Auteur Sujet: Ces films tournés... dont on n’en verra jamais rien  (Lu 368 fois)

Hors ligne Byaku

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 7583
  • Total likes: 816
  • D'outre tombe ou d'outre mer, tu reviens à la mer
    • Voir le profil
Ces films tournés... dont on n’en verra jamais rien
« le: 24 décembre 2022 à 13:07:57 »
Je savais pas où poster ça mais j’ai passé une demi-heure délicieuse... et délictueuse  [:trollface]


Reportage bien fourni et documenté  [:aloy]

Le Saigneur s'ignore Seigneur et le cygne n'y aurait pu s'ignorer...

En ligne The Endoktrinator

Re : Ces films tournés... dont on n’en verra jamais rien
« Réponse #1 le: 28 décembre 2022 à 13:40:40 »
Outre la version avec Johnny Depp et Jean Rochefort de L'Homme qui Tua Donn Quichotte, la légende ultime du film tourné mais pas sorti est resté The Day The Clown Cried de Jerry Lewis.

D'abord peu emballé par l'idée de jouer un clown déchu confronté aux horreurs des camps de la mort, il se laisse convaincre en relisant le scénario. On lui promet une grande collaboration avec les scénariste et les chèques en blanc. Il recrute même une égérie de Bergman, fait des repérages à Dachau et Auschwitz et perd 18 kilos pour le rôle principal, celui de Hemult Dorque, une ancienne gloire du cirque aigrie qui, par une soirée arrosée, est enfermé par la Gestapo pour injure au Führer. De fil en aiguille, il se retrouve à Auschwitz, confronté à la terreur SS.
Mais rapidement, les problèmes s'accumulent : le producteur, fauché, prend la poudre d'escampette. Tout prend alors du retard, y compris les paiements aux scénaristes qui commencent à perdre patience et confiance. Jusqu'à bloquer Lewis en apprenant qu'il a du remanier le script en catastrophe. Jusqu'à la mort du cinéaste, Joan O' Brien, pourtant partenaire de Jerry Lewis durant un film, ne lui pardonna jamais le changement de caractère du personnage principal, se refusant à ce que le film sorte. Le film est entièrement tourné et monté aux trois-quarts, mais des problèmes de droits empêchèrent sa sortie. Encore aujourd'hui, le peu de personnes qui a pu voir le film maudit est partagé : chef d’œuvre chaplinien pour les uns, ratage déplacé pour les autres. Jusqu'à ce que Lewis ne cède les négatifs à la Bibliothèque du Congrès avec interdiction de les sortir pendant 10 ans, il ne se contrôlait plus à la moindre évocation du sujet, lâchant parfois un glacial : "Ce n'est pas vos oignions".

Plus de détails ici :

Shit still Happens, so deal with it - psychanalysm

Tags: