Auteur Sujet: [ND] Saint Seiya Next Dimension - FR (tome 14 : 24 janvier)  (Lu 526001 fois)

Hors ligne Mr.Rain

Ma critique expresse pour vous inciter (ou pas ?) à découvrir ND.

Points positifs :
- Pas trop prise de tête. Pas de dialogues sur des pages et des pages. Un tome est assez court, se lit assez vite et ne donne pas la migraine. Idéal dans les transports urbains ou le soir.
- Le prix est en conséquence assez doux pour de la couleur sur papier glacé (~9 €/tome).
- Voir Kurumada expérimenter la couleur intégrale et le numérique.
- Avoir la suite officielle du manga d'origine et de nouvelles intrigues.
- Donne de nouveaux sujets pour le topic Science Seiya.
- De nouveaux camps, lieux et personnages : l'Olympe, Artémis et son armée (vue aussi chez Kuori), Toma.
- Rigoler en voyant Shiryû sauter au cou d'un Dohko qui n'y comprend rien. [:lol]

Points négatifs :
- Pleins de sous-intrigues et pas de fil rouge réellement apparent.
- Des amorces d'intrigues qui sont suspendues ou font pschitt et des personnages faisant des apparitions courtes (La Scoumoune).
- Le manga est toujours en cours de prépublication et il ne faut pas être pressé de découvrir la suite. Pour ce qui est d'avoir la fin un jour...
- L'attention portée à la couleur me parait entraîner une baisse de détail sur le trait. Shaina et Marin me plaisent moins, Shun et d'autres ont parfois des joues de hamster...
- Le comportement de certains personnages : je pense à toi, Marin, qui se met à faire du Albérich avec l'appui de Hyôga !
- Donne de nouveaux sujets pour le topic Science Seiya (côté médecine surtout avec l'Ophiuchus).
- Certains des Golds, surtout ceux des premiers niveaux, sont des clones de ceux du XXème en terme de mentalité (en excluant Dohlo et Shion dont les cas sont particuliers). Le Cancer est instable, le Gémeaux a une double personnalité (et même une double personne tout court), le Lion est est un gros matou (et littéralement aidé d'un... lion), le Poissons est dans la combine du Grand Traître.
- Le plan du Sanctuaire en début de tome ne me plaît pas vraiment.

Globalement, je vous inciterais à l'acheter et à vous faire votre opinion. Certains détesteront, certains adoreront peut-être inconditionnellement. Pour ma part j'apprécie mais je vois quand même des défauts saillants.
Comptez un plus de 100 € pour la série complète (12 tomes à ce jour).

Tu oublies un point assez important pour un shonen, les combats sont vraiment pas terrible hélas, c'est dommage alors que s'était vraiment l'un des points forts de l’œuvre d'origine (jusqu'au Junikyu au moins)....

Si un jour je suis motivé il faudrait que je fasse une critique tome par tome, j'ai relu les 12 tomes il y a peu et il y a vraiment le meilleurs comme le pire dedans...
Le fan ultime des Mariniers.

Hors ligne Wild Pegasus

Le 1er junikyu ?
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Total likes: 896
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil
Si un jour je suis motivé il faudrait que je fasse une critique tome par tome, j'ai relu les 12 tomes il y a peu et il y a vraiment le meilleurs comme le pire dedans...

Assez d'accord avec toi sur ce dernier point.
Pour les combats, je dois avouer que ce n'est (étrangement ?) pas ce qui m'attire le plus dans Saint Seiya. Hormis quelques techniques qui me font une certaine impression, je me concentre plus sur à peu près tout le reste. :D

Ah, et je complèterais ma critique sur les intrigues en prenant une image : le lecteur (et Kurumada ?) est comme un Japonais qu'on placerait place de l'Etoile en lui demandant de choisir une avenue où poursuivre sa visite... [:lol]
« Modifié: 01 octobre 2020 à 23:12:37 par Telescopium »

Hors ligne Mr.Rain

Wild Pegasus> Jusqu'au premier arc de la partie Hadès si tu veux, c'est après que le manga se dégrade notamment au niveau des combats.

C'est dommage que ND suit plus la direction prise avec l'arc Meikai avec des combats courts, pas vraiment intéressant et sans enjeux, que ce que Kurumada faisait à l'époque du Sanctuaire ou même l'arc Poséidon dans une moindre mesure, avec les combats vraiment était vraiment excellent.

Honnêtement en 13 ans de publication de ND seul deux combats mon marqués : Suikyo contre Dokho qui bien que court et coupé en 3 parties dégage quand même quelque chose d'unique car c'est vraiment un tournant dans le manga et il y a de vrais enjeux. Le second est Vermeer contre DT et Ikki, qui offre une confrontation un peu plus longue, avec plusieurs retournement de situation intéressant.

Pour le reste c'est honnêtement très bas gamme, ce que je trouve moche pour un shonen.

Après heureusement que ND à d'autres qualités pour lui.

Le fan ultime des Mariniers.

Hors ligne Wild Pegasus

Pour les combats il faut aussi se dire que l'anime les a vachement magnifié car ils sont tout aussi expéditifs dans le manga original. Comme ça de mémoire, les combats marquants de ND qui me viennent en tête :

- Shion vs Dohko (non je déconne, enfin c'est marquant mais pour une autre raison  [:lol])

- Vermeer vs Ikki / Deathtoll
- Suikyo vs Dohko
- Shaka vs Shijima
- "Genromaokened" Suikyo vs Tenma / Shun (Deathtoll?)
- Ikki vs Cain
- Kaiser vs le Roi Lion
- Suikyo vs Ox
- Hyoga vs Mystoria
- Shiryu vs Ecarlate
- Shiryu vs Dohko juste comme ça

Avec une mise en scène comme l'anime original, la plupart d'entre eux seraient de l'epicness en barre mais bon on aurait plutôt une mise en scène à la Sho si adaptation il y aurait donc...  [:onion alone]
« Modifié: 01 octobre 2020 à 23:19:41 par Wild Pegasus »
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne Mr.Rain

Pour les combats il faut aussi se dire que l'anime les a vachement magnifié car ils sont tout aussi expéditifs dans le manga original. Comme ça de mémoire, les combats marquants de ND qui me viennent en tête :

Les combats du kurumanga sont franchement bien, pas besoin de l'anime pour les magnifiés à mon avis.
Le fan ultime des Mariniers.

Hors ligne max69

  • « Le voyage est court. Essayons de le faire en première classe »
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4394
  • Total likes: 588
  • Les Ailes d’Or
    • Voir le profil
Au fait, toujours pas de planning d’Akita pour les sorties de novembre et décembre concernant ND13 ? Ça devait se mettre à jour début octobre il me semble [:fufufu]

Hors ligne Poseidon

Au fait, toujours pas de planning d’Akita pour les sorties de novembre et décembre concernant ND13 ? Ça devait se mettre à jour début octobre il me semble [:fufufu]

J'étais justement en train de chercher ce foutu tome 13 jap et je m'aperçois qu'il n'est TOUJOURS PAS sorti ???  [:sweat] [:sweat]
Est-ce vous le Maître des clés?

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Total likes: 896
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil
Je crois avoir lu qu'au TGS avait été annoncé que le prochain RED contiendrait des annonces.

EDIT : Ce devait être là :
« Modifié: 04 octobre 2020 à 19:36:55 par Telescopium »

Hors ligne Leon9000

J'étais justement en train de chercher ce foutu tome 13 jap et je m'aperçois qu'il n'est TOUJOURS PAS sorti ???  [:sweat] [:sweat]

Finirez vous un jour Next Dimension?  [:shinobu1]

Spoiler (click to show/hide)
La colère insensée que tu as déclenché en moi n'a fait qu'agrandir mon Cosmos! Et au nom des milliers d'innocents que tu as injustement frappé, moi chevalier Shiryu du Dragon...Je te condamne à mort!

Hors ligne max69

  • « Le voyage est court. Essayons de le faire en première classe »
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4394
  • Total likes: 588
  • Les Ailes d’Or
    • Voir le profil
Je crois avoir lu qu'au TGS avait été annoncé que le prochain RED contiendrait des annonces.

EDIT : Ce devait être là :
Super ! Merci pour l’info ! La sortie du Weekly est prévu quand du coup ?

Hors ligne grosquale

Spoiler (click to show/hide)

On dirait Seiya attendant d'être sauvé,  dans son fauteuil roulant qu'il n'a pas quitté depuis 14 ans que ND a commencé d'être publié.
« Modifié: 06 octobre 2020 à 07:47:48 par grosquale »

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Finirez vous un jour Next Dimension?  [:shinobu1]

Spoiler (click to show/hide)
Je suis totalement HS, désolé, mais cette pub me fait beaucoup rigoler, avec le recul : Zelda III est probablement le plus facile des Zelda ! [:lol]
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Mr.Rain

Ils entendent quoi par édition final ?
Le fan ultime des Mariniers.

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Total likes: 896
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil
Comme la lutte, qu'elle n'arrivera jamais chez nous.

C'est censé être la version définitivement accomplie de StS, avec les meilleures retouches de dessin, couleurs et, accessoirement, les chapitres spéciaux inédits chez nous (Origine, Destiny et tout le tintouin).

Hors ligne Mr.Rain

Ah, oui l'édition final du manga StS dont ils parlent depuis quelque temps (années ?), je croyais que c'était une édition final pour Next Dimension, du coups je comprenais pas, qu'est-ce que je peux être con parfois  [:aie]

Bon, j'espère juste que cette édition contiendra Zero, Origins et Destiny.
Le fan ultime des Mariniers.

En ligne l_ecureuil

Zero, Origins et Destiny y seront, oui.

Hors ligne max69

  • « Le voyage est court. Essayons de le faire en première classe »
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4394
  • Total likes: 588
  • Les Ailes d’Or
    • Voir le profil
C’est embêtant mine de rien. Ils vont sortir les 3 minis-séries sans avoir le fin mot de l’histoire avec cette Ker. On ne sait pas ce qu’elle devient et ce serait vraiment débile que ça se termine comme ça.
Si jamais Kuru décide de faire revenir cette déesse dans une autre mini-série, ils vont tout réimprimer ou bien [:aie] :o

Hors ligne Sergorn

Sinon c'est le topic :

- Ni pour la parution Japonaise (y compris en tome)
- Ni pour l'édition finale de Saint Seiya
- Ni pour les Chapitres Spéciaux.

Voilà voilà...

-Sergorn

Hors ligne Mr.Rain

C’est embêtant mine de rien. Ils vont sortir les 3 minis-séries sans avoir le fin mot de l’histoire avec cette Ker. On ne sait pas ce qu’elle devient et ce serait vraiment débile que ça se termine comme ça.
Si jamais Kuru décide de faire revenir cette déesse dans une autre mini-série, ils vont tout réimprimer ou bien [:aie] :o

Je pense qu'on la reverra dans Next Dimension beaucoup plus tard, probablement même quand les évènement dans le passé seront résolus (donc dans 12 ans en gros  [:lol]).
Le fan ultime des Mariniers.

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44761
  • Total likes: 5143
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Tiens, je constate que la sortie du pack est repoussée au 25/11.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Sergorn

Ah ben avec le confinement toutes les sorties manga vont être repoussées...

-Sergorn

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44761
  • Total likes: 5143
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
C'était pour information mais oui. Surtout si ça s'étire jusqu'à noyel.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Total likes: 896
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil
En débordant un peu du sujet, y a-t-il un risque de report pour G:A 16, dont la sortie est programmée mais encore loin (mi-février 2021) ?

Hors ligne Sergorn

C'est toujours possible que tout soit décalé.

-Sergorn

Tags: