Auteur Sujet: Et la boxe anglaise et le Judo dans tout ça?  (Lu 27029 fois)

Hors ligne sharivan

Re : Et la boxe anglaise et le Judo dans tout ça?
« Réponse #175 le: 19 juin 2022 à 16:11:59 »
Je ne connaissais pas ce monsieur mais ses explications sont très intéressantes et instructives. Cela me rappelle une vidéo que j'avais visionnée il y a quelques semaines où un spécialiste des arts martiaux donnait son avis sur les combats de "Bloodsport", "Matrix" et "Police Story".
Si le cinéma décidait de faire uniquement des combats réalistes, on aurait que des combats de 30 secondes. :D
Je reste quand même nostalgique des films d'arts martiaux des années 70, 80 et 90.
Dans les années 2000, je vais surtout retenir "Ong Bak" et le "maître d'arme" comme excellents.
J'ai beaucoup aimé "The Raid" en 2012 où les combats et chorégraphies étaient excellents. A part ces films, rien de marquant même si on a eu quelques films sympas.
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne Pulsion73

Re : Et la boxe anglaise et le Judo dans tout ça?
« Réponse #176 le: 19 juin 2022 à 16:20:50 »
je crois que l'expert en question c'est GregMMa. Un grand costaud crane rasé.
Dans la réalité les combats ont l'air beaucoup plus "brouillon", presque des allures de bagarre d'école dans certains cas alors que les mecs sont des athlètes de haut niveau avec des décennies d'expérience.
D'ailleurs, quand on les voit s'entraîner on se rend mieux compte de ce qu'ils sont vraiment capables de faire, leur agilité, leur force, leur technique. Et souvent je ne retrouve pas dans un combat, full contact ou autre, ce qu'ils sont réellement capables de faire. Sauf pour l'endurance et la résistance, en effet on se rend compte à quel point ils arrivent à encaisser, à tenir sur la longueur, donner une formidable énergie vers la fin par exemple.
« Modifié: 19 juin 2022 à 16:38:48 par Pulsion73 »
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne sharivan

Re : Et la boxe anglaise et le Judo dans tout ça?
« Réponse #177 le: 19 juin 2022 à 16:59:56 »
Effectivement, ça doit être GregMMa, ça ressemble à la description. [:jap]
Je te rejoins sur le côté brouillon des combats réels, à croire que ces athlètes ont oublié de mettre en pratique ce qu'ils avaient appris. J'en ai vu un une fois mettre des coups de poing qui ne ressemblaient à rien. Il avait pris l'avantage sur son adversaire et, le fait d'en vouloir en finir vite, avait dû lui faire perdre toute lucidité.
Cependant, pour avoir vu de nombreux combats de Mirco Crocop Filipovic, je trouve que c'est l'un des rares à mettre en pratique avec brio ce qui l'a appris. Tous les niveau de kicks et de coups de poing sont exécutés à la perfection.
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne Pulsion73

Re : Et la boxe anglaise et le Judo dans tout ça?
« Réponse #178 le: 20 juin 2022 à 13:55:54 »
En terme de spectacle, sur le ring, il y en a qui assuraient comme Benny Urquidez et dans un tout autre genre Jérôme Le Banneur. Des bêtes de scène si j'ose dire.
Mais même Benny, sur le ring je ne le vois pas aussi rapide que dans le fameux combat qui l'oppose à Jackie Chan.
Et puis, évidemment, Dominique Valéra.  [:dawa]

« Modifié: 20 juin 2022 à 13:58:16 par Pulsion73 »
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35697
  • Total likes: 821
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Re : Et la boxe anglaise et le Judo dans tout ça?
« Réponse #179 le: 20 juin 2022 à 14:10:43 »
Un des meilleurs fights filmés...

Si vous ne connaissez pas, il y a Yuen Biao et Sammo Hung aussi dans ce film. [:jump]
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne Pulsion73

Re : Et la boxe anglaise et le Judo dans tout ça?
« Réponse #180 le: 20 juin 2022 à 15:39:50 »
Oui c'est à voir et à revoir. Très rapide, impressionnant. Oui je confirme que c'est un des meilleurs combats au cinéma.
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne sharivan

Re : Et la boxe anglaise et le Judo dans tout ça?
« Réponse #181 le: 20 juin 2022 à 16:42:07 »
Excellent choix @Benji ! Soif de justice (Wheels On Meals) est un grand classique, ce fight entre Chan et Urquidez est exceptionnel. [:bave]
On retrouvera les deux dans Dragon Forever où les deux se livreront à un combat tout aussi mémorable.
@Pulsion73 , je n'ai pas trop eu l'occasion de voir Urquidez dans ses vrais combats mais dans ses deux combats face à Chan, je l'ai trouvé très rapide, voire trop pour Chan.
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne sharivan

Re : Et la boxe anglaise et le Judo dans tout ça?
« Réponse #182 le: 21 juin 2022 à 17:32:02 »
Je vous donne une petite liste très loin d'être exhaustive de mes scènes de combats préférés. Il n'y a pas d'ordre précis, juste ce qui m'est venu en premier à l'esprit.

Sammo Hung vs Yuen wah dans Eastern Condors. Encore un chef d'oeuvre de Sammo Hung qui se révèle être l'un des meilleurs réalisateurs et chorégraphes de films d'arts martiaux. Malgré ses 100 kilos, il fait preuve d'une souplesse et d'une agilité stupéfiantes. Quel dommage que le combat ne dure pas lus longtemps. En face Yuen Wah, grand ami et issue de la même école que Jackie Chan, Sammo Hung et Yuen Biao détonne à nouveau dans un rôle de méchant. Lui aussi est impressionnant de vivacité, souplesse et ses coups de pied sont remarquables. L'un des rares qui peut se targuer d'avoir doublé Bruce Lee et Jet Li.

Iko Uwais et Donny Alamsyah vs Yayan Ruhian dans The Raid. Ce combat est une pure merveille, Yayan parvient à tenir la cadence tout le long du combat face aux deux frères. Yayan est un pur taré et un tueur sanguinaire, il aurait pu buter avec son flingue le chef de la police mais il préfère le buter à main nue. Chose originale, il prend les deux frères en même temps et aurait presque pu les buter sans l'attaque par derrière du grand frère. D'habitude, le méchant est fourbe et déloyal mais on a tout l'inverse avec lui. Les combats du second opus sont toujours aussi excellents mais dommage que le scénario soit si décousu moyennement accrocheur et, surtout, beaucoup trop ennuyeux.

Tony Jaa – Pour ensemble de son œuvre dans Ong Bak. Tony qui effectue lui-même sans doublure, câble ou accessoires divers l'ensemble des scènes dans le film. L'ami Tony est toujours aussi bon dans l'honneur du dragon, des scènes de combats mémorables. Par contre, je n'ai jamais compris le rapport entre le titre du film et de l'histoire qui parle d'un éléphant. Je pensais qu'à l'époque il deviendrait une grande star mais à décidé de se retirer avant de revenir dans un épisode de Fast and Furious je crois.

Jet Li vs Yen Shi-Kwan dans Il était une fois en Chine. Petite précision concernant ce combat qui n'est pas effectué par Jet Li mais par sa doublure de l'époque Hung Yan Yan. Jet Li s'étant brisé la jambe pendant le tournage, Jet Li n'apparaît que sur quelques plans et effectue quelques mouvements mais 95% du combat est effectué par Hung Yan Yan. N'empêche, le résultat final est bluffant, le combat a beau ne pas être réaliste mais je suis toujours subjugué par ce combat sur des échelles où chaque protagoniste défie l'apesanteur. Vraiment du grand art.

Yuan Biao vs Franckie Chan dans The prodigal Son. Avec la présence de Yuen Biao dans un casting, je sais que je vais en prendre plein la vue au niveau des combats et des acrobaties. Toutes les scènes martiales (combats, entraînements, calligraphie) sont fantastiques, le rythme est très soutenu et l'histoire intéressante, et enfin le trio Lam-Hung-Biao est au mieux de sa forme. Un des meilleurs films de kung-fu jamais tournés, tout simplement.

Jackie Chan vs Benny Urquidez dans Wheels on Meals. Suffit de voir la vidéo postée plus haut par benji.

Jackie Chan vs Benny Urquidez dans Dragons Forever. On prend les mêmes et on recommence. Urquidez avait demandé à ce que l'affrontement soit un combat de rue, Chan se défend très bien et fait vraiment bonne figure face à un tel adversaire. Aussi bon que celui de "Wheels on Meals". Avec de tels artistes, impossible d'être déçu.

Donnie Yen vs Collin Shou dans Flash point.On en parlé un peu plus haut avec Pulsion. Un combat final dantesque et violent.

Jet Li vs Donnie Yen dans La secte du lotus blanc. On a encore droit à deux artistes martiaux de très haut niveau et ce combat au bâton. [:bave]

Jet Li vs Billy Chow dans Fist of Legend. Après une série de films de kung-fu câblés et en costume, Woo Ping revient en arrière et chorégraphie des combats très techniques, durs et réalistes. Je trouve que Jet Li n'a jamais été aussi bon dans ce genre de films qui mettent plus en valeur ses capacités martiales hors normes, que dans beaucoup de ses films en vedette à Hong-Kong, trop câblées et invraisemblables (bien que très spectaculaires et distrayants).

Il y en a beaucoup d'autres mais, je préfère m'arrêter là, car sinon je vais partir sur des pavés de plusieurs pages. :D
« Modifié: 22 juin 2022 à 09:41:15 par sharivan »
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne Pulsion73

Re : Et la boxe anglaise et le Judo dans tout ça?
« Réponse #183 le: 21 juin 2022 à 20:49:18 »
Ong bak n'est pas un très bon film mais peu importe.  Je découvrais tony jaa et des formidables capacités physiques.  Par contre les techniques de coups de coude sur les crânes sont un peu trop répétitives.  Mais bon c'est un détail.  Je trouvais également que Tony jaa manquait de charisme à cette époque.

Sammo dégage une agilité qui m'a toujours impressionné.  Mais je ne suis pas un fan de cet acteur aussi surdoué soit-il.

Raid, des combats impressionnants mais parfois trop longs notamment avec mad dog. Un huit clos qui me plaisait assez pendant la 1ere partie du film.

Bon évidemment, l'incroyable Benny, on en a parlé , un grand champion qui crève l'écran. Je n'ai pas encore vu l'autre combat entre lui et Jackie.

Donnie Yen dans Flashpoint. et  contre colin chou en particulier, me fait vibrer. Une énergie dingue, des coups de poings souvent en mode mitrailleuse, Les techniques de donnie y'en sont parmi mes préférées.

Bon, il y aurait tant à dire, mais comme toi je vais m'arrêter là parce que sinon j'ai pas finit.  :D
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne sharivan

Re : Et la boxe anglaise et le Judo dans tout ça?
« Réponse #184 le: 22 juin 2022 à 09:59:33 »
Concernant Ong Bak, une fois que je l'avais vu au ciné, je pouvais ensuite avancer directement aux scènes d'action sur le dvd. L'histoire en elle-même n'est pas super intéressante et se contente du strict minimum. Effectivement, la technique du coup de coude revenait souvent même si de nombreuses figures innovantes ont été proposées. Par exemple, celle que l'on voit à 1m32 sur cette vidéo.
Spoiler (click to show/hide)
Sammo a vraiment un sacré savoir-faire pour chorégraphier et mettre en scène les combats. Moi il me fait marrer, je le trouve hilarant à jouer le pitre de service et il se fait souvent sous estimer à cause de son embonpoint. Même s'il a réalisé ou participé à des films sans grand intérêt, je n'ai pas le souvenir d'avoir été déçu sur la partie baston.
The Raid est construit sur le même schéma que Ong Bak mais je trouve l'histoire beaucoup plus intéressante. Ce huis clos est vraiment oppressant avec les policiers pris au piège. Le boss du haut de sa tour qui ne craint personne. Une sorte d'adaptation live inavouée de "Street or Rage" même si le réalisateur s'est plutôt inspiré de "Die Hard".
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne Pulsion73

Re : Et la boxe anglaise et le Judo dans tout ça?
« Réponse #185 le: 22 juin 2022 à 10:25:06 »
Je suis plus intéressé par les experts en arts martiaux "sérieux"  que comiques comme Jackie et Sammo.
Bien sûr cela n'enlève rien à leurs formidables  talents en arts martiaux. Des scènes souvent très portées sur le spectaculaire voire l'exagération mais dans le bon sens du terme.  :D
Après tout Scott Adkins et d'autres font pas mal aussi dans les coups acrobatiques, je pense à undisputed 2 et 3 .
A propos, le 1er Undisputed  est à voir aussi, c'est avec Wesley Snipes.
Echanges de coups de poings uniquement, boxe. Wesley est un champion au sein de sa prison et il fera face à un champion de boxe officiel qui se retrouve en taule pour je ne sais plus qu'elle raison.
L'idée de départ évidemment est identique à celle du 2e. 
« Modifié: 22 juin 2022 à 11:39:13 par Pulsion73 »
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne sharivan

Re : Et la boxe anglaise et le Judo dans tout ça?
« Réponse #186 le: 22 juin 2022 à 13:05:48 »
Jackie et Sammo ont un humour spécial, on y adhère ou pas. Même s'il a interprété un paquet de rôles comique, je trouve Chan très bon dans le registre dramatique. Il livre une excellente performance sur "Crime Story", film noir avec zéro humour. Même le bêtisier final est absent sur ce film.
Je crois que le public, de manière générale, a une préférence pour les combats spectaculaires et câblés. J'ai souvent lu que les combats de Bruce Lee n'étaient pas terribles et que lui-même  n'était pas si fort que ça.
La période, les moyens et l'approche sont différents. Au fil des années, on a eu vraiment des chorégraphies de plus en plus pointues et sophistiquées. Des doublures qui étaient aussi douées que les acteurs principaux. Les scènes étaient filmées différemment avec de nouveaux angles de caméra.
Je note sur ma liste la saga "Undisputed", je n'ai dû voir que quelques extraits.
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne Pulsion73

Re : Et la boxe anglaise et le Judo dans tout ça?
« Réponse #187 le: 22 juin 2022 à 13:20:10 »
Dès qu'il y a du câble ça me pique les yeux parce que le mouvement sonne faux, parfois c'est très bien fait je le reconnais.
C'est plus ou moins gênant en fonction du contexte c'est certain. Dans un genre fantastique, films chinois en l'occurrence c'est assez justifié, ou dans un Ip Man éventuellement. Mais moi, surtout quand l'artiste est une bête en arts martiaux, je trouve ça un peu dommage.
 
« Modifié: 22 juin 2022 à 15:32:41 par Pulsion73 »
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne sharivan

Re : Et la boxe anglaise et le Judo dans tout ça?
« Réponse #188 le: 22 juin 2022 à 16:41:18 »
Oui tout dépend du film et du contexte. Perso, dans "il était une fois en chine 4", j'ai trouvé les combats nuls tellement ils étaient abusés, on aurait dit que tout le monde volait comme Superman. D'ailleurs, Hung Yan Yan avait dit qu'il n'était pas fan des combats à cause de ça.
Tout est une histoire de dosage. D'ailleurs, j'ai le même reproche concernant "Tai Chi Master", le film est bon mais les combats sont trop irréels pour que j'accroche totalement.
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne Pulsion73

Re : Et la boxe anglaise et le Judo dans tout ça?
« Réponse #189 le: 22 juin 2022 à 17:24:09 »
oui quand c'est exagéré sous couvert d'une portée poétique, on a droit à de grandes "envolées" lyriques comme poussées par un vent bienveillant.  :D
« Modifié: 22 juin 2022 à 18:53:53 par Pulsion73 »
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne sharivan

Re : Et la boxe anglaise et le Judo dans tout ça?
« Réponse #190 le: 22 juin 2022 à 20:51:01 »
Oui le mistral souffle très fort ! [:lol]
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne Pulsion73

Re : Et la boxe anglaise et le Judo dans tout ça?
« Réponse #191 le: 22 juin 2022 à 22:26:40 »
Suffit de voir Tigre et Dragon ou le Secret des poignards volants.
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne sharivan

Re : Et la boxe anglaise et le Judo dans tout ça?
« Réponse #192 le: 23 juin 2022 à 09:29:44 »
C'est clair ! Ils ont poussé le concept jusqu'au bout pour ces deux films. Avis perso, j'ai une petite préférence pour le "secret des poignards volants".
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne Pulsion73

Re : Et la boxe anglaise et le Judo dans tout ça?
« Réponse #193 le: 23 juin 2022 à 11:17:53 »
Oui moi aussi malgré ses longueurs et une ambiance parfois un peu trop mélodramatique surtout vers la fin.
Le combat dans la forêt était chouette.



« Modifié: 23 juin 2022 à 17:40:09 par Pulsion73 »
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne sharivan

Re : Et la boxe anglaise et le Judo dans tout ça?
« Réponse #194 le: 23 juin 2022 à 18:17:55 »
Zhang Ziyi, quelle beauté. [:love]
Même si elle est bien aidée par sa formation de danseuse, elle assure vraiment au niveau des combats. Cela me rappelle qu'elle joue également dans "Hero", tourné deux ou trois ans plus tard avec Jet Li. Je n'ai pas trop suivi ce qu'elle avait fait après mais en l'espace de quatre ans, on peut dire qu'elle avait une sacrée filmographie au début des années 2000.
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne Pulsion73

Re : Et la boxe anglaise et le Judo dans tout ça?
« Réponse #195 le: 23 juin 2022 à 20:21:22 »
Elle est pas mal c'est vrai. Je préfère Kelly Hu ou Gong Li ( bon elle les arts martiaux je crois que c'est pas son truc)
Je ne suis pas très beautés asiatiques en général mais quand certaines sortent du lot et crèvent l'écran je suis loin d'y être insensible.  :D
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne Pulsion73

Re : Et la boxe anglaise et le Judo dans tout ça?
« Réponse #196 le: 24 juin 2022 à 18:04:16 »



On le voit dans Undisputed 3 et dans un film face à Tony Jaa. Une capoera vraiment très aérienne si je puis dire, impressionnante. Il est fort le mec.  :D


 [:jump]
« Modifié: 24 juin 2022 à 18:06:26 par Pulsion73 »
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne sharivan

Re : Et la boxe anglaise et le Judo dans tout ça?
« Réponse #197 le: 25 juin 2022 à 09:58:42 »
Encore du beau monde sur ces vidéos ! [:dawa]
Oui le mec qui fait de la capoeira joue, il me semble, dans l'honneur du dragon. Un très joli combat face à Tony Jaa.
J'ai regardé la vidéo avec Steven Seagal ! [:lol]
Ce type est énorme si je puis dire. :D
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne Pulsion73

Re : Et la boxe anglaise et le Judo dans tout ça?
« Réponse #198 le: 25 juin 2022 à 10:07:31 »
Ah oui Seagal c'est un personnage.  Je crois que son égo prend plus de place que lui-même.   [:lol]
Quand scott adkins est particulièrement content de parler avec son invité ça  se voit sur son visage, très souriant. Il es naturel, agréable.
« Modifié: 25 juin 2022 à 12:27:04 par Pulsion73 »
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne sharivan

Re : Et la boxe anglaise et le Judo dans tout ça?
« Réponse #199 le: 25 juin 2022 à 10:11:40 »
Oui difficile de dire ce que Steven aime dans la vie. Même dans ses films, il ne laisse transparaître aucune émotion, vu qu'il a une seule expression dans tous ses films. [:lol]
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Tags: