Auteur Sujet: Questions/Réponses  (Lu 652319 fois)

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Total likes: 896
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil
Re : Questions/Réponses
« Réponse #5950 le: 16 mars 2020 à 20:53:05 »
Effectivement @Kodeni et @Le Passant, si j'avais regardé l'encyclopédie avant, je ne serais pas si facilement tombé dans le piège... (Même si elle précise que le mélange est vite fait et que les traditions orales anciennes n'y ont pas échappé).

Toujours pour ma seconde question, comme tu le rappelles @Kodeni, c'est Saturne qui apparaît dans Omega (cohérent avec Mars). Ce que je voulais dire par là, en mettant de côté la confusion C(h)ronos/Saturne, c'est qu'on a deux personnages qui manipulent le temps et apparaissent un temps rangés du côté des héros avant de subitement dévoiler leurs aspirations véritables. En considérant la forme Subaru de Saturne, les deux paraissent aussi être parmi les plus jeunes protagonistes principaux (Cronos semble de l'âge de Lithos, en tout cas ne pas dépasser celui d'Aiolia).

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : Questions/Réponses
« Réponse #5951 le: 16 mars 2020 à 21:02:01 »
Chronos (le dieu du temps et de la destinée) et Cronos (le titan, père de Zeus) sont 2 personnages totalement différents...
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Le Passant

Re : Questions/Réponses
« Réponse #5952 le: 16 mars 2020 à 21:03:03 »
Ce n'est pas trop clair pour Cronos dans G, car on voit bien son physique adulte avant qu'il perdre la mémoire et "rétrécisse". Certes il garde sa forme d'enfant à la fin, mais il a bien été adulte à un moment.


Hors ligne hugo

Re : Re : Re : Re : Questions/Réponses
« Réponse #5953 le: 16 mars 2020 à 22:15:24 »
Citation de: Anubis link=topic=709.msg808637#msg808637
Par contre si Shun devient Gold de la Vierge, il va pas spontanément a se mettre a lancer des Tenbu Horin etc.

Tu te rappelles qu'Okada lui a filé le Ōm dans GA ? [:onion sweat]

- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Hors ligne Kodeni

Re : Questions/Réponses
« Réponse #5954 le: 16 mars 2020 à 22:19:46 »
Ce n'est pas trop clair pour Cronos dans G, car on voit bien son physique adulte avant qu'il perdre la mémoire et "rétrécisse". Certes il garde sa forme d'enfant à la fin, mais il a bien été adulte à un moment.


Mais distinction est faite entre Cronos et Chronos puisque Chronos n’est pas le roi des Titans contrairement à Cronos.

Sinon @Telescopium je ne pense pas que Saturne et Cronos ont les mêmes inspirations.
Cronos dès qu’il retourne sa mémoire apparaît comme un monstre.
Saturne lui veut soulager la Terre des hommes mais paraît moins cruel et plus réfléchi.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne Le Passant

Re : Re : Questions/Réponses
« Réponse #5955 le: 16 mars 2020 à 22:53:45 »
Mais distinction est faite entre Cronos et Chronos puisque Chronos n’est pas le roi des Titans contrairement à Cronos.

Je répondais à Telescopium concernant l'apparence enfantine de Saturne et Cronos, je sais très bien que Cronos n'est pas Chronos.

Hors ligne Kodeni

Re : Questions/Réponses
« Réponse #5956 le: 17 mars 2020 à 07:02:43 »
Désolé @Le Passant erreur de quote ce n’est pas toi mais Telescopium que je voulais citer puisqu’il utilise « C(h)ronos » et non Chronos ou Cronos.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne Cedde

  • Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 13796
  • Total likes: 2460
  • Spectre de la blague tueuse
    • Voir le profil
Re : Re : Questions/Réponses
« Réponse #5957 le: 17 mars 2020 à 08:52:07 »
Ce n'est pas trop clair pour Cronos dans G, car on voit bien son physique adulte avant qu'il perdre la mémoire et "rétrécisse". Certes il garde sa forme d'enfant à la fin, mais il a bien été adulte à un moment.

Perso, je pense qu'Okada a l'air de rien changé d'avis au dernier moment et a décidé d'en faire un enfant pour appuyer son côté innocent et le fait que c'est le dernier né de la fratrie.
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

Hors ligne Le Passant

Re : Questions/Réponses
« Réponse #5958 le: 17 mars 2020 à 09:26:00 »
Dans ce cas Rhéa est une grosse  [:sbear] [:sbear] [:sbear] [:sbear] [:sbear] [:sbear] [:sbear]

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44756
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Questions/Réponses
« Réponse #5959 le: 17 mars 2020 à 09:56:25 »
Ce qui n'aurait rien de surprenant de la part d'une divinité grecque.  [:aie]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Cedde

  • Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 13796
  • Total likes: 2460
  • Spectre de la blague tueuse
    • Voir le profil
Re : Re : Questions/Réponses
« Réponse #5960 le: 17 mars 2020 à 11:55:13 »
Tuttafé. Après, je ne pense pas qu'on ait affaire à leur corps originel. Il me semble que Pontos dit quelque chose du genre à Aiolia.
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Total likes: 896
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil
Re : Questions/Réponses
« Réponse #5961 le: 17 mars 2020 à 17:06:32 »
Merci pour vos réponses sur G. Je vais essayer de retenir la différence Cronos/Chronos/Saturne, que ce soit en mythologie ou dans StS.

Je reviens un peu abruptement à Saintia Shô. Avez-vous lu le petit mot de Kuori sur le rabat du tome 4 ? Je pense que c'est un bon début de réponse à vos interrogations.
Pour la faire rapide, elle rappelle qu'elle est une "fan hardcore" et qu'à partir du tome 4, son histoire se superpose à des évènements connus et largement discutés par les fans. Elle conçoit donc que ses inventions ne pourront satisfaire les différents camps. Elle-même est partagée entre "coller au canon à tout prix" et "créer un manga original". Cela rejoint le côté "faire rentrer des ronds dans des trous carrés" qu'évoque Rincevent.
Finalement, elle qualifie son œuvre de "petite anomalie qui existe dans l'univers infini qu'est Saint Seiya, l’œuvre créée par Masami Kurumada".

Cela rappelle le débat qu'il y avait eu sur le topic des questions aux auteurs de fanfics concernant la prise en compte de telle ou telle œuvre pour la cohérence de ses propres fics. On voit ainsi que ce débat existe même pour les spins-off officiels, avec une certaine acuité même de par leur retentissement.

Hors ligne hadesama

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1422
  • Total likes: 71
  • aussi sur boobook au pseudo sebi solinas
    • Voir le profil
Re : Questions/Réponses
« Réponse #5962 le: 19 mars 2020 à 18:07:58 »
Petite question sur siegfried, comme son armure represente le dragon de la legende a qui il trancha la tete, je me demande si ca aurait ete bien qu'il ai aussi une epee et un bouclier vue que le siegfried de la legende forgeait des epees et a donc tuer le dragon arme de celle ci et d'un bouclier. Je l'aurai bien vue utiliser son epee contre shiryu lol

Hors ligne Le Passant

Re : Questions/Réponses
« Réponse #5963 le: 19 mars 2020 à 18:28:22 »
Dans l'absolu c'est déjà représenté : il déploie son cosmos pour se blinder contre les attaques, ce qui représente l'invincibilité de son ancêtre, et il a une technique qui s'appelle Odin Sword, ce qui rappelle la légende : l'épée de Siegfried provient du dieu lui-même. C'est exactement comme l'Excalibur dans Saint Seiya.

Hors ligne hadesama

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1422
  • Total likes: 71
  • aussi sur boobook au pseudo sebi solinas
    • Voir le profil
Re : Questions/Réponses
« Réponse #5964 le: 19 mars 2020 à 20:22:55 »
ah oui c'est vrai  :D

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Total likes: 896
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil
Re : Questions/Réponses
« Réponse #5965 le: 22 mars 2020 à 14:49:12 »
Une petite question philosophique : peut-on considérer comme un retcon de Kurumada le médaillon d'Hadès porté par Shun ?
Il dit ne jamais s'en séparer et l'avoir toujours gardé sur lui, mais bizarrement on ne le voit (et de façon ostentatoire) qu'à partir de l'arc Hadès...

Hors ligne l_ecureuil

Re : Questions/Réponses
« Réponse #5966 le: 22 mars 2020 à 14:52:45 »
Il était planqué sous son tee-shirt, avant :o

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : Questions/Réponses
« Réponse #5967 le: 22 mars 2020 à 14:53:54 »
Bah vi, c'est clairement un retcon.
« Modifié: 22 mars 2020 à 14:57:15 par Bouloche Le Foufounet »
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44756
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Questions/Réponses
« Réponse #5968 le: 22 mars 2020 à 14:55:12 »
Il était planqué sous son tee-shirt, avant :o
Et comme, contrairement à Shiryu, Shun tire sa force du fait de ne jamais enlever son armure, on ne l'a jamais vu. :o
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Total likes: 896
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil
Re : Questions/Réponses
« Réponse #5969 le: 22 mars 2020 à 14:59:12 »
Hyôga l'a peut-être senti chaud contre son corps froid dans la maison de la Balance. :D

Hors ligne l_ecureuil

Re : Questions/Réponses
« Réponse #5970 le: 22 mars 2020 à 18:32:03 »
Sérieusement, lorsqu'on découvre que Hyoga possède une croix en pendentif, il est clair qu'on ne la voyait pas parce qu'elle était cachée par l'armure et les vêtements d'Hyoga, vu qu'Ikki l'extirpe de sous l'armure du Sibérien.

Donc le pendentif de Shun, j'ai toujours considéré qu'on ne le voyait pas parce qu'il était sous l'armure et les vêtement de Shun (d'autant que ce pendentif est plus petit que la croix de Hyoga). Et dans la vraie vie, ça se cache facilement, ces machin-là. Alors voir le pendentif de Shun apparaître dans l'histoire, ce n'est pas une incohérence.

Hors ligne Sergorn

Re : Questions/Réponses
« Réponse #5971 le: 22 mars 2020 à 18:39:31 »
C'est un retcon car clairement Kuru n'a pensé à ce médaillon qu'au mooment d'Hadès.

Mais ça fonctionne car effectivement il peut très bien le porter sous son T-shirt.  [:aloy]

-Sergorn

Hors ligne Numby des Poissons

Re : Questions/Réponses
« Réponse #5972 le: 22 mars 2020 à 21:46:39 »
Question : J'ai souvenir que dans un flashback, Kanon et Saga s'entraînent au Sanctuaire. Kanon livre alors son plan maléfique à Saga (qui lui vaudra plus tard l'emprisonnement), et lui dit "Personne ne sait que nous sommes frères !". Est-ce que c'est une erreur de la VF, ou c'est aussi en VO ? Ou bien ma mémoire défaille ?
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

Hors ligne Wild Pegasus

Re : Questions/Réponses
« Réponse #5973 le: 22 mars 2020 à 23:13:35 »
Il me semble que Kanon dit que les autres Saints ne sont pas au courant de son existence. A chaque fois qu'ils l'ont croisé ils ont dû le prendre pour Saga et lui même a dû se faire passer pour lui quand ils n'étaient pas ensemble (ou alors il vivait reclus de tous).

Version fr: "Heureusement personne au Sanctuaire ne sait que nous sommes jumeaux."
Version us: "Fortunately, the other Knights don't know I exist."
« Modifié: 22 mars 2020 à 23:17:30 par Wild Pegasus »
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44756
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Questions/Réponses
« Réponse #5974 le: 22 mars 2020 à 23:14:48 »
Ce qui a certainement dû poser certains problèmes à la longue. [:what]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Tags: