Auteur Sujet: Questions/Réponses  (Lu 659853 fois)

Hors ligne Le Passant

Re : Questions/Réponses
« Réponse #2900 le: 17 octobre 2013 à 09:24:31 »
Citer
Je ne sais pas si les Grecs peignaient sur du textile, d'ailleurs. De la céramique oui, des fresques murales, sans doute, mais à part ça...
Il me semble bien que oui. Je crois qu'il y a quelques témoignages littéraires, mais je doute qu'on ait encore la moindre trace physique.

Hors ligne RononDex

Re : Questions/Réponses
« Réponse #2901 le: 17 octobre 2013 à 09:52:38 »
Et donc Teshi aurait créée de toute pièce cette scène des humains privés de leur vie et représentés sur la voûte céleste, sans aucun support d'oeuvre ?
Et pourquoi "lost" dans le nom, je trouvais que ça pouvait renvoyer à une référence antique ... [:fufufu]

Hors ligne Vincent, sans pseudo

Re : Questions/Réponses
« Réponse #2902 le: 17 octobre 2013 à 10:02:10 »
A mon avis, le "Lost" c'est un mot passe partout qui fait bien dans le titre, un peu comme "Last machin" ou "Next bidule" ou "Ultimate truc".

Hors ligne Fire Tiger

Re : Questions/Réponses
« Réponse #2903 le: 17 octobre 2013 à 11:31:55 »
D'ailleurs 1 fois sur 10 je met "The Last Canvas" (La Dernière Toile, ça renvoie à la fin du monde voulue par Hadès/Alone) au lieu de "The Lost Canvas" (La Toile Perdue, faudrait que je finisse pour comprendre le pourquoi de "perdue").
Si les anime d'après 2010 pouvaient avoir un minimum de matière...

Hors ligne Lobo

Re : Questions/Réponses
« Réponse #2904 le: 17 octobre 2013 à 12:00:37 »
Pour le "lost", je dirai que soit c'est parce que la toile d'Alone disparait a la fin, d'un point de vue artistique, c'est une œuvre perdue,
soit c'est une référence à l'enfance disparut du trio principal qu'Alone représente justement et qui représente le cœur du Lost Canvas... je préfère ma deuxième solution, d'autant plus que c'est l'image du très bel ending des OAV.
Out of order.

Hors ligne Vincent, sans pseudo

Re : Questions/Réponses
« Réponse #2905 le: 17 octobre 2013 à 12:02:22 »
Peut-être dans le sens "l'histoire perdu de la précédente guerre", ou pour faire référence à l'état mental dans lequel se sent Alone en créant cette toile : il se sent seul et perdu. Mais surtout car c'est un mot classe et passe-partout.

Hors ligne Wild Pegasus

Re : Questions/Réponses
« Réponse #2906 le: 17 octobre 2013 à 12:14:39 »
Ca peut être aussi interprété comme la toile de fond d'une histoire en anglais ce qui pourrait du coup aussi être vu comme le fait que Teshi l'a perdu en cour de route  [:trollface]
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne Fire Tiger

Re : Questions/Réponses
« Réponse #2907 le: 17 octobre 2013 à 12:15:47 »
Merci à vous 2, l'état mental d'Alone et l'enfance disparue (lost) du trio principal me plaisent assez.
Si les anime d'après 2010 pouvaient avoir un minimum de matière...

Hors ligne Archange

Re : Questions/Réponses
« Réponse #2908 le: 17 octobre 2013 à 12:43:48 »
Je dirais que Teshi a été visionnaire et savait que sa préquelle finirait par être oubliée dans le futur face à la vraie préquelle qu'est Next Dimension  [:trollface]

Spoiler (click to show/hide)

Hors ligne Lobo

Re : Questions/Réponses
« Réponse #2909 le: 17 octobre 2013 à 12:56:07 »
Pas de quoi arch', vu que c'était ce qui était prévu a la base  [:aloy]
Out of order.

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Re : Re : Questions/Réponses
« Réponse #2910 le: 17 octobre 2013 à 13:56:22 »
Et donc Teshi aurait créée de toute pièce cette scène des humains privés de leur vie et représentés sur la voûte céleste, sans aucun support d'oeuvre ?
N'empêche que ça c'est une bonne question, il n'y aurait pas une référence à un tableau ? (idem pour la peinture qu'Alone voit au tout début dans l'église ?)
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne Vincent, sans pseudo

Re : Questions/Réponses
« Réponse #2911 le: 17 octobre 2013 à 14:22:18 »
C'est possible, mais les références à des oeuvres d'art existantes chez Teshi sont très rares, surtout comparé à Kuru qui en foutait partout.

Hors ligne RononDex

Re : Re : Questions/Réponses
« Réponse #2912 le: 17 octobre 2013 à 14:42:03 »
Pour le "lost", je dirai que soit c'est parce que la toile d'Alone disparait a la fin, d'un point de vue artistique, c'est une œuvre perdue,
soit c'est une référence à l'enfance disparut du trio principal qu'Alone représente justement et qui représente le cœur du Lost Canvas... je préfère ma deuxième solution, d'autant plus que c'est l'image du très bel ending des OAV.

J'aime aussi ta deuxième piste, c'est subtil mais ça se tient bien.
C'est plus énigmatique par contre qu'Hadès donne à cette toile, qui éradique les hommes, un nom en référence à un souvenir d'enfance, ça fait conviction intime, plus que quète visionnaire à échelle mondiale...

Pas si inutile comme question finalement...   [:petrus]

Hors ligne Eden

Re : Re : Re : Questions/Réponses
« Réponse #2913 le: 17 octobre 2013 à 17:34:47 »
A oui, on l'oublie un peu trop cet exemple là. Et sans cet entraînement peut être n'auraient-ils pas réussi à repousser l'attaque de Thanatos.

et il y a aussi El Cid (dans l'annimé) qui passe son temps à s'entrainner pour améliorer son attaque et sa lame

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Re : Questions/Réponses
« Réponse #2914 le: 17 octobre 2013 à 22:37:36 »
N'empêche que si Teshi ne s'est inspirée de rien, Madame, arrêtez le manga et lancez-vous dans la vraie peinture, vous êtes douée !  [:jump]
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne AngelSE7EN

  • Amateur des Saints de Glace. CAMUS>HYŌGA, ISAAC…
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3937
  • Total likes: 354
  • Saint cornu. Release the HARBINGER !!!! !!!
    • Voir le profil
Re : Questions/Réponses
« Réponse #2915 le: 20 octobre 2013 à 19:08:02 »
Bon, j'ai une petite question pour Archange (et les autres évidemment) qui concerne SSΩ.

Archange, tu as choisi le nom de Mila pour ミラー Mirā et certains sur le topic t'ont emboîté le pas mais on trouve aussi des Miller - Mira... Sur quoi t'es-tu basé pour choisir finalement MILA ?

De mon côté, je continue à utiliser Mirā tant que je n'ai pas la source officielle de son nom mais je pensais que l'explication la plus naturelle (sauf si quelqu'un a trouvé autre chose de concordant pour le personnage) était que son nom venait de celui de l'étoile Mira de la constellation de la Baleine. en effet, Menkar de la Baleine est le premier Saint montré comme victime de sa collection de Clostones.

Bref, y-a-t-il d'autres sources possibles pour son nom ? Ceci afin d'éviter le syndrome du personnage au nom à géométrie variable le plus souvent écorché comme avec Mycène du Lion...

Merci d'avance pour les réponses.  [:jap]
J'ai Ténéo dans la peau ; Æson jusqu'à la déraison.
SUIKYŌ au-delà du miroir.
Si ce n'est Katja, c'est donc Maria.
Tokisada, tête de clepsydre !
Gloire à Mistoria, le Roi d'au-delà du mur...^^

Hors ligne Vincent, sans pseudo

Re : Questions/Réponses
« Réponse #2916 le: 21 octobre 2013 à 10:32:59 »
C'est par rapport à l'astéroïde, non ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/%283231%29_Mila

Hors ligne Prom

Re : Questions/Réponses
« Réponse #2917 le: 21 octobre 2013 à 10:38:09 »
C'est une possibilité mais ça vient battre en brèche la "règle" de baptême des protagonistes de la saison 2 : les Pallasites portent le nom de satellites naturels des planètes du système solaire, les noms d'astéroïdes et de "planètes naines" sont réservées aux Steel Saints.

A noter que ミラー est aussi la transcription de l'anglais "Mirror" ... et comme il n'a pas encore dévoilé toutes ses attaques, qui sait ?  [:fufufu]
Membre émérite du Shinwakai

Hors ligne Alain

Re : Questions/Réponses
« Réponse #2918 le: 21 octobre 2013 à 10:51:11 »
Oui, j'avais vu la référence à l’astéroïde pour Mila.

Las, sa fiche wiki n'a pas encore été créée. :'(

Un gros wouf de soulagement.

"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !"

Hors ligne Archange

Re : Questions/Réponses
« Réponse #2919 le: 21 octobre 2013 à 10:57:47 »
ミラ- peut donner "Miller", "Mirror", "Mirā", "Milā", "Mira", "Mila" (dans un cas où le a allongé existerait dans certaiens prononciations)

Pallasites est Steels noms astéroides/ssatellites -> il y a des asteroides nommés "truc-miller", "mila", "miller" -> doute -> fallback site toei -> url -> Mila

Oui, les urls du site de la toei sont parfois foireuses (haiperion ...), mais dans un cas de figure avec un gros doute sur la référence, je le prends comme défaut en attendant d'avoir plus de data sur le perso, d'autant plus que ca s'accorde avec une des références possibles.

Hors ligne AngelSE7EN

  • Amateur des Saints de Glace. CAMUS>HYŌGA, ISAAC…
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3937
  • Total likes: 354
  • Saint cornu. Release the HARBINGER !!!! !!!
    • Voir le profil
Re : Questions/Réponses
« Réponse #2920 le: 21 octobre 2013 à 12:20:08 »
Merci beaucoup !
J'avais zappé la référence à un astéroïde pour "Mila".
Du coup, on a encore pas mal de possibilités pour lui mais peut-être que la Tōei a choisi un croisement de sources pour créer son nom comme avec le mot "parasaito"...
Et le coup du "miroir" reste une idée pour la suite en effet.
C'est déjà un peu plus clair pour moi en tout cas.
J'ai Ténéo dans la peau ; Æson jusqu'à la déraison.
SUIKYŌ au-delà du miroir.
Si ce n'est Katja, c'est donc Maria.
Tokisada, tête de clepsydre !
Gloire à Mistoria, le Roi d'au-delà du mur...^^

Hors ligne gary4897

Re : Questions/Réponses
« Réponse #2921 le: 21 octobre 2013 à 12:55:05 »
Déplacé depuis la discussion Saintia Sho

Si vous êtes en manque d'Eris, j'ai un truc pour vous.
Spoiler (click to show/hide)

En parlant du Saint Saiya Super Musical, y'a une question que je me suis toujours posé.
Est ce que les guerriers "à capuche" sont nommés à un moment donné ? Pas les Ghosts Saints, ceux que l'ont voit à 21m40s de la vidéo Youtube ?
Merci d'avance.

Hors ligne Vincent, sans pseudo

Re : Re : Questions/Réponses
« Réponse #2922 le: 21 octobre 2013 à 16:07:54 »

Hors ligne alexiel_ange_dechu

Re : Re : Questions/Réponses
« Réponse #2923 le: 21 octobre 2013 à 23:09:05 »
Merci beaucoup !
J'avais zappé la référence à un astéroïde pour "Mila".
Du coup, on a encore pas mal de possibilités pour lui mais peut-être que la Tōei a choisi un croisement de sources pour créer son nom comme avec le mot "parasaito"...
Et le coup du "miroir" reste une idée pour la suite en effet.
C'est déjà un peu plus clair pour moi en tout cas.

En astéroïdes il y a Mira, Mila et Arthurmiller.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ast%C3%A9ro%C3%AFdes_%283001-4000%29
Moi je pencherai sur Miller ミラー
Car Mira dans la constellation de la baleine s'écrit ミラ
Mais rien n'est certain ne connaissant encore pas grand chose sur se Pallasite, mais vu qu'il a l'air d'être différent de ces confrères la Toei ont peut être voulu changer en mettant un nom d'astéroide ayant déjà commencé avec les Steel Saints.






Hors ligne Saint Alphazero

Re : Questions/Réponses
« Réponse #2924 le: 23 octobre 2013 à 00:36:19 »
Quel que soit le terme utilisé, on peut bien s'en passer..
Je comprends, il est possible de se dispenser de beaucoup de choses à ce sujet. Je n'en doute pas.
Je pointe du doigt la façon comment le courant de certains fans inventent tout et n'importe quoi de manière générale, bien que "V2 POG" ne propose pas de crampes majeures, quid à refaire l’œuvre et les produits à leur sauce que ce soit pour les termes, références et créations des auteurs.

Citer
C'est des détails que l'on peut ignorer, ce n'est pas comme confondre Shura en OCE avec El Cid comme plusieurs le font, Power of Gold ne diverge pas du V2 dans la forme à ce que je sache donc "théoriquement" c'est bien correct de parler de "V2 PoG", par contre, l'utilisation du nom officiel ne le permet pas.
Effectivement pour l'utilisation officielle ne le permet pas d'où mon retour.
Pour "V2 POG", ce serait comme dire "V4 God Cloth" (que j'ai pu croiser), le label commercial POG sous-entendant déjà "V2 or/gold/dorée", autrement dit en termes officiels, les New Bronze Cloths dorées.
L'exemple de V4 God Cloth n'est pas nécessairement calqué mais est emprunté pour souligner une redondance. Ou encore "un manga version Kanzenban".

Pour Shura du Capricorne aux couleurs originales = El Cid, je ne connaissais pas. C'est collector.  [:delarue4]

Citer
Cependant, ce n'est écrit nulle part que "V2 PoG" n'était pas correct, [tout comme les articles du Code Civil, s'il y a absence de vérité générale ou de lois applicables à telle ou telle situation, on se base sur des collectivités conventionnelles (de ce que nous voyons et de ce qui a été établi pour éclairer les solutions)] donc ici sur l'apparence de la cloth ainsi que de la couleur.
Oui, c'est sûr que ce n'est écrit nul part de par une charte ou loi Bandai/Tamashii/Toei par exemple.  [:lol]
Tout comme V2.
On en revient aux termes officiels comme tu soulignes ci-dessous.

Citer
Mais tu as bien raison, ne divergeons pas de l'appellation officielle "Power of Gold", toutefois, nier complètement la forme similaire de "PoG" et de "V2" est assez mensonger.
Bon après, rien de grave, ce fut un aparté. Mais j'en conviens que je me penche beaucoup à ce sujet sur le Wiki, et que cela peut me faire réagir. Que ce soit pour le support papier/anime couplé aux produits dérivés.

Citer
Ainsi, comme tu l'as bien mentionné, ce n'est pas seulement "V2 PoG" qui diverge de l'appellation donnée mais aussi "V2", en principe, le nom correct est "New Bronze Cloth" et non "V2", mais non seulement on utilise "V2" pour différencier les cloths de celles du V3 mais c'est aussi devenue une coutume tellement populaire que l'on se passe bien d'utiliser le terme originaire qu'est "New Bronze Cloth", donc "V2" est bien plus acceptable que "V2 PoG" puisque celui-ci n'est quasiment pas utilisé
J'en conviens bien pour cette popularité malheureusement issue et générée autrefois (et peut-être plus encore) par des fans non nécessairement japonisants et ne bénéficiant pas forcément de sources et d'appuis officiels, pour ensuite véhiculer en masse des mots, termes et expressions incorrectes ou adaptés/imaginés.
Le couple "vintage/Saint Cloth Series" est un exemple, là où un nombre non négligeable de collectionneurs demandent en l'état : Qu'est-ce donc "Saint Cloth Series" ?
Tout comme la marque "Myth Cloth" qui en soit n'a jamais été créé/imaginée/rédigée par la Tamashii (Japon). Ce "terme" est devenu si populaire qu'il en est devenu un classique à un point de se trouver sur les étiquetages produits occidentaux, plus loin encore, pousse les commerciaux et fans à créer des amalgames à l'instar de "Saint Myth Cloth" ou encore "Myth Cloth Crown".

Pour le contexte de terme populaire, c'est surtout une question d'implantation des termes corrects en amont à l'image des New Cloths d'Omega. Le forum est un bon exemple.
A ce jour, ce terme semble fréquemment utilisé, quid d'un usage systématique.
Le phénomène se serait montré identique avec les New Cloths originales. Manga, anime, data books de l'anime/produits dérivés, et produits dérivés SCS en eux-même, les sources d'auparavant ne manquent pas. "V2" fut implanté, tout le monde a suivi, sans oublier l'effet Internet favorisant la diffusion. Fatalement.

Citer
(sauf si les V3 étaient devenus gold, dans ce cas, on parle de précision dans la matière: "de quel Power of Gold parle-t-on?" Mais ce n'est pas le cas) qui est rarement utilisé bien qu'il ne cause aucune conséquence d'incompréhension ou de confusion (avec d'autres cloths par exemple).
Oui, c'est sûr si une série exclusive de ce type se développe pour les Final Cloths et porte le même nom, cela porterait à confusion.
Néanmoins, on remarque la rigueur perpétuelle de Bandai/Tamashii avec l'exemple des produits prototypes estampillés "New Bronze Cloth" et "New Cloth".
En l'état, commercialement parlant lors de la présentation des prototypes, l'étiquetage "New Bronze Cloth" renvoit aux héros/protections de la série TV original, alors que "New Cloth" renvoit quant à eux à la nouvelle génération.
En terme commercial :
=> SCM de la New Bronze Cloth de Pégase. Il s'agit de Seiya.
=> SCM de la New Cloth de Pégase. Il s'agit de Kôga.
Bien qu'en soit, d'un point de vue de l’œuvre, les termes restent équivalent.

Finalement, la différence quant aux porteurs est légitimement suffisante, la mention "New Cloth" n'étant manifestement plus présente sur le titre produit officiel définitif (non sortie, mais c'est ce que laisse supposer le site officiel de la Tamashii : constellation + nom).

Pour les Final Cloths (si sortie), il y aurait des chances que Tamashii/Bandai adopte un nouveau label avec pour phrase générique "Les Saint Cloth Myth de la série des XXX", XXX étant le nouveau label indéterminé.
Accessoirement, la SCM de la Final Cloth dorée de Pégase repeinte d'une couche d'or se voit l'appellation "Genealogical Gold" ou encore "Gold Genealogical Pegasus Seiya".
Pour l’œuvre, on parle naturellement de Final Cloth dorée.

Tags: