Auteur Sujet: [ND] Saint Seiya Next Dimension - FR (tome 14 : 24 janvier)  (Lu 528301 fois)

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44880
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : [ND] Saint Seiya Next Dimension - FR (tome 13 : 7 décembre)
« Réponse #3925 le: 08 décembre 2022 à 15:42:02 »
Pourquoi tu crois qu'il parle de Twin sale ? :o
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Leon9000

Re : Re : Re : [ND] Saint Seiya Next Dimension - FR (tome 13 : 7 décembre)
« Réponse #3926 le: 08 décembre 2022 à 16:01:37 »
(les morts ne changent pas de niveau et ne protègent personne).

Est ce qu'ils vont au paradis des nains?  [:kyuuu]
La colère insensée que tu as déclenché en moi n'a fait qu'agrandir mon Cosmos! Et au nom des milliers d'innocents que tu as injustement frappé, moi chevalier Shiryu du Dragon...Je te condamne à mort!

Hors ligne Sylf

Re : [ND] Saint Seiya Next Dimension - FR (tome 13 : 7 décembre)
« Réponse #3927 le: 08 décembre 2022 à 19:01:48 »
Moi je l'avais interprété comme de la méfiance : cela pourrait être un piège de la part d'Ulysse. Il suffit qu'une personne mal intentionnée parvienne à monter les douze maisons, que ce soit par la force ou par la ruse et Athena peut être assassinée.

Spoiler (click to show/hide)

En tout cas, je suis d'accord pour dire qu'il y a des pages très classes, si la tirade d'Ulysse pendant son autoréparation ne me convainc pas, point de vue visuel, ça en jette. L'affrontement avec la Vierge est aussi spectaculaire, avec l'apparition du bâton d'esculape, les quatre portes, puis l'attaque ultime de Shijima.

Et la scène des multiples opérations de chirurgie esthétique ! La chaîne nébulaire me l'avait divulgâchée, mais en la regardant à nouveau, je me dis qu'on sent le malin plaisir qu'il y a eu à faire toutes ces têtes de beautés sur la boule de caoutchouc qu'est le corps de DT. C'est fou le soin qui est apporté au détail concernant ce personnage. Cela me fait penser aux images utilisées en transparence pour l'attaque du Shabadabada. Ce collage surréaliste avec les têtes de chat ! Au fait, c'est moi ou DT est le seul qui n'a pas de véritable dette envers Ulysse ?

Alors le thème de la médecine sur lequel le personnage du serpentaire est décliné serait lié aux problèmes de santé de Kurumada ? J'aurais pensé que c'était en lien avec le métier, où on est obligé de connaître un peu l'anatomie. Je ne sais plus où j'ai lu qu'une partie du vivier des mangaka avaient suivi des études dans le domaine de la santé.

Hors ligne Moïra

Re : Re : [ND] Saint Seiya Next Dimension - FR (tome 13 : 7 décembre)
« Réponse #3928 le: 08 décembre 2022 à 21:15:06 »

Alors le thème de la médecine sur lequel le personnage du serpentaire est décliné serait lié aux problèmes de santé de Kurumada ? J'aurais pensé que c'était en lien avec le métier, où on est obligé de connaître un peu l'anatomie. Je ne sais plus où j'ai lu qu'une partie du vivier des mangaka avaient suivi des études dans le domaine de la santé.
Je n'ai pas dit ça, j'ai juste dit que lire les descriptions d'opérations de la part d'Ulysse me donne l'impression qu'on essaie de nous filer un truc de vulgarisation médicale. Après, je ne dis pas que ça doit saouler tout le monde. Mais moi si à petite dose ça passait, là je sature.
"J'ai prouvé qu'on pouvait être efféminé et botter des culs."

Hors ligne Sylf

Re : [ND] Saint Seiya Next Dimension - FR (tome 13 : 7 décembre)
« Réponse #3929 le: 08 décembre 2022 à 21:30:50 »
Haha, oui. Peut-être qu'Ulysse se parle à lui-même pour tout faire dans l'ordre. Imagine le retournement de situation quelques temps plus tard, il se désagrège sous une pichenette parce qu'il a oublié une étape dans l'opération, la loose.  [:lol]

Hors ligne Seiya Wright

Re : Re : [ND] Saint Seiya Next Dimension - FR (tome 13 : 7 décembre)
« Réponse #3930 le: 08 décembre 2022 à 21:57:35 »
Tome lu une première fois (la traditionnelle lecture express dans le métro avant une deuxième lecture plus posée ce soir  [:dawa]). C'était agréable, pénible, et passionnant. Agréable car mon intérêt est ravivé maintenant que je sais que la fin de l'histoire n'est plus très très loin. Pénible car cette structure quasi identique à chaque séquence (Bute Athéna avec moi/Non jamais ! Prends ça !/ Tu es digne de ton armure, endors-toi) est méga lourde... mais passionnant tout de même car cette énième montée des marches donne lieu à des chroniques dorées en lien avec le passé d'Odysseus vraiment sympas à suivre (mention spéciale à Deathtoll et tout ce truc d'acceptation de soi, drôle et touchant).

Odysseus est un ennemi très réussi. Sa façon d'être angoissant sans qu'il passe jamais à l'attaque notamment, ses manipulations médicales flippantes, son don d'autorégénération (au passage, il m'a fait penser à Claire Benett dans Heroes : capable de se guérir indéfiniment tant que le cerveau n'est pas touché)... En tout cas, il semble stressé quand il apprend que Saori a été empoisonnée (et puis sa fierté de constater que les gold restent fidèles à Athéna laissait peu de place au doute). Maintenant à voir à quel point Odysseus est aux commandes de son enveloppe, et à quel point Asclépios a un ascendant sur lui.

Le seul point noir, c'est Ikki. Étrange cette docilité, presque un contresens pour le personnage. A moins que ce soit une ruse bien sûr.


Outre le fait qu'il se passe quasiment la même chose dans trois maisons mais que ça reste cool. C'est pas normal que la GE, le lightning plasma et la capitulation du démon les trésors du ciel aient cet effet de découper les corps, ils ne l'ont jamais eu dans le manga d'origine. Quand Seiya et Ikki se prennent la GE, Saga ne plaisante pas et pourtant ils ne sont pas coupés en morceaux. Comment est ce possible ?

Y avait tout de même eu un précédent avec la galaxian explosion qui avait frappé Ikki quand il s'était interposé pour protéger Seiya dans la chambre du Pope. Ça l'avait pulvérisé. Je sais que certains ici considèrent que c'est sujet à caution, mais perso, je me base sur ce que dit Shaka quand il verse son sang sur la cloth d'Andromède, donc c'est acquis à mes yeux : l'attaque l'a désintégré. Et aussi le spectre qui se bat avec du parfum empoisonné dont le corps a littéralement été détruit par le Great Horn d'Aldebaran. Mais ouais globalement on sent que l'auteur force le trait sur la mutilation pour mettre en valeur les capacités de guérison du XIIIe (ces séquences devraient être très cool en animé d'ailleurs).

Hors ligne Alain

Re : [ND] Saint Seiya Next Dimension - FR (tome 13 : 7 décembre)
« Réponse #3931 le: 10 décembre 2022 à 23:43:27 »
Mistria pour le Verseau ? [:fufufu]
Un gros wouf de soulagement.

"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !"

Hors ligne Sergorn

Re : [ND] Saint Seiya Next Dimension - FR (tome 13 : 7 décembre)
« Réponse #3932 le: 11 décembre 2022 à 00:02:41 »
C'est une transcription qui se défends, mais je sais plus ce qu'ils avaient mis au tome précédent.

-Sergorn

Hors ligne Byaku

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 7701
  • Total likes: 821
  • D'outre tombe ou d'outre mer, tu reviens à la mer
    • Voir le profil
Re : Re : [ND] Saint Seiya Next Dimension - FR (tome 13 : 7 décembre)
« Réponse #3933 le: 11 décembre 2022 à 00:35:58 »
Mistria pour le Verseau ? [:fufufu]

Tant qu’on aura pas de référent on pourra l’écrire avec tous les combos possibles  [:petrus bah]
« Modifié: 11 décembre 2022 à 00:44:44 par Byaku »
Le Saigneur s'ignore Seigneur et le cygne n'y aurait pu s'ignorer...

Hors ligne simonseiya

Re : [ND] Saint Seiya Next Dimension - FR (tome 13 : 7 décembre)
« Réponse #3934 le: 11 décembre 2022 à 09:40:34 »
Oui, c'est bien Mistria.  [:jap]

Hors ligne Hyogakun

Re : [ND] Saint Seiya Next Dimension - FR (tome 13 : 7 décembre)
« Réponse #3935 le: 11 décembre 2022 à 10:41:56 »
Pour ce qui est des noms, j'ai plutôt tiqué sur le choix d'Esculape dans "bâton d'Esculape", sachant que c'est bien Asclépios qui a été utilisé dans les précédents tomes  [:fufufu]
« Modifié: 11 décembre 2022 à 19:12:58 par Hyogakun »

Hors ligne Sergorn

Re : [ND] Saint Seiya Next Dimension - FR (tome 13 : 7 décembre)
« Réponse #3936 le: 11 décembre 2022 à 12:28:14 »
Ah oui tiens, j'avais oublié qu'on parlait déjà d'Asclépios aux tomes précédents  [:fufufu]

Esculape peut se défendre vu qu'à partir du moment où tu traduits Odysseus, pas de raison de pas le faire pour Asclépios mais ça fait tâche quand tu changes de terme d'un tome à l'autre :o

-Sergorn

Hors ligne banji

Re : [ND] Saint Seiya Next Dimension - FR (tome 13 : 7 décembre)
« Réponse #3937 le: 11 décembre 2022 à 12:58:38 »
L'esculape de dinde ?  [:???]

Désolé, je suis fatigué 😅
もっとも神に近い男

Hors ligne l_ecureuil

Re : Re : [ND] Saint Seiya Next Dimension - FR (tome 13 : 7 décembre)
« Réponse #3938 le: 11 décembre 2022 à 15:57:17 »
Pour ce qui est des noms, j'ai plutôt tiqué sur le choix d'Escupale dans "bâton d'Escupale", sachant que c'est bien Asclépios qui a été utilisé dans les précédents tomes  [:fufufu]
Ils ont écrit "Escupale" et pas Esculape ?  [:aie]

Hors ligne Bougloucass

Re : [ND] Saint Seiya Next Dimension - FR (tome 13 : 7 décembre)
« Réponse #3939 le: 11 décembre 2022 à 16:31:47 »
Je l'ai lu et ai adoré!!...
En fait, cette structure répétitive ne m'a pas semblée répétitive du coup car à chaque fois on découvre une petite histoire différente concernant le passé de chaque Gold Saint!!...
J'ai juste eu un peu peur quand Shijima nous refaisait le coup des quatre portes mais, fort heureusement, ça n'a pas duré bien longtemps!!...
Graphiquement, pendant l'attaque de Shijima, on voit un puttini qui a les fesses rudement mal placées... mais le pire reste l'oreille d'Odysseus sur la case où on voit le Gange!!...
Et puis, comme d'autres ici, le "Esculape" à la place d'Asclépios m'a emmerdé...
Mais bon, super volume encore une fois, j'aime la traversée "pépère" du Sanctuaire par Odysseus!!...

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : [ND] Saint Seiya Next Dimension - FR (tome 13 : 7 décembre)
« Réponse #3940 le: 11 décembre 2022 à 16:49:02 »
Bah moi, je dois bien avouer que je me suis un peu fait chier. C'est répétitif, et du coup, on sait ce qu'il va se passer dans les grandes lignes : pas de surprise !
(à part les mini-histoires pour chaque Gold)

J'ai hâte de voir comment tout ça va se finir, comment Odysseus va finalement "être utile" dans la guerre contre Hadès...
« Modifié: 11 décembre 2022 à 18:40:24 par Bouloche Le Foufounet »
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Wild Pegasus

Re : [ND] Saint Seiya Next Dimension - FR (tome 13 : 7 décembre)
« Réponse #3941 le: 11 décembre 2022 à 17:43:38 »
Par contre il traduit pas Athéna en Minerve ?  [:delarue3]
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne Sergorn

Re : [ND] Saint Seiya Next Dimension - FR (tome 13 : 7 décembre)
« Réponse #3942 le: 11 décembre 2022 à 18:25:14 »
Esculape est aussi une traduction française accepté pour le dieu grecque. 

-Sergorn

Hors ligne Moïra

Re : [ND] Saint Seiya Next Dimension - FR (tome 13 : 7 décembre)
« Réponse #3943 le: 11 décembre 2022 à 18:43:10 »
Sauf que c'est le nom romain... bon, on sait que pour l'humain lambda dieux grecs et dieux romains c'est kif-kif, et il a bien fallu parler de Mars dans Omega vu que le nom Arès était déjà pris, mais là, pas d'excuse.
"J'ai prouvé qu'on pouvait être efféminé et botter des culs."

Hors ligne l_ecureuil

Re : [ND] Saint Seiya Next Dimension - FR (tome 13 : 7 décembre)
« Réponse #3944 le: 11 décembre 2022 à 18:54:17 »
Autant Jupiter et Zeus, ou Athéna et Minerve, sont des divinités différentes qu'on a fusionné artificiellement, Esculape et Asclépios, c'est bien le même.

Hors ligne Sergorn

Re : [ND] Saint Seiya Next Dimension - FR (tome 13 : 7 décembre)
« Réponse #3945 le: 11 décembre 2022 à 19:09:37 »
Si j'ai répondu en expliquant que Esculape est une bien une traduction français admise de Ἀσκληπιός, c'est bien parce qu'il s'agit bien d'une traduction français admise qui est par ailleurs utilisé dans des livres bien français écrits en français et faisant référence au dieu grecque et non romain comme par exemple celui-là pour prendre un exemple au pif. Même la page Wikipedia débute tout bêtement en disant "Dans la mythologie grecque, Asclépios (en grec ancien Ἀσκληπιός / Asklêpiós ou Esculape qui est le nom en français du dieu grec" et évoque même le bâton d'Esculape dans l'article.

Donc non ce n'est pas une erreur mais un choix de traduction de la part d'Arnaud Takahashi et qui est même cohérent avec le fait d'avoir choisi de traduire Odysseus en Ulysse.  [:aloy]

Après là où ça devient une erreur c'est qu'il avait utilisé Asclépios au précédent tome. (A moins qu'il n'ait choisi volontairement d'utiliser Asclépios pour le personnage, et Esculape pour le bâton).

-Sergorn

« Modifié: 11 décembre 2022 à 19:11:49 par Sergorn »

Hors ligne megrez alberich

Re : [ND] Saint Seiya Next Dimension - FR (tome 13 : 7 décembre)
« Réponse #3946 le: 11 décembre 2022 à 19:19:18 »
La grosse connerie, c'est surtout d'avoir opté pour Ulysse alors que Kurumada a délibérément opté pour le nom grec bien que ユリシーズ (YURISHIIZU) existe en japonais. J'aurais compris s'il s'agissait d'une référence directe au personnage mythologique (comme Aiakos > Eaque), mais là, je cherche encore le lien entre le Gold du Serpentaire et le roi d'Ithaque. J'aurais trouvé tout aussi con si on avait eu en VF Dédale de Céphée et Éole du Sagittaire  ::)
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Sergorn

Re : [ND] Saint Seiya Next Dimension - FR (tome 13 : 7 décembre)
« Réponse #3947 le: 11 décembre 2022 à 19:24:06 »
Citer
. J'aurais trouvé tout aussi con si on avait eu en VF Dédale de Céphée et Éole du Sagittaire  ::)

Bah techniquement pourtant c'est la même chose que de choisir de traduire Aioakos en Eaques :o

Perso Dédale ne m'aurait pas choqué outre mesure. Sans doute que Eole non plus si j'étais pas habitué à Aiolos :))

Par contre le choix que je discute du coup c'est de laisser Ophichius plutôt que de prendre Serpentaire :o

-Sergorn

Hors ligne megrez alberich

Re : [ND] Saint Seiya Next Dimension - FR (tome 13 : 7 décembre)
« Réponse #3948 le: 11 décembre 2022 à 19:29:31 »
Bah techniquement pourtant c'est la même chose que de choisir de traduire Aioakos en Eaques :o

Sauf que non. Kurumada a bien précisé en interview que s'il a nommé les meikai no san kyôto Rhadamanthys, Aiakos et Minos, c'était en référence aux 3 juges des enfers dans la mythologie grecque et dans la Divine Comédie de Dante. Position qu'occupent justement les 3 Spectres dans l'arc Hadès. Dans ce cas, c'est logique d'opter pour les noms français dans la traduction, pour garder cette référence.

Or, à l'heure actuelle, dans ND il n'y a strictement aucun lien mythologique entre Odysseus et le héros de la guerre de Troie.

Quant à Ophiuchus/Serpentaire, les deux noms sont acceptés en français. En fait, Serpentaire est l'ancien nom, tandis qu'Ophiuchus est le nom actuel de la constellation. À ce propos, j'ai beaucoup aimé la petite liberté prise dans la VF de la saison 2 d'Omega, lorsque Shaina se présente :"je suis Shaina, Chevalier d'Argent du Serpentaire, également connu sous le nom d'Ophiuchus". Précision absente en VO...
« Modifié: 11 décembre 2022 à 19:33:19 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Byaku

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 7701
  • Total likes: 821
  • D'outre tombe ou d'outre mer, tu reviens à la mer
    • Voir le profil
Re : Re : [ND] Saint Seiya Next Dimension - FR (tome 13 : 7 décembre)
« Réponse #3949 le: 11 décembre 2022 à 19:29:45 »
Oui, c'est bien Mistria.  [:jap]

Ou Mystria, ou Mistoria, ou Mystoria.. etc..  [:aloy]

Ah un moment j’ai pensé à du corse (Corse / Côte d’azur  blabla) "mi storia" (mon histoire ) mais c’est caduc  :P
Le Saigneur s'ignore Seigneur et le cygne n'y aurait pu s'ignorer...

Tags: