Sondage

Quels sont vos films favoris ? (2 choix maximum)

Eris
36 (9%)
Asgard
83 (20.7%)
Abel
151 (37.7%)
Lucifer
16 (4%)
Tenkai
115 (28.7%)

Total des votants: 118

Auteur Sujet: Les films Saint Seiya  (Lu 92193 fois)

En ligne Sergorn

Re : Topic films Saint Seiya =)
« Réponse #325 le: 20 septembre 2013 à 10:21:40 »
En parlant de ça d'ailleurs, on a vite fait de résumer les films à une succession de clichés qui n'apportent rien, en oubliant justement les choses intéressantes qui sont présente.

Dans le cas d'Abel justement, le développement de Seiya est une grande réussite : on n'a jamais vu un Seiya aussi désespéré et désemparé, aussi en proie aux doutes et peu sûr de lui, limite à être out of character et c'est un aspect très intéressant du film. Et le fait qu'il soit remotivé par celui qui fut son plus grand ennemi est justement une très bonne idée.

Puis j'ajouterai que la résurrection des Golds c'était quand même sympa et bien trouvé - je rappelle qu'on était encore loin d'Hadès à cette époque et le coté proto-Hadès n'a rien de désagréable (gare à part d'anti Goldoïte rétroactivement :o).

S'attarder sur le fait qu'on a encore un Shun sauvé par son frangin ou un Seiya qui tire une flèche, c'est à mon sens passé à ce côté de tout ce qu'apporte le film à côté et qui a mon sens est bien plus mis en avant que ses poncifs.

-Sergorn

Hors ligne Yuto

Re : Topic films Saint Seiya =)
« Réponse #326 le: 20 septembre 2013 à 10:36:37 »
Ah Shun dans Abel, c'est vraiment un beau gachi, mais le réalisateur avait vraiment du mal à caser Ikki et Shun dans ce film, ça s'en ressent fortement. Ikki n'a jamais été autant mis en retrait. Et pourtant, malgré tous les défauts de l'affrontement avec Aphrodite (dans les dialogues pour beaucoup), j'ai terriblement le dénouement du combat pour la musique qui accompagne le Hô Yoku Ten Shô.

Je dois être le seul à aimer ce passage pour ça je me doute bien ^^;

En ligne Sergorn

Re : Topic films Saint Seiya =)
« Réponse #327 le: 20 septembre 2013 à 11:44:51 »
Non j'aime bien le combat contre Aphrodite aussi.

Déjà ne souffrant pas de fanboyisme aigue envers aucun personnage ou signe de Saint Seiya, je ne m'émeus pas sous prétexte que mon perso fétiche se fait défoncer.

D'ailleurs je trouve ça intéressant la façon dont Shun se fait démonter - il perd pas excès de confiance, étant persuadé pouvoir vaincre Aphrodite facilement en refaisant la même chose que durant le Junikyu... menant à sa défaite. Après on a le cliché de Ikki qui le sauve certes, mais ce coup ci je trouve ça bien amené : on est pas dans Omega avec Shun qui refuse de se battre pendant un demi épisode.

Après avec le recul on se dit qu'il aurait été bien que Yamauchi ait eu à ce moment l'idée du Tenkai à voir Shun et Ikki joindre leur force pour vaincre l'ennemi (même si ceci dit j'aime comment Ikki défonce Aphrodite :))).

Ceci dit c'est là aussi où une plus longue durée aurait aidé le film : ca aurait pu permettre de vrais combats contre les Corona Saints qui comparativement paraissent bien expédiés comparé aux Golds, à l'exception de Bérénice qui a droit à un vrai combat contre Hyoga.

-Sergorn

Hors ligne Yuto

Re : Topic films Saint Seiya =)
« Réponse #328 le: 20 septembre 2013 à 11:59:24 »
Oui d'ailleurs on note que chaque combat avec les bronzes font 5 minutes. Atlas s'en sort bien au niveau temps, c'est juste que Jao(w) est victime d'un remaniement de scénario vis à vis de Shiryû comme chacun sait.

J'aime clairement l'illusion sur Aprodite, et la manière dont on se moque du personnage, qui n'est selon moi en rien contradictoire avec la personnalité du personnage dans le manga.

Le seul point qui me chagrine toujours est ce bug sur le Burning Corona d'Atlas sur Ikki et Shun. Ton idée de voir les frangins se battre ensemble dans Abel aurait été fichtrement bon oui :)

En ligne Sergorn

Re : Re : Topic films Saint Seiya =)
« Réponse #329 le: 20 septembre 2013 à 12:07:17 »
J'aime clairement l'illusion sur Aprodite, et la manière dont on se moque du personnage, qui n'est selon moi en rien contradictoire avec la personnalité du personnage dans le manga.

Aphrodite est contradictoire avec celui du manga... mais pas avec celui de la série qui est quelque peu différent. Y a des points où faut littéralement considérer certains personnage comme différents entre le manga et l'anime.

-Sergorn

Hors ligne Abel/Cain

Re : Topic films Saint Seiya =)
« Réponse #330 le: 20 septembre 2013 à 12:24:49 »
Les meilleurs films pour moi sont: Abel, Tenkai.

Deuxième place: Eris, Asgard.

Troisième place: Lucifer.
MASAMI KURUMADA FAN, SHINGO ARAKI FAN, MICHI HIMENO FAN!
Manga de Saint Seiya + Next Dimension + Anime/OAV classique!

Lost Canvas Gaiden ils sucent!

Hors ligne Yuto

Re : Re : Re : Topic films Saint Seiya =)
« Réponse #331 le: 20 septembre 2013 à 13:59:38 »
Aphrodite est contradictoire avec celui du manga... mais pas avec celui de la série qui est quelque peu différent. Y a des points où faut littéralement considérer certains personnage comme différents entre le manga et l'anime.
Je ne me rappel plus mais c'est quoi les différences majeures avec la version papier ?

En ligne Wild Pegasus

Re : Topic films Saint Seiya =)
« Réponse #332 le: 20 septembre 2013 à 14:01:44 »
Il n'a pas la même voix  [:aie]
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne megrez alberich

Re : Re : Topic films Saint Seiya =)
« Réponse #333 le: 20 septembre 2013 à 14:06:44 »


J'aime clairement l'illusion sur Aprodite, et la manière dont on se moque du personnage, qui n'est selon moi en rien contradictoire avec la personnalité du personnage dans le manga.


L'Aphrodite du manga n'est pas un narcissique vaniteux obsédé par sa beauté (ça c'est Misty), ni revanchard. Tel qu'on le voit dans Abel, il est totalement out of character. Mais comme le dit Serg', il était déjà ooc dans la série tv, Abel ne fait qu'enfoncer le clou encore plus maladroitement.
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Yuto

Re : Re : Re : Topic films Saint Seiya =)
« Réponse #334 le: 20 septembre 2013 à 14:47:55 »
Obsédé par sa beauté dans le manga. Quand on le présente comme étant le plus beau des 88 Saints. Quoi que est ce mérite est présent dans le manga ...  [:fufufu]

Hors ligne megrez alberich

Re : Topic films Saint Seiya =)
« Réponse #335 le: 20 septembre 2013 à 14:49:26 »
Tu devrais relire le manga, je crois   [:aie] C'est Shun qui le présente comme le plus beau parmi tous les guerriers d'Athéna. A AUCUN moment Aphrodite ne parle de beauté, et encore moins de la sienne.
« Modifié: 20 septembre 2013 à 14:51:03 par megrez alberich »
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

En ligne Sergorn

Re : Topic films Saint Seiya =)
« Réponse #336 le: 20 septembre 2013 à 14:53:16 »
L'Aphrodite de l'anime est aussi bien plus lâche et perfide, là où celui du manga semble être malgré tout un Chevalier honorable qui a juste choisi le mauvais camp et qui finit par reconnaitre la valeur de Shun.

Après le Aphrodite de Abel est pas OOC par rapport à la série. :o

-Sergorn

Hors ligne megrez alberich

Re : Topic films Saint Seiya =)
« Réponse #337 le: 20 septembre 2013 à 14:55:47 »
Il l'est pour son côté narcissique. le "dieu, que je suis beau !", c'est du Misty, pas Aphrodite   [:pfff]
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Yuto

Re : Re : Topic films Saint Seiya =)
« Réponse #338 le: 20 septembre 2013 à 14:56:33 »
OOC ?
Citer
C'est Shun qui le présente comme le plus beau parmi tous les guerriers d'Athéna
Mes souvenirs me jouent en effet des tours ^^;

Hors ligne Oiseau Vermillon

Re : Topic films Saint Seiya =)
« Réponse #339 le: 20 septembre 2013 à 14:58:29 »
OOC = Out of character.

Quand la personnalité, les actes, le caractère d'un perso n'est pas respecté.

(ex : un Ikki geignard, un Shun courageux, etc.)

Hors ligne l_ecureuil

Re : Re : Re : Re : Topic films Saint Seiya =)
« Réponse #340 le: 20 septembre 2013 à 15:00:13 »
Obsédé par sa beauté dans le manga. Quand on le présente comme étant le plus beau des 88 Saints. Quoi que est ce mérite est présent dans le manga ...  [:fufufu]
Ce sont Yaya et Sean qui affirment qu'Aphrodite est le plus beau de tout les chevaliers (ou qu'ils en ont entendu parler en temps que tel), et cette réplique sert surtout à présenter  Phrophro au lecteur.
Mais à aucun moment Aphrodite ne se vante d'être beau dans le manga (contrairement à Misty qui y allait à fond niveau narcissisme).

L'Aphrodite de l'anime est aussi bien plus lâche et perfide, là où celui du manga semble être malgré tout un Chevalier honorable qui a juste choisi le mauvais camp et qui finit par reconnaître la valeur de Shun.
Je n'irai peut-être pas jusque là. "Aphro-manga" est pour la loi du plus fort et affirme être au courant que le grand Pope est un traite, et que cela ne le dérange pas.

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Re : Re : Topic films Saint Seiya =)
« Réponse #341 le: 20 septembre 2013 à 15:02:45 »
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

En ligne Wild Pegasus

Re : Re : Re : Re : Re : Topic films Saint Seiya =)
« Réponse #342 le: 20 septembre 2013 à 15:06:02 »
Ce sont Yaya et Sean qui affirment qu'Aphrodite est le plus beau de tout les chevaliers (ou qu'ils en ont entendu parler en temps que tel), et cette réplique sert surtout à présenter  Phrophro au lecteur.
C'est pas Saga qui dit qu'il est le plus beau et en plus le plus redoutable de tous les chevaliers d'or ? Et comme tout ce qui est dit est toujours vrai...  [:aie]

OOC = Out of character.

Quand la personnalité, les actes, le caractère d'un perso n'est pas respecté.

(ex : un Ikki geignard, un Shun courageux, etc.)



- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne l_ecureuil

Re : Re : Re : Re : Re : Re : Topic films Saint Seiya =)
« Réponse #343 le: 20 septembre 2013 à 15:10:31 »
C'est pas Saga qui dit qu'il est le plus beau et en plus le plus redoutable de tous les chevaliers d'or ? Et comme tout ce qui est dit est toujours vrai...  [:aie]
A ce moment-là du manga, Saga n'est même pas dans la scène.

En ligne Sergorn

Re : Re : Re : Re : Re : Topic films Saint Seiya =)
« Réponse #344 le: 20 septembre 2013 à 15:14:27 »
Je n'irai peut-être pas jusque là. "Aphro-manga" est pour la loi du plus fort et affirme être au courant que le grand Pope est un traite, et que cela ne le dérange pas.

Ce qui n'est pas incompatible avec une conduite honorable.  [:aloy]

Limite Shura ferait plus raclure qu'Aphrodite dans le Manga en fait - en dehors du fait qu'il se rachète au moment de mourir.

-Sergorn

En ligne Wild Pegasus

Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Topic films Saint Seiya =)
« Réponse #345 le: 20 septembre 2013 à 15:37:56 »
A ce moment-là du manga, Saga n'est même pas dans la scène.

En effet, c'est anime Saga.
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne Mai~sunadokei

Re : Re : Re : Re : Re : Re : Topic films Saint Seiya =)
« Réponse #346 le: 20 septembre 2013 à 16:05:14 »
(Edit : Oubliez, j'suis en retard uu")  D'ailleurs justement, à part la partie où il attaque Albiore en traître, je ne vois absolument pas la différence d'Aphrodite manga/anime ; dans la série, il a un comportement plutôt honorable (relativement) face à Shun, surtout la dernière partie où il fait courageusement face  [:fufufu] . 'Fin, le coup de lâche/perfide, si on oublie l'hérésie de l'île d'Andromède, je ne suis pas sûre de voir <<.

Bref sinon, pour en revenir au sujet, la vérité est que je n'ai jamais réussi à voir un film Saint Seiya jusqu'au bout. Et ce n'est pas faute d'avoir essayé, mais du coup, ma critique ne sera pas franchement objective (même franchement subjective). Abel aurait été, toutefois et à mon avis, bien meilleur si on avait laissé les morts à leur place. En fait c'est simple, ce film, s'il y a de l'émotion, je suis simplement incapable de la détecter (ou je n'ai pas été assez loin pour la voir) ;
La première partie qui présente les bronzes comme des dépressifs est proprement frustrante à mon goût. Je veux dire, la scène est bien, j'ai beaucoup apprécié, Shun qui soigne Seiya, Hyôga qui le «calme», puis la crise de nerfs au bord de la rivière, c'était des passages que j'ai bien aimés car on voit enfin les ASIU interagir entre eux (car ils ont beau être amis/frères à la vie à la mort, leur relation est quasi-totalement effacée au profit de l'action.) Mais la raison ? Est-ce parce qu'Athéna s'entoure d'une garde personnelle qui n'est pas eux ? J'entends, les 5 golds sont quand même à son service, qu'elle leur dise «pas besoin, j'ai les bronzes», c'est pas sympa. Après, ça devient «pourquoi on s'est battus jusque-là si elle veut pas de nous et nous seuls ? » ; c'est compréhensible, mais incompatible avec le fait qu'ils ne sont justement pas seuls. Bref, j'ai trouvé la réaction légèrement exagérée, mais certes pas complètement injustifiée. Après, le Saga prouve sa supériorité sur tout le monde et fait son trop intelligent pffft  [:pfft] (en général, j'aime beaucoup Saga, mais dans ce film, il m'a tapé sur les nerfs... Les quatre autres ne servent strictement à rien si ce n'est à ruiner leur image. Je trouve sincèrement que les golds étaient de trop dans ce film <<.)

Bref, je me souviens aussi vaguement d'Eris comme d'un film avec des fantômes et tout, je me souviens que j'allais faire un tour à chaque fois, et revenir pour voir qu'ils ont toujours pas sauvé Athéna xD. Mais il me faudra le revoir car l'image est floue dans ma mémoire.

Lucifer, j'en retiens l'OST absolument épique  :o .

Je plussoie Mystic par contre ; si on s'attend à ce que le film soit à la hauteur de la série d'origine, on n'est pas sortis de l'auberge XD.  Les voir comme «des mauvais rêves», des histoires qui n'ont jamais lieu et qui ne sont donc pas forcément cohérentes (comme un rêve) nous permet de mieux les apprécier, même si c'est dommage quand même ! J'aurais quand même aimé un petit effort supplémentaire sur la caractérisation ^^. La mise en scène, je la leur laisse, mais je me demande ; des combats bien menés, logiques, mais en nombre réduit ne seraient pas parfois mieux que de faire apparaître TOUS les héros chacun son fight au risque d'en faire des fails ?
« Modifié: 20 septembre 2013 à 18:48:08 par Mai~sunadokei »
/!\ a tendance à disparaître sans aucun préavis. /!\

En ligne Wild Pegasus

Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Topic films Saint Seiya =)
« Réponse #347 le: 20 septembre 2013 à 16:19:12 »

La première partie qui présente les bronzes comme des dépressifs est proprement frustrante à mon goût. (...) Est-ce parce qu'Athéna s'entoure d'une garde personnelle qui n'est pas eux ?

Que personne les prévienne dans Saintia Sho où ils vont péter un câble  [:lol]
- Ne change pas cette signature jusqu'à ce qu'il soit révélé que c'est Tenma qui est dans le fauteuil roulant et non Seiya -

Hors ligne Mai~sunadokei

Re : Topic films Saint Seiya =)
« Réponse #348 le: 20 septembre 2013 à 16:29:02 »
Le mystère «Pourquoi n'avons-nous jamais entendu parler des Saintias avant que les bronzes n'entrent à l'hôpital ? » est résolu. Merci Wild Pegasus.
/!\ a tendance à disparaître sans aucun préavis. /!\

Hors ligne garrincha

Re : Topic films Saint Seiya =)
« Réponse #349 le: 21 septembre 2013 à 01:36:50 »
Tenkai et Asgard :

Il y a quelques années j'aurai voté pour Abel car ce film est un pur chef d'oeuvre. La durée le différencie de ses paires, ce qui explique sans doute cette mise en scène qui prend son temps pour nous plonger dans une poésie rarement atteind. Seiya est out charater comme dit précédemment, L'émotion est omniprésente, les questions, la moralité, la fin, tout est réuni dans ce film qui se suffit à lui même.
Pris seul, c'est une œuvre d'art. 

Mais pris dans l'univers, il souffre de poncifs qui joue en sa défaveurs. Quel manque d'imagination de faire encore de Seiya, comme dans les 2 films précédant, un sagittaire vainqueur du boss avec sa flèche dorée. Les rounds 2 avec les golds, la résurrection de ces derniers qui ont certainement influencer Kurumada pour son chapitre Hades, mais qui fait du coup répétitif. Athéna faisant feinte d’abandonner ses bronzes pour les protéger (Hades chapter toujours ).Les 3 héros en armure d'or comme dans Poséidon. Pareil pour le Tenkai, véritable petit frère maquillé d'Abel tant la colonne vertébrale du scénario est basé sur Abel, suffit de voir la moralité des deux films et les questions que ces deux œuvres imposent pour s'en rendre compte. ( Tenkai qui à l'exclu au passage d'être le seul film où Seiya ne vient pas péter une flèche dore au passage ^^) .

Donc voilà, je ne peux plus me permettre de le placer en Number One. Je lui préfère sa version amélioré, le Tenkai qui est pour moi le plus frustrant, le plus bizarre, mais aussi le plus intriguant et le plus fascinant produit que la licence nous ai offert. J'ai l'impression de redécouvrir ce film chaque jours ! De résoudre des équations en permanence, de comprendre des symbolique régulièrement, c'est une mine d'or, avec en prime la quintessence de l'union Araki-Yamauchi, comme le chant de signe...Avec des persos plus beaux que jamais, plus mûr que jamais, et un Héros, enfin, plus attachant que jamais.   


Mais mon objectivité va pour Asgard:-[

Dire que c'était à la base le film que j'aimais le moins car je trouvais qu'il n'avait plus aucun intérêt à cause de la série, mais pourtant !

C'est le plus complet et le plus innovant car :
-l'histoire est complète,
-les dessins sont somptueux ! ra la la, les sapins au début ...  :-[
-Les musiques sont juste... sublime.
-Hyoga à "enfin" un vrai rôle, surprenant et important (pas comme la série Asgard ou c'est très limité au passage ...)
-On nous propose un duel entre 2 des héros principaux !Je ne sais pas si c'est du fanservice mais c'était oser!
-Ce même Hyoga qui à son heure de gloire contre le boss finale, ce qui est assez rare pour le souligner (même s'il perd )
-Seiya balance peut-être "sa flèche habituelle", mais ne fait pas tout le boulot, avec le Siegfried like dont j'ai perdu le nom ^^,
-la fin ! Pure moment angélique quand Seiya rattrape Saori, et de poésie sous l'arbre géant ! Rare moment où la VF surpasse la VO pour moi.  :o
-La VF en générale, le doublage était à son prime, un film dont la VF est aussi bonne que la VO !   [:fufufu]
« Modifié: 21 septembre 2013 à 01:42:06 par garrincha »
La modération, c'est plus fort que toi ?

Tags: