Auteur Sujet: Questions/Réponses  (Lu 652572 fois)

En ligne hugo

Re : Questions/Réponses
« Réponse #4525 le: 14 février 2017 à 13:35:20 »
Ben la Silver Cloth d'Ophiuchus, avec Odysseus et Shaina dans ND.
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

En ligne Bouloche Le Foufounet

Re : Questions/Réponses
« Réponse #4526 le: 14 février 2017 à 14:01:37 »
Je ne sais pas trop comment exprimer ça, mais je pense que le fait qu'une Armure de Saintia ne puisse être réparée que par le sang d'une femme est plus symbolique que technique.

A mon avis, il est parfaitement possible de réparer une Armure portée par une Saintia comme n'importe quelle Armure : avec du sang.
Le fait de choisir uniquement du sang "féminin" serait juste une façon de préserver la "pureté" symbolique de la Saintia.
Avec du sang "mâle", l'Armure se réparerait aussi, mais perdrait en quelque sorte cette "pureté".

Mais c'est juste un avis, une impression...
« Modifié: 14 février 2017 à 14:58:11 par Bouloche Le Foufounet »
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Wild Pegasus

Re : Re : Questions/Réponses
« Réponse #4527 le: 14 février 2017 à 16:35:02 »
Ben la Silver Cloth d'Ophiuchus, avec Odysseus et Shaina dans ND.
Elle ne peut être réparée que par des porteurs de capes à capuche  :o
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne AngelSE7EN

  • Amateur des Saints de Glace. CAMUS>HYŌGA, ISAAC…
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3937
  • Total likes: 354
  • Saint cornu. Release the HARBINGER !!!! !!!
    • Voir le profil
Re : Questions/Réponses
« Réponse #4528 le: 14 février 2017 à 17:22:40 »
De toute façon, @Mysthe , C'est clairement expliqué (du moins, justifié) dans le tome huit alors c'est inutile de pousser des cris d'orfraie. C'est comme ça.

Tout est lié à Athéna et Artemis. Dame Callisto perçoit les "impuretés" tapies dans l'ombre des cœurs de Katya et d'Erda. On reste dans un milieu divin. Les dieux sont au-dessus des hommes.
Les hommes et les femmes qui constituent le corps d'armée d'Athéna sont soumis à des règles en tant que Saints, et le groupe d'élite que constituent les Saintias sont encore plus soumises que quiconque au Sanctuaire. Inutile de relever les jeux de mots dans ma phrase ( [:aie]).
Depuis les débuts du manga, on a toujours baigné dans le sacré et le divin : Saint (= Guerrier sacré), Sanctuaire (= lieu sacré), Déesse, Guerre Sainte, pureté, foi, fidélité, honneur...
Le Sanctuaire a un fonctionnement archaïque car il agit ainsi depuis des siècles. Et selon que l'on se base sur le manga ou l'animé, on peut dire que Saga continue d'imposer la rigueur et la tradition ou bien qu'il les accentue selon sa propre volonté...
Qu'Athéna (en l'occurrence, celle ayant grandi en tant que Saori Kido aux côtés de Seiya et des autres humains) veuille poursuivre ce processus ou qu'elle veuille le rompre par souci de modernisme et de compassion naturelle est un autre débat au sein de l'histoire.

Mais que ça nous plaise ou non en tant que lecteurs, ça n'y change rien car c'est un fait établi.

D'ailleurs, la "Loi du masque" doit déranger pas mal de fans mais quand Yuna, Paradox, ou les Saintias, retire le masque, refuse de le porter, ou n'ont pas l'obligation d'en porter un, là il y avait d'autres fans pour s'en plaindre et trouver à dire que la loi était bafouée. :o  À la longue, je trouve ces réactions étranges.
 [:pfft]

Et puis, quand bien même on peut objecter en disant que c'est léger, les personnages réagissent ou subissent dans l'histoire le traitement différent pour un homme, une femme, un Saint, une Femme-Saint, une Saintia...
 [:aloy]
J'ai Ténéo dans la peau ; Æson jusqu'à la déraison.
SUIKYŌ au-delà du miroir.
Si ce n'est Katja, c'est donc Maria.
Tokisada, tête de clepsydre !
Gloire à Mistoria, le Roi d'au-delà du mur...^^

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Re : Questions/Réponses
« Réponse #4529 le: 14 février 2017 à 17:34:00 »
Je ne le réfute pas. Mais tu fais une mauvaise comparaison. Misty parle vraiment de pureté (ce qui enrage Seiya qui pense qu'un guerrier n'a pas à se soucier de ça). Le cœur de Shun est pur, et ça n'a aucun rapport avec ce qu'il peut faire sous une couette, mais avec sa vision idéalisée du monde. Saintia Shô parle des nanas qui sont impures si un mec les touche. Si tu ne vois pas la différence (spoiler : dans Saintia Shô, ce n'est pas vraiment de pureté que ça parle) et le sexisme du second cas...
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne AngelSE7EN

  • Amateur des Saints de Glace. CAMUS>HYŌGA, ISAAC…
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3937
  • Total likes: 354
  • Saint cornu. Release the HARBINGER !!!! !!!
    • Voir le profil
Re : Re : Questions/Réponses
« Réponse #4530 le: 14 février 2017 à 21:49:00 »
Je ne le réfute pas. Mais tu fais une mauvaise comparaison. Misty parle vraiment de pureté (ce qui enrage Seiya qui pense qu'un guerrier n'a pas à se soucier de ça). Le cœur de Shun est pur, et ça n'a aucun rapport avec ce qu'il peut faire sous une couette, mais avec sa vision idéalisée du monde. Saintia Shô parle des nanas qui sont impures si un mec les touche. Si tu ne vois pas la différence (spoiler : dans Saintia Shô, ce n'est pas vraiment de pureté que ça parle) et le sexisme du second cas...

Oui, là je comprends bien et j'accepte le distinguo bien sûr mais le sexisme et le féminisme sont des concepts modernes qui n'existaient pas aux âges mythologiques dans le récit.
Ici, l' "impureté", c'est la tentation d'Éris.
Et Misty aurait fait un très bon candidat pour Éris et non pour Artémis car il pêche par narcissisme. 😉

Je ne crois pas que Chimaki ait une position spécialement rétrograde. C'est juste l'intrigue qui veut ça.
Bon, je veux bien me faire l'avocat de la Diablesse. Peut-être que la suite me donnera tort mais c'est le constat que je fais.  [:jap]
J'ai Ténéo dans la peau ; Æson jusqu'à la déraison.
SUIKYŌ au-delà du miroir.
Si ce n'est Katja, c'est donc Maria.
Tokisada, tête de clepsydre !
Gloire à Mistoria, le Roi d'au-delà du mur...^^

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Re : Questions/Réponses
« Réponse #4531 le: 14 février 2017 à 22:35:54 »
Temps mythologiques... Un manga écrit dans les années 2010 avec une histoire dans les années 80. On est en 2017, et une nana écrit un truc ultra sexiste (et pas que misogyne, parce que perso en tant que gars, je trouve ça assez insultant qu'on croit que si je touche une fille, elle va devenir impure parce que visiblement, les mecs sont impurs de base [:aie]). Ce manga n'est pas écrit dans des temps mythologiques. Il est écrit en 2017 par une Japonaise. Et Kuori est sexiste non stop. Ce point n'est qu'un des très nombreux points qui me font hurler devant Saintia Shô question sexisme (parce qu'il y a de quoi hurler sur de nombreux autres points). Il n'y a aucune justification, aucune réelle raison de mettre ça. Les masques dans le manga original sont un joyeux prétexte pour essayer de nous faire croire que Marin est Seika tout du long. Le sang virginal féminin ? A part encore nous soûler avec la comparaison de la méchante sexy Eris et ses acolytes... ::)
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne 8eme Sens

Re : Questions/Réponses
« Réponse #4532 le: 15 février 2017 à 15:47:34 »
Que les saintia des années 80 doivent toujours être pures: virginité.
Qu'elles ne portent pas de masque par rapport aux femmes saintes pourquoi pas, ça peut tromper l'adversaire qui arriverait à Athena croyant alors avoir à faire à de simples servantes
mais là le coup du sang d'une femme pour réparer une armure portée par une femme, et encore on sait pas si c'est par une femme ou une saintia, je trouve ça pas terrible comme fait créé dans la mythologie.
Que l'auteur ne veuille pas créer de cohérences avec les animés, Omega, libre à elle mais je trouve un peu dommage de ne pas établir certains liens entre mangas et animés.

Hors ligne AngelSE7EN

  • Amateur des Saints de Glace. CAMUS>HYŌGA, ISAAC…
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3937
  • Total likes: 354
  • Saint cornu. Release the HARBINGER !!!! !!!
    • Voir le profil
Re : Questions/Réponses
« Réponse #4533 le: 15 février 2017 à 15:57:18 »
Mais on s'en fout des animés, là, ce sont les manga...  [:poutpout]
J'ai Ténéo dans la peau ; Æson jusqu'à la déraison.
SUIKYŌ au-delà du miroir.
Si ce n'est Katja, c'est donc Maria.
Tokisada, tête de clepsydre !
Gloire à Mistoria, le Roi d'au-delà du mur...^^

Hors ligne 8eme Sens

Re : Questions/Réponses
« Réponse #4534 le: 15 février 2017 à 16:00:19 »
Désolé pour le double post mais comme je change d sujet.

Je regarde en ce moment les épisodes contre les chevaliers d'Argent et lorsque Jamian du corbeau kidnappe Saori, Seiya s'élançant après elle, lance l'attaque "par les cercles galactiques". Ce que je n'avais jamais remarqué. Cherchant sur le wiki, je ne trouve aucune référence à cette attaque, j'imagine donc une traduction pourrie de la VF. . D'une j'imagine qu'en fait ce sont "les météores de Pegase" ?
De deux, c'est pas un peu stupide d la part de Seiya ? S'il touche Les Corbeaux, la Saori va s'écraser ?
Aussi lors de mes recherches sur le wiki, encore un truc que je n'avais pas remarqué mais l'arrivée de Argol est inversée entre manga et animé. Ce qui change beaucoup de choses.

Hors ligne 8eme Sens

Re : Re : Questions/Réponses
« Réponse #4535 le: 15 février 2017 à 16:02:46 »
 
Mais on s'en fout des animés, là, ce sont les manga...  [:poutpout]

je sais la politique ici, mais c'est un peu dommage de ne pas avoir un minimum de cohérences entre les oeuvres. On parle du même saga.

En ligne megrez alberich

Re : Re : Questions/Réponses
« Réponse #4536 le: 15 février 2017 à 16:13:09 »
Je regarde en ce moment les épisodes contre les chevaliers d'Argent et lorsque Jamian du corbeau kidnappe Saori, Seiya s'élançant après elle, lance l'attaque "par les cercles galactiques".

Ah, "il m'a envoyé une décharge électronique", "la barbe de feu", "la corne du Lion", "le philtre glaciaire d'Aurora", "on va te ligoter comme une saucisse sidérale"... Les joies de la VF  [:lol]

Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne l_ecureuil

Re : Questions/Réponses
« Réponse #4537 le: 15 février 2017 à 16:22:16 »
La saucisse sidérale est la puis puissante technique de tout Saint Seiya [:pfft]
« Modifié: 15 février 2017 à 17:19:13 par l_ecureuil »

Hors ligne 8eme Sens

Re : Questions/Réponses
« Réponse #4538 le: 15 février 2017 à 17:18:16 »
Bordel autant la corne du lion, je connaissais et j'en suis toujours choqué, mais les autres... Niet.
Je dois avoir avoir un puissant cosmos qui me protège de ces attaques auditives.

Hors ligne AngelSE7EN

  • Amateur des Saints de Glace. CAMUS>HYŌGA, ISAAC…
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3937
  • Total likes: 354
  • Saint cornu. Release the HARBINGER !!!! !!!
    • Voir le profil
Re : Questions/Réponses
« Réponse #4539 le: 15 février 2017 à 17:39:46 »
Comme j'ai Mangas gratuitement pour quelques jours (après la diffusion du Tenkai en VF comme de bien entendu...), je me suis tapé du StS et autant, la nostalgie de la VF (c'est ce que j'ai connu en premier) m'est revenue, autant ça ne m'avait vraiment pas manqué...
- Les comédiens qui multiplient les rôles ou s'échangent le même personnage d'un épisode à l'autre (Camus...)
- Les mauvais choix de voix (Milo...)
- Les fautes de langage (Aphrodite le Chevalier DU Poisson...)
- Les traductions romancées (la phrase du testament d'Aiolos qui devient une longue lettre...)
- Les confusions entre constellation, Zodiaque, Maisons du Zodiaque, signes zodiacaux...
- Les constellations/techniques erronées (Ban se présente comme "Chevalier du Tigre" et lance comme attaque "La détente du Puma"... non mais allo?!)
- les traductions littérales non- vérifiées : Ichi qui se présente comme "Chevalier du Serpent de mer" car la constellation d'Hydra en japonais se dit "constellation du serpent de mer", sauf que la constellation en Français est celle de l' Hydre (femelle) qui s'oppose à celle de l' Hydre (mâle) Hydrus...
- Et Mademoiselle Saori Kido, la Déesse Athéna, réduite à jamais à une "Princesse"...

Je sais que Shaïna a dû être présentée au moins une fois comme le "Chevalier du Serpent" mais je ne serais même plus étonné de tomber sur un épisode où elle serait le "Chevalier de Celui Qui Tient Le Serpent" ou le Chevalier du " Porteur De Serpent"...
 [:haha pfff]  [:pfft]

"À moi, J'aibu, Chevalier du Cheval Cornu !!!"  [:petrus]  [:aie]

P.s.: Et pourtant, c'est dommage car il y avait de très bons comédiens au casting, et parfois de bonnes traductions/adaptations.
Certaines attaques ont une bonne francisation : La Poussière de diamant, le Tonnerre de l'aube, l'Exécution de l'aurore...
Tout n'est pas à jeter mais entre les scripts japonais en anglais, le je-m'en-foutisme de la boîte de doublage, le manque d'implication/application/concentration autour des dessins-animés diffusés et la censure exercée, on sait ce que ç'a donné.  ::)
J'ai Ténéo dans la peau ; Æson jusqu'à la déraison.
SUIKYŌ au-delà du miroir.
Si ce n'est Katja, c'est donc Maria.
Tokisada, tête de clepsydre !
Gloire à Mistoria, le Roi d'au-delà du mur...^^

Hors ligne 8eme Sens

Re : Questions/Réponses
« Réponse #4540 le: 16 février 2017 à 13:29:55 »
Pour en revenir au don du sang pour restaurer une armure, je me suis aperçu à ma 2ème lecture, que la fille et le garçon qui viennent voir Mü ne semblent pas être des chevaliers mais des apprentis.

Donc pour restaurer une armure il faut respecter le genre mais on s'en fout que tu ne sois pas un chevalier.
Avec cette idée Kuori nous a pondu une belle connerie.

Hors ligne Asclépios

Re : Re : Questions/Réponses
« Réponse #4541 le: 16 février 2017 à 13:51:59 »
Pour en revenir au don du sang pour restaurer une armure, je me suis aperçu à ma 2ème lecture, que la fille et le garçon qui viennent voir Mü ne semblent pas être des chevaliers mais des apprentis.

Donc pour restaurer une armure il faut respecter le genre mais on s'en fout que tu ne sois pas un chevalier.
Avec cette idée Kuori nous a pondu une belle connerie.

Ce sont des apprentis qui maîtrisent le Cosmos quand même. Ils sont plus proches des chevalier que Cassios quoi.

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44767
  • Total likes: 5144
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Questions/Réponses
« Réponse #4542 le: 16 février 2017 à 13:57:21 »
Et rien ne nous dit qu'ils ne sont pas de niveau égal : si ça se trouve ils ne cherchent même pas à devenir chevalier mais peuvent être puissants grâce à leur entrainement.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Re : Questions/Réponses
« Réponse #4543 le: 16 février 2017 à 13:58:26 »
lorsque Jamian du corbeau kidnappe Saori, Seiya s'élançant après elle, lance l'attaque "par les cercles galactiques". Ce que je n'avais jamais remarqué. Cherchant sur le wiki, je ne trouve aucune référence à cette attaque, j'imagine donc une traduction pourrie de la VF. . D'une j'imagine qu'en fait ce sont "les météores de Pegase" ?

Non :o

Déjà c'est pas "par les cercles galactiques" mais "par le fer cosmique, en avant!" qu'il dit ( ce qui est tout aussi pourri, on est d'accord [:aie] ), et ensuite en VO il me semble qu'il dit "moero cosmo yo" ( brûle, mon caussemauuuuuuusse ), donc c'est pas un nom d'attaque en fait.
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Seiya Wright

Re : Re : Questions/Réponses
« Réponse #4544 le: 16 février 2017 à 15:06:36 »
Certaines attaques ont une bonne francisation : La Poussière de diamant, le Tonnerre de l'aube, l'Exécution de l'aurore...

Hyoga est verni dans la VF. Les noms de ses attaques puent la classe en français (surtout le "tonnerre de l'aube"  [:love] ). Mais globalement, ça va du côté des bronze five (p'tit bémol sur "le poing de pégase" utilisé à l'occas' et qui fait un peu pitié après le "météore"). C'est surtout côté silver et gold que ça délire  [:aie]

Pour l'anecdote, toujours dans ma série "les erreurs de la VF me font croire à des choses qui n'existent pas"  :D : quand Shun balance son "Apocalypse nébulaire" à Sorento, pensée immédiate à l'époque : "quoi ???? la tornade de Shun a un troisième niveau de puissance, l'apocalypse nébulaire  [:homer1] ????"

En ligne Bouloche Le Foufounet

Re : Questions/Réponses
« Réponse #4545 le: 16 février 2017 à 16:46:59 »
C'est vrai que les attaques de Hyoga sonnent bien... mais bon, ce ne sont que les traductions directes, littérales, "bête et méchante", des attaques en VO (en anglais, donc).


La question a mille dollars est pourquoi "Aurora Thunder Attack" a été traduit par "Tonnerre de l'Aube", alors que "Aurora Execution" a été traduit par "Exécution de l'Aurore" ? ;)
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Ras-Al-Ghul

Re : Questions/Réponses
« Réponse #4546 le: 16 février 2017 à 16:48:13 »
D ailleurs c est quoi la différence entre l aube et l aurore ?
Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi !

Hors ligne Seiya Wright

Re : Re : Questions/Réponses
« Réponse #4547 le: 16 février 2017 à 16:53:00 »
D ailleurs c est quoi la différence entre l aube et l aurore ?

Je pensais qu'ils étaient des parfaits synonymes, mais apparemment non :

- "aube :  première lueur du soleil qui commence à blanchir l’horizon"
- "aurore : lueur brillante et rosée qui suit l’aube et précède le lever du soleil."



« Modifié: 16 février 2017 à 16:58:01 par Seiya Wright »

Hors ligne l_ecureuil

Re : Re : Questions/Réponses
« Réponse #4548 le: 16 février 2017 à 16:57:16 »
La question a mille dollars est pourquoi "Aurora Thunder Attack" a été traduit par "Tonnerre de l'Aube", alors que "Aurora Execution" a été traduit par "Exécution de l'Aurore" ? ;)
Personnellement, j'apprécie qu'ils aient évité la répétition.

Hors ligne Ras-Al-Ghul

Re : Questions/Réponses
« Réponse #4549 le: 16 février 2017 à 17:45:51 »
Ok

D'ailleurs aurore = aurora
Et aube = dawn

2 mots distincts au sens distincts dans les 2 langues
Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi !

Tags: