Auteur Sujet: L'informatique  (Lu 184409 fois)

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44921
  • Total likes: 5183
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : L'informatique
« Réponse #1800 le: 24 janvier 2021 à 13:10:11 »
Moi c'est fait, je ne me sers plus de WhatsApp mais je n'ai pas encore désinstallé. Signal est assez facile à prendre en main, on retrouve les mêmes fonctionnalités. Seul truc que j'ai mis du temps à remarquer, quand un de tes contacts débarque sur Signal, il faut actualiser la page des contacts pour le trouver.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Samantha Rosenwood

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5798
  • Total likes: 408
  • Japon/Sanctuaire/Russie/Hogwarts/Coruscant
    • Voir le profil
Re : L'informatique
« Réponse #1801 le: 24 janvier 2021 à 17:29:50 »
Je suis contente de n'avoir jamais céder au caprice d'une connaissance, à qui je n'adresse plus la parole aujourd'hui, qui insistait lourdement pour que je sois sur WhatsApp, alors que cela ne m'intéressait pas du tout. Puis, il y a eut la fois de trop: elle a voulut que je l'installe sur mon téléphone, pour l'enlever ensuite, c'est-à-dire après avoir donné mes coordonnées. En gros, non contente de déjà me fliquer par SMS et e-mails, je devais aussi être sur la même messagerie qu'elle. Refus catégorique. J'avais mes goûts et mes préférences, des sites que j'affectionne (ce forum et ses adorables membres), et pour rien au monde, j'y aurais renoncé...

« Modifié: 24 janvier 2021 à 17:51:32 par Samantha Rosenwood »
"Yanagi Ni Kazé" - Proverbe Japonais
"Un ami non éprouvé est comme une noix non cassée. On ne sait ce qu'elle renferme" - Proverbe Russe
"Draco Dormiens Nunquam Titillandus" - Devise d'Hogwarts, School Of Witchcraft And Wizardry
"May the Force be with you...Always" - Devise et bénédiction Jedi

Hors ligne Ras-Al-Ghul

Re : L'informatique
« Réponse #1802 le: 24 janvier 2021 à 17:46:29 »
Bonjour les amis
J'ai acheté une barre de son sony que j ai branché sur ma tv
Jai regarde tenet en bluray et le son était en multicanal c'était sympa
Par contre impossible d'avoir le multi canal sur ma box orange et sur la tnt
Quelqu'un a une idée ? Parfois c'est tout bête...
Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi !

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Total likes: 896
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil
Re : L'informatique
« Réponse #1803 le: 24 janvier 2021 à 17:57:42 »
Par multicanal, tu veux dire 5.0 ou 5.1, par exemple ?
Il faut que la source le soit, donc que la chaîne diffuse les canaux bien encodés et/ou que l'opérateur et sa box le transportent bien.
Après, il faut regarder dans les paramétrages du décodeur TV pour que la sortie soit bien configurée. Un exemple de décodeur chez Orange : https://assistance.orange.fr/tv-decodeur/tous-les-decodeurs/installer-et-utiliser/brancher-ou-debrancher-votre-materiel/le-decodeur/decodeur-tv-4-configurer-un-home-cinema-ou-une-barre-de-son-sans-port-hdmi_190952-736474

Hors ligne Ras-Al-Ghul

Re : L'informatique
« Réponse #1804 le: 24 janvier 2021 à 18:03:22 »
Merci de t'intéresser à mon problème

Oui 5.1 par exemple

Oui j ai bien mis bitstream ou pass through sur la box et sur la TV mais ça ne marche pas d'où ma question
D'autant plus que ça marche avec un bluray

Comment savoir quelle chaîne diffuse quel programme dans quel format ? Sur la tnt ? Sur la box ?
Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi !

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Total likes: 896
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil
Re : L'informatique
« Réponse #1805 le: 24 janvier 2021 à 20:00:34 »
Alors c'est probablement la source qui n'est pas multicanal.
Cela dépend des chaînes et de leur programmation. M6 et TF1 semblent avoir arrêté, après l'avoir fait plusieurs années... Arte le ferait peut-être encore (sur des concerts par exemple). Côté TV, il faut donc surtout s'attendre à du bon vieux stéréo des familles... Pour le savoir, c'est la pêche aux infos sur le net, auprès des chaînes, éventuellement dans les programmes TV interactifs des boxes.
Pour les BR et DVD, il faut que les pistes sons soient en 5.1 (et choisies à la lecture). C'est souvent le cas pour les blockbusters, assez récents, c'est plus aléatoire avec des éditions plus confidentielles ou anciennes. Les BR StS sont en stéréo 2.0, par exemple, et, au pif, le BR d'Ad Astra est en DTS 5.1. Il faut regarder au dos de la boîte.
Avec Netflix et cie, ça dépendra des films et, éventuellement, de l'abonnement.

Hors ligne Eilyn

Re : L'informatique
« Réponse #1806 le: 24 janvier 2021 à 20:28:30 »
@Samantha Rosenwood : Tu as raison Samantha ! Ne jamais se forcer pour les gens si tu n'en as pas envie, d'autant plus en matière d'applis ou réseaux sociaux, où tes données persos peuvent être en jeu.

Perso, on m'a foutu la pression pour WhatsApp, cela toujours été NIET [:lol]
"Comunque vada Πάντα ῥεῖ ... And singing in the rain ! "

Hors ligne Ras-Al-Ghul

Re : L'informatique
« Réponse #1807 le: 24 janvier 2021 à 21:11:47 »
@Telescopium
Tu as l'air de t y connaitre
Je peux t ecrire en mp pour te poser mes questions sans polluer le forum ?
Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi !

Hors ligne Ras-Al-Ghul

Re : Re : L'informatique
« Réponse #1808 le: 24 janvier 2021 à 21:54:36 »
Alors c'est probablement la source qui n'est pas multicanal.
Cela dépend des chaînes et de leur programmation. M6 et TF1 semblent avoir arrêté, après l'avoir fait plusieurs années... Arte le ferait peut-être encore (sur des concerts par exemple). Côté TV, il faut donc surtout s'attendre à du bon vieux stéréo des familles... Pour le savoir, c'est la pêche aux infos sur le net, auprès des chaînes, éventuellement dans les programmes TV interactifs des boxes.

C'est fou ça car la.touche "i" de ma tv sony marque bien dolby digital plus !!!
Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi !

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Total likes: 896
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil
Re : L'informatique
« Réponse #1809 le: 24 janvier 2021 à 22:09:39 »
@Telescopium
Tu as l'air de t y connaitre
Je peux t ecrire en mp pour te poser mes questions sans polluer le forum ?

Si tu veux, mais je suis plus informatique/télécoms qu'audiovisuel... @The Endoktrinator est peut-être plus connaisseur ? Je ne promets donc rien (et les spécificités de chaque fabricant/opérateur peuvent m'échapper) ! :D
Je pense que ce que j'ai répondu jusqu'ici peut intéresser d'autres personnes, ce n'est pas trop spécifique encore.

C'est fou ça car la.touche "i" de ma tv sony marque bien dolby digital plus !!!

Tu pourrais préciser le programme pour lequel ça l'affichait ? Il faudrait comparer aux infos qu'on peut trouver par ailleurs sur la diffusion (si c'était bien une diffusion en DD+ 5.1).

Hors ligne Ras-Al-Ghul

Re : L'informatique
« Réponse #1810 le: 24 janvier 2021 à 22:10:40 »
Par exemple le sens de la fete en ce moment sur tf1 ou HHHH sur France 2
Même les vikings avec kirk Douglas et banzai avec Coluche (j'en doute)
En même temps ça me le.met pour tous les.programmes
Faux. Pas pour les enquêtes de morse sur France 3.
« Modifié: 24 janvier 2021 à 22:18:05 par Ras-Al-Ghul »
Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi !

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Total likes: 896
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil
Re : L'informatique
« Réponse #1811 le: 24 janvier 2021 à 22:21:54 »
Pour Le sens de la fête, le site de Télé 7 Jours le met en stéréo, par exemple.
HHhH, Les Vikings, Banzaï, pas d'info de T7J (le dernier serait surprenant).
« Modifié: 24 janvier 2021 à 22:24:03 par Telescopium »

Hors ligne Ras-Al-Ghul

Re : L'informatique
« Réponse #1812 le: 24 janvier 2021 à 22:23:20 »
Ma tv me fait un coup de bluff alors ? Lol
De toute façon d apres ce que tu me dis, le 5.1 avec la tnt et la box orange c'est mort ?
Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi !

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Total likes: 896
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil
Re : L'informatique
« Réponse #1813 le: 24 janvier 2021 à 22:27:03 »
Je ne sais pas ce que raconte ta TV sur ces coups-là. [:lol]
Le 5.1 en TNT et chaînes TV sur boxes, en résumé, c'est possible mais (très) rare. C'est présent surtout sur les DVD/BR et la VOD (et encore, ça dépend des œuvres, des éditions et abonnements).

Hors ligne Ras-Al-Ghul

Re : L'informatique
« Réponse #1814 le: 24 janvier 2021 à 22:28:40 »
Ok merci bien
Je reviendrai vers toi plus tard pour d'autres questions si tu le veux bien
Merci et bonne soirée
« Modifié: 25 janvier 2021 à 22:48:17 par Ras-Al-Ghul »
Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi !

Hors ligne Ras-Al-Ghul

Re : L'informatique
« Réponse #1815 le: 25 janvier 2021 à 22:48:33 »
@Telescopium (entre autres)
Bon je reviens avec mes questions.
Déjà descriptif de mon installation :
1 lecteur Blu-ray et 1 décodeur orange branchés en HDMI sur une TV Sony elle même branchée en numérique optique sur la barre de son Sony (car plus de HDMI dispo sur la tv)

1ère question sur les réglages du Blu-ray Samsung
J’ai le choix dans ces options audio :
En gras celles que j’ai choisies

SORTIE NUMÉRIQUE
PCM
bit stream non traités
bit stream DTS ré encodé
bit stream Dolby Digital ré encodé
(D’ailleurs c’est quoi la meilleure entre la 2 et la 4)

SOUS ÉCHANTILLONNAGE PCM
arret
activé

CONTRÔLE DE LA DYNAMIQUE
arret
activé
auto

MODE SOUS-MIXAGE
stéréo normal
compatible surround

Quelles sont les meilleurs réglages et pourquoi ?

Svp et merci aux bonnes âmes !!!
Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi !

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Total likes: 896
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil
Re : L'informatique
« Réponse #1816 le: 25 janvier 2021 à 22:52:55 »
Sur l'aide d'Orange, il y a ça, est-ce que cela correspond à ton modèle de décodeur ?
https://assistance.orange.fr/tv-decodeur/tous-les-decodeurs/installer-et-utiliser/brancher-ou-debrancher-votre-materiel/le-decodeur/decodeur-tv-4-configurer-un-home-cinema-ou-une-barre-de-son-sans-port-hdmi_190952-736474

J'ai l'impression qu'ils conseillent de raccorder la barre au décodeur (et non à la TV) en HDMI. Puis, de connecter la barre à la TV, toujours en HDMI.
Décodeur Orange <- HDMI -> Barre son <- HDMI -> TV Sony

Je résume leur aide ci-dessous.

Si tu restes dans ta configuration actuelle de branchements, avec la barre reliée à la TV en optique (S/PDIF) :
- sur le décodeur, choisir le mode home cinema puis "mode direct <<pass-through>>" ;
- volume son du décodeur à fond et son TV peu élevé (réglage du volume avec la barre de son) ;
- sur la TV, il faut également un mode "pass-through" ; il faut voir ce que dit Sony dans son manuel TV (je dirais bitstream non traité par défaut, à condition que la barre fasse le décodage, sinon choix direct DTS ou DD si tu sais quel encodage utilise la source, à vérifier).

Si tu passes en configuration préférée par Orange (tout-HDMI) :
- sur le décodeur, toujours le mode home cinema mais ensuite mode automatique (et non direct, sauf problèmes);
- idem que ci-dessus pour les volumes.
« Modifié: 25 janvier 2021 à 23:04:09 par Telescopium »

Hors ligne Ras-Al-Ghul

Re : L'informatique
« Réponse #1817 le: 25 janvier 2021 à 22:59:42 »
Ce n’est pas le même modèle je ne reconnais pas les menus
Que penses tu des réglages Blu-ray ?
Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi !

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Total likes: 896
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil
Re : L'informatique
« Réponse #1818 le: 25 janvier 2021 à 23:28:50 »
Si le BR est branché en HDMI, ça dépend des capacités de décodage de la barre de son.
En me basant sur un manuel de barre Samsung : https://www.manualslib.com/manual/544257/Samsung-Bd-D6500.html?page=108

-Si tu sais que la barre gère l'encodage de ta piste son, je pense que tu peux lui laisser la main via le bitstream non traité ; sinon, tu peux tenter le réencodage. PCM, je pense que c'est pour des sources non encodées (de la stéréo simple par exemple), la TV la plupart du temps, à l'inverse de bien des DVD/BR un tant soit peu commerciaux.
En pratique, pour être précis, cela est un poil plus complexe, cf. ce tableau de Samsung : https://www.manualslib.com/manual/544257/Samsung-Bd-D6500.html?page=107#manual

-Si tu n'es pas en PCM, le sous-échantillonnage ne devrait pas être utilisé. Autrement, il vaut mieux n'utiliser le sous-échantillonnage qu'en dernier recours, si le reste de la chaîne sonore ne supporte pas l'échantillonnage élevé (96 kHz). Donc plutôt arrêt.

- Contrôle de la dynamique : auto avec du Dolby True HD (et peut-être du Dolby/DTS tout court ?). Si l'éditeur a bien fait son taf, surtout pour mettre du Dolby ou DTS, le mixage des volumes doit être déjà équilibré.
S'il n'y a pas de Dolby etc., mieux vaut donc l'arrêter, sauf si le niveau sonore a été mal géré sur la source et qu'on entend pas les voix par exemples, noyées dans les sons plus forts, alors là ce peut être intéressant d'activer le contrôle de la dynamique par le lecteur. Il montera les sons faibles et diminuera les forts. A un intérêt aussi pour une écoute à faible volume général.

- Mode sous-mixage : compatible surround, sauf si ta source sonore est un simple stéréo des familles (et de la plupart des chaînes TV).

Cette conversation de forum de 2013 est intéressante aussi : http://www.annees-laser.com/forum/viewtopic.php?t=40825&sid=643b94356f72bfd84368fde454e662e2

Quel est ton modèle de décodeur Orange ? De TV ? de barre ?
L'idée, chez Orange, c'est d'aller dans les réglages de la sortie audio HDMI. Ensuite, il devrait y avoir des choix semblables, j'imagine.
« Modifié: 25 janvier 2021 à 23:33:12 par Telescopium »

Hors ligne Numby des Poissons

Re : L'informatique
« Réponse #1819 le: 26 janvier 2021 à 08:54:34 »
Est-ce que quelqu'un connaît des bonnes méthodes de grand-mère ou de marabout pour bien nettoyer les écran de PC portables/les moniteurs externes/ceux de télévisions en général ?
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

En ligne Volcano

Re : L'informatique
« Réponse #1820 le: 26 janvier 2021 à 09:09:13 »
Tu veux dire : autre chose qu'une lingette mouillée et de l'huile de coude ?  [:trollface] Non.  [:pfft]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Numby des Poissons

Re : L'informatique
« Réponse #1821 le: 26 janvier 2021 à 09:15:39 »
Mouais enfin avec de l'huile de coude on risque surtout de salir/abîmer encore plus en frottant trop fort. Surtout qu'il faut sans doute un produit ou mélange alchimique mystique spécifique, pour que ça marche bien  :o
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

En ligne Bouloche Le Foufounet

Re : L'informatique
« Réponse #1822 le: 26 janvier 2021 à 09:21:13 »
En tout cas, évite les "nettoyants pour vitres" classiques : dans leur grande majorité, ils contiennent de l'alcool et ça risque fort de flinguer ton écran.

Je sais qu'il existe des produits/spray exprès pour "écrans d'ordinateur/de télé".

Ou alors, il reste la bonne vieille méthode du chiffon légèrement humide...

Est-ce que quelqu'un connaît des bonnes méthodes de grand-mère ou de marabout pour bien nettoyer les écran de PC portables/les moniteurs externes/ceux de télévisions en général ?
La légende raconte que si tu plantes une tête de poupée au pied d'un pommier le 3ème dimanche du mois de mars, un écran tout-neuf-et-tout-propre poussera...
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

En ligne Volcano

Re : L'informatique
« Réponse #1823 le: 26 janvier 2021 à 09:25:49 »
Mouais enfin avec de l'huile de coude on risque surtout de salir/abîmer encore plus en frottant trop fort. Surtout qu'il faut sans doute un produit ou mélange alchimique mystique spécifique, pour que ça marche bien  :o
Après une recherche rapide je trouve ce genre d'astuce : https://www.comment-economiser.fr/nettoyer-ecran-ordinateur-portable.html

On doit pouvoir en trouver d'autres.
La légende raconte que si tu plantes une tête de poupée au pied d'un pommier le 3ème dimanche du mois de mars, un écran tout-neuf-et-tout-propre poussera...
@Bouloche Le Foufounet

Il faut qu'elle soit enroulée dans du jambon, la tête de poupée.  [:aloy]
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Les mythes et les mensonges sécurisants sont bien plus faciles à trouver et à accepter.
L'Empereur-Dieu de Dune

©Frank Herbert

Hors ligne Numby des Poissons

Re : L'informatique
« Réponse #1824 le: 26 janvier 2021 à 09:35:19 »
Bon bah j'essayerais le jambon trompé dans le vinaigre, ça fera un mélange des deux, merci  [:aloy]
J'avais déjà fait des recherches google auparavant là-dessus, mais les avais avaient l'air mitigés...
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

Tags: