Auteur Sujet: [ND] Saint Seiya Next Dimension - FR (tome 14 : 24 janvier)  (Lu 526027 fois)

Hors ligne Ilulia

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6264
  • Total likes: 759
  • Et la Terre même ressentit la peur devant sa rage
    • Voir le profil
Pourtant dans le tome 10 ce n'est pas Goldy qui occulte Kaiser.

Pour le tome 9 et DT il y'a peut-être un message que Kuru cherche à faire passer auprès d'une certaine frange de fans. Surtout quand ensuite il se  permet des messages genre "j'espère que vous avez aimé ce que j'ai fait avec DT" alors qu'il sait très bien que l'image du gold est avant tout celle d'un badass beau gosse qui fait kyatter tout le monde ou presque et que là on en est clairement aux antipodes, au point d'ailleurs de le faire remarquer directement et plusieurs fois par Ikki à l'intérieur même du récit.

« Modifié: 20 avril 2016 à 08:07:09 par Ilulia »
"Il est comme un lion. Un lion doré.... le dieu lion" P.K. Dick (L'homme doré)

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Bof, le reproche à faire à DT c'est pas du tout qu'il soit moche ( au contraire, un Cancer qui fasse pas kyaaatter Mamie-laiya, ça change ), c'est simplement que ça aurait pu être un perso marrant, si Kuru n'en avait pas fait n'importe quoi dans le vol. 9
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Arion

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 133
  • Total likes: 45
  • "Feverishly Writing About Saint Seiya Since 1998"©
    • Voir le profil
    • Burning Blood
Moi, ce qui m' "énerve", ce n'est pas le surnaturel ni l'exceptionnel, c'est plutôt quand je n'ai pas d'explication (du genre qu'on n'aura jamais dans un shônen de Kurumada) sur le pourquoi du comment de cette Cloth adaptée. C'est un Gold Saint bis comme Bud pour Syd ?  [:fufufu]
Désolé si j'aime le détail et le descriptif dans une intrigue.
Exactement !

L'idée de base d'un gold accompagné par un animal, pourquoi pas.
Mon problème, c'est le traitement de cette idée : lui donner un nom ridicule, lui coller une armure ridicule et alterner les passages "lion badass" et "gentil minou qui ronronne" (avec gros yeux de Puss in Boots), puis faire en sorte que cette bestiole occulte complètement le titulaire du poste de Saint... ça passe pas 
Voilà qui résume bien mon sentiment également. Ce n'est pas le concept de l'animal accompagnant qui me gêne, loin s'en faut, mais plutôt le traitement absurde du concept.

Citer
Mais encore une fois, je trouve ça moins décevant que le tome 9 dans lequel Kuru franchit un pallier supplémentaire en terme d'absurdité.
Moi qui espérais que ça s'améliore...   [:fufufu]
« Modifié: 20 avril 2016 à 09:11:15 par Arion »
Ludovic Gottigny
24 ans de fandom... Drink & Drive !
Saint Seiya's Burning Blood : http://blood.cyna.net/bb.html
Sanctuaires Cyna : http://dossiers.cyna.fr/seiya.html
Moerucosmo : http://moerucosmo.free.fr/index2.htm

Hors ligne SSK

Hélas, je trouve aussi une certaine idée du tome 9 bien pire que Goldie. Au point d'être limite effrayé d'avance de voir ce passage en "animation".

Tu as bien du courage en tout cas, c'est Pegasus Symphony qui a rallumé la flamme ? ;)
"This lie is love. And this lie is a gift to the world."

Hors ligne Arion

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 133
  • Total likes: 45
  • "Feverishly Writing About Saint Seiya Since 1998"©
    • Voir le profil
    • Burning Blood
Tu as bien du courage en tout cas, c'est Pegasus Symphony qui a rallumé la flamme ? ;)
Oui, j'avoue, un peu... ;-)  Mais c'est aussi de voir les volumes de ND prendre la poussière dans ma bibliothèque et de repousser depuis plusieurs années le moment de les ouvrir... La peur, je crois.  [:onion sweat]
Du coup je m'y suis mis... Je termine le volume 5, là. Ca laisse pas indifférent, c'est sûr...  [:mouaisok]
Ludovic Gottigny
24 ans de fandom... Drink & Drive !
Saint Seiya's Burning Blood : http://blood.cyna.net/bb.html
Sanctuaires Cyna : http://dossiers.cyna.fr/seiya.html
Moerucosmo : http://moerucosmo.free.fr/index2.htm

Hors ligne titi

Spoiler (click to show/hide)

EDIT : mise sous spoiler car ça parle de choses qu'Arion n'a pas encore pu découvrir.
« Modifié: 20 avril 2016 à 11:10:38 par AquariusVintage »

En ligne Sergorn

Deathtoll est l'un des meilleurs Golds de Kuru. :o

-Sergorn

Hors ligne megrez alberich

DT était l'un des meilleurs Golds de Kuru... jusqu'au tome 9, justement. [:haha pfff]
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne hugo

Et au niveau Golds de ND, on peut pas trop lui trouver de rival [:aie]
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Hors ligne max69

  • « Le voyage est court. Essayons de le faire en première classe »
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4395
  • Total likes: 588
  • Les Ailes d’Or
    • Voir le profil
C'est vrai que le Tome 9 est assez effrayant en terme d'absurdité, on sent que Kuru veut montrer une sorte de "cassure" du mythe du Gold Saint, pas de soucis dans l'absolu mais là c'est exagéré et ça en devient débile et grotesque.
Après le fait qu'il soit moche, efféminé, ect...c'est secondaire on s'en fou complètement mais c'est son utilisation qui reste en travers de la gorge.

Hors ligne BigFire

Et au niveau Golds de ND, on peut pas trop lui trouver de rival [:aie]

Il y a quand même Ox qui a un nom totalement différent de celui d'un spectre à quelques lettres près et qui est vaincu de manière totalement originale par rapport aux autres chevaliers d'or du Taureau que l'on a vu jusqu'à présent.
Il faut savoir faire la différence entre les vrais et les faux artistes.

Hors ligne Arion

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 133
  • Total likes: 45
  • "Feverishly Writing About Saint Seiya Since 1998"©
    • Voir le profil
    • Burning Blood
Il y a quand même Ox qui a un nom totalement différent de celui d'un spectre à quelques lettres près et qui est vaincu de manière totalement originale par rapport aux autres chevaliers d'or du Taureau que l'on a vu jusqu'à présent.
Aldébaran n'est-il pas vaincu de manière absolument similaire dans le Meiô Hadès Jûnikyû-hen, avec la posture debout, les bras dans les airs... ?
Ludovic Gottigny
24 ans de fandom... Drink & Drive !
Saint Seiya's Burning Blood : http://blood.cyna.net/bb.html
Sanctuaires Cyna : http://dossiers.cyna.fr/seiya.html
Moerucosmo : http://moerucosmo.free.fr/index2.htm

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Ha, au fait, c'était ironique
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Arion

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 133
  • Total likes: 45
  • "Feverishly Writing About Saint Seiya Since 1998"©
    • Voir le profil
    • Burning Blood
Ha, au fait, c'était ironique
Indeed. Me manquait juste le smiley de circonstance pour me donner la clé d'emblée, vu que je connais moins bien les détails du mangasse que vous.
« Modifié: 20 avril 2016 à 15:01:42 par Arion »
Ludovic Gottigny
24 ans de fandom... Drink & Drive !
Saint Seiya's Burning Blood : http://blood.cyna.net/bb.html
Sanctuaires Cyna : http://dossiers.cyna.fr/seiya.html
Moerucosmo : http://moerucosmo.free.fr/index2.htm

Hors ligne megrez alberich

@Arion

ND a du potentiel, mais fait trop dans la redite à mon goût. Ça et le rythme de publication sporadique qui donne l'impression désagréable de faire du sur place.

C'est dommage car il y a de bonnes idées, je trouve, et l'inédit est vraiment pas mal par moments (j'adore Suikyô !!). Malheureusement Kuru semble avoir le chic pour flinguer ses meilleures trouvailles. Deathtoll aurait pu être un personnage génialissime, et il l'est jusque dans le tome 9, mais ensuite patatras ! C'est regrettable car on voit alors, face à Vermeer, sa vraie personnalité, mais au lieu d'en sortir grandi il devient un vulgaire comique relief qui donne l'impression d'être dans un manga parodique  [:facepalm]
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Max

Non et puis pardon mais ça sent quand même la naphtaline tout ça...
J'en chialerais !

Hors ligne Cici

Je dirai même... que ça sent la boule de naphtaline  :D
Cici

Hors ligne Ilulia

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 6264
  • Total likes: 759
  • Et la Terre même ressentit la peur devant sa rage
    • Voir le profil
C'est bien là une partie du sujet.
Certains sentent la naphtaline, d'autres, comme moi, ont plutôt le goût de la madeleine de Proust dans la bouche.
Et c'est d'ailleurs pour ça que j'aime ND. Je ne demande à Kuru que de faire du Kuru, aussi old school que cela puisse paraître.
« Modifié: 20 avril 2016 à 18:32:06 par Ilulia »
"Il est comme un lion. Un lion doré.... le dieu lion" P.K. Dick (L'homme doré)

Hors ligne AngelSE7EN

  • Amateur des Saints de Glace. CAMUS>HYŌGA, ISAAC…
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3937
  • Total likes: 354
  • Saint cornu. Release the HARBINGER !!!! !!!
    • Voir le profil
Deathtoll est l'un des meilleurs Golds de Kuru. :o

-Sergorn

DT + Suikyô (mais c'est vrai qu'il n'a pas du sang doré qui lui coule dans les veines à ce blanc-bec cendré ^^ )  [:aloy]

L'idée de base d'un gold accompagné par un animal, pourquoi pas.
Mon problème, c'est le traitement de cette idée : lui donner un nom ridicule, lui coller une armure ridicule et alterner les passages "lion badass" et "gentil minou qui ronronne" (avec gros yeux de Puss in Boots), puis faire en sorte que cette bestiole occulte complètement le titulaire du poste de Saint... ça passe pas  [:mouaisok]

Mais encore une fois, je trouve ça moins décevant que le tome 9 dans lequel Kuru franchit un pallier supplémentaire en terme d'absurdité.

En gros, tu aimes le goldonanisme et la zoophilie zoologie te dérange...  [:fufufu] Je comprends....   [:trollface]

Goldie/Gordi
Spoiler (click to show/hide)
, c'est plus ridicule que quoi, pour connaître l'échelle du ridicule ?  :o    [:poutpout]

                                                                                                                                                                                               *On me souffle "OX" dans l'oreillette :
                                                                                                                                                                             Ah... ouais.... peut-être bien, pas grave  [:petrus]
« Modifié: 20 avril 2016 à 18:59:44 par AngelSE7EN »
J'ai Ténéo dans la peau ; Æson jusqu'à la déraison.
SUIKYŌ au-delà du miroir.
Si ce n'est Katja, c'est donc Maria.
Tokisada, tête de clepsydre !
Gloire à Mistoria, le Roi d'au-delà du mur...^^

Hors ligne max69

  • « Le voyage est court. Essayons de le faire en première classe »
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4395
  • Total likes: 588
  • Les Ailes d’Or
    • Voir le profil
N'empêche je ne sais pas si Kuru traitera / exploitera le deuxième Lion (Blondie) comme Goldie, mais attendez vous à des révélations et je pense que le maître va creuser un peu cette histoire.

Hors ligne ThanaTwinGod

L'idée de base d'un gold accompagné par un animal, pourquoi pas.
Mon problème, c'est le traitement de cette idée : lui donner un nom ridicule, lui coller une armure ridicule et alterner les passages "lion badass" et "gentil minou qui ronronne" (avec gros yeux de Puss in Boots), puis faire en sorte que cette bestiole occulte complètement le titulaire du poste de Saint... ça passe pas  [:mouaisok]

Mais encore une fois, je trouve ça moins décevant que le tome 9 dans lequel Kuru franchit un pallier supplémentaire en terme d'absurdité.

Même avis sur la question.

Le lion (animal) qui possède une armure et qui ronronne comme un vulgaire chat qu'on caresse, j'ai trouvé çà des plus ridicules.


Hors ligne Max

C'est bien là une partie du sujet.
Certains sentent la naphtaline, d'autres, comme moi, ont plutôt le goût de la madeleine de Proust dans la bouche.
Et c'est d'ailleurs pour ça que j'aime ND. Je ne demande à Kuru que de faire du Kuru, aussi old school que cela puisse paraître.

Perso j'ai aimé Dragon quest, et j'aime également Beet the Vandel Buster, qui est fait sur le même moule et dont je pense qu'on peut difficilement le qualifier d'ultra moderne dans l'esprit, donc je me permettrais humblement de supposer que la raison est, en ce qui me concerne, ailleurs.
J'en chialerais !

Hors ligne paladin shura

Le problème en ce qui me concerne ce n'est pas que ce soit old-school, et encore moins que ce soit du kuru (je rappelle que je suis un des rares à préférer le manga à l'anime).
Non, ce qui me fait tiquer c'est d'avoir de la reprise de multiple fetish du genre le Taureau et sa mort, ou encore la dualité geminiesque avec cirage de pompe - pour ne citer qu'eux - qui en plus de se superposer à une trame déjà vue (montée des marches) laisse une impression de lire quelque chose de déjà fait et, pire, comme c'est nettement moins efficace à cause de divers éléments qui ruinent toute tentative de drama dans cette histoire où l'on oscille sans cesse entre le récit humoristique et un enjeu serious-business, il en ressort quelque chose de caricatural que je ne peux pas voir autrement qu'une parodie des 12 maisons qui ne s'assume pas tout à fait.

Soyons clair, j'ai pas lu grand chose de Kuru en dehors de st seiya, mais il ne m'a jamais donné l'impression de n'avoir qu'une seule corde à son arc en terme de structure narrative, et en l’occurrence ça me ferait presque de la peine de le voir réutiliser le même fond de sauce pour cuisiner la suite de st seiya 20 ans après première cuisson.
 

Hors ligne megrez alberich

C'est malheureusement le risque lorsque l'on reprend de vieilles séries culte 20 ou 30 ans plus tard, d'autant plus quand les séries originales n'étaient pas particulièrement géniales au départ et doivent beaucoup de leur charme à la nostalgie plutôt qu'à leurs qualités intrinsèques.

C'est ce que je ressens avec ND, mais aussi avec DB Super ou Star Wars TFA, par exemple. Ça pue en effet beaucoup la naphtaline  [:aie]
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

En ligne Sergorn

Bah je trouve que ND est à classer dans ces suites qui mélangent à la fois un côté redite et un côté nouveauté. Je comprends que l'aspect redite puisse gêner, mais personnellement je trouve que le côté neuf est largement suffisant et intéressant, et surtout que comme beaucoup de suite reprenant ce schéma (les bonnes du moins), Kurumada se joue de cet aspect de manière intéressante voire amusante, et comme je l'avais déjà exprimé par le passé j'ai toujours ce sentiment que Shun au fil de ce Junikyu est là pour représenter le lecteur, se posant constamment les mêmes questions et faisant lui même des remarques sur ce côté "déjà vu".

Après tout n'est pas parfait et il va peu- être parfois un peu loin dans le côté "too much" mais il a quand même réussi à livrer l'un de mes passages et personnages préférés avec Suikyo et son chemin de croix, preuve en ce qui me concerne que Kuru en en encore largement sous le capot.

En bref, on n'est peut être devant Metal Gear Solid 2, mais c'est pas non plus Highlander III.

C'est malheureusement le risque lorsque l'on reprend de vieilles séries culte 20 ou 30 ans plus tard, d'autant plus quand les séries originales n'étaient pas particulièrement géniales au départ et doivent beaucoup de leur charme à la nostalgie plutôt qu'à leurs qualités intrinsèques.

Ca c'est un ressenti que je ne pourrais jamais partager. Ou plutôt oui je suis d'accord que si on aime quelque chose avant tout par nostalgie c'est souvent qu'en fait c'est pas terrible en vérité, mais je ne pourrais jamais classer Saint Seiya dans cette catégorie, car personnellement je le considéré réellement comme un des meilleurs shonens de l'histoire du manga.

-Sergorn
« Modifié: 20 avril 2016 à 20:24:00 par Sergorn »

Tags: