Auteur Sujet: Le site  (Lu 3639 fois)

Hors ligne Archange

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 12727
    • Voir le profil
Le site
« le: 14 juin 2009 à 12:12:05 »
Bienvenue sur SaintSeiyaPedia.

L'objectif de ce site est de réunir autant de connaissances possibles concernant Saint Seiya afin de mettre en place une encyclopédie aussi fiable et complète que possible au format Mediawiki. L'avancement du projet est planifié en plusieurs grandes phases. Dans sa forme actuelle le site se concentre surtout sur les informations propres à l'histoire même de l'univers Saint Seiya, tandis que ses évolutions concerneront à plus ou moins long terme les données "réelleS" en rapport à Saint Seiya telles que les gens travaillant dessus ou bien encore  les produits dérivés. Le monde du fanwork ne sera pas non plus oublié.

La ligne éditoriale du site se concentre actuellement sur la version originale, et quelques informations sur les adaptations linguistiques diverses seront ensuite ajoutées.


Pourquoi utiliser un wiki si le site n'est pas éditable par tous ?

L'idée est déjà de disposer d'un ergonomie typique wiki, mais il est probable qu'à partir d'un moment une équipe de rédacteurs fiables se verra également confier les droits en écriture, car il le site sera de plus en plus difficile à maintenir seul au fur et à mesure de son expansion. Un autre objectif est aussi la survie de cette base de données si je venais à ne plus avoir le temps de m'en occuper ou si mon intérêt pour Saint Seiya disparaissait. Le wiki deviendrait alors peut être accessible à tous et s'auto régulerait, ce qui garantirait des mises à jours permanentes du site.


Pourquoi les discussions sur les fiches se font sur le forum et non pas dans l'onglet "discussion" du wiki ?

Pour le dans le logiciel Mediawiki les onglets de discussion du wiki ne sont accessibles en écriture qu'en donnant aussi les droits d'écriture sur l'article même. Qui plus est, l'interface est beaucoup moins pratique qu'un forum pour gérer de nombreuses réponses et citations. Des changements à ce niveau sont prévus pour les futures versions de Mediawiki, et lorsque celles ci proposeront des options satisfaisantes les discussions sur les articles seront peut être déplacées sur les onglets discussions du wiki.


Les articles du site

Les articles présents su ce site disposent en général d'un lien en bas de page vers un sujet du forum qui permet d'y laisser ses impressions, mais aussi de suggérer des modifications ou d'y apporter de nouveaux paragraphes. Une liste des informations recherchées est aussi disponible sur la page d'accueil.

Actuellement, les articles suivants sont disponibles:

-Fiches de personnages incluant une présentation courte, les capacités de combat, une section présentant les divers designs, une analyse brève du personnage, un récapitulatif des combats menés et une section mythologie. Des parties Merchandising et Fanarts sont également prévues sur ces fiches. Une zone montrant les interactions entre personnages existe aussi, mais pour l'instant seules quelques fiches présentent de tels diagrammes (les Ghost Saint d'Eris par exemple).

Les biographies des personnages sont à 95 manquantes, et seront complétées une fois que les résumés des différentes œuvres seront achevés. La priorité sur cette partie est modérée car elle n'a finalement qu'un intérêt limité pour les lecteurs qui connaissent déjà l'histoire.


-Fiches de techniques de combat

Ces fiches se retrouvent également en partie sur les fiches de personnage qui en importent les parties descriptives. Cependant, les pages des techniques comportent aussi des screenshots supplémentaires ainsi que des récapitulatifs des utilisations.

Le récapitulatif global montre combien de fois un personnage à utilisé une technique, en se plaçant du point de vue de l'histoire générale. Ainsi, si à la fin d'un épisode Seiya lance son Pegasus Ryūsei Ken et que l'épisode suivant reprends ces quelques secondes, l'attaque ne sera comptée qu'une fois. Le récapitulatif détaillé montre par contre le nombre d'utilisations d'une arcane par chapitre/épisode et comptabilisera donc 1 attaque pour chaque épisode dans le cas de figure précédent.

Les attaques correspondant clairement à une technique mais non nommées sont aussi parfois comptabilisées lorsqu'il n'y a guère de doute sur ce qui est utilisé. Ainsi, Tenma dans TLC parle souvent tout en lançant une attaque représentée de pa même façon que le Pegasus Ryūsei Ken. Il ne prononce pas le nom de la technique, mais il est cependant évident qu'il s'agit bel et bien d'un Pegasus Ryūsei Ken et l'attaque est donc comptabilisée en tant que telle. Le cas de la Scarlet Needle est spécial, et ce ne sont pas le nombre de coups donnés en théorie qui ont été comptés (par exemple 15 contre Hyōga), mais le nombre de salves, Milo envoyant plusieurs Scarlet Needles à la fois.

-Fiches de lieux, objets, concepts, et pages diverses
« Modifié: 14 juin 2009 à 13:05:31 par Archange »

Hors ligne Archange

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 12727
    • Voir le profil
Re : Le site
« Réponse #1 le: 14 juin 2009 à 13:18:42 »
Donc voilà, j'ouvre enfin ce site au public après avoir passé beaucoup de temps dessus. Pour l'instant j'ai travaillé seul dessus et ça a été assez difficile d'écrire autant d'articles (à la louche un millier) et li reste encore énormément de choses à compléter, mais cela se fera avec les apports des lecteurs.

Pour la méthode de travail, je me suis basé sur les éditions originales des mangas et épisodes, ainsi que sur les autres sources officielles de Saint Seiya. Pour l'ensemble des recherches références/mythologie, je me suis essentiellement basé sur google et wikipedia fr/en/jp (dont on retrouve des liens dans chaque paragraphe mythologie). J'ai évité les sites de fans existants afin de repartir sur des bases neuves, mais les versions futures inclueront les informations spécifiques aux œuvres traduites.

Le choix d'éviter les sites de fans n'est pas par dénigrement bien au contraire, mais plutôt pour ne pas les paraphraser. J'ai par exemple particulièrement évité celui de Vincent sans pseudo car dans mes souvenirs il était justement excellent (http://scribe.seiya.free.fr/). L'idée des références réelles dans saint seiya est en revanche inspirée de son initiative. J'ai refait les recherches de mon côté, et il se peut que l'on ait trouvé des choses différentes.

La plupart des images sont tirées des oeuvres officielles et les images de fanartistes sont exposées avec leur accord. Par contre je dois avoir 4-5 images qui faisaient parti de ma collection d'images saint seiya, et j'ignore qui était le scanneur original (comme les images sur les croquis ghost saints par kurumada), donc si ceux ci se manifestent je me ferais un plaisir d'ajouter leurs noms.  ;)


Voilà, et je remercie ne particulier ma copine qui a supporté mes heures passées à travailler là dessus  [:homer1].





Hors ligne Absalom

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 1
    • Voir le profil
Re : Le site
« Réponse #2 le: 14 décembre 2009 à 14:20:08 »
Salut Archange...

 [:jap] Je viens juste de m'inscrire sur le forum, je suis un fan espagnol de Saint Seiya qui parle et comprend un peu du français, je te félicite pour ton chef d'oeuvre SaintSeiyapedia

 [:???] j'aimerais parler du site avec toi, puisque j'aimerais t'aider dans sa conception, et je me demande si en plus des fiches de personnages, et des descriptions des lieux et des objets que tu as deja publiés, comme web d'information, envisages tu de créer d'autres sections dans SaintSeiyapedia? tels que (a titre d'example) :

PHRASES DU MANGA et L'ANIME, collection des citations, monologues ou dialogues (+ images) qui nous ont frappé au cours de l'oeuvre, commme par example la citation de Shaka sur la vie et l'univers avant de mourir sous les arbres jumeaux, ou son dialogue encore enfant avec Buddha.

ARTBOOKS, énumèration des livres officiels de Saint Seiya et son contenu (GOLD JUMP, TAIZEN, GALAXIAN ENCYCLOPAEDIA etc..)

ARAKI, HIMENO, YOKOYAMA, sa biographie, son style et l'analyse de ses œuvres

MANGA VS ANIME, analyse et comparation de toutes les différences de l'histoire version manga et version animée

ARTICLES, dossiers d'analyse sur divers sujets de Saint Seiya, comme par example la double personnalité de Saga des Gémeaux, les differences entre Abel et Apollon, ou meme les origines historiques des armes de Libra

FAQ, Questions & Réponses fréquentes des Fans, par exemple, est Shaka la réincarnation de Bouddha? dans quel pays se trouve le royaume d'Asgard? comme reincarnent les dieux dans Saint Seiya? quel est le véritable nom de Deathmask?

DICTIONNAIRE, liste alphabétique de tous les concepts de Saint Seiya et des dictionnaires officiels existants sur Saint Seiya

LIENS, liste de liens vers des sites (officiels ou amateurs), blogs, forums, galeries de fanartistes, etc .. sur Saint Seiya

Salutations de l'Espagne
Absalom

Hors ligne anyju

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 1
    • Voir le profil
Re : Le site
« Réponse #3 le: 29 janvier 2014 à 09:43:55 »
Bonjour,

Je tiens à vous féliciter pour le travail du site, qui est très complet. Je ne suis pas une fan de Saint-Seiya, mais je fais le sous-titrage pour sourd et malentendants de certains épisodes de Saint-seiya oméga. Votre travail m'a énormément aidée sur beaucoup d'épisodes(notamment sur le nom des attaques). Voilà, alors merci beaucoup et pour la peine je me suis carrément inscrite sur le site.

Bonne continuation,

Anyju.

Hors ligne Le Passant

  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 13218
    • Voir le profil
Re : Le site
« Réponse #4 le: 29 janvier 2014 à 10:56:40 »
Bonjour et bienvenue !

Si le wiki peut avoir une utilité pratique, c'est tant mieux. [:dawa]

Hors ligne Annie

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 336
    • Voir le profil
Re : Le site
« Réponse #5 le: 02 novembre 2015 à 19:39:58 »
Bonjour,

je ne sais pas si c'est ici que je dois poster ou si ça a déjà été discuté, mais je voulais juste faire une remarque sur les fiches des personnages sur le wiki :
J'ai remarqué que depuis quelques mois, les infos sur les attaques (photos, description détaillée, noms des autres utilisateurs pour une attaque donnée, le petit tableau avec les croix sur les saisons/séries où elles apparaissent) sont sur la fiche et non plus dans les seuls liens.

Je trouve que ça alourdit énormément les fiches des persos d'avoir toutes ces infos sur la même page, alors qu'avant, on avait juste la liste des attaques d'un perso, et il fallait cliquer sur le lien pour avoir les détails mentionnés ci-dessus.

Je parle juste en mon nom bien sûr, car les parties que j'aime le plus sur les fiches persos, ce sont surtout les infos mythologiques et le constat global, qui sont toujours en fin de page, ce qui me force à descendre la souris jusqu'en bas.

Pourquoi ce changement ?

Par ailleurs, suite à ce changement, j'ai remarqué que des attaques ont... disparu de la fiche d'un perso. Alors oui elles existent si on fait une recherche dans la section générale "Techniques de combat" ou si elles sont citées dans la biographie d'un perso, mais elles ne sont plus affichées dans le listing des attaques. Par exemple, Suikyo a le Hisō Byaku Renge et le Hisō Hyakuga Senran, mais dans sa fiche et l'affichage de ses techniques de combats/capacités, seule la 1ère est listée. C'est comme ça pour beaucoup de persos. Je pense que c'est du à ce choix de mettre tous les détails dans la même page, et donc ça créé une sorte de bug. Je me souviens très bien qu'auparavant, la section des techniques de combats/capacités d'une fiche de n'importe quel perso était exhaustive.

Hors ligne Le Passant

  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 13218
    • Voir le profil
Re : Le site
« Réponse #6 le: 02 novembre 2015 à 19:45:30 »
Ce sont des bugs, pas une modification volontaire.


Hors ligne Annie

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 336
    • Voir le profil
Re : Le site
« Réponse #7 le: 02 novembre 2015 à 22:00:06 »
Ah OK
j'espère qu'ils seront bientôt réglés, la lecture des fiches est un peu laborieuse

Tags: