Sondage

Quels sont vos films favoris ? (2 choix maximum)

Eris
36 (9%)
Asgard
83 (20.7%)
Abel
151 (37.7%)
Lucifer
16 (4%)
Tenkai
115 (28.7%)

Total des votants: 118

Auteur Sujet: Les films Saint Seiya  (Lu 90346 fois)

Hors ligne miyamotoo

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 806
  • Total likes: 67
  • La trinité c est Saint Seiya, Macross et Gundam.😤
    • Voir le profil
Re : Re : Topic films Saint Seiya =)
« Réponse #150 le: 19 août 2012 à 14:52:10 »
Je ne suis pas d accord concernant Camus et sa francisation ! Pour une fois qu un Gold saint porte mon prénom ! Comme dans Gundam Zeta !!! :D

« Modifié: 19 août 2012 à 14:56:55 par miyamotoo »

Hors ligne Chernabog

Re : Re : Topic films Saint Seiya =)
« Réponse #151 le: 19 août 2012 à 17:41:16 »


Mais honnêtement les vieux doublages français (les récents c'est différent) c'est simple : je les trouve tous pourris avec des voix très mal adaptées (Ikki qui a 50 ans, Shun qui fait vieille follasse...), et je crois sincèrement que vous vivez beaucoup sur la nostalgie là.  [:fufufu]

Non, on fait juste la différence entre le timbre (pas toujours adapté en effet) et l'interprétation en soit et de côté là, y avait rarement à redire dans Saint Seiya.


Hors ligne Alaiya

Re : Re : Re : Topic films Saint Seiya =)
« Réponse #152 le: 19 août 2012 à 18:01:53 »
Non, on fait juste la différence entre le timbre (pas toujours adapté en effet) et l'interprétation en soit et de côté là, y avait rarement à redire dans Saint Seiya.

+1000.

Je préfère cent fois voir le premier anime StS en VF de l'époque, que le Junikyu en VF de 2006 (une ca-tas-tro-phe et je pèse mes mots) ou des séries comme Bleach en VF. Ok, on peut supposer que les VF actuelles sont plus respectueuses de la VO, mais alors niveau intonation, interprétation, jeu etc, c'est quand même souvent (pas toujours - la VF de Cowboy Bebop par exemple, est de très bonne facture, même si le son est souvent assez pourri) la loose: plat, terne, et ennuyeux à mourir.

Le jour où en France on doublera des animes japonais avec une vraie conviction (la même qu'on apporte à n'importe quel autre doublage), là, je reverrai mon jugement.
http://archiveofourown.org/users/Alaiya

"When the fires, when the fires are consuming you
And your sacred stars won't be guiding you,
I've got blood, I've got blood - Blood on my name"

Hors ligne miyamotoo

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 806
  • Total likes: 67
  • La trinité c est Saint Seiya, Macross et Gundam.😤
    • Voir le profil
Re : Topic films Saint Seiya =)
« Réponse #153 le: 19 août 2012 à 18:13:49 »
L'animé d'Escaflowne était bien doublé aussi !!! Rahhh Kawamori !!!!!!!

Hors ligne Louha

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 37
  • Total likes: 0
  • Aurora Execution !!! Oh non, ça ne marche pas !!!!
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Topic films Saint Seiya =)
« Réponse #154 le: 19 août 2012 à 18:35:18 »
Non, on fait juste la différence entre le timbre (pas toujours adapté en effet) et l'interprétation en soit et de côté là, y avait rarement à redire dans Saint Seiya.

Entièrement d'accord avec toi !! ^^

Je préfère cent fois voir le premier anime StS en VF de l'époque, que le Junikyu en VF de 2006 (une ca-tas-tro-phe et je pèse mes mots) ou des séries comme Bleach en VF.

Moi aussi, d'ailleurs. On ne peut pas dire que le Junikyu version française soit une véritable réussite (avec quelques exceptions, par exemple Saga et Kanon, enfin pour moi ;) ), notamment quand on entend Saori avec une voix de pleurnicheuse, et j'en passe.
Je trouve que les doubleurs du premier animé avaient un bon jeu de scène (sauf pour Abel, visiblement) à l'époque. Puis, je pense que ceux d'aujourd'hui ne l'ont pas et qu'ils en font trop... enfin, c'est mon avis, après... x)
«Ce n'est pas en restant spectateur que l'on peut être un artisan de l'avenir, ni le défenseur de quoi que ce soit.»

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Re : Topic films Saint Seiya =)
« Réponse #155 le: 19 août 2012 à 18:59:50 »
Le "arrête de geindre, Shun, tu es pathétique !" dans Lucifer, c'est grosso merdo ce que Ikki balance à Shun lors des Galaxian Wars  :o

Ou justement il ne va pas bien dans sa tête (traumatisme de Guilty, qui l'a encouragé à détester ce qu'il aime le plus) et tente de tous les tuer...  >.<

Citer
mais Shun avec une voix de papy
Vieille follasse. Franchement c'est ça, moi qui suis habitué à sa voix douce (et masculine) en VO, j'ai eu un choc. Je ne dis pas que l'acteur qui le double n'est pas bon, mais sa voix ne colle pas du tout. Je conçois que ça a été fait à l'arrache tout ça mais... non.  [:pfff]
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne megrez alberich

Re : Re : Topic films Saint Seiya =)
« Réponse #156 le: 19 août 2012 à 19:01:50 »
Ou justement il ne va pas bien dans sa tête (traumatisme de Guilty, qui l'a encouragé à détester ce qu'il aime le plus) et tente de tous les tuer...  >.<

Ah mais j'ai jamais dit que j'approuvais de ressortir cette vieille réplique dans Lucifer  [:aie]


Le jour où en France on doublera des animes japonais avec une vraie conviction (la même qu'on apporte à n'importe quel autre doublage), là, je reverrai mon jugement.


C'est déjà le cas pour les Ghibli. Mais bon, c'est Jean-Marc Pannetier qui s'en occupe, avec sérieux et professionnalisme et surtout un immense respect de l'oeuvre. Ceci explique cela.

Sinon, je viens de me refaire l'intégrale de Goldorak, dieu que la vf est magistrale !!!  [:onion tears]
« Modifié: 19 août 2012 à 19:06:28 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Max

Re : Topic films Saint Seiya =)
« Réponse #157 le: 19 août 2012 à 19:08:24 »
Tiens en parlant du thème d'Orphée je viens de le réécouter et je réalise : c'est un morceau qui semble plus fait pour la guitare acoustique ! 

Non le morceau n'est pas moche, mais bon "ah ça ira, ça ira , ça ira, les aristocrates on les pendra" ça me gêne un peu question mélodie.[:aie]
« Modifié: 19 août 2012 à 19:10:15 par Max »
J'en chialerais !

En ligne Oiseau Vermillon

Re : Re : Re : Re : Topic films Saint Seiya =)
« Réponse #158 le: 19 août 2012 à 19:09:45 »
(pas toujours - la VF de Cowboy Bebop par exemple, est de très bonne facture, même si le son est souvent assez pourri)

[HS]Dans la même veine, le doublage de Samurai Champloo est très bon. Il y a d'ailleurs des ressemblances techniques avec Cowboy Bebop (même réalisateur).[/HS]
« Modifié: 19 août 2012 à 19:18:46 par Oiseau Vermillon »

Hors ligne megrez alberich

Re : Re : Topic films Saint Seiya =)
« Réponse #159 le: 19 août 2012 à 19:12:10 »

Non le morceau n'est pas moche, mais bon "ah ça ira, ça ira , ça ira, les aristocrates on les pendra" ça me gêne un peu question mélodie.[:aie]

Moi c'est plutôt la marche militaire d'Abel qui me fait cet effet là  [:lol]
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Sergorn

Re : Topic films Saint Seiya =)
« Réponse #160 le: 19 août 2012 à 19:15:06 »
De très bonnes VF "modernes" (par moderne j'entends postérieures à l'ère Dorothée) y en a beaucoup plus qu'on veut bien le croire.

Après m'est avis aussi que les fans sont souvent aveuglés par leur amour de la VO, en oubliant qu'un bon doublage ne veut pas forcément dire une voix qui soit un copier/coller de la VO.

Dans le cadre de Seiya, ouais non y a de bon comédiens, mais comme Mythe et megrez je trouve que le tout est souvent mauvais. Les rares fois où je suis retombé sur des épisodes de St Seiya sur Manga honnêtement j'en avais les oreilleurs qui saignaient tellement c'est inaudible :o

Et je sais que je choque quand je dis ça, mais je trouvais la VF du Junikyu largement au dessus globalement - et la conviction était bien là dedans (franchement la scène de l'Athéna Exclamation... au top!  [:aloy])

-Sergorn

Hors ligne Max

Re : Topic films Saint Seiya =)
« Réponse #161 le: 19 août 2012 à 19:20:27 »
Je n'ai pas trop suivi la VF du junicul, mais j'ai un souvenir impérissable du doubleur de Saga traçant comme un malade pour tenter de finir son copieux texte avant le temps imparti et j'avoue que ça me fait rire à chque fois que j'y pense ^^.
J'en chialerais !

Hors ligne Cedde

  • Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 13796
  • Total likes: 2460
  • Spectre de la blague tueuse
    • Voir le profil
Re : Topic films Saint Seiya =)
« Réponse #162 le: 19 août 2012 à 19:25:02 »
Ah ça, s'il y a un truc bien moisi dans cette VF, c'est bien les dialogues qui sont inutilement pompeux.

J'ai un souvenir similaire avec Dohko qui lance tout un speech à Shion sans faire de pause dans sa phrase. Le pauvre.
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

Hors ligne Sergorn

Re : Topic films Saint Seiya =)
« Réponse #163 le: 19 août 2012 à 19:25:53 »
Là oui après la VF du Junikyu a de clairs problèmes d'adaptations... m'enfin après pareil c'est largement moins pire que ce dont à souffrt la série originale.

-Sergorn

Hors ligne Lobo

Re : Re : Re : Topic films Saint Seiya =)
« Réponse #164 le: 19 août 2012 à 20:54:50 »
C'est déjà le cas pour les Ghibli. Mais bon, c'est Jean-Marc Pannetier qui s'en occupe, avec sérieux et professionnalisme et surtout un immense respect de l'oeuvre. Ceci explique cela.

Sinon, je viens de me refaire l'intégrale de Goldorak, dieu que la vf est magistrale !!!  [:onion tears]
Juste un énorme + 1.

En plus de Cowboy Bebop, la VF de Fullmetal Alchemist est également excellente.

Edit : Ah, et je vote Tenkai et Asgard.
Asgard dont le doublage était très bon, l"interprétation de chacun était impec.
Abel reste bien sûr le plus mauvais doublage à cause d'une traduction/adaptation à la ramasse.
 
 
« Modifié: 19 août 2012 à 21:05:41 par Lobo »
Out of order.

Hors ligne megrez alberich

Re : Topic films Saint Seiya =)
« Réponse #165 le: 20 août 2012 à 02:06:11 »
En tout cas, le fan d'Aphrodite que je suis ne peut que saluer la performance de Thierry Bourdon dans Abel. Il est juste PAR-FAIT dans ce rôle, et sa voix colle à merveille à Aphrodite, tout comme celle de Keiichi Nanba en v.o.  [:onion tears]
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne chevkraken

Re : Topic films Saint Seiya =)
« Réponse #166 le: 20 août 2012 à 02:34:18 »
Thierry Bourdon est juste un excellent doubleur tout court, dernièrement, je l'ai entendant dans le rôle de Lelouch dans Code Geass(encore une bonne VF recente) et il assure grave, pourtant, passer après Jun Fukuyama sur ce rôle, c'était difficile tant le doublage VO de lelouch est marquant.

Sinon, je n'ai jamais eu l'impression que Shun avait une voix de pépé en VF, c'est même avec Eric Legrand mon doubleur préféré de la VF de saint seiya. Serge bourrier est un des doubleur qui savait le plus modifier sa voix.

D'ailleur pour saint seiya et VF, si hades sanctuary a été foiré, Lost canvas et le Mekai sont très bon niveau VF (la VF est même ce qui m'a fait regarder ces 2 série d'OAV que je trouvent plates en VO, le doublage me donnait des frissons)
bien que ce soit surprenant, j'ai davantage touché à Korra qu'à Bayonetta, le fait que j'ai Korra dans mon lit le soir avant de dormir et Bayonetta non doit jouer.

Hors ligne Fire Tiger

Re : Topic films Saint Seiya =)
« Réponse #167 le: 21 août 2012 à 18:13:23 »
Mon top 5 des films

1. Tenkai-hen (film 5) : je maudis tout ceux qui ont fait foirer cette trilogie oh combien incomprise. Certes il y a des défauts : absence de Seika,
Athéna et Seiya à poil (pour la symbolique on repassera) et d'autres choses (un combat coupé). Par contre à la fin, il fallait trouver que Apollon
efface la mémoire des chevaliers et d'Athéna elle-même. Ce qui aurait donné 2 films ouvrant sur l'Olympe et Zeus sans doute :snif:

2. Abel (film 3) : celui qui se laisse le plus regarder malgré des repompes communes aux 4 films comme la flèche du Saggitaire et Compagnie.
Tout est parfaitement maitrisé dans ce film, pas étonnant qu'il soit le plus apprécié.

3. La Pomme d'Or (film 1) : classique mais efficace. Orion et la pomme =  8)

4. Bataille des Dieux (film 2) : ce pseudo Asgard, je comprends pas trop pourquoi certains le classe dans les 2 premiers même s'il y a Yamauchi
ou que Hyoga affronte Shiryu. Les ennemis sont moches et sans saveur comme le grand méchant. Ennui... Heureusement que ce film servit de brouillon à Asgard.
Bon il y a l'histoire frère-soeur et on voit la statue d'Odin si je me rappelle bien.

5. Lucifer (film 4) : ce pseudo Hadès. Où les Golds se font humilier (et tuer) puissance 1000. Ennui... WTF... Pitié quelle tortue.
Si les anime d'après 2010 pouvaient avoir un minimum de matière...

En ligne Oiseau Vermillon

Re : Topic films Saint Seiya =)
« Réponse #168 le: 21 août 2012 à 18:27:14 »
Mine de rien... le Tenkai collecte plus du quart des voix.

Il existe donc encore des personnes de goût =) .

Hors ligne Diamond Saint

Re : Topic films Saint Seiya =)
« Réponse #169 le: 21 août 2012 à 21:08:23 »
Le tenkai c'est beau mais c'est mou du genou. :o

Abel en 1 : musiques, animations, dessins, résurrection  des golds, ennemis charismatiques, 1h15 au lieu des 40 habituelles (donc plus détaillé), TOUT m'a plu dans ce film.

Asgard en 2 : pour la petite originalité avec Hyoga qui change de camp, intro sympa, belles zik, mais trop court (ce qui fait défaut à tous les autres films hors tenkai, la durée, pas de profondeur, combats trop vite expédiés, dommage).

Eris en 3 : c'est regardable, j'aime bien Orion mais bon il ne m'a pas plus marqué que ça.

Tenkai en 4 : pour l'aspect visuel de toute beauté, malheureusement c'est mou, ennuyeux, on comprend pas grand chose vu que le film a été découpé de façon totalement inadaptée (pleins d'explications pour mieux comprendre le film ont été oubliées, le fight Hyoga Shiryu complètement zappé etc...)

Lucifer en dernier : il le mérite, totalement affreux, scénar pourri, encore de la redite, les golds explosés en 2 secondes pas crédible un instant, les ennemis au design et au charisme d'une huitre, y'a juste la B.O à garder et encore, c'est pas la meilleure.
Fan de Sam Crow

Hors ligne GOLD SAINT AIOLIA

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 18713
  • Total likes: 91
  • Bourguignon tête de Poissons
    • Voir le profil
Re : Re : Topic films Saint Seiya =)
« Réponse #170 le: 21 août 2012 à 21:45:25 »
combats trop vite expédiés, dommage).
En même temps dans tous les films les combats sont vite expédiés à part contre le boss final du Dieu combattu

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Topic films Saint Seiya =)
« Réponse #171 le: 06 mars 2013 à 14:16:35 »
Hier et aujourd'hui j'ai revu les films Eris et Asgard, en VF pour la nostalgie... et je viens de me rendre compte d'un truc, j'arrive vraiment plus à regarder ces films en VF, ça m'agace [:petrus]

Outre la traduction globalement foireuse, y'a un truc qui m'horripile au plus haut point dans ces VF, c'est le fait qu'ils ont laissé plusieurs petits trucs en VO de ci-de là sur la bande, du style:

-le "Eris-samaaaaargl" de Christ quand il meurt;
-le "Dokééééé" de Seiya après qu'il ait mis l'armure du Sagittaire;
-quand Ullr coupe le sol en deux et que Shun se rattrape du justesse, ils ont laissé le long râle de Shun en VO, avec juste un pauvre "oooh" de Bourrier derrière  [:lol]
-le Pegasus Rolling Crash de Seiya;
-le "bakanaaaaaaa" de Loki juste derrière...

Et j'en oublie sûrement... Aussi à certains moments, on entend qu'ils ont laissé une petite partie du début de la phrase VO, genre quand Maya lance son attaque, on entend "Hu..." ( le début de Hunting Arrow Express ), ou quand Shun sauve Seiya qui allait se faire aspirer dans le Odin Shield, on entend encore le "Sei..." du "Seiyaaaaaaaaaaaaaaaaa" original... C'te travail de goret, quoi
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Leon9000

Re : Re : Re : Topic films Saint Seiya =)
« Réponse #172 le: 06 mars 2013 à 14:22:15 »
Ah mais j'ai jamais dit que j'approuvais de ressortir cette vieille réplique dans Lucifer  [:aie]

C'est déjà le cas pour les Ghibli. Mais bon, c'est Jean-Marc Pannetier qui s'en occupe, avec sérieux et professionnalisme et surtout un immense respect de l'oeuvre. Ceci explique cela.

Sinon, je viens de me refaire l'intégrale de Goldorak, dieu que la vf est magistrale !!!  [:onion tears]

+1 également. Récemment j'ai également regardé Ergo Proxy en VF et le doublage était tout à fait convaincant notamment grâce à un Taric Mehani très impliqué.  [:aloy]
La colère insensée que tu as déclenché en moi n'a fait qu'agrandir mon Cosmos! Et au nom des milliers d'innocents que tu as injustement frappé, moi chevalier Shiryu du Dragon...Je te condamne à mort!

En ligne Le Passant

Re : Topic films Saint Seiya =)
« Réponse #173 le: 06 mars 2013 à 14:40:40 »
Je suis le seul à ne pas supporter le tenkai ou quoi?  [:lol]
C'est celui que j'apprécie le moins, avec Abel.
Donc non, tu n'es pas le seul. :o

Hors ligne Alain

Re : Topic films Saint Seiya =)
« Réponse #174 le: 06 mars 2013 à 14:44:51 »
Abel est le meilleur. :o

Je ne comprends pas pourquoi cette aversion pour ce film. [:fufufu]
Un gros wouf de soulagement.

"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !"

Tags: