Auteur Sujet: L'informatique  (Lu 183821 fois)

Hors ligne paladin shura

Re : L'informatique
« Réponse #1875 le: 17 février 2021 à 00:02:54 »
Dans la mesure où il m'a indiqué avoir essayé plusieurs ports HDMI de cette TV et avoir obtenu toujours le même résultat, j'imagine qu'il a sélectionné le canal approprié (surtout qu'il l'a branché sur le même port que son ancien décodeur, donc il était habitué à la manœuvre)

Hors ligne Sergorn

Re : L'informatique
« Réponse #1876 le: 17 février 2021 à 00:14:12 »
Ca peut être une question de résolution ou de fréquence, par exemple si le décodeur était réglé en 50Hz sur l'ancienne TV alors que la nouvelle attends du 60Hz ou réciproquement. La résolution me parait peu probable car une TV UHD devrait supporter toutes les résolutions inférieur, mais on ne sait jamais... La Fréquence par contre il me semble que j'ai déjà eu un problème de ce genre.

Le soucis c'est que si la Box adapte pas son signal automatiquement... tu peux pas aller dans les options pour le changer.  [:aie]

Une solution potentielle : remettre le réglage d'usine, il y a généralement un bouton reset qui le permet sur le box tv, auquel cas à la première connexion la box devrait choisir la résolution adapté à la TV mais par contre ca ferait perdre touts les configurations, appli ou autre qu'aura pu mettre ton père.

Enfin y a toujours la possibilité d'une incompatibilité de cable meme si elle est improbable. Et sinon le derniers recours : changement de Box TV chez Orange.  [:aie]

-Sergorn

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Total likes: 896
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil
Re : L'informatique
« Réponse #1877 le: 17 février 2021 à 00:18:44 »
Je vois quelqu'un ayant eu un problème similaire en 2016 qui l'a résolu en réinitialisant les paramètres de sa TV : https://communaute.orange.fr/t5/TV-par-ADSL-et-Fibre/Probleme-d%C3%A9tection-hdmi/td-p/520019

Il faudrait vérifier sur les paramètres de la TV ceux de la source et de la résolution, vérifier que le décodeur est bien branché sur un port HDMI 2.0/HDCP 2.2/4K/UHD : https://assistance.orange.fr/tv-decodeur/tous-les-decodeurs/installer-et-utiliser/brancher-ou-debrancher-votre-materiel/le-decodeur/decodeur-tv-uhd-le-raccorder-a-votre-televiseur-sur-un-port-hdmi_255145-796795#onglet2

Une idée proposée est d'allumer d'abord la TV puis le décodeur. Est-ce que le problème se produit quand même dans ce cas ?

Sinon, pourrais-tu noter les branchements, le message d'erreur et l'enchaînement précis qui y mène ?

Hors ligne paladin shura

Re : L'informatique
« Réponse #1878 le: 17 février 2021 à 15:40:10 »
Merci pour vos réponses !

Mon père a réglé son problème ce matin, après avoir réussi à avoir quelqu'un de bien au SAV orange.

Pour info: en fait, c'était tout con: le câble HDMI n'était tout simplement pas compatible 4K.
J'avais bien pensé à cette éventualité, mais je l'avais écartée parceque je pensais naïvement qu'un câble fourni avec un décodeur UHD serait par définition compatible avec une TV 4K... mais apparemment non  [:aie]

Il y avait également un paramétrage des prises HDMI de la TV à faire (d'après les dires de mon père, fallait passer le port HDMI2 (4K compatible) en "régulier" alors qu'il était en "améliorer"
là en revanche, je reconnais que j'ignorais qu'un tel réglage existait, et j'ignore ce que ça peut bien changer techniquement (modulation de fréquence, comme serg l'évoquait ? )

Hors ligne Poseidon

Re : L'informatique
« Réponse #1879 le: 07 mars 2021 à 17:20:34 »
Quelqu'un connaitrait-il un site en ligne ou un logiciel (gratuit ou même payant) pratique et bien fait pour photos?
Quelque chose où l'on puisse trier, organiser, classer, ajouter des infos ou des tags, etc... sachant qu'il y a des milliers de photos, allant de 1900 à aujourd'hui.

Merci aux éventuels connaisseurs  [:petrus]
Est-ce vous le Maître des clés?

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : L'informatique
« Réponse #1880 le: 08 mars 2021 à 14:04:19 »
C'est quoi tes photos? Le ikse momossessuel du début du XXème siècle à nos jours?

Spoiler (click to show/hide)
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35672
  • Total likes: 817
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Re : L'informatique
« Réponse #1881 le: 08 mars 2021 à 14:13:12 »
Presque... c'est la collection complète des photos de toi que tu lui a envoyé. [:shinobu1]
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : L'informatique
« Réponse #1882 le: 08 mars 2021 à 14:15:02 »


Faudrait déjà que j'en prenne, des photos...  [:petrus yes]
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Poseidon

Re : L'informatique
« Réponse #1883 le: 08 mars 2021 à 14:20:58 »
Sots!  :o
Est-ce vous le Maître des clés?

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44885
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Re : L'informatique
« Réponse #1884 le: 08 mars 2021 à 17:04:30 »
Quelqu'un connaitrait-il un site en ligne ou un logiciel (gratuit ou même payant) pratique et bien fait pour photos?
Quelque chose où l'on puisse trier, organiser, classer, ajouter des infos ou des tags, etc... sachant qu'il y a des milliers de photos, allant de 1900 à aujourd'hui.

Merci aux éventuels connaisseurs  [:petrus]
Il est possible de rajouter des tags directement avec Windows, mais ça doit prendre un temps fou (et je pense que de toute façon ça prendra énormément de temps) et là comme ça, je ne vois pas. Picasa le faisait, me semble-t-il, mais ça n'existe plus, si ? [:fufufu]

Faudrait déjà que j'en prenne, des photos...  [:petrus yes]
J'imagine que si tu es régulièrement à quatre pattes, ça ne doit pas être facile, en effet. :o
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Total likes: 896
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil
« Modifié: 11 mars 2021 à 00:19:23 par Telescopium »

Hors ligne Nicodémüs

L'Epervier réussit là où les pirates !

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44885
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : L'informatique
« Réponse #1887 le: 23 mars 2021 à 21:49:49 »
Mmm... mon téléphone se met à débloquer, ce soir, j'essaie de lancer Angry Birds et ça veut pas, puis j'ai des fenêtre me disant que Avast mobile security s'arrête systématiquement, ainsi que l'appli e-mail (que je n'utilise pas). Cochonnerie ?
« Modifié: 23 mars 2021 à 21:59:08 par Rincevent »
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Total likes: 896
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44885
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : L'informatique
« Réponse #1889 le: 23 mars 2021 à 21:59:23 »
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44885
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : L'informatique
« Réponse #1890 le: 22 mai 2021 à 00:16:10 »
Ça fait quelques temps que je constate une latence sur mon ordinateur, avec un délai de plusieurs secondes entre le moment où je clique quelque part et le moment où l'action se lance. Ça le fait surtout sur mon navigateur puisque j'utilise surtout mon ordi pour surfer, mais pas que. Par exemple si j'essaie d'ouvrir un dossier ou un fichier il peut aussi y avoir un délai. Parfois ça me le fait même pour enregistrer, mettons, un fanart. Dès que je valide l'enregistrement le navigateur se fige pendant quelques secondes.

Du coup je me demandais s'il fallait considérer ça comme des signes de faiblesse venant de ma bécane. [:fufufu] Je l'ai acheté il y a bientôt neuf ans, je ne le martyrise pas, les disques ne sont pas saturés et je ne fais pas tourner de jeux dessus mais bon il tourne sous 7 donc... Faudrait-il le changer ? [:fufufu]
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Total likes: 896
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil
Re : L'informatique
« Réponse #1891 le: 22 mai 2021 à 00:47:27 »
9 ans, sous W7, ça commence à faire vraiment vieux, d'autant que Microsoft ne fait plus le support. Il risque d'être limite en performances pour passer sous W10.

Les latences coïncident-elles avec l'installation d'un nouveau programme ou d'une mise à jour ?

Combien as-tu de RAM au total, quel est le modèle de processeur ? (Tu peux le trouver dans le panneau de configuration/Système).
Il faudrait voir l'utilisation des ressources : mémoire RAM, disque dur, processeur. Typiquement, en faisant Ctrl+Alt+Suppr, pour accéder au Gestionnaire des tâches puis en regardant les graphiques de performances et les processus les plus gourmands. Il se peut qu'il y ait une tâche en arrière-plan (mise à jour, antivirus, indexation...) qui consomme pas mal à ce moment-là.

Une piste pourrait être aussi une surchauffe : vérifier le bon fonctionnement des ventilos et dépoussiérer l'intérieur de la tour avec les outils adéquats (bombe à air comprimé, par exemple).

Si besoin, pour une nouvelle machine : idéalement, pour de la bureautique actuelle, il faut au moins un PC double cœur autour de 2 Ghz, 4 Go de RAM (privilégier 8 Go), un disque dur SSD de 160 Go éventuellement complété par un classique magnétique de 1 To ou plus pour les données "froides" (qui ne sont pas sollicitées en permanence par les programmes ou le système, comme les photos, les docs...). Une sortie HDMI (avec un DisplayPort bonus c'est encore mieux) vers un écran HD 1080p, une carte réseau Ethernet Gigabit et 4 ports USB dont au moins 2 ports USB 3 (clavier/souris, déjà 2 ports USB2 de pris) sont également bien pratiques.
Prépare-toi en revanche à devoir acheter un lecteur/graveur de DVD externe si tu veux lire/graver des CD/DVD, les intégrés se faisant rares (ils ont pratiquement disparu des portables).
Entre tour et portable, cela dépend si tu veux avoir tout-en-un mais moins durable (à mon sens), si tu veux te déplacer avec, si tu veux un grand écran ou pas, si tu as déjà des clavier/souris encore utilisables, etc. Sur le prix, un bureautique convenable peut se trouver à 500 € environ (en portable, je n'ai pas les fixes en tête, d'autant que l'écran et la tour sont séparés).

Hors ligne Rincevent

  • Professeur de géographie insolite et cruelle
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 44885
  • Total likes: 5176
  • Président du CJDMP
    • Voir le profil
    • le Catablog
Re : Re : L'informatique
« Réponse #1892 le: 22 mai 2021 à 01:39:36 »
9 ans, sous W7, ça commence à faire vraiment vieux, d'autant que Microsoft ne fait plus le support. Il risque d'être limite en performances pour passer sous W10.
Je pense, oui. [:lol]

Citer
Les latences coïncident-elles avec l'installation d'un nouveau programme ou d'une mise à jour ?
Pas que je sache. [:fufufu]

Citer
Combien as-tu de RAM au total, quel est le modèle de processeur ? (Tu peux le trouver dans le panneau de configuration/Système).
4Go de rame avec un Intel Core i5-2450M 2.50Ghz 2♥
Précisons que c'est un portable.

Citer
Il faudrait voir l'utilisation des ressources : mémoire RAM, disque dur, processeur. Typiquement, en faisant Ctrl+Alt+Suppr, pour accéder au Gestionnaire des tâches puis en regardant les graphiques de performances et les processus les plus gourmands. Il se peut qu'il y ait une tâche en arrière-plan (mise à jour, antivirus, indexation...) qui consomme pas mal à ce moment-là.
Là maintenant tout de suite, avec dix onglets firefox je suis entre 11 et 28% d'UC, et à 3.27Go de mémoire.

Citer
Si besoin, pour une nouvelle machine : idéalement, pour de la bureautique actuelle, il faut au moins un PC double cœur autour de 2 Ghz, 4 Go de RAM (privilégier 8 Go), un disque dur SSD de 160 Go éventuellement complété par un classique magnétique de 1 To ou plus pour les données "froides" (qui ne sont pas sollicitées en permanence par les programmes ou le système, comme les photos, les docs...). Une sortie HDMI (avec un DisplayPort bonus c'est encore mieux) vers un écran HD 1080p, une carte réseau Ethernet Gigabit et 4 ports USB dont au moins 2 ports USB 3 (clavier/souris, déjà 2 ports USB2 de pris) sont également bien pratiques.
Prépare-toi en revanche à devoir acheter un lecteur/graveur de DVD externe si tu veux lire/graver des CD/DVD, les intégrés se faisant rares (ils ont pratiquement disparu des portables).
Je note.

Citer
Entre tour et portable, cela dépend si tu veux avoir tout-en-un mais moins durable (à mon sens), si tu veux te déplacer avec, si tu veux un grand écran ou pas, si tu as déjà des clavier/souris encore utilisables, etc. Sur le prix, un bureautique convenable peut se trouver à 500 € environ (en portable, je n'ai pas les fixes en tête, d'autant que l'écran et la tour sont séparés).
C'est du portable tout-en-un pour un usage sédentaire, pas de jeu, peu de vidéo (le streaming me suffit), tout juste un peu de gimp de temps à autre.
L'important n'est pas de savoir vers où on s'enfuit, mais de savoir ce qu'on fuit.

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Total likes: 896
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil
Re : L'informatique
« Réponse #1893 le: 22 mai 2021 à 02:26:55 »
Niveau mémoire, ça semble limite. Firefox consomme pas mal de mémoire (surtout avec des onglets et tout leur cortège de scripts).

Le processeur n'est pas mal pour son époque. J'ai d'ailleurs oublié de préciser que les architectures jouent aussi sur les performances.
Spoiler (click to show/hide)

Pour le reste, ce peut être le disque dur (ce qui me fait penser à une défragmentation à vérifier, vu que c'est très probablement pas un SSD), avec une capacité atteinte ou un programme faisant pas mal de lectures/écritures sur une courte période. Je ne privilégie pas la surchauffe, cela irait plutôt en se dégradant continuellement à l'utilisation plutôt que des gels ponctuels.

Pour W10, voici les spécifications de MS : https://www.microsoft.com/fr-fr/windows/windows-10-specifications

Hors ligne GOLD SAINT AIOLIA

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 18733
  • Total likes: 92
  • Bourguignon tête de Poissons
    • Voir le profil
Re : L'informatique
« Réponse #1894 le: 25 mai 2021 à 17:33:15 »
Impossible d'aller sur les sites de téléchargements *modo*, ça me met ce site est inaccessible, ils n'autorisent pas la connexion

Mon opérateur est Orange, ils ont fait la chasse aux sites de téléchargement?Il y en a d'autres dans mon cas?
« Modifié: 25 mai 2021 à 17:42:08 par paladin shura »

Hors ligne paladin shura

Re : L'informatique
« Réponse #1895 le: 25 mai 2021 à 17:43:32 »
Même opérateur, et j'ai vérifié, je suis dans le même cas.

PS: j'ai effacé de ton post les adresses des sites en question

Hors ligne GOLD SAINT AIOLIA

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 18733
  • Total likes: 92
  • Bourguignon tête de Poissons
    • Voir le profil
Re : Re : L'informatique
« Réponse #1896 le: 25 mai 2021 à 18:05:58 »
Même opérateur, et j'ai vérifié, je suis dans le même cas.

PS: j'ai effacé de ton post les adresses des sites en question
D'accord merci ça me rassure  [:jap]

Hors ligne Sergorn

Re : L'informatique
« Réponse #1897 le: 25 mai 2021 à 18:24:26 »
Beaucoup d'adresses pirates connues sont bloquées par les FAIs maintenant, pas d'autres solution pour se connecter aux sites que d'utiliser un VPN  [:aloy]

-Sergorn

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Total likes: 896
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil
Re : L'informatique
« Réponse #1898 le: 25 mai 2021 à 18:37:00 »

Hors ligne paladin shura

Re : L'informatique
« Réponse #1899 le: 25 mai 2021 à 18:53:54 »
Après essai, changer les DNS permet d'accéder aux sites en question. Il s'agirait donc bien d'un blocage F.A.I., cette fois plus massif que d'habitude. 

Tags: