Auteur Sujet: Bilan 2009  (Lu 8630 fois)

Hors ligne Alaiya

Bilan 2009
« le: 03 janvier 2010 à 18:24:00 »
J'ai coutume, depuis 3 ans, de me coltiner un bilan annuel de l'actualité Saint Seiya. Donc, après le bilan 2007, le bilan 2008, voici venir le bilan 2009 tout beau tout chaud!

Comme d'habitude, c'est du subjectif à 100 %, mais j'ai au moins essayé d'être à peu près complète (j'ai même causé des MC, c'est dire...)^^
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Max

Bilan 2009
« Réponse #1 le: 03 janvier 2010 à 18:46:23 »
J'ai trouvé ça plutôt très objectif pour ma part, joli boulot.
J'en chialerais !

Hors ligne neclord

Bilan 2009
« Réponse #2 le: 03 janvier 2010 à 18:59:38 »
Bravo pour ce bilan.
Pour ma part je retiendrai surtout l'absence d'Okada, j'espère qu'il poursuivra G. Pour TLC malgré certains choix scénaristique douteux Teshirogi est la seule à être fidèle au poste avec son chapitre hebdomadaire, les femmes sont-elles plus régulière en tant que mangaka ? On dirait que oui. [:petrus jar]

Hors ligne SSK

Bilan 2009
« Réponse #3 le: 03 janvier 2010 à 19:01:38 »
Tiens, merci d'avoir mentionné la pétition qu'on a mise en place, même si... voilà quoi.
"This lie is love. And this lie is a gift to the world."

Hors ligne Poseidon

Bilan 2009
« Réponse #4 le: 03 janvier 2010 à 19:49:36 »
mmm


trop gentille avec les musiques de Lost Canvas (qui sont à chier, limite indignes d'accompagner du Saint Seiya :o )

et trop méchante avec les myth cloths  :'(




quelle patience d'écrire tout ça, quand même...
Est-ce vous le Maître des clés?

Hors ligne GOLD SAINT AIOLIA

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 18733
  • Total likes: 92
  • Bourguignon tête de Poissons
    • Voir le profil
Bilan 2009
« Réponse #5 le: 03 janvier 2010 à 20:49:50 »
Très bien ton bilan 2009, très objectif
 
D'accord pour ton analyse sur les OAV de TLC(à part la musique), c'est la grande réussite de 2009, c'est le point le plus important que je retiendrais concernant SS

Hors ligne harsiesis

Bilan 2009
« Réponse #6 le: 03 janvier 2010 à 21:32:22 »
Comme d'habitude, c'est du subjectif à 100 %^^

Bah c'est du subjectif qui fait la part des choses dirons-nous [:jap]

Hors ligne hugo

Bilan 2009
« Réponse #7 le: 03 janvier 2010 à 21:36:57 »
Hé bé... je me rappelais même pas que tu avais fait des bilans 2007 et 2008 ^^;;

Ceci étant, lire ta prose présente fut un plaisir exquissilentissime et nonobstant trop rare  8)

(ça va, je suis suffisamment obséquieux pour éviter le martifouet ?)
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Hors ligne Kodeni

Bilan 2009
« Réponse #8 le: 04 janvier 2010 à 00:02:59 »
Très bon bilan. Je me suis retrouvé à 100% dans ta pensée (mis à part que moi j'aurai parlé de ma fic [:miam]).

Les vérités sont bonnes à dire et elles l'ont été. Félicitations et à l'année prochaine [:sparta1].
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne Lobo

Bilan 2009
« Réponse #9 le: 04 janvier 2010 à 00:20:39 »
Je te trouve un poil dur avec LC en manga, mais à part ça bon bilan, good job. J’en ai profité pour lire les anciens bilans que je n’avais jamais lu, ça rappelle des souvenirs^^
Out of order.

Hors ligne Chrysos

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2818
  • Total likes: 589
  • Tu sais ce qu'on dit "beaux yeux, belles...."
    • Voir le profil
Bilan 2009
« Réponse #10 le: 04 janvier 2010 à 07:14:28 »
Beau bilan, comme d'hab quoi [:sparta1].

Totalement d'accord sur tout, que ce soit la qualité (?) de TLC, les myth cloths, le fandom très [:disko] pardon yaoi envers et contre tout et les fans de la première génération bercés de nostalgie qui vivent leur vie et passent à autre chose. 'Suffit de voir la fréquentation des différents forums pour s'en rendre compte.

Bon travail [:jap].
Le doré constituant l'individu le plus nocif et le plus difficile à éradiquer de tout Saint Seiya, on peut en déduire que la source d’inspiration première du manga était le staphylocoque.

Hors ligne Alaiya

Bilan 2009
« Réponse #11 le: 04 janvier 2010 à 07:32:06 »
 Merci bien messieurs  [:jap]

Citation de: Chrysos
Suffit de voir la fréquentation des différents forums pour s'en rendre compte.
Ah oui, tiens: je voulais rajouter un paragraphe sur l'état du net en rapport avec StS, mais c'était déjà tellement long... Tout à fait d'accord, les "vieux" fofos souffrent d'une désaffection massive (SSF, SSDB et à présent, même ACDZ), et finalement le tout nouveau SSP constitue le dernier refuge des vieux que nous sommes. Dans tous les cas, soyons clairs: il n' y a toujours pas - et je ne pense pas qu'il y aura - de nouvelle garde. StS souffre de son image vieillotte auprès des jeunes générations (je parle des 16-20 ans) et ce, malgré TLC, qui finalement, n'est que peu connu sorti du cercle StS. Saint Seiya, et les jeunes relient ça aux épisodes des années 80, l'animation de l'époque, et un style de dessin qui leur semble "has been".


Citation de: Lobo
J’en ai profité pour lire les anciens bilans que je n’avais jamais lu, ça rappelle des souvenirs^^
je viens de jeter un oeil sur le 2007 et...

 
Citation de: Bibi a écrit à propos de TLC pour l'année 2007
Que demande le peuple ? Ah oui, un scénario. Ca tombe bien, il y en a un, sacrément bien travaillé qui plus est.

 [:lol]

Citer
Je te trouve un poil dur avec LC en manga
J'ai essayé de museler la fangirl tapie au fond de moi qui a protesté tout au long de la rédaction de ce bilan - parce qu'elle n'était pas d'accord^^

Citation de: Hugo
(ça va, je suis suffisamment obséquieux pour éviter le martifouet ?)
(on va dire que ça passe pour cette fois)

Spoiler (click to show/hide)

Citation de: Popo
trop gentille avec les musiques de Lost Canvas
Ben ma foi... juste avant de m'atteler à la rédaction du billet, j'ai maté la fin de l'OAV 6 et, franchement, ça m'a tiré une larme. La musique est tout de même plutôt efficace même si elle ne reste pas en mémoire comme les morceaux de Yokoyama, c'est vrai.

Citer
et trop méchante avec les myth cloths
La myth de Pegase version cassée, ça m'a quand même beaucoup faite rire  [:lol]
(et j'ai mis Kagaho en MC. Quand même^^)

Citer
quelle patience d'écrire tout ça, quand même...
Ca m'a pris 5/6 heures, mais bon, ce n'est qu'une fois par an. Ce qui prend du temps, ce n'est pas tant la rédaction que d'aller chercher un peu partout pour recouper les infos et vérifier qu'on a rien oublié au passage, sans oublier la récupération de quelques images pour illustrer et enfin... se battre avec Blogger pour faire en sorte que ça tienne la route une fois en ligne.

Citation de: SSK
merci d'avoir mentionné la pétition qu'on a mise en place
J'avais signé la première, d'il y a quelques années. Je ne sais pas si la relation de cause à effet a été clairement établie, mais toujours est il que les box collector sont finalement sorties, et ont été de bonne qualité. Je me suis dit du coup "autant parler de celle-ci". Même si comme tu dis...
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hedrick

  • Invité
Re : Bilan 2009
« Réponse #12 le: 04 janvier 2010 à 08:25:59 »
j'adore :D
un bon bilan cha ^^
N'empeche question fandom dessinné, l'année 2009 a été un sacré carnage je trouve XD

Hors ligne Chrysos

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2818
  • Total likes: 589
  • Tu sais ce qu'on dit "beaux yeux, belles...."
    • Voir le profil
Bilan 2009
« Réponse #13 le: 04 janvier 2010 à 09:09:42 »
Citer
Dans tous les cas, soyons clairs: il n' y a toujours pas - et je ne pense pas qu'il y aura - de nouvelle garde. StS souffre de son image vieillotte auprès des jeunes générations (je parle des 16-20 ans) et ce, malgré TLC, qui finalement, n'est que peu connu sorti du cercle StS. Saint Seiya, et les jeunes relient ça aux épisodes des années 80, l'animation de l'époque, et un style de dessin qui leur semble "has been".

Bah, faut dire aussi que rien n'est fait pour plaire aux générations actuels. Pour glaner un public plus jeune, le seul moyen serait de faire comme pour Astroboy, Transformers ou Tortues ninjas (au pif), soit leur pondre un remake de la première série avec de nouveaux dessins dans l'ére du temps, des thémes qui leur parlent (distribution de téléphones portables et d'ordi pour tout le sanctuaire) et que sais-je encore.

Je me trompe peut-être, mais TLC n'a jamais été prévu pour plaire à d'éventuels nouveau fans. Vu le degrès de fangirlisme de son auteur, ça paraît difficilement concevable qu'elle ose sortir des entiers battus et rebattus en s'adaptant aux exigences du jeune public. Pas plus que ND et ses situations convenus et G et ses discours archaïques forcés.

Le revival attendu, ça arrivera peut-être dans quelques décennies, quand Kuru ne sera plus là pour dominer son oeuvre et que certains petits malins décidéront de faire du neuf avec du vieux.Ca sera cool, vous verrez, quand nos petits enfants nous parlerons d'un nouveau DA appelé Saint Seiya [:aie]
Le doré constituant l'individu le plus nocif et le plus difficile à éradiquer de tout Saint Seiya, on peut en déduire que la source d’inspiration première du manga était le staphylocoque.

Hors ligne Hyogakun

Bilan 2009
« Réponse #14 le: 04 janvier 2010 à 09:31:54 »
Très chouette bilan, même si perso, en tant que fan des Mites Closes et pas intéressé par les fanfics, j'aurais fatalement équilibré les paragraphes différemment, et abordé les deux Tamashii Nations, dont un avec Saint Seiya en fer de lance  [:petrus yes]. Mais c'est un bilan subjectif, et je doute d'ailleurs qu'un simple relevé de toutes les sorties 2009 (mangas, DVD, figs,...) ait un quelconque intérêt.  [:jap]
Juste dommage que l'aspect fandom se cantonne à la francophonie, parce qu'il y a quand même eu pas mal de trucs en Amérique du Sud (notamment le très bon "Cygnus Chapter" en animation - un projet de ce genre qui arrive à terme, c'est assez rare pour être mentionné  8)).

Sinon, question contenu informatif pur, il me semble que le dernier chapitre de G date du mois de mai et pas du mois d'août, et il y aurait également pu avoir une ligne sur la sortie du tome 1 de ND jap en février (ainsi que sur son excellente qualité en tant qu'objet: papier, couverture, impression...), même si l'annonce de l'édition française laisse entendre qu'il y a forcément une version japonaise.

En tout cas, une lecture bien agréable, et comme hugo, découverte des bilans 2007 et 2008  :-[. Merci pour ces beaux billets! 

Hors ligne San999

Bilan 2009
« Réponse #15 le: 04 janvier 2010 à 13:03:57 »
Oh! Joli bilan! J'aurais été moins dur avec Lost Canvas, mais bon. :p J'ai été étonné de voir que même le fandom a été traité. C'est chouette!

Pour ce qui est du renouvellement des fans, j'essaie de faire un peu la promotion de Saint Seiya the Lost Canvas qui me semble plus accessible pour les profanes, mais à part une personne, j'ai pas franchement du succès. Mais il n'est juste pas dans la catégorie des 16-20 ans, puisqu'il en a 21. :p Mais je connais quand même un ou deux petits jeunes qui en sont fans. Mais c'est vrai que Saint Seiya s'épuise un peu...

Hedrick

  • Invité
Re : Bilan 2009
« Réponse #16 le: 04 janvier 2010 à 13:07:05 »
et c'est pas ND en france qui va convaincre les profanes d'aller sur STS :D

Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : Bilan 2009
« Réponse #17 le: 04 janvier 2010 à 13:16:27 »
En fait ce qui est le plus triste dans ce bilan c'est que la forme soit bien meilleure que le fond (qui n'est pas franchement optimiste mais comme dit le phénomène s'essoufle).

et c'est pas ND en france qui va convaincre les profanes d'aller sur STS :D

Ça a déjà du mal à convaincre les fans [:lol] .

Hors ligne Alaiya

Bilan 2009
« Réponse #18 le: 04 janvier 2010 à 22:51:42 »
Encore merci^^

Citation de: Chrysos
Vu le degrès de fangirlisme de son auteur, ça paraît difficilementconcevable qu'elle ose sortir des entiers battus et rebattus ens'adaptant aux exigences du jeune public.
On peut être une fangirl et sortir des sentiers battus :D C'est juste que le fangirlisme doit être un peu caché, pour pas que ça se voit trop... [:fufufu]

Citation de: Hyogakun
abordé les deux Tamashii Nations, dont un avec Saint Seiya en fer de lance 
Comme je l'ai dit à Saboten sur le blog, l'année prochaine, je prends un consultant MC pour cette partie! [:lol] Non, honnêtement, je maîtrise vraiment très très peu le sujet, tout ce que je sais, c'est que celles qui sont exposées chez Virgin sont jolies (surtout le côté hadès) mais que je n'y connais rien.

Citer
parce qu'il y a quand même eu pas mal de trucs en Amérique du Sud(notamment le très bon "Cygnus Chapter" en animation - un projet de cegenre qui arrive à terme, c'est assez rare pour être mentionné  8)).
Ca m'a échappé. En effet, avant, il y a encore 2/3 ans, ces projets là étaient présentés sur la plupart des fofos, et du coup, on savait. Là, je suis complètement passée à côté ou alors j'ai confondu avec un projet assez ancien (qui tournait autour de blue graad si je me rappelle bien). Ce serait avec plaisir que je recenserai ce qui se fait ailleurs, c'est clair!

 
Citer
il me semble que le dernier chapitre de G date du mois de mai et pas du mois d'août
Je me suis basée sur la date d'ouverture du sujet sur le SSF, qui était en août (c'est Max qui signalait que les scans étaient dispo).

Citation de: San999
J'ai été étonné de voir que même le fandom a été traité.
C'est un peu ma madeleine de Proust, à vrai dire... :D
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne LGC

Bilan 2009
« Réponse #19 le: 05 janvier 2010 à 00:16:45 »
Le revival attendu, ça arrivera peut-être dans quelques décennies, quand Kuru ne sera plus là pour dominer son oeuvre et que certains petits malins décidéront de faire du neuf avec du vieux.Ca sera cool, vous verrez, quand nos petits enfants nous parlerons d'un nouveau DA appelé Saint Seiya [:aie]

C'est vrai qu'un vrai remake d'un manga comme saint seiya qui a énormément de potentielle sa pourrai vraiment refaire démarrer la série , il faute juste que quelqu'un de compétent si lance    [:pfff]
http://www.dramabutton.com/

http://www.sadtrombone.com/

"Les gouts et les couleurs" c'est une phrase de m****!

Hors ligne Hyogakun

Bilan 2009
« Réponse #20 le: 05 janvier 2010 à 07:56:09 »
Je me suis basée sur la date d'ouverture du sujet sur le SSF, qui était en août (c'est Max qui signalait que les scans étaient dispo).

Les derniers posts du topic datent d'août, mais Max a l'a ouvert le 17 mai  [:jap]

Hors ligne Alaiya

Bilan 2009
« Réponse #21 le: 05 janvier 2010 à 08:06:07 »
Je me suis basée sur la date d'ouverture du sujet sur le SSF, qui était en août (c'est Max qui signalait que les scans étaient dispo).

Les derniers posts du topic datent d'août, mais Max a l'a ouvert le 17 mai  [:jap]
... Ah ben oui, tiens!  :D <= Boulette  :-[

Et du coup, finalement, c'est encore pire: rien sur G depuis Mai, quand même...
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne Kodeni

Bilan 2009
« Réponse #22 le: 29 décembre 2010 à 21:09:08 »
Déterrage de topic [:petrus]...


Un bilan 2010 de prévu ?
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne Max

Bilan 2009
« Réponse #23 le: 29 décembre 2010 à 21:29:14 »
Dès qu'elle aura trouvé un truc à mettre dans les plus  [:lol]
J'en chialerais !

Hors ligne Kodeni

Bilan 2009
« Réponse #24 le: 29 décembre 2010 à 21:33:24 »
Dès qu'elle aura trouvé un truc à mettre dans les plus  [:lol]
Elle n'est pas obligé de mettre un plus ? Si ?
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Tags: