Auteur Sujet: Yu-Gi-Oh!  (Lu 16853 fois)

Hors ligne Cedde

  • Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 13826
  • Total likes: 2470
  • Spectre de la blague tueuse
    • Voir le profil
Yu-Gi-Oh!
« le: 27 décembre 2009 à 18:28:44 »
Bon, puisque ça fait pas mal de temps que j'en parle et qu'il y a des intéressés, j'ouvre un topic sur le film qui va sortir le 23 janvier : Yu-Gi-Oh! Le film ~ Super fusion ! Les liens qui transcendent le temps ~

Une nouvelle vidéo est dispo et présente beaucoup plus en détail le film et ça donne la bandoche rien qu'à la vue de l'animation du feu de dieu. L'Araki de la première série* est de retour et ça fait mal !

Au programme de cette vidéo, la présentation de l'histoire, des protagonistes, des seiyû, etc, avec pas mal de scènes inédites :

Yu-Gi-Oh! 5D's Movie Infomation 20091227 "Eネ!"

* Je parle de Takahiro Kagami. Il a fait des miracles pendant Battle City et Atlantide notamment.
« Modifié: 07 juillet 2022 à 10:49:56 par Cedde »
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

Hors ligne Cedde

  • Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 13826
  • Total likes: 2470
  • Spectre de la blague tueuse
    • Voir le profil
Yu-Gi-Oh!/GX/5D's/Zexal
« Réponse #1 le: 14 mai 2011 à 23:02:26 »
(Remontage de topic powaaa)

Bon, j'ai recentré le topic sur Yu-Gi-Oh! en général puisqu'il n'y a pas grand-chose à dire du film. Si je remonte ce topic, c'est pour signaler que le film a été diffusé le mois dernier en VF sur Canal J (et rediffusé la semaine dernière) sous le nom de Yu-Gi-Oh! Réunis au-delà du temps. Je l'ai appris aujourd'hui. Vive la campagne de pub. Heureusement, après des moyens détournés, j'ai réussi à me débrouiller pour le voir. :D

Avis de fanboy divisé en deux parties :

Spoiler: Le film en lui-même (click to show/hide)



Et sinon, j'ai regardé les quatre premiers épisodes de Zexal ! Point fort de la série : les musiques et les décors. La nouvelle ville futuriste a franchement la classe. Le nouveau système de duel, basé sur la réalité augmentée, est bien sympatoche également.

Sinon, le reste est assez moyen. Si 5D's visait une branche plus mature des fans (en gros, celle qui avait vieilli en même temps que la série), Zexal s'adresse clairement aux plus jeunes. Je ne sais pas si c'est un mal mais j'ai un peu de mal à rentrer dans le délire. Le héros, Yûma, est une caricature de Jaden (qui était assez critiqué également). Et accessoirement, c'est une bille en duel. Point intéressant remarque, ça change du surdoué. Dommage qu'il ait un design merdi***

Son duo avec l'esprit, Astral, est assez marrant. Ca rappelle un peu Yûgi et son double en plus... en moins... Enfin disons qu'on a l'esprit doué en duel (pourquoi, on sait pas, sa mémoire a été fragmentée en 99 cartes) et le gamin insupportable qui est une brêle. Leur esprit de coopération n'est pas encore au point. Mais au moins, leur duo "fonctionne" d'un point de vue scénaristique. Ils sont marrants à suivre.

Bref, on a perdu la maturité de 5D's (et les motos, mais ça c'est pas forcément un mal, je préfère le scouter D-Gazer) pour une série adaptée aux plus jeunes. J'attends de voir pour me faire définitivement un avis.
« Modifié: 14 mai 2011 à 23:06:53 par Cedde »
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

Hors ligne GOLD SAINT AIOLIA

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 18733
  • Total likes: 92
  • Bourguignon tête de Poissons
    • Voir le profil
Yu-Gi-Oh!/GX/5D's/Zexal
« Réponse #2 le: 20 juillet 2011 à 15:22:09 »
J'ai entendu dire que Yu Gi Oh avait subi quelques censures en anime, j'aimerais savoir de quel genre?Est-ce que la VF diffère beaucoup de la VO?

Hors ligne Cedde

  • Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 13826
  • Total likes: 2470
  • Spectre de la blague tueuse
    • Voir le profil
Yu-Gi-Oh!/GX/5D's/Zexal
« Réponse #3 le: 20 juillet 2011 à 15:52:45 »
Énormément, oui.

En fait, l'anime diffusé en France n'est pas basé sur sa version japonaise originale mais sur sa version américaine. C'est cette dernière qui est diffusée dans une grande partie du monde. C'est une version complètement remaniée et, hormis les noms des personnages, on a affaire au remplacement de toutes les musiques, des scènes coupées, des dialogues totalement remaniés et à des retouches intempestives d'images.

Pour te donner un exemple, toutes les allusions à la mort ont été retirées. Si un personnage disparaît ou meurt dans la VO, il est "envoyé au Royaume des Ombres" dans la version occidentale. Dans GX, c'est "envoyé dans les étoiles".

Concernant des retouches d'images, il y en a une qui m'a bien marqué. Lors d'un duel, Yûgi et son adversaire étaient sous la menace d'une scie circulaire qui menaçait de trancher les jambes du perdant. Dans la version occidentale, la scie a été transformée en "disque d'énergie des ombres" (ou une bêtise du genre) qui menaçait d'envoyer le perdant au fameux "Royaume des Ombres". Au passage, la scie a été retouchée de façon à ressembler à une espèce de disque bleu phosphorescent.

Et je ne parle même pas des dialogues remaniés afin de viser un public jeune.

J'ai vu récemment que dans la version occidentale de 5D's, ils sont allés jusqu'à retoucher la poitrine des persos féminins. C'est du délire total.
« Modifié: 20 juillet 2011 à 15:55:05 par Cedde »
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

Hors ligne GOLD SAINT AIOLIA

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 18733
  • Total likes: 92
  • Bourguignon tête de Poissons
    • Voir le profil
Yu-Gi-Oh!/GX/5D's/Zexal
« Réponse #4 le: 20 juillet 2011 à 19:18:40 »
Ah ouais je ne pensais pas que c'était à ce point là, encore une fois merci la censure
Merci pour tes infos Cedde

En ligne Oiseau Vermillon

Yu-Gi-Oh!/GX/5D's/Zexal
« Réponse #5 le: 20 juillet 2011 à 20:57:34 »
Concernant des retouches d'images, il y en a une qui m'a bien marqué. Lors d'un duel, Yûgi et son adversaire étaient sous la menace d'une scie circulaire qui menaçait de trancher les jambes du perdant. Dans la version occidentale, la scie a été transformée en "disque d'énergie des ombres" (ou une bêtise du genre) qui menaçait d'envoyer le perdant au fameux "Royaume des Ombres". Au passage, la scie a été retouchée de façon à ressembler à une espèce de disque bleu phosphorescent.

En lisant la première partie de ton post, je voulais justement te questionner sur cette scène en particulier. Ils ont osé faire ça, bon sang.

Hors ligne GOLD SAINT AIOLIA

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 18733
  • Total likes: 92
  • Bourguignon tête de Poissons
    • Voir le profil
Yu-Gi-Oh!/GX/5D's/Zexal
« Réponse #6 le: 20 juillet 2011 à 21:54:52 »
En lisant la première partie de ton post, je voulais justement te questionner sur cette scène en particulier. Ils ont osé faire ça, bon sang.
Il faut pas choquer la prude Amérique

Hors ligne Char

Yu-Gi-Oh!/GX/5D's/Zexal
« Réponse #7 le: 20 juillet 2011 à 21:58:21 »
Faudrait pas que des gamins viennent a reproduire ce duel dans leur garage [:dawa]

Hors ligne GOLD SAINT AIOLIA

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 18733
  • Total likes: 92
  • Bourguignon tête de Poissons
    • Voir le profil
Yu-Gi-Oh!/GX/5D's/Zexal
« Réponse #8 le: 20 juillet 2011 à 22:01:18 »
Revu la saison 4 de Yu Gi Oh il y a peu(celle de l'Atlantide)Il y a pas à dire elle reste ma préférée, les duels et l'histoire de l'Atlantide et de Dartz déchirent, pour un filler elle déboite.Un régal

En ligne Oiseau Vermillon

Yu-Gi-Oh!/GX/5D's/Zexal
« Réponse #9 le: 20 juillet 2011 à 22:04:28 »
Faudrait pas que des gamins viennent a reproduire ce duel dans leur garage [:dawa]

A la prochaine IRL, on fera ça avec des cartes Magic [:lol] .

Revu la saison 4 de Yu Gi Oh il y a peu(celle de l'Atlantide)Il y a pas à dire elle reste ma préférée, les duels et l'histoire de l'Atlantide et de Dartz déchirent, pour un filler elle déboite.Un régal

Ouais, je me souviens que nous avions discuté il y a déjà quelques temps. Un excellent filler.

Hors ligne Char

Yu-Gi-Oh!/GX/5D's/Zexal
« Réponse #10 le: 20 juillet 2011 à 22:13:04 »
A la prochaine IRL, on fera ça avec des cartes Magic [:lol] .
Ça va le faire [:lol] [:lol]

Hors ligne GOLD SAINT AIOLIA

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 18733
  • Total likes: 92
  • Bourguignon tête de Poissons
    • Voir le profil
Yu-Gi-Oh!/GX/5D's/Zexal
« Réponse #11 le: 15 août 2011 à 13:50:52 »
Vu les 8 premiers épisodes de Yu Gi Oh saison 0(dommage que la team Hiei n'aie pas continué jusqu'au 27)

Et bien j'ai été très surpris de cet anime très sympa, qui change de la version que nous connaissons avec entre autres un Yami Yugi plus bad et des duels où il n'y a pas que les jeux de cartes du duel de monstres(même si j'aime beaucoup l'anime et ces duels de cartes avec de multiples rebondissements).
Côté réalisation c'est légèrement différent de l'autre anime mais côté technique c'est sympa, par contre c'est bizarre de voir Kaiba avec les cheveux verts [:lol].
Dommage que la série n'a pas marché parce qu'elle était pas mal du tout(dommage aussi qu'elle n'aie pas quitté les frontières japonaises)

Hors ligne Galac

Re : Yu-Gi-Oh!/GX/5D's/Zexal
« Réponse #12 le: 28 mai 2013 à 19:33:04 »
Bon alors je continue ma lecture assidue du manga de mon côté. J'ai déjà bien entamé le dernier arc, celui de la mémoire du Pharaon et y a pas à dire, ça roxxe du poney  [:dawa] !

Déjà, je n'ai toujours pas vu l'équivalent animé de cet arc donc tout ce qui s'y passe est bien évidemment du pur inédit pour moi. Là où le Battle City, malgré tout le bien que j'en pense, commençait un tantinet à traîner en longueur, là au moins le scénario fait un grand bond en avant (normal me direz-vous puisqu'il s'agit de l'histoire qui va clore le manga pour de bon), les rebondissements sont légions, le scénar' poutre et la plupart des personnages sont assez charismatiques. La plupart hein parce du côté des prêtres, Aisis et Karim n'ont pas le droit au même traitement de faveur que les 4 autres. J'ai remarqué que les 3 prêtres les plus mis en avant, à savoir Akunadin, Seto et Mahad sont en possession des objets millénaires qui seront ensuite attribués aux trois grands ennemis de Yûgi dans le présent : Pegasus, Marik et Bakura.

Par contre, le scénario part tellement en WTF à plusieurs reprises qu'il en devient difficile de comprendre certaines choses et c'est là que j'aurais besoin d'être bien éclairé  :D .

Très exactement, je viens tout juste de lire le passage sur la révélation du Dark RPG par Yami Bakura et les "règles" du jeu.

1 - Qui est réellement Yami Bakura ? L'âme de Bakura, le roi des voleurs si on s'en tient à leur apparence physique très proche l'une de l'autre, un nom identique et un but commun, celui de rassembler les 7 objets millénaires sur la stèle en pierre à Kul Elna. Mais alors pourquoi Yami Bakura, qui tente d'empêcher Yugi & co. de rejoindre le Pharaon, leur dit-il qu'il n'est autre que Zork Necrophedius ?? Y-a-t-il une subtilité du scénario qui m'aurait  échappé ? Car si en s'en tient aux dire du fameux Zork, c'est Akunadin qui est destiné à devenir son réceptacle.

2- Akunadin qui change brutalement de personnalité après que Bakura s'en soit pris à l'Oeil Millénaire. Est-ce dû au fait que Bakura, alors aidé de l'Anneau Millénaire, ait pu y loger une partie de son âme ? Je me souviens que plus tôt dans le manga, Yami Bakura a eu recours à cette ruse à deux reprises : lors du Monster World en emprisonnant les âmes de Yûgi et ses amis dans des figurines et lors de la partie de D.D.D. quand il a glissé une partie de son âme dans le puzzle. Ca expliquerait le basculement vers la folie d'Akunadin.

3 - Tout ce qui a eu lieu jusqu'à la défaite de Diabound a vraiment eu lieu. C'est d'ailleurs pour cela que Zork Necrophedius est intervenu lors de la victoire du Pharaon qui était parvenu à invoque Râ. Mais qu'en est-il ensuite ? Saura-t-on ce qu'il est advenu de Bakura ? Et si vraiment Yami Bakura et lui ne sont qu'une celle et même personne, comment son âme s'est-elle retrouvée dans l'Anneau Millénaire ?
Milo : Mon Armure ! Elle est gelée ! Mais alors... ? Hyôga ! Avant qu'Antarès ne le touche, il a atteint le Septième Sens, esquivé mon coup, trouvé un angle d'attaque, gelé un à un mes points vitaux, et s'est ensuite replacé devant moi pour recevoir ma piqûre et éviter de me vexer !

Hors ligne Cedde

  • Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 13826
  • Total likes: 2470
  • Spectre de la blague tueuse
    • Voir le profil
Re : Yu-Gi-Oh!/GX/5D's/Zexal
« Réponse #13 le: 28 mai 2013 à 21:00:53 »
Ah, le monde de la mémoire. [Shiryû mode on] Mon préféré [Shiryû mode off].

1 - Qui est réellement Yami Bakura ?

Bravo, tu viens de trouver la question que tout le monde se pose et dont personne n'a la réponse. [:lol]

L'identité de Yami Bakura a provoqué de nombreux débats enflammés sur le net. Plusieurs réponses coexistent :
   - Yami Bakura est le roi des voleurs enfermé dans l'anneau millénaire on ne sait comment.
   - Yami Bakura est Zork.
   - Yami Bakura est Zork + le roi des voleurs.

Aucune n'est véritablement concluante. Yami Bakura ne peut être seulement Zork car il fait plusieurs fois allusion à son passé de bandit dans le manga mais il ne peut pas être seulement le roi des voleurs parce qu'il avoue texto qu'il est Zork... Néanmoins, il existe une théorie que j'aime bien (et qui a le mérite d'englober toutes tes questions) et qui dit à peu près ceci :

Avant tout, il me faut préciser qu'il y a deux Zork : Zork Necrophades (le grand démon) et Zork Necrophades (le grand prêtre).

Tout commence lorsque Bakura (roi des voleurs) attaque Akunadin. Bakura compte utiliser le prêtre pour réveiller Zork (grand démon). Pour ce faire, il enferme une partie de lui-même dans l’Œil millénaire (ce que Yami Bakura appelle "Parasite Mind"). Une fois cela fait, Akunadin parvient à rassembler les Items millénaires et à réveiller Zork (grand démon). Le sort de Bakura demeure inconnu mais il devait déjà être mort à ce moment. Suite à la résurrection de Zork (grand démon), Akunadin devient Zork (grand prêtre).

S'ensuit la guerre entre Zork et le Pharaon. D'une manière ou d'une autre, Zork (grand démon) est défait, tout comme Zork (grand prêtre) qui est emprisonné en compagnie du Pharaon dans le Puzzle millénaire. Refusant de renoncer à ses ambitions, Zork (grand prêtre), enferme une partie de lui-même dans l'Anneau millénaire pour préparer son retour prochain.

Ce faisant, Yami Bakura = la part de Bakura enfermée dans l’Œil millénaire + la part d'Akunadin/Zork (grand prêtre) sauvegardée avant sa disparition. D'une manière ou d'une autre, l'âme du bandit a dû fusionner avec l'âme du grand prêtre pour former celui qu'on appelle Yami Bakura.

Ainsi, les agissements et l'attitude de Yami Bakura paraissent plus clairs. Yami Bakura a hérité du comportement du bandit Bakura et d'une partie de sa mémoire (c'est ainsi qu'il arrive à le retrouver après l'incident Mahad) mais n'est pas pour autant assimilable à ce dernier. En effet, une fois que Yami Bakura retrouve l'intégralité de sa mémoire, il se désintéresse totalement du bandit et agit véritablement en tant que Zork (identité qu'il réclame d'ailleurs).

Cette théorie est confortée par le fait que Yami Bakura déclare bien que c'est le prêtre qui a enfermé une partie de son âme dans l'Anneau. De plus, elle a le mérite d'expliquer pourquoi Yami Bakura est subordonné au grand prêtre et pourquoi il utilise également la carte de Bakura dans le Dark RPG.

Bref, c'est assez complexe mais j'avoue que je suis fan de cette théorie, elle se tient bien et a le mérite de relier tous les éléments entre eux. Dans le même genre, l'identité de Shahdi pose quelques soucis également. [:lol] Après, pour être honnête, je crois que Takahashi s'est un peu emmêlé les pinceaux sur cette histoire. Tu le verras dans le tome 37 lorsque Yami Bakura évoque encore son côté bandit (alors que ça intervient bien après la révélation de sa véritable identité).

2- Akunadin qui change brutalement de personnalité après que Bakura s'en soit pris à l'Oeil Millénaire. Est-ce dû au fait que Bakura, alors aidé de l'Anneau Millénaire, ait pu y loger une partie de son âme ? Je me souviens que plus tôt dans le manga, Yami Bakura a eu recours à cette ruse à deux reprises : lors du Monster World en emprisonnant les âmes de Yûgi et ses amis dans des figurines et lors de la partie de D.D.D. quand il a glissé une partie de son âme dans le puzzle. Ca expliquerait le basculement vers la folie d'Akunadin.

C'est ça. Bakura insuffle ses mauvaises pensées à Akunadin, ce qui a pour effet de le corrompre en réveillant ses vieux démons. Et il ne faut pas oublier que chaque Item millénaire est porteur d'une certaine volonté maléfique de par leur nature même. L'influence de Zork (grand démon) entre également en compte.

3 - Tout ce qui a eu lieu jusqu'à la défaite de Diabound a vraiment eu lieu. C'est d'ailleurs pour cela que Zork Necrophedius est intervenu lors de la victoire du Pharaon qui était parvenu à invoque Râ. Mais qu'en est-il ensuite ? Saura-t-on ce qu'il est advenu de Bakura ? Et si vraiment Yami Bakura et lui ne sont qu'une celle et même personne, comment son âme s'est-elle retrouvée dans l'Anneau Millénaire ?

Pour la dernière question, tu as maintenant une réponse (enfin, une théorie :D). En revanche, on n'a aucune information sur ce qui s'est véritablement passé 3000 ans auparavant. Là encore, on ne peut faire que des suppositions. Mais grosso-modo, ça a dû ressembler à ceci :
   - Défaite de Bakura à Kul Elna.
   - D'une manière ou d'une autre, Akunadin parvient à récupérer tous les Items.
   - Réveil de Zork (grand démon), Akunadin devient le prêtre des ténèbres et mène la guerre à ses côtés.
   - Défaite de Zork (grand démon).
   - Spoil tome 38.
   - Le Pharaon et Akunadin (grand prêtre) sont emprisonnés dans le Puzzle. Akunadin parvient à enfermer une partie de son âme dans l'Anneau.

Quoi qu'il en soit, aussi excellent que soit ce dernier arc, Takahashi n'a pas eu l'opportunité de faire tout ce dont il avait envie. Et accessoirement, il est tombé malade dans la dernière ligne droite (au moment où Zork revenait à la vie, d'où son design "étrange" selon lui :D). Ce faisant, les événements sont un peu rushés à partir du tome 36 (fallait faire la place pour les nouvelles séries après tout), au détriment d'explications claires à mon avis. Tu le verras notamment lorsque tu te retrouveras devant la nouvelle version de la scène du tome 29.
« Modifié: 28 mai 2013 à 21:47:09 par Cedde »
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

Hors ligne Bougloucass

Re : Yu-Gi-Oh!/GX/5D's/Zexal
« Réponse #14 le: 28 mai 2013 à 21:55:25 »
Au passage, je signale que le manga ZEXAL débarque le mois prochain en France!!...

Hors ligne GOLD SAINT AIOLIA

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 18733
  • Total likes: 92
  • Bourguignon tête de Poissons
    • Voir le profil
Re : Re : Yu-Gi-Oh!/GX/5D's/Zexal
« Réponse #15 le: 28 mai 2013 à 22:33:58 »
Au passage, je signale que le manga ZEXAL débarque le mois prochain en France!!...
Et moi j'attends toujours une intégrale de Yu Gi Oh avec vostfr et version non censurée

Hors ligne Cedde

  • Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 13826
  • Total likes: 2470
  • Spectre de la blague tueuse
    • Voir le profil
Re : Yu-Gi-Oh!/GX/5D's/Zexal
« Réponse #16 le: 28 mai 2013 à 22:36:28 »
Malheureusement, je crois que tu vas l'attendre longtemps. ^^;

En tout cas, le manga Zexal, ce sera sans moi. Mon aventure yugi-esque s'est arrêtée avec 5D's.
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

Hors ligne GOLD SAINT AIOLIA

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 18733
  • Total likes: 92
  • Bourguignon tête de Poissons
    • Voir le profil
Re : Re : Yu-Gi-Oh!/GX/5D's/Zexal
« Réponse #17 le: 28 mai 2013 à 22:40:59 »
Malheureusement, je crois que tu vas l'attendre longtemps. ^^;

En tout cas, le manga Zexal, ce sera sans moi. Mon aventure yugi-esque s'est arrêtée avec 5D's.
Pas encore vu 5D's, je ne connais Yusei que par le film avec Yugi et Jaden

Hors ligne Galac

Re : Yu-Gi-Oh!/GX/5D's/Zexal
« Réponse #18 le: 29 mai 2013 à 14:54:35 »
Ceddounet : théorie très intéressante et qui a le mérite d'essayer de rassembler les pièces du puzzle. Effectivement, à partir du moment où Yami Bakura semble se désintéresser du sort de son "alter-ego" du monde la Mémoire et dit texto qu'il ne s'agissait que d'un pion, il s'avère difficile de concevoir qu'ils ne forment qu'une seule et même personne. Même si dans les faits, dans leurs attitudes, tout les rapproche. Enfin je trouve quand même dommage qu'on n'ait pas une réponse claire, nette et précise car il me semble que le personnage de (Yami) Bakura était quand même assez plébiscité par les lecteurs (et pour cause  :D). Surtout que cette dernière partie promettait de donner toutes les réponses.

Ce qui nous amène du coup au cas de Shadi. J'ai cru comprendre qu'on n'en saurait pas davantage non plus sur lui, ce qui, quelque part, est encore pire que le cas de Bakura sur lequel on peut encore élaborer quelques théories (les 3 que tu as relevées). Tout au long du manga et dès son apparition dans le musée et son jeu des Ténèbres avec Yami Yûgi, il apparaît comme un personnage mystérieux et comme il est en possession de deux items millénaires, on est forcément amener à penser qu'on le reverra à un moment ou à un autre.
Alors oui on aura l'occasion de le revoir...mais uniquement dans des flashbacks  [:aie] . Flashbacks qui d'ailleurs conduisent Yûgi à se poser cette question : qui est réellement Shadi ? Et comment peut-il en savoir autant sur les objets millénaires ?
Et aussi, pourquoi dit-il au jeune Marik que son père est mort par la volonté du Pharaon ? Comme on sait que c'est à partir de cette révélation que Yami Marik va se renforcer, pourquoi avoir fait cette affirmation ?

Concernant la dernière partie de l'anime, est-elle identique au manga ? Bon je me doute bien que plusieurs passages ont dû être édulcorés (notamment la mort de Shada) mais l'anime propose-t-il de l'inédit ou du moins des réponses un peu plus concluantes aux questions que l'on peut se poser ?

Enfin, j'espère une réédition du manga chez Kana car il peut arriver que la traduction soit assez approximative, une adaptation assez libre et des bulles attribuées au mauvais perso... Tant qu'à faire, si une réédition doit voir le jour, autant proposer directement la version Bunko. Car en plus du nombre de tomes réduits (22 contre les 38 que proposent l'édition originale), un découpage des arcs narratifs plus clair et des covers que je trouve au passage magnifiques (voir ici :https://heavenmanga.wordpress.com/2008/04/15/yu-gi-oh-bunko-version/), quelques passages ont été retravaillés avec notamment une révision des pensées de Yami Bakura au musée de Domino pour les rendre plus cohérentes avec ce qui se passe ensuite :

Spoiler (click to show/hide)

Mais je pense qu'on peut se brosser ^^
Milo : Mon Armure ! Elle est gelée ! Mais alors... ? Hyôga ! Avant qu'Antarès ne le touche, il a atteint le Septième Sens, esquivé mon coup, trouvé un angle d'attaque, gelé un à un mes points vitaux, et s'est ensuite replacé devant moi pour recevoir ma piqûre et éviter de me vexer !

Hors ligne Cedde

  • Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 13826
  • Total likes: 2470
  • Spectre de la blague tueuse
    • Voir le profil
Re : Yu-Gi-Oh!/GX/5D's/Zexal
« Réponse #19 le: 29 mai 2013 à 15:53:35 »
J'ai peur de te spoiler sur Shahdi, Galacounet. Tu en es où exactement dans ta lecture ?

Et aussi, pourquoi dit-il au jeune Marik que son père est mort par la volonté du Pharaon ? Comme on sait que c'est à partir de cette révélation que Yami Marik va se renforcer, pourquoi avoir fait cette affirmation ?

Bonnes questions. Il n'y a pas vraiment de réponse claire à ce sujet. Pour ma part, je pense que Shahdi voulait provoquer la rencontre Malik/Yami Yûgi. Pour retrouver la mémoire, ce dernier devait obligatoirement avoir accès au secret de la famille Ishtar. Et pour ce faire, les deux devaient d'une façon ou d'une autre se rencontrer. Après, vu qu'on est dans un shônen, on est peut-être dans une logique "initiatique" ou le personnage mystérieux met à l'épreuve le héros (en lui envoyant le méchant dans le cas présent).

Sinon, d'un point de vue scénaristique, il fallait justifier la haine qu'éprouve Malik envers Yami Yûgi ; ce qui est chose faite avec les paroles de Shahdi.

Concernant la dernière partie de l'anime, est-elle identique au manga ? Bon je me doute bien que plusieurs passages ont dû être édulcorés (notamment la mort de Shada) mais l'anime propose-t-il de l'inédit ou du moins des réponses un peu plus concluantes aux questions que l'on peut se poser ?

Nope, elle diverge grandement de la version papier, souvent en mal d'ailleurs. [:aie]

Déjà, c'est Ryûzaki et Haga qui volent les cartes divines de Yûgi et non pas un illustre inconnu. Ce sont donc eux qui se font corriger par Yami Bakura. Ce dernier se rend ensuite à la Kaiba corp où il affronte Kaiba en duel après avoir molesté Mokuba. Bakura disparaît en plein milieu du jeu en laissant à Kaiba l'Œil millénaire.

Suite aux événements de l'arc Atlantide, la fameuse tablette de pierre est de retour en Égypte. Le Dark RPG prend donc place là-bas. C'est là que Yûgi & co (sans Bakura) retrouvent Shahdi. Ce dernier leur avoue être un esprit dont le corps a été détruit par Yami Bakura 3000 ans auparavant. C'est également lui qui guide Yûgi & co dans le labyrinthe du Puzzle. Lorsque ces derniers arrivent dans le monde de la mémoire, il disparaît et Bobasa prend le relais (Yûgi & co le trouvent en train de manger des pommes ou un truc comme ça).

Après avoir suivi Yûgi & co discrètement (en Égypte, oui) Yami Bakura s'infiltre dans le monde de la mémoire lorsque les premiers y partent et fusionne avec la part de son âme qui se trouvait dans le Puzzle.

Du côté de l'Antiquité, le concept de "Kâ" a été grandement modifié. Dans l'anime, leur invocation passe exclusivement par l'intermédiaire d'un... Dia Diankh ! Un Duel Disk antique qui permet à son utilisateur de faire appel à trois monstres différents ! Autrement dit, le Magicien de l'Illusion de Mahad ou le Diabound de Bakura ne proviennent plus de l'âme de leur propriétaire mais bel et bien de tablettes en pierre. Par exemple, Diabound a sa propre tablette à Kul Elna, c'est de là que Bakura l'invoque.

Les événements suivent grosso-modo la même trame jusqu'à la mort de Bakura face à Râ. Le temps s'inverse comme dans le manga mais le grand prêtre Zork enfermé dans le Puzzle n'intervient pas. Et il n'interviendra jamais d'ailleurs. On voit simplement le premier sablier du Dark RPG se retourner.

La suite de l'histoire suit le manga jusqu'à la seconde mort de Bakura (le coup du sable). Le temps est arrêté et Akunadin place les Items millénaires sur la stèle de Zork. Il devient alors le grand prêtre des ténèbres mais Zork (démon) ne ressuscite pas. Un compte à rebours menant vers son retour commence. Yami Yûgi apprend la vérité sur le Dark RPG comme dans le manga mais la momie d'Akunadin n'est pas présente. Autrement dit, dans le canon de l'anime, le grand prêtre n'a jamais été enfermé dans le Puzzle.

Et après, c'est la fête. Bakura (voleur) revient à la vie pour gagner du temps. Une fois que Zork (grand démon) ressuscite - trois épisodes après l'arrivée du prêtre quand même -, il disparaît pour de bon. Entre-temps, des événements du manga se déroulent dans un ordre différent et Kaiba arrive dans le monde de la mémoire. C'est alors la guerre totale entre le Pharaon, ses troupes et Kaiba contre Zork (grand démon). Pendant le conflit, le Dark RPG s'arrête et Yami Yûgi fusionne avec son alter ego (Pharaon). Yami Bakura fait de même en fusionnant avec... Zork (démon) ! Dans l'anime, Yami Bakura est en effet Zork (démon), il n'a aucun lien avec le bandit (pas de réplique du style "je suis connu, je suis flatté").

Et je n'en dirai pas plus parce que ça peut te spoiler le début du tome 38. :D

En revanche, du côté des points forts, l'anime développe bien plus les prêtres (ajout de flashbacks, relations développées comme Isis/Mahad, morts différentes).

Enfin, j'espère une réédition du manga chez Kana car il peut arriver que la traduction soit assez approximative, une adaptation assez libre et des bulles attribuées au mauvais perso... Tant qu'à faire, si une réédition doit voir le jour, autant proposer directement la version Bunko.

J'en rêve mais je pense aussi qu'on peut se brosser. Les chances de réédition existeraient si une édition Kanzenban voyait le jour en revanche (ça m'étonnerait que la série n'y ait pas droit un jour ou l'autre). J'espère juste que la traduction sera confiée à quelqu'un de beaucoup plus compétent. :p
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

Hors ligne Galac

Re : Re : Yu-Gi-Oh!/GX/5D's/Zexal
« Réponse #20 le: 30 mai 2013 à 14:16:04 »
J'ai peur de te spoiler sur Shahdi, Galacounet. Tu en es où exactement dans ta lecture ?

La grande bataille contre Zork (démon) vient de se terminer et Atem (je me disais bien que son nom ressemblait à un truc du genre "item") part retrouver Seto qui est habité par l'esprit d'Akunadin, donc après que le Kâ de Kisara ait rejoint la stèle en pierre. Début du tome 38 donc.

Bonnes questions. Il n'y a pas vraiment de réponse claire à ce sujet. Pour ma part, je pense que Shahdi voulait provoquer la rencontre Malik/Yami Yûgi. Pour retrouver la mémoire, ce dernier devait obligatoirement avoir accès au secret de la famille Ishtar. Et pour ce faire, les deux devaient d'une façon ou d'une autre se rencontrer. Après, vu qu'on est dans un shônen, on est peut-être dans une logique "initiatique" ou le personnage mystérieux met à l'épreuve le héros (en lui envoyant le méchant dans le cas présent).

Sinon, d'un point de vue scénaristique, il fallait justifier la haine qu'éprouve Malik envers Yami Yûgi ; ce qui est chose faite avec les paroles de Shahdi.

Ou peut-être que Takahashi ne savait encore pas ce qu'il ferait de son personnage  [:aie] . Mais perso je pencherais plus pour ta 1e option. Méthode un peu brutale mais qui au final aura porté ses fruits.

Et alors concernant Shahdi  :D . Déjà, on nous présente Bobasa qui, de toute évidence, semble être un serviteur de Shadhi, ou tout du moins il le connaît et entretient avec lui une relation de confiance car sinon jamais celui-ci ne lui aurait confié la Clé et la Balance Millénaire. Enfin c'est en tout cas ce qu'on est amené à se dire au départ. Puis vient le moment où, dans le monde de la Mémoire, Shahdi devient Hassan, l'esprit protégeant la stèle de pierre.
Enfin il y a tout de même une petite incohérence. Hassan apparaît au Pharaon blessé, après sa chute de la falaise alors que Bobasa est toujours censé se trouver aux côtés de Yûgi et ses amis. Bon après si c'est un esprit, il peut sans doute se matérialiser à deux endroits en même temps.
On en arrive au sacrifice d'Hassan. Son masque se fissure et là, surprise. Tadam ! Il s'agissait de Shahdi.

Et encore une fois, cela soulève bien des questions auxquelles on n'aura bien évidemment jamais de réponses. Enfin, si on s'en tient à tous ces éléments, moi je vois la chose suivante. Bobasa n'a jamais vraiment existé. C'est un camouflage dont s'est servi Shahdi pour approcher le groupe de Yûgi dont certains, comme Jôno-Uchi, lui tenaient encore rancune pour le jeu des Ténèbres au musée qui aurait pu leur coûter la vie. En prenant l'apparence d'un homme comme Bobasa, personne n'irait se méfier. Et le fait que son ventre serve d'emplacement où loger les items millénaires rappelle forcément la stèle en pierre à Kul Elna, stèle dont Shadhi est le gardien, comme il l'indique au Pharaon. Dans le passé, on se souvient également qu'il a toujours été proche de cette stèle, comme lorsqu'il a remis l'Oeil Millénaire à Pegasus. 

Donc là tout va bien, sauf si on prend en compte Shada. Tout comme Seto et Aisis, il partage un nom et une apparence semblable aux personnages que l'on connaît du présent. De plus il est lié à la Clé Millénaire, comme Shahdi. Donc théorie : après la grande guerre contre Zork d'il y a 3000 ans, Shada a perdu la vie et a dû très certainement transmettre à la Clé sa volonté de protéger le Pharaon et c'est ainsi que l'esprit Shahdi a vu le jour et a pu se matérialiser dans le présent. Ce qui expliquerait pourquoi il en sait autant sur les objets millénaires.

Après c'est toujours le même problème inhérent à Yû-Gi-Oh, on ne peut jamais être sûr de ce que les personnages du présent tels que Kaiba, Sugoroku ou Isis sont réellement. A l'instar de Yûgi/Atem, on peut penser à deux âmes dans un même corps mais puisque cette éventualité n'a jamais été clairement établie, alors qu'elle l'est pour Yûgi/Atem et Bakura/Yami Bakura, il n'y a rien de sûr. Une réincarnation ? Ou alors une renaissance comme c'est plus ou moins le cas pour Saori/Athéna ?

Nope, elle diverge grandement de la version papier, souvent en mal d'ailleurs. [:aie]

En fait les seuls bons points que j'ai relevés, ce sont d'une part le temps d'antenne supplémentaire qui est accordé à Kaiba (qui est quand même l'un des éléments majeurs de la série en tant qu'éternel rival de Yûgi) et, d'autre part, un background un peu plus conséquent pour les prêtres. Allez dans le lot je mettrais aussi la révélation sur Shahdi.
Ca ne m'empêchera pas de regarder ce dernier arc même si, quelque part, je me sentirai lésé de par certains trous scénaristiques tels que l'absence du grand prêtre des ténèbres. Enfin je verrai ça en temps et en heure ^^


J'en rêve mais je pense aussi qu'on peut se brosser. Les chances de réédition existeraient si une édition Kanzenban voyait le jour en revanche (ça m'étonnerait que la série n'y ait pas droit un jour ou l'autre). J'espère juste que la traduction sera confiée à quelqu'un de beaucoup plus compétent. :p

Le format Kanzenban est réservé pour les séries à succès, je ne me fais donc pas de soucis, même si elle tarde un peu à arriver. Ah oui j'oubliais, un truc qui m'a un peu agacé aussi, c'est la confusion du traducteur par rapport aux items millénaires et notamment la Clé et l'Anneau qui sont souvent inversés. Doit y avoir à un moment Bobasa qui décide d'entrer dans l'esprit de Yûgi en utilisant l'Anneau Millénaire, par exemple ^^"
« Modifié: 30 mai 2013 à 14:17:54 par Galac »
Milo : Mon Armure ! Elle est gelée ! Mais alors... ? Hyôga ! Avant qu'Antarès ne le touche, il a atteint le Septième Sens, esquivé mon coup, trouvé un angle d'attaque, gelé un à un mes points vitaux, et s'est ensuite replacé devant moi pour recevoir ma piqûre et éviter de me vexer !

Hors ligne Cedde

  • Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 13826
  • Total likes: 2470
  • Spectre de la blague tueuse
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Yu-Gi-Oh!/GX/5D's/Zexal
« Réponse #21 le: 30 mai 2013 à 14:57:35 »
La grande bataille contre Zork (démon) vient de se terminer et Atem (je me disais bien que son nom ressemblait à un truc du genre "item") part retrouver Seto qui est habité par l'esprit d'Akunadin, donc après que le Kâ de Kisara ait rejoint la stèle en pierre. Début du tome 38 donc.

Ah, tu en es donc au remake de la scène du tome 29. Tu noteras au passage que le ciel est devenu bien plus lumineux que dans le flashback. :D

Dans l'anime, cette scène a été placée entre le moment où Akunadin devient grand prêtre et celui où le démon Zork ressuscite. Le grand prêtre a donc déjà disparu lorsque Zork revient à la vie, ce qui fait de lui le boss ultime de l'anime contrairement au manga.

Et on reparlera de Shahdi lorsque tu auras terminé le tome 38... :D

En attendant, je peux juste de signaler que l'anime a encore une fois simplifié la situation : Bobasa n'est pas Hassan. Bobasa est une espèce de génie dont la mission est de mener Yûgi au tombeau du Pharaon, c'est tout.

Ah oui j'oubliais, un truc qui m'a un peu agacé aussi, c'est la confusion du traducteur par rapport aux items millénaires et notamment la Clé et l'Anneau qui sont souvent inversés. Doit y avoir à un moment Bobasa qui décide d'entrer dans l'esprit de Yûgi en utilisant l'Anneau Millénaire, par exemple ^^"

Non mais quand tu vois que le mec arrive à traduire "Blood Sucker" par "Brad Soccer" (YGO! R), faut plus s'étonner de rien. [:aie] Dans le manga de GX, il est même pas foutu de traduire "plume de Maât". On se retrouve donc avec au mieux "plume de Mahato", au pire "aile d'Amato".

Dans le manga de 5D's, il arrive même à nous parler de l'existence d'un "monstre-immeuble" alors que la VO parle d'un "immeuble monstrueux (en taille donc)". [:aie] 

Mais je ne serai pas mauvaise langue. Dans le dernier tome de 5D's sorti à ce jour, je n'ai relevé aucune erreur de traduction. Il s'améliore donc.
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

Hors ligne Galac

Re : Yu-Gi-Oh!/GX/5D's/Zexal
« Réponse #22 le: 31 mai 2013 à 15:17:37 »
Voilà, je viens tout juste de finir le tome 38, une larmichette à l'oeil  :D .

Ah, tu en es donc au remake de la scène du tome 29. Tu noteras au passage que le ciel est devenu bien plus lumineux que dans le flashback. :D

Je n'ai pas revérifié mais il me semble bien également que dans le tome 29, cette scène avait lieu dans le palais du Pharaon. Bon là ce sont les ruines du palais donc passe encore  [:aie] .

Dans l'anime, cette scène a été placée entre le moment où Akunadin devient grand prêtre et celui où le démon Zork ressuscite. Le grand prêtre a donc déjà disparu lorsque Zork revient à la vie, ce qui fait de lui le boss ultime de l'anime contrairement au manga.

D'ailleurs je trouve dommage que Yami Bakura ait été éliminé offscreen, même si l'on comprend que si Zork n'est plus, l'âme maléfique de l'Anneau non plus.


Et on reparlera de Shahdi lorsque tu auras terminé le tome 38... :D

Je m'attendais à plus consistant qu'une simple image glissée dans les dernières pages  [:lol] . Au moins, ça confirme que Shahdi était bel et bien un esprit lié à la tablette de pierre et aux objets millénaires. Tu as une théorie sur le personnage ou tu me rejoins plus ou moins dans mes propos précédents le concernant ?

Non mais quand tu vois que le mec arrive à traduire "Blood Sucker" par "Brad Soccer" (YGO! R), faut plus s'étonner de rien. [:aie] Dans le manga de GX, il est même pas foutu de traduire "plume de Maât". On se retrouve donc avec au mieux "plume de Mahato", au pire "aile d'Amato".

Dans le manga de 5D's, il arrive même à nous parler de l'existence d'un "monstre-immeuble" alors que la VO parle d'un "immeuble monstrueux (en taille donc)". [:aie] 

Mais je ne serai pas mauvaise langue. Dans le dernier tome de 5D's sorti à ce jour, je n'ai relevé aucune erreur de traduction. Il s'améliore donc.

Ah parce qu'il est toujours actif sur YGO en plus  [:lol] .
Milo : Mon Armure ! Elle est gelée ! Mais alors... ? Hyôga ! Avant qu'Antarès ne le touche, il a atteint le Septième Sens, esquivé mon coup, trouvé un angle d'attaque, gelé un à un mes points vitaux, et s'est ensuite replacé devant moi pour recevoir ma piqûre et éviter de me vexer !

Hors ligne Cedde

  • Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 13826
  • Total likes: 2470
  • Spectre de la blague tueuse
    • Voir le profil
Re : Re : Yu-Gi-Oh!/GX/5D's/Zexal
« Réponse #23 le: 31 mai 2013 à 17:14:17 »
Voilà, je viens tout juste de finir le tome 38, une larmichette à l'oeil  :D .

Idem. J'ai particulièrement été ému par la réplique de Jôno-Uchi ("même dans mille ans, on sera toujours des amis"). [:onion tears]

Je m'attendais à plus consistant qu'une simple image glissée dans les dernières pages  [:lol] . Au moins, ça confirme que Shahdi était bel et bien un esprit lié à la tablette de pierre et aux objets millénaires. Tu as une théorie sur le personnage ou tu me rejoins plus ou moins dans mes propos précédents le concernant ?

Plus ou moins.

Ce qu'on sait :
   - Hassan est un esprit attaché à la tablette en pierre de Kul Elna par Aknamkanon.
   - Il a pour mission de venir en aide à Atem.
   - Shahdi est à la tête d'un clan de gardiens du tombeau.
   - Bobasa est un serviteur de Shahdi. Il entend sa voix dans le Puzzle.
   - Hassan est "l'autre moi" de Bobasa.
   - Apparemment, Yami Bakura connaissait Shahdi cinq ans avant l'histoire principale (cf. duel Bakura/Malik).
   - Le père de Bakura a acheté l'Anneau millénaire en Égypte.

Donc, ma théorie : Après l'emprisonnement d'Atem dans le Puzzle, Hassan a veillé sur la mémoire du Pharaon et attendu le jour de son retour. Il a ainsi traversé les millénaires. Au cours du temps, le clan des gardiens du tombeau s'est séparé en deux avec l'apparition du clan Ishtar. Les Items millénaires ont donc commencé à s'éparpiller (vol du Puzzle par Sugoroku également) et Hassan s'est mis en quête de les réunir sur la tablette en pierre en empruntant la forme d'un être humain : Shahdi. Pour ce faire, il a par exemple mis la famille Ishtar sur le chemin de Yûgi en impliquant le Pharaon dans le meurtre du père Ishtar.

Cinq ans avant l'histoire principale, Shahdi a été "tué" par un quelconque voleur (il se trouvait à Kul Elna après tout) qui s'empare de l'Anneau millénaire. Ce dernier le revend au père de Bakura (ça m'étonnerait que Shahdi l'ait vendu à un touriste). Bien entendu, Shahdi n'étant pas humain, il n'a pas pu être tué mais Yami Bakura l'a cru mort puisqu'il ne connaissait pas sa vraie nature.

Shahdi a donc continué son petit bonhomme de chemin jusqu'à sa rencontre avec Yûgi où il a pu confirmer le retour du Pharaon. Et là, plus d'indices. Deux théories :
   - Shahdi a pris la forme de Bobasa parce que bon, il a laissé un souvenir assez mauvais à Yûgi et ses amis. Mais ça colle pas avec sa réplique "j'ai entendu la voix de mon maître Shahdi".
   - Shahdi est entré dans l'âme de Bobasa grâce à sa clé millénaire et y est resté, jusqu'au moment de son grand retour sous la forme d'Hassan.

Et voilà grosso-modo ce que je pense de Shahdi. :D

Sinon, concernant son apparence proche de celle de Shada (et le nom aussi, tant qu'à faire), peut-être que Hassan s'est "modelé" en Shahdi en mémoire du prêtre, également possesseur de la clé millénaire.
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

Hors ligne Galac

Re : Yu-Gi-Oh!/GX/5D's/Zexal
« Réponse #24 le: 31 mai 2013 à 18:24:02 »
Idem. J'ai particulièrement été ému par la réplique de Jôno-Uchi ("même dans mille ans, on sera toujours des amis"). [:onion tears]

Et Anzu qui craque et limite le supplie de rester  :'( .
Très bonne idée le petit clin d'oeil de l'auteur à Kaiba (et Mokuba à la toute fin). Dommage que Shizuka et surtout Mai n'y aient pas eu droit aussi.

Cinq ans avant l'histoire principale, Shahdi a été "tué" par un quelconque voleur (il se trouvait à Kul Elna après tout) qui s'empare de l'Anneau millénaire. Ce dernier le revend au père de Bakura (ça m'étonnerait que Shahdi l'ait vendu à un touriste). Bien entendu, Shahdi n'étant pas humain, il n'a pas pu être tué mais Yami Bakura l'a cru mort puisqu'il ne connaissait pas sa vraie nature.

C'est vrai que j'étais passé à côté de l'histoire de la vente de l'Anneau et de l'évocation de Shadhi par Yami Bakura. Mais Shahdi n'était-il déjà pas un esprit lors de sa rencontre avec Marik ? Vu comme il apparaît aussi soudainement après la mort d'Ishtar Sr. on a plus l'impression d'une vision qu'aurait eu Marik après le meurtre de son père, comme s'il s'agissait d'un esprit donc. J'avoue que je m'embrouille assez facilement au niveau de la chronologie mais la vente de l'Anneau a-t-elle eu lieu avant ou après la visite à Marik ?

   - Shahdi a pris la forme de Bobasa parce que bon, il a laissé un souvenir assez mauvais à Yûgi et ses amis. Mais ça colle pas avec sa réplique "j'ai entendu la voix de mon maître Shahdi".
   - Shahdi est entré dans l'âme de Bobasa grâce à sa clé millénaire et y est resté, jusqu'au moment de son grand retour sous la forme d'Hassan.

Chose étrange également, le corps de Bobasa ne repose pas auprès de Yûgi & co. pendant le Dark RPG. Ce qui aurait tendance à me conforter dans l'idée qu'il était bien un esprit. Idée confirmée par l'anime apparemment.
Milo : Mon Armure ! Elle est gelée ! Mais alors... ? Hyôga ! Avant qu'Antarès ne le touche, il a atteint le Septième Sens, esquivé mon coup, trouvé un angle d'attaque, gelé un à un mes points vitaux, et s'est ensuite replacé devant moi pour recevoir ma piqûre et éviter de me vexer !

Tags: