Auteur Sujet: L'informatique  (Lu 182399 fois)

En ligne Volcano

Re : L'informatique
« Réponse #1650 le: 03 août 2020 à 10:12:10 »
Tu ferais bien aussi de déposer une plainte pour harcèlement contre ce type, et peut-être aussi pour violation de vie privée.  [:fufufu]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne marquise

Re : L'informatique
« Réponse #1651 le: 03 août 2020 à 10:16:55 »
J'y ai pensé, mais je crois qu'il est assez malheureux comme ça. Il va se lasser. En attendant, c'est chiant.

En ligne Volcano

Re : L'informatique
« Réponse #1652 le: 03 août 2020 à 10:21:12 »
Malheureux ou pas, son comportement est illégal et inacceptable. Mieux vaut le décourager par tous les moyens légaux plutôt que d'espérer qu'il se lasse, ce qui est peut-être un vœu pieux.  [:pfft]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44757
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : L'informatique
« Réponse #1653 le: 03 août 2020 à 10:22:10 »
C'est franchement glauque comme comportement. Je suis d'accord avec Volcano, c'est pas sain ces intrusions. Et s'il essaie de s'introduire chez toi ? [:tsss]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne marquise

Re : L'informatique
« Réponse #1654 le: 03 août 2020 à 10:32:56 »
Pour tout vous dire, on cohabite, le temps qu'il trouve un logement. Je n'ai pas non plus le cœur de le rendre SDF, et comme je ne veux pas passer mon temps à me battre avec lui, je tâche de temporiser, en me disant que c'est bientôt fini.

En ligne Volcano

Re : L'informatique
« Réponse #1655 le: 03 août 2020 à 10:43:06 »
N'hésite pas à lui donner un ultimatum pour qu'il se grouille de le trouver, son logement. Personnellement, si un type me parasitait de cette façon je le foutrais dehors vite fait bien fait. Je suis allergique à ce genre de comportement.  :o
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : Re : L'informatique
« Réponse #1656 le: 03 août 2020 à 10:47:11 »
Pour tout vous dire, on cohabite, le temps qu'il trouve un logement. Je n'ai pas non plus le cœur de le rendre SDF, et comme je ne veux pas passer mon temps à me battre avec lui, je tâche de temporiser, en me disant que c'est bientôt fini.
Mouais, alors un mec à qui tu rends service et qui, pour tout remerciement, en profite pour te pourrir la vie, ça s'appelle une saloperie de parasite !
Perso, on me fait ça, il ne faudrait pas longtemps pour dégager le squatteur indélicat, SDF ou pas.

Après question con :
T'as mémorisé tes mdp sur ton ordi et/ou facebook se connecte directement à ton compte quand tu l'ouvres ?
Parce que si c'est ça, le bonhomme n'a pas besoin de compétence de pirate informatique : il lui suffit de se connecter à facebook depuis ton ordi quand t'es pas là !
« Modifié: 03 août 2020 à 10:56:06 par Bouloche Le Foufounet »
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne sharivan

Re : L'informatique
« Réponse #1657 le: 03 août 2020 à 12:21:33 »
@marquise Je rejoins les avis de Volcano et de Bouloche sur la personne que tu héberges. Quant à ton PC, il faudrait que tu essaies de savoir s'il a accès à tes mots de passe simplement parce qu'ils sont enregistrés dans le navigateur comme le disait Bouloche ou si son pote informatique n'a pas réussi à installer un logiciel espion qui permet de détecter tout ce que tu tapes sur ton clavier. Si c'est le deuxième cas, l'effet peut-être destructeur car il aurait potentiellement accès à n'importe lequel de tes mots de passe. Tu n'as pas le souvenir d'avoir reçu un mail avec une PJ et avoir cliqué dessus ?
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne marquise

Re : L'informatique
« Réponse #1658 le: 03 août 2020 à 13:33:27 »
J'ai changé mes mots de passe, ils ne sont pas mémorisés. C'est un ami qui opère pour lui, à distance.

Je n'arrive pas à faire fonctionner l'authentification à deux facteurs, je me (re)pencherai sur la question un peu plus tard.

Après, il se fait du mal tout seul, hein, tant pis pour lui j'ai envie de dire. Mais cette intrusion dans ma vie privée me déplait quand même.

Concernant le logement, l'ultimatum est à la rentrée, je veux accueillir mon fils sereinement. Je peux supporter bien des choses, mais pas qu'on puisse nuire à mon petit.

Punaise, entre ça et ma suspicion de cancer, je m'en souviendrai de l'été 2020 ! Vivement la rentrée !

IRL à la maison, pour fêter ça  :D

En ligne Volcano

Re : L'informatique
« Réponse #1659 le: 03 août 2020 à 13:50:29 »
Pour l'authentification à deux facteurs, je n'avais pas encore lu les explications de Facebook sur la façon dont ils la mettent en œuvre. Je viens de regarder et je vois qu'ils proposent l'envoi d'un code par SMS ou le recours à une application mobile.

Au vu des doutes que tu as exprimés je te déconseille les SMS. Parmi les applications mobiles pour l'authentification à deux facteurs il y en a beaucoup qui existent, par exemple Google Authenticator, Microsoft Authenticator.

Perso, à part les applications spécifiques offertes par des développeurs de jeux (Blizzard Authenticator, Wargaming Auth, Steam Guard), j'utilise l'application Authy et j'en suis content.  [:aloy]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne marquise

Re : L'informatique
« Réponse #1660 le: 03 août 2020 à 14:00:58 »
J'ai choisi Google Authenticator, scanné le QR code, marche bien, donne des codes à 6 chiffres, pas de soucis.

Par contre, FB ne me demande jamais rien d'autre que mon mp. C'est là que j'ai un doute.

En ligne Volcano

Re : L'informatique
« Réponse #1661 le: 03 août 2020 à 14:06:31 »
Tu as bien activé l'authentification à deux facteurs dans les paramètres de Facebook ? Essaie de voir si si ça ne s'est pas désactivé.
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Bouloche Le Foufounet

Re : Re : L'informatique
« Réponse #1662 le: 03 août 2020 à 14:09:18 »
Concernant le logement, l'ultimatum est à la rentrée, je veux accueillir mon fils sereinement. Je peux supporter bien des choses, mais pas qu'on puisse nuire à mon petit.
La rentrée ? Donc encore un mois à te farcir un stalker intrusif ? Hé béh, t'es patiente !!! [:chiyo1]
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

En ligne Volcano

Re : L'informatique
« Réponse #1663 le: 03 août 2020 à 15:25:47 »
Oui, c'est long, un mois. Il peut se passer beaucoup de choses pendant ce temps-là.

@marquise Je te conseille une "riposte graduée" pour assurer tes arrières. Dès ce soir va voir la Police et dépose une main courante contre ton ex. C'est un simple signalement qui n'entraîne pas de poursuite judiciaire contre la personne incriminée, mais si plus tard tu déposes une plainte contre la même personne, la main courante sera ajoutée au dossier par les policiers.

Après cela informe ton ex de l'existence de la main courante et fais-lui bien comprendre que s'il ne se calme pas tu passeras à l'étape suivante : le dépôt de plainte. Je ne sais pas quel genre de conséquences peut avoir une poursuite judiciaire sur la carrière d'un militaire mais avec de la chance ça lui fera suffisamment peur pour qu'il te laisse enfin tranquille.

Quand il partira, assure-toi bien qu'il te rende les clés de ton logement, et vois éventuellement avec ton propriétaire si tu peux changer tes serrures. Parce que je crains que ton ex ne soit capable de faire un double de tes clés en douce pour revenir chez toi par la suite.
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44757
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : L'informatique
« Réponse #1664 le: 03 août 2020 à 15:36:31 »
Je plussoie Volcano, il faut être d'autant plus prudente qu'il sera sûrement tenté de la jouer chantage émotionnel.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5779
  • Total likes: 406
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : L'informatique
« Réponse #1665 le: 03 août 2020 à 17:54:35 »
Le chantage émotionnel équivaut à de la manipulation. Je le sais pour l'avoir subi il y a encore très récemment, de la part d'une personne qui avait très bien su dissimuler sa personnalité dérangée, névrosée et cinglée. Jusqu'au dernier moment, où le masque a finit par craquer, révélant toute la malveillance et la cruauté dont cette personne était réellement capable. On pouvait le lire son visage comme dans un livre ouvert. Le seul moyen: s'en débarrasser, couper les ponts sans regrets. Ce genre d'individu n'en vaut pas la peine, Marquise. Ils pensent que vous leur appartenez, que votre vie leur appartient, et que eux seuls peuvent décider quelle direction elle doit prendre. Je te souhaite bonne chance et courage, Marquise. C'est un sale moment à passer, mais après, une fois la liberté retrouvée...halleluyah!
« Modifié: 03 août 2020 à 18:08:41 par Samantha Rosenwood »
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne Nicodémüs

Re : Re : L'informatique
« Réponse #1666 le: 03 août 2020 à 19:05:46 »
Tant qu'à faire, savez-vous s'il lui est possible d'accéder à mes SMS ?

S'il a accès à ta page FB, il peut accéder à ton téléphone. Car, oui, FB se connecte sans rien dire sur les Smartphones et s'incruste dans la liste des contacts, toujours en douce. Et si son pote est assez doué pour se connecter à ton compte à distance, je pense qu'il ne devrait pas avoir de mal à se connecter à ton téléphone.

Et si c'est un I-phone, je n'en parle même pas. J'ai des amis qui sont accros aux I-machins et ils ont synchronisés leurs téléphones et leur Mac. Du coup, quand l'un reçoit un mail ou un texto, l'autre le sait (et le voit). (C'est folklo pour organiser les anniversaires surprise. [:lol])
L'Epervier réussit là où les pirates !

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44757
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : L'informatique
« Réponse #1667 le: 03 août 2020 à 19:59:59 »
Qu'est-ce que je déteste ça.  [:delarue5]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne marquise

Re : L'informatique
« Réponse #1668 le: 03 août 2020 à 20:55:47 »
Merci @Nicodémüs , pour cette reponse claire. Et bien, je crois que je vais envoyer des SMS salaces à un ami (complice), je saurai vite s'il a aussi accès aux SMS 😁

@Samantha Rosenwood je te remercie pour ton soutien, et te réponds en mp, pour ne pas polluer ce forum " informatique" 😉

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Total likes: 896
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil
Re : L'informatique
« Réponse #1669 le: 03 août 2020 à 23:46:33 »
En plus de ce qui est évoqué plus haut, on a aussi ça dans notre Code pénal, et ça concerne aussi "l'ami informaticien".

https://www.legavox.fr/blog/maitre-anthony-bem/intrusion-atteintes-systemes-informatiques-sanctionnees-3158.htm

En général : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32239

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5779
  • Total likes: 406
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : L'informatique
« Réponse #1670 le: 04 août 2020 à 00:09:13 »
Entendu, @marquise.
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne Numby des Poissons

Re : L'informatique
« Réponse #1671 le: 24 août 2020 à 22:09:10 »
Question :
Quand on déménage, doit-on nécessairement faire une manip' du côté de son opérateur/la box, ou bien suffit-il de la brancher directement et normalement ?
Autre chose : si dans le nouveau logement, la fibre a été installée par Orange, est-ce que ça marchera quand même avec une box Free ? La réponse a l'air évidente mais dans le doute, je demande...
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

En ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35649
  • Total likes: 812
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Re : L'informatique
« Réponse #1672 le: 24 août 2020 à 22:18:17 »
Faut évidemment prévenir ton opérateur que tu déménage quand même. [:aie]
Et non, ça marche certainement pas ton matos free sur ligne orange. [:fufufu]
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

En ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44757
  • Total likes: 5142
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : L'informatique
« Réponse #1673 le: 24 août 2020 à 22:19:15 »
Oui, faut demander à transférer la ligne et le numéro, sinon c'est le locataire suivant qui utilisera ton forfait. C'est arrivé à un voisin de ma grand-mère pour le gaz, ce n'est qu'au bout de plusieurs mois qu'il s'est rendu compte qu'ils avaient inversé le compteur de son nouveau logement avec celui d'une voisine...
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Numby des Poissons

Re : Re : L'informatique
« Réponse #1674 le: 24 août 2020 à 22:28:43 »
Et non, ça marche certainement pas ton matos free sur ligne orange. [:fufufu]
Bah un câble c'est un câble, non ?

Rince : D'accord, merci !
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

Tags: