collapse

Reprise de Next Dimension la semaine prochaine !! (spoils le 28-29 mai/magazine le 31)

Programme de la saison:

• Ikki vs Abel/Cain des Gémeaux
  • Suikyô dans la Maison du Lion
Sous titres de Saint Seiya Omega 8 dispos pour tous dans le topic approprié. Merci de ne pas encoder de fansubs avec !!

Auteur Sujet: Gunnm et Gunnm Last Order  (Lu 413 fois)

Hors ligne San999

• Membre Senior
  • Hermaphrodite
Gunnm et Gunnm Last Order
« le: 25 novembre 2009 à 20:01:56 »
Je ne sais pas s'il y a des gens qui lisent Gunnm et Gunnm Last Order, mais bon...

En ce moment, je fais une recherche pour laquelle je me base sur Gunnm. Je sais, ça peut paraître bizarre. Donc, je vais juste décrire en quelques mots le cadre dans lequel je fais ça. Il s'agit d'un cours d'anthropologie donné à l'Université de Lausanne, dont le titre est « Anthropologie des Techniques et des Corps ». Il s'agit d'étudier d'un point de vue anthropologique les nouvelles technologies de pointe de modification ou d'imitation du corps, même encore en cours d'élaboration. On aborde ainsi des sujets aussi variés que la cybernétique, les nanotechnologies, la robotique ou encore l'intelligence artificielle. Les techniques de pointe sont souvent bien plus avancées qu'on ne l'imagine, ainsi on est train d'élaborer une technologie qui permet de contrôler un ordinateur par la pensée. Cette technique s'appelle BCI, Brain Computer Interface. Voici par ailleurs, quelques adresses intéressantes:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Kevin_Warwick
http://www.kevinwarwick.com/
http://www.engadget.com/2006/07/21/hiroshi-ishiguro-builds-his-evil-android-twin-geminoid-hi-1/

Bref! Tout ça pour vous montrer que des technologies qui nous paraissent être purement de la science-fictions sont pourtant réellement à l'étude. Ainsi Kévin Warwick pense faire un jour une puce que l'on implanterait dans le cerveau pour que l'on puisse communiquer par télépathie. Sachant que le but de ce cours, pour résumer, c'est de voir quelle vision de l'humain se cache derrière l'élaboration de ces diverses techniques, vous comprendrez peut-être en quoi il est pertinent d'étudier la science-fiction en anthropologie des techniques. Puisque ce qu'il ne s'agit pas d'étudier la technologie en elle-même, mais plus ce qu'il y a derrière son élaboration, les processus qui mènent à son imagination.

Pour revenir à ma recherche, il s'agit en fait juste d'une mini-recherche, car dans le cadre d'un cours semestriel, il est impossible de faire une recherche complète. C'est pourquoi je me limite à une seule science-fiction. Plus précisément, j'ai délimité mon sujet aux puces-cerveaux et les cerveaux utilisés par Melchizedek.

Bref! J'aimerais donc avoir votre opinion sur ce type de sujet. Déjà, est-ce que vous considérez qu'il est réellement possible qu'un jour, on puisse tout transférer le contenu du cerveau humain dans une puce? Est-ce qu'on reste humain avec une puce à la place du cerveau? Est-ce que des cerveaux peuvent réellement servir d'ordinateur? Sont-ils encore humains?

En ligne Max

• Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • gros con prétentieux
    • Da Blog
« Réponse #1 le: 25 novembre 2009 à 21:28:30 »
Mais nous en parlons un peu sur le topic juste au dessus mon bon, donc il y a au moins moi, SSK et Hed à le lire.

Déjà, est-ce que vous considérez qu'il est réellement possible qu'un jour, on puisse tout transférer le contenu du cerveau humain dans une puce?
Eh bien, je dois dire qu'il n'y a plus grand chose qui est susceptible de m'étonner dans la recherche scientifique.
Après, je crois que le problème principal vient du fait que les souvenirs, par exemples, restent des éléments physiquement intangibles. Concrètement, détecter un activité dans une zone cérébrale, ainsi que son identité, c'est une chose, mais retranscrire en données toute une vie de souvenirs, d'expériences et de goût, il faudrait, en gros, forcer le cerveau a faire une relecture en live du début à la fin et mettre l'enregistreur (encore faut-il inventer cet enregistreur) en marche. Un processus qui, à court terme, me paraît hasardeux. (et je rappelle que j'ai un bac L donc j'y connais rien là-dedans [:petrus])
Après, il y a un deuxième problème : le cerveau est lui même influencé par d'autres facteurs, comme les hormones, ce qui peut influer sur le caractère, il faudrait donc, en gros, pallier à ces facteurs organiques en appliquant un envoi de données spécifique pour simuler cette réaction.

Est-ce qu'on reste humain avec une puce à la place du cerveau?
A mon avis...non. Si tu prend une tête de buffle et que tu la greffe sur un mouton, t'auras pas un mouton. Ni un buffle. L'humanité peut se définir par l'esprit, mais on pourrait en dire autant de tout être conscient en mesure de prendre des décisions et de ressentir des sentiments, qui n'aurait pas un corps humain. L'être humain est en réalité avant tout une définition physique. Donc si tu mets un cerveau dans un corps mécanique, ou une puce dans un corps humain, tu as...quelque chose entre l'homme et la machine, au choix des termes (on a déjà cyborg pour le premier cas), mais plus un humain au sens strict du terme. Un post-humain, un demi-humain, un surhumain en étant optimiste...

La question à mille euros, en fait, consiste à se demander si on reste la même entité. Un religieux se contenterait de dire que le corps de suffit pas, et qu'il y a aussi l'âme et l'esprit. le problème étant de savoir comment qu'on fait pour le voir. Mais il faudrait aussi savoir si l'âme en question est bien la même que celle de quand on avait un cerveau. Gally LO est une créature "vivante" au sens qu'elle fait des projections d'aura et que ses ennemis sentent une densité spirituelle, mais est-elle pour autant Gally ? Après tout aux dernières nouvelles, son cerveau est encore en état de marche, donc on peut imaginer que cette Gally là est la "légitime" Gally (enfin, Yoko). D'ailleurs, le fait que Gally LO puisse se remémorer des choses sur son passé même après échange, suppose que la machine à puces est vraiment très au point pour aussi inclure des souvenirs perdus mais encore là (remarquez, c'est un peu comme des fichiers supprimmés dns la corbeille).
Le matérialiste pur jus optera pour un "je pense donc j'essuie" , le cerveau est une machine biologique etc. Ceci dit en partant de ce principe, on doit quand même avouer que changer de carte mère pour une identique, c'est quand même changer de carte mère, donc, un clone mental si réussi soit-il reste une copie différente, donc un autre individu. Et c'est pas parce que ces copies sont successives au lieu d'être simultanées que ça change grand chose. En revanche ça ne veut pas dire qu'elle a moins de valeur que l'original.
« Modifié: 25 novembre 2009 à 21:33:05 par Max »
Jeanne !

Hors ligne Lobo

• News
  • Membre Héroïque
  • *
« Réponse #2 le: 26 novembre 2009 à 00:16:36 »
Déjà, est-ce que vous considérez qu'il est réellement possible qu'un jour, on puisse tout transférer le contenu du cerveau humain dans une puce?
Je pense que oui. En tout cas, en ce qui concerne des données telles que la mémoire.
Est-ce que des cerveaux peuvent réellement servir d'ordinateur?
J’enchaine directement avec cette question car pour moi les deux sont liés. J’ai toujours considéré l’être humain comme une machine biologique, le cerveau étant en quelque sorte le processeur central qui fait que la machine marche. Du coup, je pense que oui.
Est-ce qu'on reste humain avec une puce à la place du cerveau?  Sont-ils encore humains?
Ca c’est plus corsé (et dérangeant). Pour  moi, ce qui différencie une personne d’une autre, ce qui fait son identité, c’est le vécu, les émotions qu’elle a ressentit, ses pensés et ses décisions. Bref tout ce qui passe par le cerveau. Et Gunnm nous pose un problème sacrément épineux, en montrant ce cerveau remplacé par une puce. Je pense malgré tout qu’avec une puce à la place du cerveau, les humains reste des humains. La puce comprenant les éléments qui forme une individualité, en imaginant qu'il n'y ait pas les entraves qu'impose Zalem, on peut se dire qu'une personne recevant une puce ayant les caractéristiques exactes que son précédent cerveau reste la même (dans Gunnm, ce n'est donc pas le cas). Maintenant, une notion qui revient très souvent dans Gunnm, c’est le fait que « l’esprit n’est qu’un jouet pour le corps ». De cette pensée, on peut en déduire que le fait qu’une puce/esprit réside dans un corps humain ne change pas le fait que  la personne reste humaine. Ce serait une autre question si la puce ou le cerveau est placé dans un autre corps, Gunnm et LO foisonne d’exemple de ce type.
« Modifié: 26 novembre 2009 à 00:19:35 par Lobo »
Qui perd la santé perd beaucoup ; Qui perd un ami perd encore plus ; Mais celui qui perd le courage perd tout.

Hors ligne San999

• Membre Senior
  • Hermaphrodite
« Réponse #3 le: 03 février 2010 à 13:04:51 »
Voilà! J'ai fini mon travail sur Gunnm. J'ai passé mon examen oral lundi et cela s'est bien passé. Limite, j'ai passé un bon moment. Donc, ces deux derniers jours (en prenant mon temps quand même), j'ai mis ensemble la partie écrite et la partie orale de mon travail pour faire un document cohérent. Pour ceux que cela intéresse, envoyez-moi un MP et je vous donnerai un lien pour que vous puissiez télécharger ce document.

Je remercie encore Max et Lobo pour votre participation à ce débat, votre aide m'a été très utile et je vous en suis reconnaissant. [:jap]

S'il y a un problème avec le téléchargement, signalez-le-moi et je verrais ce que je peux faire. ;-)

* Fanwork

* Recent Posts

Saint Seiya Omega - Episode 08 [sous titres 1er post, accès limité] par Sergorn
[Aujourd'hui à 20:17:32]

[ND] Next Dimension - futur vol6 [ch 41 - 47?] par ~QDD~
[Aujourd'hui à 20:11:27]

Conneries du net ^^ par hanzo
[Aujourd'hui à 20:10:07]

La cafet' [LIRE LE 1er POST !] par Mysthe
[Aujourd'hui à 20:05:06]

Les questions qui tuent aux auteurs de fanfics par Wild Pegasus
[Aujourd'hui à 20:04:50]