き やがて転び 痛み知って"

Hors ligne GOLD SAINT AIOLIA

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17832
  • Total likes: 15
  • Bourguignon tête de Poissons
    • Voir le profil
Casque Saint Seiya taille humaine en bronze massif
« Réponse #7 le: 18 novembre 2009 à 13:01:28 »
mais cela doit étre lourd a porté nan ?  [:fufufu]
Eh ben que devrait dire les Saints(notamment les Golds) eux qui n'ont pas que le casque à porter(et encore quand ils le portent)[:lol]
« Modifié: 18 novembre 2009 à 13:03:41 par GOLD SAINT AIOLIA »

Hors ligne Aquila

Casque Saint Seiya taille humaine en bronze massif
« Réponse #8 le: 18 novembre 2009 à 13:14:57 »
mais cela doit étre lourd a porté nan ?  [:fufufu]
Eh ben que devrait dire les Saints(notamment les Golds) eux qui n'ont pas que le casque à porter(et encore quand ils le portent)[:lol]
mais c'est pas pareille pour eux, avec leur cosmo c'est plus léger  [:lol]
- En hommage à mon prof de philo' "je vais dire une vérité universelle : Les gens sont cons !!"

Hors ligne Nani ? [$pace~$heriff°]

Casque Saint Seiya taille humaine en bronze massif
« Réponse #9 le: 18 novembre 2009 à 13:49:44 »
Bon alors moi je débarque car je ne connaissais pas mais "je kiff grave !!!!!!" Je n'ai pas le temps ce midi de lire ta rédaction mais déjà je voulais savoir combien coûte en moyenne tes peintures ?

Et un replica de gold cloth... mon rêve  [:onion love]

Vraiment superbes travaux, bravo et encore bravo j'ai hâte de lire tout ça ce soir ;)

Hors ligne Kodeni

Casque Saint Seiya taille humaine en bronze massif
« Réponse #10 le: 18 novembre 2009 à 14:33:44 »
Une dernière chose qui a son importance également: toutes ces pièces sont concidérées comme étant des pièces d'artisanat d'art et elles sont toutes signées par moi avec le caché de la fonderie où elles ont été coulées. Ce qu'il faut savoir (vous pouvez vous renseigner) c'est que toute pièce d'artisanat d'art signée, même si l'auteur de la pièce n'est pas connu voit sa valeur doubler avec le temps jusqu'à tripler au bout de 10 ans environ et évidemment plus le temps passe plus la pièce prend de la valeur. C'est pour cette raison que si vous allez chez un brocanteur (je ne parle pas de vide grenier mais de brocanteur dont c'est le métier biensur) et que vous voulez lui acheter par exemple en vase il regardera toujours si la pièce est signée. Si elle l'est son prix grimpe instantanément celon la date de la signature biensur. C'est valable aussi bien pour des pièces de fonderie d'art (comme c'est le cas ici) que pour les souffleur de verre, les potiers, la féronnerie d'art et j'en passe. Cela signifie, par exemple, que si aujourd'hui un casque comme celui du Bélier a une valeur aux alentours de 1500 euros, dans environ 10 ans de cela sa valeur sera d'environ 4500 euros. Je pense donc que sur ce point là également, d'aquiérir un tel objet à un prix au alentour des 400 euros est plus qu'intéressant même en terme d'investissement. Cela permettra à trois fans de pouvoir acquérir facilement un vrai casque de Saint Seiya et moi de mon coté ça permettra de me lancer en fesant connaitre mon travail par cette première étape des casques. La seconde étape consistant à faire des bustes entier (casque, blastron, épaulettes) pour enfin arriver à la dernière étape qui consistera à faire des armures entière.
Loin de moi l'idée de vouloir lancer un débat mais quelque chose m'interpelle.

Si j'ai bien compris tu vas, par l'intermédiaire d'une entreprise, exposé ton travail. Travail que tu vas signer et qui va être vendu.

Or, il me semble que les droits de Saint Seiya en produit dérivé appartiennent à Bandai et que les Cloths taille réelle sont également des prototypes qu'ils aiment faire lors des conventions ces derniers temps.

Donc deux choses :
- n'as tu pas peur d'être confronté à eux pour un problème de droit ?
- as tu déjà pensé à leur exposer la qualité de ton travail (tu as peut-être une carte à jouer à ce niveau) ?
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

En ligne ArayashikiAlaya

Casque Saint Seiya taille humaine en bronze massif
« Réponse #11 le: 18 novembre 2009 à 14:36:44 »
Je n'avais pas vu les tableaux, absorbé par la fabrication des heaumes, ce sont en effet des œuvres magnifiques...
Understanding is a three-edged sword : your side, their side, and the truth.

Hors ligne Nani ? [$pace~$heriff°]

Casque Saint Seiya taille humaine en bronze massif
« Réponse #12 le: 18 novembre 2009 à 18:22:50 »
Une dernière chose qui a son importance également: toutes ces pièces sont concidérées comme étant des pièces d'artisanat d'art et elles sont toutes signées par moi avec le caché de la fonderie où elles ont été coulées. Ce qu'il faut savoir (vous pouvez vous renseigner) c'est que toute pièce d'artisanat d'art signée, même si l'auteur de la pièce n'est pas connu voit sa valeur doubler avec le temps jusqu'à tripler au bout de 10 ans environ et évidemment plus le temps passe plus la pièce prend de la valeur. C'est pour cette raison que si vous allez chez un brocanteur (je ne parle pas de vide grenier mais de brocanteur dont c'est le métier biensur) et que vous voulez lui acheter par exemple en vase il regardera toujours si la pièce est signée. Si elle l'est son prix grimpe instantanément celon la date de la signature biensur. C'est valable aussi bien pour des pièces de fonderie d'art (comme c'est le cas ici) que pour les souffleur de verre, les potiers, la féronnerie d'art et j'en passe. Cela signifie, par exemple, que si aujourd'hui un casque comme celui du Bélier a une valeur aux alentours de 1500 euros, dans environ 10 ans de cela sa valeur sera d'environ 4500 euros. Je pense donc que sur ce point là également, d'aquiérir un tel objet à un prix au alentour des 400 euros est plus qu'intéressant même en terme d'investissement. Cela permettra à trois fans de pouvoir acquérir facilement un vrai casque de Saint Seiya et moi de mon coté ça permettra de me lancer en fesant connaitre mon travail par cette première étape des casques. La seconde étape consistant à faire des bustes entier (casque, blastron, épaulettes) pour enfin arriver à la dernière étape qui consistera à faire des armures entière.
Loin de moi l'idée de vouloir lancer un débat mais quelque chose m'interpelle.

Si j'ai bien compris tu vas, par l'intermédiaire d'une entreprise, exposé ton travail. Travail que tu vas signer et qui va être vendu.

Or, il me semble que les droits de Saint Seiya en produit dérivé appartiennent à Bandai et que les Cloths taille réelle sont également des prototypes qu'ils aiment faire lors des conventions ces derniers temps.

Donc deux choses :
- n'as tu pas peur d'être confronté à eux pour un problème de droit ?
- as tu déjà pensé à leur exposer la qualité de ton travail (tu as peut-être une carte à jouer à ce niveau) ?

Pourtant on voit beaucoup de produits HK non officiels rien que sur ebay. Plus haut il parle de version "officielle" j'en ai deduit que la demande sera faite à Bandai  [:petrus bah]

Que dire sinon, pour les peintures tu pars du début (crayonné) ou tu te sert de "fanats" ?

 Pour les casques j'avoue que c'est assez interessant... pour ta proposition je ne dirai pas non, mais je ne dis pas oui non plus. Déjà géographiquement on est à l'opposé même et bien évidemment je voudrais voir la chose avant de me lancer (normal ^^) Pour la rentibalité elle est prévisionnelle je suppose, c'est dans le cas ou les dits droits seraient acquis (?) ceci dit, 400€ pour une telle pièce me semble très raisonnables, par exemple le skull 1/1 de T2 (je yeute dessus de temps en temps) se trouve à 400/450€.
« Modifié: 18 novembre 2009 à 18:25:24 par Nani ? [$pace~$heriff°] »

Hors ligne Kodeni

Casque Saint Seiya taille humaine en bronze massif
« Réponse #13 le: 18 novembre 2009 à 23:24:52 »
Pourtant on voit beaucoup de produits HK non officiels rien que sur ebay. Plus haut il parle de version "officielle" j'en ai deduit que la demande sera faite à Bandai  [:petrus bah]
Je n'ai pas compris ça comme ça moi pour le côté officiel [:fufufu].
Pour le HK, on sait qu'il est plus facile de s'attaquer au petit particulier qu'à un réseau de produits non officiels qui financent une mafia [:pfff].

Pour les casques j'avoue que c'est assez interessant... pour ta proposition je ne dirai pas non, mais je ne dis pas oui non plus. Déjà géographiquement on est à l'opposé même et bien évidemment je voudrais voir la chose avant de me lancer (normal ^^) Pour la rentibalité elle est prévisionnelle je suppose, c'est dans le cas ou les dits droits seraient acquis (?) ceci dit, 400€ pour une telle pièce me semble très raisonnables, par exemple le skull 1/1 de T2 (je yeute dessus de temps en temps) se trouve à 400/450€.
Il est évident que le prix et le produit final semble attrayant.
Maintenant, plus qu'une question de prix, il y a une question de distance géographique et également de finition. Je demande à voir le heaume du Dragon des Mers achevé (peint) et porté.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne Nani ? [$pace~$heriff°]

Casque Saint Seiya taille humaine en bronze massif
« Réponse #14 le: 19 novembre 2009 à 17:06:34 »
Tu le porterais ? Moi je le mettrais en vitrine  [:petrus]

Hors ligne Finn Skogh

Casque Saint Seiya taille humaine en bronze massif
« Réponse #15 le: 19 novembre 2009 à 22:01:34 »
Merci à tous pour vos compliments et vos encouragements. Navré d'avoir mis un peu de temps à répondre mais comme je suis en plein travail sur les casques j'ai peu de temps pour le reste d'autant que la réalisation d'un casque est toujours parsemé de tas d'imprévus. Le casque du Lion est terminé et est près à partir pour la fonderie. Je prendrais quelques photos demain à la lumière du jour ça sera bien mieux.

Pour répondre aux questions et commentaires qui ont été fait déjà oui Kodeni, j'ai bien l'intention de les faire aux couleurs de l'animé mais je n'utiliserais pas du tout de peinture. Je vais me porter sur d'autres techniques pour la mise en couleurs comme l'anodisation par exemple ou encore en utilisant certain produits acide pour changer la couleur du métal etc. Ces casques sont prévu pour être couler en bronze car ils ont une base de couleur or. Avec un polissage adéquate j'ateindrais la teinte or jaune. Pour les autres parties (or blanc et or "brun") je devrais asombrir ou éclaircir. Ce sont des objets d'artisanat d'art donc ils sont également fait pour durer dans le temps.

Pour ce qui est du casque du Dragon des mers c'est spécial dans le sens où c'est le tout premier casque je vais donc le garder pour moi en souvenir ce qui explique que je ne l'ai pas encore coloré: c'est un objet personnel et la priorité pour moi est de sortir des casques qui pourront être exposés et/ou vendu. D'autant que comme j'ai carte totalement blanche pour le Dragon des mers j'vais me faire quelque chose assez spécial qui, je pense, ne plaira pas à tout le monde. J'ai commencé à créer des fissures et des coups d'impact dessus pour le faire version "après la bataille" ou "vieilli" un peu à la façon du casque de Léonidas à la fin du film 300. Cela prend bien plus de temps à réaliser et je compte ce temps dans mes "loisirs personnels" donc je travaille dessus quant j'ai un peu de temps libre ce qui n'est pas souvent le cas en ce moment.

Pour ce qui est du poids des casques cela dépend biensur du , volume de matière utilisé. Donc, Aquila18 le casque d'Andromède V3 étant le plus léger de tous, il ne devrait pas excéder les 800 grammes en tout. Le poids du casque du Dragon des mers s'explique par le fait que c'était le tout premier casque et je craignais pour sa solidité. Mais j'ai vite vu que je pouvais tailler beaucoup plus fin en réalité. Pour tout dire, celui ci a une épaisseur de 5 à 6 millimètres sur tout l'ensemble ce qui en fait un poids lourd. Les casques que je prépare maintenant n'excèdent pas les 2 millimètres d'épaisseurs ce qui est largement suffisant pour la solidité (j'ai pu tester quelque trucs sur la casque du Dragon des mers pour être absolument certain, car les ailes font 2 millimètres d'épaisseur et ne bouge pas d'un pouce même en forçant comme un dingue). Et puis c'est l'un des casques les plus massif.

Pour ce qui est des droits de bandai je ne m'en préoccupe pas. Tout simplement parce qu'entant qu'artisans d'art j'ai le droit de produire et vendre 12 pièces copiée d'une armure ou casque et ça ça vaut pour tous les artisans d'art. La fonderies avec laquelle je travail en sous traitance coule également des pièces qui répondent à des droits mais tant qu'il respect le maximum légal de 12 pièces ceux qui détiennent les droits n'ont rien à dire car c'est la loi. Je suis plus que bien renseigné sur ce thème déjà auprès des artisans d'art que je connais puis il se trouve que la tante de ma meilleure pote est l'avocate la plus réputée de Nice, spécialisée justement en droit du commerce et des sociétés donc bon je rassure tout le monde: tout cela est parfaitement légal. Simplement je ne pourrais pas en faire plus de 12 de chaque casques ou armures mais vu le nombre d'armures qu'il y a dans Saint Seiya ya déjà du travail pour un long moment.

Je ne passe pas par le billet d'une entreprise ni rien de tout cela. Simplement il se trouve qu'à Nice se tiens la boutique d'un des trois grands spécialiste en produit dérivé manga en France, que le patron de cette boutique me soutiens car il a déjà beaucoup aimé mon travail sur les peintures à l'encre de chine (d'ailleurs il en a exposé une bonne partie dans son magasin) et voilà c'est tout les choses se passent très simplement avec lui.

Pour ce qui est des prix de ces trois casques que je présente là c'est exceptionnel comme je l'ai dis. Ces prix là ne valent que pour ces casques là car à 450/ 500 euros le casque du Bélier il est clair que je ne touche pas un sous là dessus. C'est juste la somme qu'il me faut pour pouvoir les réaliser et encore pour être parfaitement honnête dans ce prix je n'ai pas compter le prix de la cire ni des produits pour coloriser etc. Le but de l'opération est simplement de me permettre de pouvoir me donner l'opportunité d'en réaliser trois afin de montrer mon travail fini et avoir quelque chose de concret à présenter aux gens. J'ai choisis ces trois là déjà biensur par rapport à l'Athena exclamation de Mu, Aiolia et Milo mais pas seulement. Il me permettent, à eux trois, de montrer et faire découvrir un bel éventaille de mes possbilité. Le casque du Lion est un "casque couronne" donc ça me permet de montrer que mon système pour faire tenir les casques de ce type est tout a fait fiable (exemple sur la photo de moi avec le casque du Sagittaire, il n'y a pas de cercle qui fait le tour de la tête. Pour plus de réalisme je me suis débrouillé pour réaliser un système qui préserve l'aspect qu'ils ont dans l'animé c'est à dire qu'ils doivent tenir simplement comme ça). Le casque du Scorpion, quant à lui, possède des parties mécanique avec sa queue toute articulée donc il me permettra de montrer que je peut également faire ces parties mécaniques là (comme la queue du casque de Radhamenthys, les "rastas" (lol) du casque de Garuda ou encore les trois queue sur l'armure du Phénix). Quant au casque du Bélier c'est un casque intégral, qui présente donc d'autre difficultés. Bien que preuve est faite que je sois capable de faire même des casques complet (exemple Dragon des mers) cela est une bonne chose je pense d'en intégrer un autre dans cette série là.

L'intéret de ces objets est multiple. Déjà ils sont biensur fait pour l'exposition mais aussi pour être porté (ça serait dommage d'avoir un casque en réel et ne pas pouvoir le mettre je pense) même si je ne m'imagine évidemment pas que les gens passeront la journée avec leur casque sur la tête lol, c'est quant même très tentant de les revétir et puis j'ai observé quelque chose d'intéressant: le premier réflexe que les gens qui ont vu les casques ont eu en les voyant c'est évidemment de se les mettre sur le crane (moi le premier d'ailleurs, ce soir la première chose que j'ai faite en finissant le casque du Lion a été de le porter lol et à vrai dire il me va très bien je trouve, ça donne pas mal d'allure même je trouve).

C'est aussi pour cela que je tiens à sortir impérativement ces trois casques là. Pour que les gens se rendent compte de la différence énorme qu'il y a avec des cosplays. Il faut que ce soit 100% crédible donc en effet j'ai énormément bossé également là dessus afin que les casques ne soit pas ridicule à porter mais bien "classe" au contraire. Après se ne sont pas du tout des objets qui sont fait pour "frimer" mais bon j'ai vraiment tenu à faire quelque chose de parfait et de grande qualité voilà pourquoi je me donne autant de mal. Mais les casques ne couteront pas le même prix que ces trois là car comme je l'ai dis c'est très exceptionnel, je fais ça pour que les choses avance rapidement et enfin sortir ces trois exemple là afin que les gens puissent aprécier la qualité de mon travail qui justifiera ces quasiments 4 ans de galère à étudier la question sous tous les angles.

Je ne fais pas les prix moi même car je n'arrive pas à estimer quelque chose que j'ai fabriquer de mes propres mains. J'ai des personnes qui sont dans l'artisanat d'art également (qui sont donc plus que fiable) pour mettre un prix sur chaque pièce. Pour donner quelques exemple, le casque du Dragon des mers a été estimé à 1500 euros prix de vente. Le casque du Bélier a été estimé au même prix car sur le plan technique c'est la même chose (casque intégral avec crète et ailes lattérale). Pour donner un autre exemple, le casque d'Andromède V3, qui est une belle réfférence de prix vu que c'est le casque le plus simple, le moins couteux et le moins volumineux de tous les casques de tout Saint Seiya, A été fixé à 260 euros pris de vente. Entre le casque d'Andromède V3 et celui du Dragon des mers il y a tout un éventaille de casques plus ou moins facile ou couteux à faire. Ensuite il y a quelque "ovni" qui couteront plus cher que le casque du Dragon des mers. Ils sont relativement rare mais il y en a quelque uns comme les casque des Gémeaux par exemple mais ceux qui détiennent la palme de difficulté sont biensur le casque du Wyvern (casque intégral super massif avec ces trois cornes, ces deux pierres (pour les yeux du Wyvern) et biensur sa queue articulée pareil au casque du Scorpion), le casque du grand Pope Saga, le casque de Aiokos du Garuda (intégral, deux cornes, trois pierres et deux parties articulées qui tombent sur les épaules!) ainsi que, biensur, les casques V1 de Pégase et surtout celui du Dragon ainsi que le casque de l'armure divine d'Alpha (c'est trois casques là on une forme très particulière) et le casque de l'armure divine de Zéta.

Pour ce qui est du prix des peintures c'est extrêmement varié. Ca démarre à 50 euros jusqu'à 1200 euros pour le Mime de Benetach version episode G. Pourquoi 1200 euros pour celle ci? Déjà parce que je l'ai fais en utilisant deux techniques de peintures très difficile à mettre en corélation ensemble (encre de chine pour tous ce qui concerne le personnage et aérographie pour tous les effets (éclat du métal, brume etc) et pour le fond. Enfin les guerriers divins n'existent pas dans les épisodes G. Donc c'est une création avec pour seule référence l'armure de l'animé. Pour le temps de travail qu'il y a dessus c'est simple: j'ai travaillé dessus pendant 2 semaines (week end compris) à raison de 10 à 12 heures par jour. Mais je l'ai retiré de la vente. Souvent les gens qui m'achetaient des peintures m'envoyaient des photos de comment il les avaient exposés chez eux et je commençais a être un peut trop envieux (je sais c'est bizarre mais certain ont accrochés les peintures de façon tellement classe ça faisait vraiment beau) donc j'ai décidé de me faire plaisir et de m'en garder au moins une pour moi et j'ai gardé le Mime version episode G du coup. Les seules peintures qui sont restée à la vente sont celles de la toute dernière collection: les 12 bustes de chevaliers d'or. Celles ci je les ai mise à petit prix parce que se sont les toutes dernières que j'ai faite ça concluait bien ma période peinture à l'encre de chine. Elles sont à 80 euros et elles mesurent 50X32 centimètres (une taille plus raisonable que le Mime mais déjà bien consistante). Mais j'avous que je m'en suis gardé une aussi pour moi j'ai pas pu la vendre. Je me suis gardé le Mu.

Je vous met les photos de la collection complète même si la plupart on déjà été vendu car je suis plutôt content de cet collection là. Cette collection est faite sur la base de modèles féminins prise sur des photos érotique (et oui) car les poses des modèles y sont souvent très élégante. Se sont des compositions que j'ai faite dans l'espoir secret qu'un jour quelqu'un s'en fasse tatouer une par un bon tatoueur lol. Donc si quelqu'un ici craque sur l'une d'entre elle qu'il ou elle n'hésite pas à prendre la photo et courir chez un bon tatoueur mais qu'il ou elle n'oubli pas de m'en envoyer une photo ça me fera plaisir.  [:jump]

En tout cas merci à tous pour votre intéret et demain je mettrais les photos du casque du Lion. D'ailleurs j'en profite pour signaler que le casque du Lion n'est déjà plus disponible car quelqu'un là déjà réservé. Il ne reste donc plus que le casque du Bélier et celui du Scorpion.






































« Modifié: 19 novembre 2009 à 22:31:40 par Finn Skogh »

Hors ligne Kodeni

Casque Saint Seiya taille humaine en bronze massif
« Réponse #16 le: 20 novembre 2009 à 10:17:50 »
Tu le porterais ? Moi je le mettrais en vitrine  [:petrus]
Oui... Pour faire du roller !

Non, mise en vitrine bien sur, mais j'aimerai le voir porter histoire de.

Le casque du Lion est terminé et est près à partir pour la fonderie. Je prendrais quelques photos demain à la lumière du jour ça sera bien mieux.
Je veux mon neveu !

Pour répondre aux questions et commentaires qui ont été fait déjà oui Kodeni, j'ai bien l'intention de les faire aux couleurs de l'animé mais je n'utiliserais pas du tout de peinture. Je vais me porter sur d'autres techniques pour la mise en couleurs comme l'anodisation par exemple ou encore en utilisant certain produits acide pour changer la couleur du métal etc. Ces casques sont prévu pour être couler en bronze car ils ont une base de couleur or. Avec un polissage adéquate j'ateindrais la teinte or jaune. Pour les autres parties (or blanc et or "brun") je devrais asombrir ou éclaircir. Ce sont des objets d'artisanat d'art donc ils sont également fait pour durer dans le temps.
Très bonne chose. J'ai hate de découvrir le rendu.

Pour ce qui est du casque du Dragon des mers c'est spécial dans le sens où c'est le tout premier casque je vais donc le garder pour moi en souvenir ce qui explique que je ne l'ai pas encore coloré: c'est un objet personnel et la priorité pour moi est de sortir des casques qui pourront être exposés et/ou vendu. D'autant que comme j'ai carte totalement blanche pour le Dragon des mers j'vais me faire quelque chose assez spécial qui, je pense, ne plaira pas à tout le monde. J'ai commencé à créer des fissures et des coups d'impact dessus pour le faire version "après la bataille" ou "vieilli" un peu à la façon du casque de Léonidas à la fin du film 300. Cela prend bien plus de temps à réaliser et je compte ce temps dans mes "loisirs personnels" donc je travaille dessus quant j'ai un peu de temps libre ce qui n'est pas souvent le cas en ce moment.
Ok, je comprends tout à fait.

L'effet vieilli ça doit le faire en tout cas. J'adhère à ce principe.

Pour ce qui est des droits de bandai je ne m'en préoccupe pas. Tout simplement parce qu'entant qu'artisans d'art j'ai le droit de produire et vendre 12 pièces copiée d'une armure ou casque et ça ça vaut pour tous les artisans d'art. La fonderies avec laquelle je travail en sous traitance coule également des pièces qui répondent à des droits mais tant qu'il respect le maximum légal de 12 pièces ceux qui détiennent les droits n'ont rien à dire car c'est la loi. Je suis plus que bien renseigné sur ce thème déjà auprès des artisans d'art que je connais puis il se trouve que la tante de ma meilleure pote est l'avocate la plus réputée de Nice, spécialisée justement en droit du commerce et des sociétés donc bon je rassure tout le monde: tout cela est parfaitement légal. Simplement je ne pourrais pas en faire plus de 12 de chaque casques ou armures mais vu le nombre d'armures qu'il y a dans Saint Seiya ya déjà du travail pour un long moment.
Ok, je ne le savais pas, c'est pour cela que je posais la question. Tu viens de m'apprendre quelque chose. Merci.

Je ne passe pas par le billet d'une entreprise ni rien de tout cela. Simplement il se trouve qu'à Nice se tiens la boutique d'un des trois grands spécialiste en produit dérivé manga en France, que le patron de cette boutique me soutiens car il a déjà beaucoup aimé mon travail sur les peintures à l'encre de chine (d'ailleurs il en a exposé une bonne partie dans son magasin) et voilà c'est tout les choses se passent très simplement avec lui.
D'accord, j'avais mal compris.
C'est donc juste de l'expo. J'avais compris que tu compter travailler avec lui pour en vendre d'autres par la suite.

(moi le premier d'ailleurs, ce soir la première chose que j'ai faite en finissant le casque du Lion a été de le porter lol et à vrai dire il me va très bien je trouve, ça donne pas mal d'allure même je trouve).
J'attends les photos avec impatience.
La couronne du Lion est le casque que j'ai le plus envie de voir achevé.

Je ne fais pas les prix moi même car je n'arrive pas à estimer quelque chose que j'ai fabriquer de mes propres mains. J'ai des personnes qui sont dans l'artisanat d'art également (qui sont donc plus que fiable) pour mettre un prix sur chaque pièce. Pour donner quelques exemple, le casque du Dragon des mers a été estimé à 1500 euros prix de vente. Le casque du Bélier a été estimé au même prix car sur le plan technique c'est la même chose (casque intégral avec crète et ailes lattérale). Pour donner un autre exemple, le casque d'Andromède V3, qui est une belle réfférence de prix vu que c'est le casque le plus simple, le moins couteux et le moins volumineux de tous les casques de tout Saint Seiya, A été fixé à 260 euros pris de vente. Entre le casque d'Andromède V3 et celui du Dragon des mers il y a tout un éventaille de casques plus ou moins facile ou couteux à faire. Ensuite il y a quelque "ovni" qui couteront plus cher que le casque du Dragon des mers. Ils sont relativement rare mais il y en a quelque uns comme les casque des Gémeaux par exemple mais ceux qui détiennent la palme de difficulté sont biensur le casque du Wyvern (casque intégral super massif avec ces trois cornes, ces deux pierres (pour les yeux du Wyvern) et biensur sa queue articulée pareil au casque du Scorpion), le casque du grand Pope Saga, le casque de Aiokos du Garuda (intégral, deux cornes, trois pierres et deux parties articulées qui tombent sur les épaules!) ainsi que, biensur, les casques V1 de Pégase et surtout celui du Dragon ainsi que le casque de l'armure divine d'Alpha (c'est trois casques là on une forme très particulière) et le casque de l'armure divine de Zéta.
Je trouve justement que c'est plus ou moins le prix auquel il faut s'attendre si nous venions à en trouver dans le commerce.
Si j'ai bien compris, le heaume des Gémeaux est donc prévu ?



Sinon, petite déception pour le Lion, je viens de découvrir en fin de post qu'il était déjà réservé.
Mine de rien, j'avais abordé le sujet l'air de rien vis-à-vis de ma femme.
Au moins, cette nouvelle me persuade de me retenir sur une grosse dépense.


Enfin, fidèle à ma réputation, je tiens à préciser que j'adore la photo qui t'a inspirée la pose d'Aphrodite .
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

En ligne Max

Casque Saint Seiya taille humaine en bronze massif
« Réponse #17 le: 20 novembre 2009 à 10:24:30 »
Au fait, ce post ne devrait-il pas aller en fanwork ? (parce que là on est dans la section "en dehors de saint-seiya" et bon...
J'en chialerais !

Hedrick

  • Invité
Casque Saint Seiya taille humaine en bronze massif
« Réponse #18 le: 20 novembre 2009 à 10:28:09 »
Ah, c'est pas faux ca ^^

Hors ligne Nani ? [$pace~$heriff°]

Casque Saint Seiya taille humaine en bronze massif
« Réponse #19 le: 20 novembre 2009 à 17:31:49 »
Merci pour les infos, donc si tu as l'occasion de passer dans le Nord de la Bretagne pour me montrer ça je pourrais être interessé (vu la distance je ne me fait pas trop d'idées).



Oui... ?  :D

Tu le porterais ? Moi je le mettrais en vitrine  [:petrus]
Oui... Pour faire du roller  [:petrus yes] !

Faut dire que je me voit mal aller au boulot avec  [:lol]

Hors ligne Finn Skogh

Casque Saint Seiya taille humaine en bronze massif
« Réponse #20 le: 23 novembre 2009 à 12:39:58 »
Désolé de ne pas avoir donné de nouvelle j'ai eu quelque soucis de type familial+ un "accident" (dirons nous  >:() avec le casque du Lion j'ai du le refaire entièrement. Dans la foulé j'ai amélioré le système interne qui permet la tenu du casque sur la tête. Maintenant pour les commandes à distances je n'ai plus besoin que d'une seule mesure le reste étant maintenant ajustable. Du moins pour ce qui est des casques "couronnes" vu qu'évidemment les casques intégraux tiennent d'eux même sur le crane. Comme j'ai un peu de retard pour briser un peu l'attente je vous met quelques petites photos de la crinière du Lion. Là il manque donc encore les protections de la machoire et le système interne.




Pour répondre a Kodeni:

Non en fait je ne dirais pas que le casque des Gémeaux est spécialement prévu mais enfin bon ce casque est tellement culte que c'est un objet incontournable donc c'est net que je vais le faire mais j'ignore quant. Ca peut très bien tomber juste après ceux là comme un peu plus tard. Mais je vais tester quelque chose sur ce casque là. Je pense faire une version du casque des Gémeaux avec des visages plus "humain" que "manga" sur les cotés. Je voudrais voir ce que ça peut donner.

Enfin pour compléter tout ça niveau nouvelle je dirais que le casque du Scorpion est également réservé à présent donc sur les trois il ne reste plus que le casque du Bélier de disponible.

Encore merci à tous pour votre intéret et je reviens dès que j'aurais achevé le casque du Lion (ce soir ou demain).




Hors ligne Kodeni

Casque Saint Seiya taille humaine en bronze massif
« Réponse #21 le: 23 novembre 2009 à 14:20:24 »
Ok, n'hésite pas à poster des images du casques du Lion achevé.

Je suis content de savoir que des fans te suivent dans ce projet en se positionnant pour les casques.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne Nani ? [$pace~$heriff°]

Casque Saint Seiya taille humaine en bronze massif
« Réponse #22 le: 23 novembre 2009 à 18:09:34 »
Un casque des gémeaux au tarif lancement je n'aurais pas dit non  [:delarue2]

Hors ligne Jaxom

Casque Saint Seiya taille humaine en bronze massif
« Réponse #23 le: 24 novembre 2009 à 03:13:10 »
 [:chiyo1]

Casque de Lion  [:love] [:love] [:love] [:love] [:love] [:love]
Grève des colos tant que The Lost Canvas continue à être de la daube !

Programming today is a race between software engineers striving to build bigger and better idiot-proof programs, and the universe trying to produce bigger and better idiots. So far, the universe is winning. ~ Rich Cook

Hors ligne Finn Skogh

Casque Saint Seiya taille humaine en bronze massif
« Réponse #24 le: 28 novembre 2009 à 00:26:15 »
Merci à tous.

Un casque des Gémeaux... oui en fait je prévois quelque chose à ce sujet. Je me suis dis que si j'avais assez de commandes après le lancement des trois je m'accorderais un budget pour faire un doublé des casques Wyvern/ Gemini qui conclurait parfaitement l'aboutissement des casques avant de me lancer à faire bustes puis armures entières. Mais ce ne sera plus au prix de lancement (faut bien que je gagne ma vie lol là je travail gratuitement pour les trois casques de l'Athena Exclamation mais c'est vraiment que pour me lancer).

Voilà j'ai fais quelques nouvelles photos prises avec les moyens du bord (maleureusement pour l'instant je n'ai que ma webcam pour faire des photos). Le seul soucis c'est que la cire bien lissée est parfois un peu trop brillante donc c'est "lumineux" mais on voit bien l'ensemble quant même. J'ai tenté de régler la web cam mais bon c'est assez limité. Quoi qu'il en soit voilà les photos pour le casque du Lion:











Et voilà final avec une vu de derrière que j'ai eu un mal fou à prendre en photo évidemment lol. J'ai envie de faire encore quelques améliorations pour ce qui est du système de maintiens du casque car je n'en suis pas encore pleinement satisfait et je pense avoir trouver quelque chose qui pourra s'appliquer à tous les casques (je pense tout spécialement à des casques comme celui du Cancer, celui de Chrysaor ou encore la Capricorne en surplis qui défient largement les lois de l'apesanteur. Voilà je fini le casque du Scorpion et je ferais également quelques photos.

Tags: