Auteur Sujet: Les vitraux d'Araya (bienvenue dans la cathédrale Notre Dame du sanctuaire)  (Lu 3249 fois)

Hors ligne ArayashikiAlaya

Allez, je ne sais si j'en ferai beaucoup mais voici mon travail sur la technique dite du faux vitrail.
Un vitrail rappelons le, est un ensemble de vitres ajustées liées entre elles par du plomb, ces vitres sont teintes au moment où on fond le verre en mêlant des pigments nommés grisailles à la pâte à verre. Bref c'est une technique extrêmement difficile et couteuse...
 Le faux vitrail c'est l'inverse: c'est facile, et relativement peu onéreux. On dépose une pâte qui imite le plomb  (ou l'or ou le cuivre, voire l'argent) pour imiter les cernes des vitraux, et on peint avec soit de la peinture pour verre (qui doit cuire à 250 degrés) ou un vernis de couleur non soluble à l'alcool (pour pouvoir nettoyer avec du produit à vitre), son solvant étant l'essence minérale, comme pour une peinture à l'huile; ce vernis est la peinture  vitrail pebeo dont les coloris imitent les grisailles médiévales: très pratique aussi pour recoloriser ses figurines. Nota, comme il n'y a pas besoin de cuisson, on peut peindre sur du plexi ou des miroirs (réservé aux pro, car là on ne peut bénéficier de la transparence pour se servir d'un patron pour les contours).
Pour faire le contour rien de plus simple; on dépose note modèle (soit un dessin de votre main, soit un screen shot de votre choix) sous la vitre solidement fixée.
Vous déposer votre cerne, puis après vous peignez en prenant soin du choix des couleurs.
Après soit vous le fixez sur vos étagères à myth cloth, soit vous en faites des lampes ou des photophores, bref, vous vous amusez...
Premiers exemples: les chevaliers du signe de la vierge.
 
Promis je pends de meilleurs clichés à l'occasion, et surtout je détaille le tutoriel pour que chacun puisse s'amuser à faire ses vitraux et nous exposer ses œuvres...

Post Merge: [time]22 décembre 2009 à 17:10:11[/time]
Puisqu'on y est qui apprécierait un tutoriel pour refaire la même chose à ses heures perdues?
« Modifié: 27 décembre 2009 à 14:54:41 par ArayashikiAlaya »
Understanding is a three-edged sword : your side, their side, and the truth.

Hors ligne ArayashikiAlaya

Les vitraux d\'Araya (bienvenue dans la cathédrale Notre Dame du sanctuaire)
« Réponse #1 le: 24 décembre 2009 à 15:43:54 »

Voilà ce que ça donne devant une fenêtre; ça donne une idée de ce que ça donnerait peint directement sur une vitre ou un carreau (réservé aux seuls propriétaires: même si avec de l'essence minérale et de l'huile de coude ça peut s'enlever, ça serait dommage de tout effacer au prochain déménagement)
« Modifié: 24 décembre 2009 à 20:00:10 par ArayashikiAlaya »
Understanding is a three-edged sword : your side, their side, and the truth.

Hors ligne Aquila

Les vitraux d\'Araya (bienvenue dans la cathédrale Notre Dame du sanctuaire)
« Réponse #2 le: 24 décembre 2009 à 16:28:08 »
vraiment très très jolie ;)
- En hommage à mon prof de philo' "je vais dire une vérité universelle : Les gens sont cons !!"

Hors ligne Kodeni

Vraiment sympa ton boulot.

Une pièce orné de ce genre de vitraux, pour la fanboy que je suis, ça pourrait avoir de la gueule.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne Cedde

  • Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 13796
  • Total likes: 2460
  • Spectre de la blague tueuse
    • Voir le profil
Les vitraux d\'Araya (bienvenue dans la cathédrale Notre Dame du sanctuaire)
« Réponse #4 le: 24 décembre 2009 à 17:14:28 »
Ca rend très bien. ^^
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

Hors ligne ArayashikiAlaya

Les vitraux d\'Araya (bienvenue dans la cathédrale Notre Dame du sanctuaire)
« Réponse #5 le: 24 décembre 2009 à 18:33:55 »
Merci de vos compliments: donc promis d'ici une semaine tutoriel complet... [:jump] [:jump]
« Modifié: 24 décembre 2009 à 19:21:17 par ArayashikiAlaya »
Understanding is a three-edged sword : your side, their side, and the truth.

Hors ligne AquariusVintage

Les vitraux d\'Araya (bienvenue dans la cathédrale Notre Dame du sanctuaire)
« Réponse #6 le: 26 décembre 2009 à 11:36:42 »
Pas mal du tout celui de Shaka. Les reflets de l'armure donnent bien avec cette peinture je trouve.
Ca te prend du temps pour faire ça?

Hors ligne ArayashikiAlaya

Les vitraux d\'Araya (bienvenue dans la cathédrale Notre Dame du sanctuaire)
« Réponse #7 le: 26 décembre 2009 à 19:48:32 »
Pas mal du tout celui de Shaka. Les reflets de l'armure donnent bien avec cette peinture je trouve.
Ca te prend du temps pour faire ça?
Sans tutoriel j'avais bien galéré pour Shun, donc ça a pris une semaine et demi... Shaka n'ayant pas à essuyer les plâtres m'a pris trois jours en comptant le temps de séchage des cernes et de la première couche (et pas à plein temps)....
Understanding is a three-edged sword : your side, their side, and the truth.

Hors ligne Nani ? [$pace~$heriff°]

Les vitraux d\'Araya (bienvenue dans la cathédrale Notre Dame du sanctuaire)
« Réponse #8 le: 27 décembre 2009 à 12:14:22 »
Beau travail ! Mais as tu les droits pour exploitation ?  [:onion shy]

;)

Hors ligne ArayashikiAlaya

Les vitraux d\'Araya (bienvenue dans la cathédrale Notre Dame du sanctuaire)
« Réponse #9 le: 27 décembre 2009 à 13:37:43 »
Beau travail ! Mais as tu les droits pour exploitation ?  [:onion shy]

;)
Comme je ne vends rien et que c'est pour la collection domestique, qui parle d'exploitation ?
Le truc c'est que je vais tutorialiser tout ça pour que chacun puisse faire sa déco d'intérieur avec des objets sympathiques... [:dawa]
Understanding is a three-edged sword : your side, their side, and the truth.

Hors ligne Nani ? [$pace~$heriff°]

Les vitraux d'Araya (bienvenue dans la cathédrale Notre Dame du sanctuaire)
« Réponse #10 le: 27 décembre 2009 à 20:21:46 »
Et tu comptes en mettre sur des ouvertures de portes/fenêtres ?

Hors ligne ArayashikiAlaya

Les vitraux d'Araya (bienvenue dans la cathédrale Notre Dame du sanctuaire)
« Réponse #11 le: 27 décembre 2009 à 21:17:12 »
Pour le montage final, hésitation: il faudra soit que je les mette sur cadre en bois pour les poser alternativement devant une lampe de faible intensité dédiée à cet effet, soit faire un montage pour les fixer sur une fenêtre (plus compliqué et dangereux) ....
J'aviserai un peu plus tard...
Understanding is a three-edged sword : your side, their side, and the truth.

Tags: