Auteur Sujet: Questions/Réponses  (Lu 656399 fois)

Hors ligne sharivan

Re : Re : Questions/Réponses
« Réponse #6875 le: 19 janvier 2023 à 15:35:19 »
Est-ce que ce terme est remplacé par "prêtresse" en français ou il est tout simplement zappé ?
Mon dernier visionnage de la saga Asgard commence à dater mais il me semble avoir entendu le terme "prêtresse" dans l'animé pour parler d'Hilda.
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne Numby des Poissons

Re : Questions/Réponses
« Réponse #6876 le: 19 janvier 2023 à 15:49:58 »
Quoi ? En VO, Hilda est censé être une déesse ?
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

Hors ligne megrez alberich

Re : Questions/Réponses
« Réponse #6877 le: 19 janvier 2023 à 15:53:54 »
Autant que Saga et Kanon sont des "dieux" ou "demi-dieux"
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Sylf

Re : Questions/Réponses
« Réponse #6878 le: 19 janvier 2023 à 16:17:02 »
En même temps, le terme kami (megami au féminin ?) recouvre des idées plus variées que nos dieux occidentaux. Quelqu’un de plus calé en culture japonaise pourra sans doute mieux expliquer, mais je vois sur la page Wikipedia que ça englobe des personnifications de phénomènes naturels, des esprits des ancêtres (dont les chefs de clans importants), entre autres. Mais je voyais plus Hilda comme une antenne-relais du pouvoir d’Odin qu’un esprit ou quelque chose comme ça.

En même temps, il y a ce pouvoir de guérison qui est vaguement évoqué et repris ensuite bizarrement dans Soul of Gold sans grande explication quand Lyfia ressuscite les gold cloth, avec la précision que ça n’a rien à voir avec le pouvoir d’Odin (le pouvoir des … gens ?  de la Terre ?). Un truc assez wtf, c’est peut-être l’incarnation de la volonté « des gens » ou le pouvoir de l’amour ou de la gentillesse, donc on aurait bien une megami qui aurait l’oreille privilégiée d’Odin et qui recevrait son pouvoir.

Ou alors le truc, c’est qu’en tant qu’élue, la prêtresse de droit divin a des pouvoirs surnaturels dont celui de guérir les écrouelles diverses blessures. ( le plus drôle c’est qu’en cherchant à me rafraîchir la mémoire sur le toucher royal des écrouelles, je vois que cela pourrait remonter à une conception de la noblesse germanique dont les chefs sont considérés comme des demi-dieux descendants de Wotan, pour l’idée de la légitimité d’origine divine).
« Modifié: 19 janvier 2023 à 16:49:09 par Sylf »

En ligne Wild Pegasus

Re : Re : Questions/Réponses
« Réponse #6879 le: 19 janvier 2023 à 16:55:44 »
Autant que Saga et Kanon sont des "dieux" ou "demi-dieux"
Mais dans leur cas il me semble que c'est plus de l'ordre de la comparaison alors que là c'est un terme qui semble revenir souvent en japonais la décrivant concrètement en faisant une recherche google avec le terme.

Sur la page wikipedia japonaise des God Warriors il est écrit :
海皇ポセイドンが生み出した黄金の指輪。人間たちに殺し合いをさせるよう神の呪いが施されており、その魔力によりヒルダを邪悪の女神に変える。オーディーンローブに付属するバルムングの剣のみがその魔力を断ち切ることができる。

Ce qui donnerait par Google Trad:
"Une bague en or créée par Poséidon. Une malédiction divine a été appliquée pour que les humains s'entretuent, et ce pouvoir magique transforme Hilda en une déesse maléfique. Seule l'épée de Balmung attachée à la robe d'Odin peut couper son pouvoir magique."

Donc pour eux elle devient techniquement une déesse en terme de puissance avec l'anneau (ce qui expliquerait pourquoi elle arrive à tenir tête à Athéna lors de leur affrontement de Cosmos lors de l'arrivée à Asgard  [:fufufu])
« Modifié: 19 janvier 2023 à 17:03:22 par Wild Pegasus »
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne Kodeni

Re : Questions/Réponses
« Réponse #6880 le: 19 janvier 2023 à 17:02:40 »
En même temps, le terme kami (megami au féminin ?) recouvre des idées plus variées que nos dieux occidentaux. Quelqu’un de plus calé en culture japonaise pourra sans doute mieux expliquer, mais je vois sur la page Wikipedia que ça englobe des personnifications de phénomènes naturels, des esprits des ancêtres (dont les chefs de clans importants), entre autres. Mais je voyais plus Hilda comme une antenne-relais du pouvoir d’Odin qu’un esprit ou quelque chose comme ça.

En même temps, il y a ce pouvoir de guérison qui est vaguement évoqué et repris ensuite bizarrement dans Soul of Gold sans grande explication quand Lyfia ressuscite les gold cloth, avec la précision que ça n’a rien à voir avec le pouvoir d’Odin (le pouvoir des … gens ?  de la Terre ?). Un truc assez wtf, c’est peut-être l’incarnation de la volonté « des gens » ou le pouvoir de l’amour ou de la gentillesse, donc on aurait bien une megami qui aurait l’oreille privilégiée d’Odin et qui recevrait son pouvoir.

Ou alors le truc, c’est qu’en tant qu’élue, la prêtresse de droit divin a des pouvoirs surnaturels dont celui de guérir les écrouelles diverses blessures. ( le plus drôle c’est qu’en cherchant à me rafraîchir la mémoire sur le toucher royal des écrouelles, je vois que cela pourrait remonter à une conception de la noblesse germanique dont les chefs sont considérés comme des demi-dieux descendants de Wotan, pour l’idée de la légitimité d’origine divine).
Si je ne dis pas de bêtises, la guérison des Golds c’est Loki en réalité car Lyfia est sa marionnette. Avant qu’on ne comprenne qu’Odin a volontairement laisser croire à Loki que c’était ce dernier qui avait toutes les cartes en main.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne Sylf

Re : Questions/Réponses
« Réponse #6881 le: 19 janvier 2023 à 17:21:24 »
@ Kodeni : Moi je parle du tour de passe-passe de la toute fin de l’arc où les gold cloth sont mortes, et où Lyfia dit qu’elle a plus d’énergie… et c’est là qu’il y a quelque chose de bizarre et de bien deus ex machina en apparence : on a une espèce de chant ethnique, les cloth sont entourées d’herbes et de petites fleurs et ressuscitent (punaise, en fait pas besoin de se vider de son sang pour faire vivre une armure, suffit d’embêter Lyfia jusqu’à ce qu’elle cède). Il est précisé, si mes souvenirs sont bons, que cela n’a rien à voir avec le pouvoir d’Odin. Ni de Loki bien sûr.

Et déjà avant l’anneau, Hilda a des pouvoirs hors du commun, comme guérir Thor blessé d’une flèche. En fait l’anneau empêche la volonté de cheffe de Hilda de s’exprimer et en même temps lui donne sans doute le pouvoir d’une sorte de déesse maléfique de la conquête qui peut tout de même se servir du pouvoir de Hilda pour appeler les god robes. Sinon pourquoi parlerait-on de cursed goddess ?

Hors ligne Kodeni

Re : Questions/Réponses
« Réponse #6882 le: 19 janvier 2023 à 17:27:59 »
Ce n’est pas que les Cloths récupèrent leurs forces pompées au préalable par Yggdrasil ?
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne Moïra

Re : Questions/Réponses
« Réponse #6883 le: 19 janvier 2023 à 17:29:46 »
J'ai l'impression que le mot "megami" recouvre tout élément peu ou prou proche du divin : une personne divine, une puissance comparable à celle d'un dieu, une évolution spirituelle menant au divin, ou pour Hilda une prêtresse possédant la capacité de communiquer avec le divin (ce qui lui permet de maintenir le gel).

Rappelons au passage que dans la culture japonaise, le monde divin n'est pas fermé aux humains de façon aussi étanche que dans notre culture judéo-chrétienne. Chez nous, vouloir rejoindre le rang des dieux, c'est de la révolte ou de l'arrogance et c'est punissable (Lucifer, Icare, etc...). Dans la culture japonaise et notamment le bouddhisme, c'est l'ultime aboutissement d'une évolution spirituelle. Ça ne fait pas des dieux en question des uber-roxxors pétés de pouvoirs pour autant. Du coup, le concept du divin peut être utilisé plus largement que chez nous ; notre culture a traditionnellement mal vu les abus de ce concept, à la fois à cause du monothéisme et par quelques exemples historiques (pas toujours fondés, mais ce n'est pas le sujet) de mauvais empereurs romains qui se sont auto-divinisés (genre Néron).
« Modifié: 19 janvier 2023 à 17:31:45 par Moïra »
"J'ai prouvé qu'on pouvait être efféminé et botter des culs."

Hors ligne Sylf

Re : Re : Questions/Réponses
« Réponse #6884 le: 19 janvier 2023 à 17:37:54 »
Ce n’est pas que les Cloths récupèrent leurs forces pompées au préalable par Yggdrasil ?

Toutes seules comme des grandes ? Pfouh… Il me semble que juste avant, Lyfia coule dans du sirop de menthe et parle à des voix qu’elle entend en disant qu’elle peut rien pour elles, les voix insistent, et un peu après tu as la résurrection dès cloths. Je me suis frotté les yeux en voyant que le scénario osait faire cela. Peut-être que je me trompe. Je ne suis pas volontaire pour vérifier. O:

@Moira : cela me semble bien vu, mais en même temps il n’y a qu’une grande prêtresse et elle semble irremplaçable. Sinon il suffirait d’aller trouver une autre prêtresse pour la remplacer dans la guerre du Précieux de l’anneau.

En ligne Wild Pegasus

Re : Re : Questions/Réponses
« Réponse #6885 le: 19 janvier 2023 à 18:00:34 »
Et déjà avant l’anneau, Hilda a des pouvoirs hors du commun, comme guérir Thor blessé d’une flèche. En fait l’anneau empêche la volonté de cheffe de Hilda de s’exprimer et en même temps lui donne sans doute le pouvoir d’une sorte de déesse maléfique de la conquête qui peut tout de même se servir du pouvoir de Hilda pour appeler les god robes. Sinon pourquoi parlerait-on de cursed goddess ?
Il faudrait réussir à voir si le terme "déesse" est mentioné pour Hilda à un autre moment que dans "déesse maléfique" suite à l'anneau, peut-être que sa faculté de guérison est juste son cosmos de prêtresse alors que l'anneau lui permetrait de shooter des tuer petits  zozios, de geler des fleurs et de faire jeu égal avec Athéna.  [:fufufu] C'est vrai que le cas échéant, les God Warriors ne se sont pas dit, tiens c'est chelou, notre prêtresse est quand même vachement balèze d'un coup genre Elisabeth Borne qui devient Wonder Woman du jour au lendemain [:lol]
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne Sylf

Re : Questions/Réponses
« Réponse #6886 le: 19 janvier 2023 à 18:09:48 »
Elisabeth Borne en Wonder Woman … [:wtf0]

Oui, il faudrait voir si elle est mentionnée comme cela avant la possession. Sinon, cela veut dire que les robes divines des conquérants dépendent de l’Anneau des Niebelungen. Et là, cela remet en question pas mal de choses. Et en même temps, elles fonctionnent bien avec les saphirs d’Odin.  [:fufufu]

Hors ligne Le Passant

Re : Questions/Réponses
« Réponse #6887 le: 19 janvier 2023 à 18:15:04 »
SoG implique que Hilda, avant Lyfia, était elle-même le réceptacle du pouvoir d'Odin donc à défaut d'être une déesse elle-même, elle disposait déjà de tout ou partie du pouvoir de ce dernier. Mais visiblement pas suffisamment pour ne pas se faire piéger par Loki et dans le cas de Lyfia, Odin y va plus franchement dans le partage de cosmos. il me semble qu'il dit par ailleurs que l'éveil met du temps parce qu'il faut passer d'un réceptacle à l'autre.

Il faudrait voir si ce point de vue adopté par SoG est celui généralement considéré par les Japonais sur le cas Hilda.

On notera d'ailleurs qu'Andreas possédé a exactement le même type d'attaque que la Hilda sous emprise de l'anneau, mais je ne sais pas s'il y a un moyen de distinguer ce qui relève du pur pouvoir d'Hilda de ce qui relève de l'anneau lui-même.

Hors ligne Sylf

Re : Questions/Réponses
« Réponse #6888 le: 19 janvier 2023 à 18:51:53 »
Si Andreas est représentant et que sont liés à ce statut des pouvoirs particuliers, cela explique bien des choses : que Lyfia n’ait accès aux pouvoirs de représentante qu’après la mort d’Andreas. Avant, elle est incapable de faire quoi que ce soit, si je me souviens bien.

En revanche, on voit que Alberich compte devenir représentant par la force … Et c’est ce qui arrive concrètement avec Andreas. En utilisant les saphirs ou la cloth d’Odin si je suis bien … Donc le statut de représentant serait juste lié à la possession d’un objet et au fait que le précédent représentant perde son statut d’une manière ou d’une autre.

Hypothèse : le statut de représentant donne un pouvoir nécessaire pour :
- Invoquer la puissance d’un dieu, en être le réceptacle sans être dans un état second au terme duquel on ne se souvient de rien comme Lyfia au début.
- Guérir des gens ou des armures quand on est gentil comme un bisou ours
- Envoyer des boules d’énergie sur ses ennemis quand on est une teigne.
« Modifié: 19 janvier 2023 à 20:07:01 par Sylf »

En ligne Wild Pegasus

Re : Questions/Réponses
« Réponse #6889 le: 20 janvier 2023 à 17:09:11 »
Toujours dans Asgard, ça sort d'où l'attaque d'Hagen "Odin Tempest Shield" (オーディーン・テンペスト・シールド) ? On dirait un mix des attaques de Loki et Drbal du film Asgard  [:fufufu] Une invention de Bandai où ça apparait ailleurs ? Est-ce que ça aurait potentiellement pu apparaître sur des documents de la Toei qu'ils leur aurait filé avant de se raviser sur les noms au moment de la finalisation des épisodes ?  [:fufufu]
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne Byaku

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 7699
  • Total likes: 821
  • D'outre tombe ou d'outre mer, tu reviens à la mer
    • Voir le profil
Re : Re : Questions/Réponses
« Réponse #6890 le: 20 janvier 2023 à 17:15:34 »
Toujours dans Asgard, ça sort d'où l'attaque d'Hagen "Odin Tempest Shield" (オーディーン・テンペスト・シールド) ? On dirait un mix des attaques de Loki et Drbal du film Asgard  [:fufufu] Une invention de Bandai où ça apparait ailleurs ? Est-ce que ça aurait potentiellement pu apparaître sur des documents de la Toei qu'ils leur aurait filé avant de se raviser sur les noms au moment de la finalisation des épisodes ?  [:fufufu]


Ca a de la gueule en tout cas  [:pfft] même si ça n'a pas été utilisé...  [:petrus bah] et aucune de attaques de Hagen n'est défensive (on s'appuyant sur "Shield")  [:what]

Manque aussi le ODIN SWORD オーディーン・ソード de Siegfried.... donc c'est incomplet ou trop complet  [:trollface]
« Modifié: 20 janvier 2023 à 17:17:48 par Byaku »
Le Saigneur s'ignore Seigneur et le cygne n'y aurait pu s'ignorer...

En ligne Wild Pegasus

Re : Questions/Réponses
« Réponse #6891 le: 20 janvier 2023 à 17:23:41 »
Je précise d'ailleurs que ça apparaît sur les 2 jeux de société Asgard de Bandai donc ce n'est pas qu'une occurence à un instant T.
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne megrez alberich

Re : Questions/Réponses
« Réponse #6892 le: 20 janvier 2023 à 17:41:56 »
Et l'attaque ultime de Siegou, c'est Dragon Bravest Blizzard, pas juste Dragon Blizzard  [:petrus]

@Byaku

À ce propos, tu te rappelles comme on avait galéré toi, Ludo, et moi pour trouver la signification de ネイチャー・ユーリティ (NEICHAA・YUURITI) dans le Jump Gold ? J'avais même demandé à mes profs de fac et à mes collègues anglophones si ça leur disait quelque chose, en vain, et on avait opté pour Nature Eurity, avant de nous apercevoir que c'était tout simplement une coquille, avec un リ (RI) au lieu de ニ (NI)  [:aie] [:onion down]
« Modifié: 20 janvier 2023 à 19:52:23 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Byaku

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 7699
  • Total likes: 821
  • D'outre tombe ou d'outre mer, tu reviens à la mer
    • Voir le profil
Re : Re : Questions/Réponses
« Réponse #6893 le: 20 janvier 2023 à 20:38:25 »

@Byaku

À ce propos, tu te rappelles comme on avait galéré toi, Ludo, et moi pour trouver la signification de ネイチャー・ユーリティ (NEICHAA・YUURITI) dans le Jump Gold ? J'avais même demandé à mes profs de fac et à mes collègues anglophones si ça leur disait quelque chose, en vain, et on avait opté pour Nature Eurity, avant de nous apercevoir que c'était tout simplement une coquille, avec un リ (RI) au lieu de ニ (NI)  [:aie] [:onion down]

M’en rappelle très bien, et c’était pas le seul nœud  :D tout comme ma crise de rire avec HadesLand-Paris  [:lol] [:lol]
Le Saigneur s'ignore Seigneur et le cygne n'y aurait pu s'ignorer...

En ligne Wild Pegasus

Re : Re : Questions/Réponses
« Réponse #6894 le: 21 janvier 2023 à 01:01:56 »
Et l'attaque ultime de Siegou, c'est Dragon Bravest Blizzard, pas juste Dragon Blizzard  [:petrus]
L'attaque d'Albérich dans le jeu est l'Amethyst Ring.   [:disko]
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne Byaku

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 7699
  • Total likes: 821
  • D'outre tombe ou d'outre mer, tu reviens à la mer
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Questions/Réponses
« Réponse #6895 le: 21 janvier 2023 à 14:05:27 »
L'attaque d'Albérich dans le jeu est l'Amethyst Ring.   [:disko]

Ca nous aura moins saoulé que le débat shield/sealed  [:kred]
Le Saigneur s'ignore Seigneur et le cygne n'y aurait pu s'ignorer...

Hors ligne vocki

Re : Questions/Réponses
« Réponse #6896 le: 21 janvier 2023 à 15:57:04 »
Quelqu'un sait pourquoi dans l'épisode 19 (rajouts TV) il y a plusieurs références germanophones ? (sans compter américaines et indienne aussi...)
Un lien avec un voyage éventuel du scénariste d'époque ? ...

Hors ligne Kodeni

Re : Questions/Réponses
« Réponse #6897 le: 21 janvier 2023 à 19:31:00 »
À quel moment ? Tu as des screens ?
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne vocki

Re : Questions/Réponses
« Réponse #6898 le: 22 janvier 2023 à 15:44:14 »
Tout d'abord le célèbre rokh :


Les avions américains (décollage, atterrissage vertical) :
 

Un clin d'oeil aux pirates et à leurs bateaux (bricks...) :


Clin d'oeil au château de Bavière ( le « nouveau rocher du cygne ») :


Clin d'oeil à un guitariste allemand décédé maintenant (morceau sorti en 1980), et donc peut-être droits d'auteur en 1987 dans la conception de l'épisode :


Sans compter Saori pianiste, jouant la Sonate de Mozart... connaissez-vous un autre épisode où se trouvent des musiques différentes de Seiji Yokoyama ?

Hors ligne Kodeni

Re : Questions/Réponses
« Réponse #6899 le: 22 janvier 2023 à 16:24:23 »
Merci pour ces précisions.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Tags: