Sondage

Quels sont vos films favoris ? (2 choix maximum)

Eris
36 (9%)
Asgard
83 (20.7%)
Abel
151 (37.7%)
Lucifer
16 (4%)
Tenkai
115 (28.7%)

Total des votants: 118

Auteur Sujet: Les films Saint Seiya  (Lu 90361 fois)

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Total likes: 896
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil
Re : Les films Saint Seiya
« Réponse #675 le: 22 mai 2020 à 12:36:32 »
Cela aurait pu se faire s'il n'y avait eu qu'une ou deux coquilles. Là, c'est raté dans les grandes largeurs et pas uniquement sur la simple traduction (le long silence de Hyôga, l'inversion des dialogues Abel/Seiya). A ce niveau, la conscience professionnelle ce serait d'abandonner l'enregistrement collectivement.

Pour l'exemple de la porte au milieu de la façade, ce peut-être voulu pour des considérations spécifiques comme une issue de secours (certains ERP en ont, avec une pastille rouge visible de l'extérieur pour les pompiers). Le maçon n'a pas forcément la vision d'ensemble qui est demandée à l'architecte (qui à l'inverse peut ne pas être fichu de poser trois briques). :D

Hors ligne Chernabog

Re : Les films Saint Seiya
« Réponse #676 le: 22 mai 2020 à 19:23:40 »
Honnêtement, j'ai toujours trouvé curieux que les seuls noms d'attaques dits dans la VF de film Abel (la Poussière de Diamant" et Les Météores de Pégase), et non pas remplacés par des phrases alakon, le soient par des comédiens habitués de la série, à savoir Marc François et Eric Legrand.

Je me plais à imaginer que les deux lurons se soient dit au bout d'un moment que c'est bizarre que leurs personnages ne disent pas le noms de leurs attaques comme d'habitude et qu'ils auraient donc pris la liberté de les dire aux moments concernés, en lieu et place d'une phrase alakon qui aurait été inscrite sur la bande rythmo.

En ce cas, l'initiative partait d'un bon sentiment mais pas de bol, c'est pas les bonnes attaques !  [:lol] (l'Execution de l'Aurore et la Comète de Pégase)  [:petrus]

Mais ça vient justement renforcer mon hypothèse, à savoir que les comédiens auraient improvisé ça sans trop avoir le moyen de vérifier s'ils ne s'étaient pas gourés.

Car l'adaptateur était visiblement tellement à la ramasse que je doute fort qu'il ait été cherché des noms d'attaques de la VF de la série (surtout quand c'est pas les bonnes)...

Hors ligne Jackstyle

Re : Les films Saint Seiya
« Réponse #677 le: 23 mai 2020 à 02:06:31 »
Le film Abel c'est un peu Saint Seiya "pour les adultes" alors ça ne me dérange pas le fait que les noms d'attaques (qui font très "Sentai bébé areuhh maman") est été supprimés pour faire moins gamins attardés de cours de récrée  [:petrus]

Hors ligne Kodeni

Re : Les films Saint Seiya
« Réponse #678 le: 23 mai 2020 à 07:16:46 »
Le nom des attaques ça fait quand même parti du lore de la franchise.
D’ailleurs, moi qui adore le Tenkai, ça fait parti des choses qu’il manque dedans je trouve.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Re : Les films Saint Seiya
« Réponse #679 le: 23 mai 2020 à 10:56:42 »
Bah oui c'est un des fondamentaux de StS ça, et c'est très Japonais dans le concept  [:aloy]

On avait déjà des gens qu'aiment pas les armures, maintenant on en a qu'aiment pas les noms d'attaques hurlés, mais où va ce putain de fandom nom de dieu de merde [:why]
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Joneleth

Re : Les films Saint Seiya
« Réponse #680 le: 25 mai 2020 à 11:10:41 »
Bientot y'aura des anti-cosmos :P

Hors ligne The Endoktrinator

Re : Les films Saint Seiya
« Réponse #681 le: 25 mai 2020 à 12:06:42 »
Ben en fait, ils existent déjà. C'est ceux qui ont lu Otoko Zaka. Idem pour les noms d'attaques qui est réchappé de Ring ni Kakero et Fuma no Kojiro.
Shit still Happens, so deal with it - psychanalysm

Hors ligne Joneleth

Re : Les films Saint Seiya
« Réponse #682 le: 25 mai 2020 à 12:13:37 »
Les persos qui gueulent les noms des attaques c'pas juste dans Seiya hein. C'plus ou moins dans tout les animés ou les persos ont des coup spéciaux. :D


Hors ligne The Endoktrinator

Re : Les films Saint Seiya
« Réponse #683 le: 25 mai 2020 à 12:24:18 »
C'est un cumul : presque TOUT a été repris de ses anciens mangas jusqu'au twist ( Shun réincarnation d'Hades c'est Takeshi Kawai leader des Ashura). Il s'est arrangé pour raconter au mieux, mais conceptuellement, Saint Seiya est un best-of.
Shit still Happens, so deal with it - psychanalysm

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Re : Les films Saint Seiya
« Réponse #684 le: 25 mai 2020 à 13:20:44 »
Les persos qui gueulent les noms des attaques c'pas juste dans Seiya hein. C'plus ou moins dans tout les animés ou les persos ont des coup spéciaux. :D

Bah il me semble surtout que ça fait carrément partie de la culture japonaise en général, le combattant qui crie le nom de son attaque, non? C'est une réalité historique.
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Sergorn

Re : Re : Les films Saint Seiya
« Réponse #685 le: 25 mai 2020 à 13:43:32 »
Les persos qui gueulent les noms des attaques c'pas juste dans Seiya hein. C'plus ou moins dans tout les animés ou les persos ont des coup spéciaux. :D

En fait le coup de crier les attaques ça remonte aux animes de Super Robot à la base, mais pour ce qui est du Shonen c'est bien Kurumada qui a lancé la mode dans Ring Ni Kakero.

-Sergorn

Hors ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35649
  • Total likes: 812
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Re : Les films Saint Seiya
« Réponse #686 le: 25 mai 2020 à 14:13:41 »
Je pense personnellement qu'on peu remonter a plus loin que les robots. [:lol]
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne Jackstyle

Re : Les films Saint Seiya
« Réponse #687 le: 25 mai 2020 à 15:14:20 »
Les catcheurs, Godzilla ?  :o

Hors ligne sharivan

Re : Re : Re : Les films Saint Seiya
« Réponse #688 le: 25 mai 2020 à 17:09:53 »
mais où va ce putain de fandom nom de dieu de merde [:why]
Si on reprenait toutes les critiques négatives cumulées des fans, chaque partie de l'animé ou du manga n'a pas été appréciée à un moment donné. [:lol]
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne Wild Pegasus

Re : Re : Les films Saint Seiya
« Réponse #689 le: 28 mai 2020 à 00:56:05 »
Je pense personnellement qu'on peu remonter a plus loin que les robots. [:lol]
En effet, selon TV tropes :

"Les origines de ce phénomène est "plus anciens que l'imprimerie", et probablement bien plus ancien. L'idée que les mots peuvent apporter du pouvoir est un phénomène que l'on retrouve fréquemment au travers des cultures dans les récits les plus anciens d'épées de sorcellerie. Les membres de la famille ethnolinguistique Sinitique tendent, en particulier, à attribuer une importance particulière au pouvoir des caractères écrits, et à la croyance que certains mots peuvent permettre de contrôler des forces surnaturelles et cela imprègne leur folklore (allez demander à votre adepte Shinto, Bouddhiste ou Taoiste du coin s'ils ont récemment fait une offrande à un temple afin d'avoir un talisman avec des écritures). Le pouvoir magique des mots parlés ou écrits était aussi un concept clé de la religion de l'Egypte Ancienne et des rituels de magie.

En terme de réalisme, ça a ses racines dans le fait que des pratiquants traditionnel et même parfois actuel d'arts martiaux croient au fait d'accompagner de mots et/ou de sons vocaux en même temps qu'ils exécutent des mouvements font monter leur chi, ainsi augmentant l'efficacité et la puissance de leurs mouvements et techniques. D'une manière moins spirituelle, dire une phrase au bon moment durant une attaque assure une bonne respiration. Un cri utilisé pour cette raison est connu en tant que kiai. L'appellation d'attaques servaient aussi un but plus basique et pratique étant donné que bons nombres d'écoles d'arts martiaux, en particulier les chinoises, étaient des sociétés secrètes. La transmission de techniques était faite oralement et leur donner des noms ésotériques facilitait souvent cette transmission. En plus de ça, un kiai a le potential de faire sursauter l'adversaire et ainsi créer une ouverture."

C'est un extrait, le lien de la page pour plus de détail https://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/CallingYourAttacks et des exemples comme Wong Fei Hung qui sortait le nom de ses attaques en les faisant.
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Total likes: 896
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil
Re : Les films Saint Seiya
« Réponse #690 le: 28 mai 2020 à 01:50:46 »
C'est un équivalent du cri de guerre, qui impressionne l'ennemi et motive les troupes. C'est à rapprocher aussi du cri des lanceurs de marteau par exemple, qui est la libération d'une partie de l'énergie accumulée et de la respiration. https://www.europe1.fr/sport/jo-de-rio-2016-athletisme-hurler-en-lancant-le-javelot-le-marteau-le-disque-ou-le-poids-ca-sert-a-quelque-chose-2814238

Hors ligne Sergorn

Re : Les films Saint Seiya
« Réponse #691 le: 28 mai 2020 à 08:28:49 »
Je parlais juste de l'utilisation en manga/Anime mais bon...

-Sergorn

Hors ligne Pulsion73

Re : Les films Saint Seiya
« Réponse #692 le: 28 mai 2020 à 18:14:08 »
Le kiai qui accompagne une attaque, il n'y a pas de doute, c'est libérateur, toute l'énergie est concentrée en un seul point si je puis dire, c'est pas le Dr Justice qui dira le contraire. Mais toute une phrase, dans la réalité, j'imagine mal le côté pratique et spontané au moment de lancer une attaque. Et l'adversaire a largement le temps d'agir.
Bref, ça fait partie du charme de saint seiya, grosso modo. Mais ça ne me gêne pas que cela ne soit pas systématique.   
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne Joan82

Re : Les films Saint Seiya
« Réponse #693 le: 22 juin 2020 à 15:29:05 »
Mon classement pour les films :

 1/Le Tenkai.

Oui, malgré ses quelques imperfections, j'ai plus que beaucoup aimé. Enfin du "grand (beau) changement" !! L'absence du scénario répétitif de fin est une bonne chose, même si l'"ouverture" prête à polémique...De nouvelles questions sont abordées, les mentalités ont évolué (pour une fois, les Golds ne réssuscitent pas pour se faire "lyncher" en 2 secondes), des duels intéressants (même si brefs), des persos qui tirent parti de leur dernière "expérience", l'arrivée d'un perso passionnant (Frère de Marin), le duel côte à côte de Shun et Ikki ...

2/ Asgard.

Très bien fait. Un plaisir de retrouver les armures V1 avec un "Seiya" avec la même fougue qu'à ses débuts de la série. Beau concept, belles musiques, retour aux notions de Mythologie, originalité du duel entre deux Bronze, final intéressant, scénario original pour la "mise en danger" d'Athéna, belle mélodie de générique de fin ...

3/Eris.

Se laisse bien regarder et savourer, comme film. 
Idée intéressante que les "chevaliers fantômes", mais pas tous très bien mis en avant sur leur potentiel (j'ai du mal à croire que certains soient si faibles), beau combat entre Seiya et Yaga, et surtout le concept du "chevalier de l'espoir".

4/Abel.

Film assez décevant vu les critiques dithyrambiques,  une durée supérieure aux 4 autres films mais je me suis beaucoup ennuyée. Des "Chevaliers de Corona" assez insupportables en général auquel je n'ai pas accroché, des Bronze "mis à pied" (et à mal), une Athéna qui semble enfin "montrer ce qu'elle veut" (aussi bien au début, qu'à la fin), le retour de Saga des Gémeaux.

Points ratés : Tous les clichés "effet de style" des armures d'Or détruites, Shyriu qui ne "meurt" pas (et oui, encore) suite à son duel avec Atlas (son "Dragon" sur le dos a pourtant complètement disparu, bon sang !!!).
 
5/Lucifer.

Un graphisme très différent. De grosses incohérences (voire même "absurdités") dès le début du film, un "Shun" qui ne fait rien de rien et qui se montre plus faible que jamais (dans quasiment tous les films, d'ailleurs), mais un final "poignant" (avis perso) et savoureux.
Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît pas.

Hors ligne sharivan

Re : Les films Saint Seiya
« Réponse #694 le: 22 juin 2020 à 17:14:58 »
5/Lucifer.

Un graphisme très différent. De grosses incohérences (voire même "absurdités") dès le début du film, un "Shun" qui ne fait rien de rien et qui se montre plus faible que jamais (dans quasiment tous les films, d'ailleurs), mais un final "poignant" (avis perso) et savoureux.
On est d'accord que Lucifer est de loin le plus mauvais film "Saint Seiya" mais il en devient très drôle tellement son scénario est ridicule. Franchement, le design des vilains est à mourir de rire et, j'ai beau adorer Shun mais, la réplique d'Ikki est juste magnifique et tellement inattendue : "Relève toi Shun, tu me fais honte !" [:lol]
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne Max

Re : Les films Saint Seiya
« Réponse #695 le: 22 juin 2020 à 19:07:58 »
Oh, question scénario Lucifer est même pas tellement pire que les autres (ils sont tous très loin sous le niveau de la mer). Le souci c'est la mocheté générale, et les anges déchus finis à la pisse de rat (design sans cohérence, qui tire très peu parti du potentiel graphique et symbolique des démons) qui fait que rien ne rattrape les carences narratives du film.
J'en chialerais !

Hors ligne Mr.Rain

Re : Les films Saint Seiya
« Réponse #696 le: 22 juin 2020 à 20:06:29 »
Il faut tout de même reconnaitre une chose au film Lucifer, c'est qu'au moins il a le mérite d'écarter les Saints d'or (certes de manière un poile radicale), ce qu'aucune autres sources (film, manga ou anime) n'ont réussit à faire. Rien que pour cela je tire mon chapeau au film qui a je trouve beaucoup de courage pour cela. Ils meurent on passe à autre chose et basta  [:jap]
Le fan ultime des Mariniers.

Hors ligne Sergorn

Re : Les films Saint Seiya
« Réponse #697 le: 22 juin 2020 à 20:17:10 »
C'est sûr que c'est pas aujourd'hui qu'on verrait un scène de genre de ce genre :))

-Sergorn

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Total likes: 896
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil
Re : Les films Saint Seiya
« Réponse #698 le: 22 juin 2020 à 20:27:29 »
Thanatos, qui ne parvient même pas à tuer Seika, paraît petit joueur à côté. [:lol]

C'est le problème : on aurait pu avoir de la défaite imposante de Gold sans tomber dans cette exagération. Tout ça pour se faire déglinguer en une mi-temps par une bande de Bronzes (qui ont certes progressé mais quand même...)

Hors ligne Sergorn

Re : Les films Saint Seiya
« Réponse #699 le: 22 juin 2020 à 20:33:49 »
Justement je trouve que voir les Golds aussi aisément se faire exploser est une très bonne chose et établi d'emblée le danger de la menace qui apparaît.

Après le reste du film est mal branlé, mais ça c'est un point pour lequel j'applaudirai toujours Lucifer.

Le fait d'avoir transformé les Golds en perso parfait et imbattable nec plus ultra est le cancer de Saint Seiya.

-Sergorn

Tags: