Sondage

Quels sont vos films favoris ? (2 choix maximum)

Eris
36 (9%)
Asgard
83 (20.7%)
Abel
151 (37.7%)
Lucifer
16 (4%)
Tenkai
115 (28.7%)

Total des votants: 118

Auteur Sujet: Les films Saint Seiya  (Lu 90387 fois)

Hors ligne AngelSE7EN

  • Amateur des Saints de Glace. CAMUS>HYŌGA, ISAAC…
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3937
  • Total likes: 354
  • Saint cornu. Release the HARBINGER !!!! !!!
    • Voir le profil
Re : Les films Saint Seiya
« Réponse #600 le: 23 avril 2020 à 05:34:04 »
Tu remplaces « Dragon Ball Dragon Ball » par « Saint Seiya Saint Seiya » et tu obtiens le générique arabe de Saint Seiya. 🤨 Pas besoin d’avoir regardé la série pour écrire les paroles. 🤷🏻‍♂️
🙈
J'ai Ténéo dans la peau ; Æson jusqu'à la déraison.
SUIKYŌ au-delà du miroir.
Si ce n'est Katja, c'est donc Maria.
Tokisada, tête de clepsydre !
Gloire à Mistoria, le Roi d'au-delà du mur...^^

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Total likes: 896
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil
Re : Les films Saint Seiya
« Réponse #601 le: 26 avril 2020 à 02:06:49 »
Rappel : films 1 à 3 ce soir (26/04) à 21h10/21h55/22h40 sur Mangas, souvent gratuite en ces temps de confinement sur les boxs Internet françaises.
Je ferai la comparaison plus tard sur le fil, soit dans ce message édité si personne n'a réagi d'ici-là, soit dans un nouveau message.

EDIT - Suite à la diffusion.

Bien, j'ai donc vu 2 fois les films 1 à 3 + le Tenkai. Il ne me reste plus que le film 4 dimanche prochain 03/05 (à 21h10). Il sera cette fois le seul diffusé et marquera la fin de ce cycle de diffusion des œuvres St Seiya sur Mangas (dont la période gratuite quasi-généralisée va s'achever), séries et films confondus.
Je vais donc faire ici un bilan provisoire avec ce que j'ai vu. Les critiques du 4 me laissent à penser qu'il ne devrait pas bousculer le haut du tableau. [:lol]
Je vais surtout mettre en exergue quelques points permettant de faire des comparaisons. Attention au spoil ! :o

Comme je disais dans un message précédent, je vais probablement aboutir à deux classements : les meilleurs films "techniquement" et mes films préférés (de cœur). De la même façon que tout le monde n'est pas fan du gagnant d'un championnat, mais peut lui reconnaître une maîtrise technique tout en lui préférant un club "de coeur" (ville, historique, etc.), je pense faire deux analyses : la raison (la mienne en tout cas) et la passion.
La capacité à émouvoir, par des situations chevaleresques avec des personnages expressifs dans de beaux décors sur une musique adaptée, est mon principal critère. A noter que je ne suis pas un fan des combats dans StS. Les combats à rallonge et répétition finissent par m'ennuyer, je leur préfère des combats courts mais dynamiques avec des techniques impressionnantes et un enjeu physique ou moral palpable.

Je vais commencer par mettre un sentiment général sur chaque item hors 4, qui sera de fait finaliste direct. :o

Eris : Saint Seiya digest.
Spoiler (click to show/hide)

Asgard : le prélude d'Asgard (série) et la passerelle avec le style Yamauchi.
Spoiler (click to show/hide)

Abel : la référence "Yamauchi à l'ancienne" et le prélude d'Hadès.
Spoiler (click to show/hide)

Le Tenkai : Yamauchi à son paroxysme, un film hors catégorie.
Spoiler (click to show/hide)

Bilan hors n°4 : le film "idéal"
- La longueur et le développement (initial) du Tenkai.
- L'onirisme d'Abel.
- Les "tranches de vie" d'Eris.
- Si Saori captive : celle d'Eris.
- Le pathétisme du Tenkai.
- Les personnages d'Abel, puis ceux d'Asgard et du Tenkai.
- Les combats d'Abel.
- Les fins de tous sauf le Tenkai.
- Le trait d'Asgard.
- Les décors de tous.
- La technique du Tenkai.
- L'adaptation du Tenkai.
- Les voix d'Abel et/ou du Tenkai sauf pour Seiya et Saori où je privilégierais celles d'Eris.
- Les musiques d'Abel et du Tenkai, accompagnées de celles d'Eris pour quelques "classiques" de la série, et d'Asgard pour les ambiances spécifiques à cette contrée.

Techniquement, au global, j'aurais donc à ce jour : Tenkai > Abel > Asgard > Eris. Un classement globalement chrono-logique.

Le cœur dirait, à ce jour encore : Eris > Abel > Tenkai > Asgard.
Eris car il résume bien et de belle façon Saint Seiya ainsi que pour le côté nostalgique.
Abel car il ajoute à cela une dimension plus élaborée et permet de revoir (et entendre !) sous un jour différent bien des personnages.
Le Tenkai car il est techniquement intéressant et était prometteur sur bien des points, aidé en cela par le fait d'être la suite initialement officielle du manga.
J'avoue qu'en ce qui concerne Asgard, malgré ses qualités techniques, il n'est pas assez poussé sur le scénario ou la technique pour concurrencer le Tenkai et pas assez naïf ou ancien pour me susciter autant de "nostalgie" qu'Eris. Je mets des guillemets car, malgré mon âge, je n'ai découvert les CdZ qu'il y a un an environ (par la série abrégée !), le terme est donc assez peu approprié. Je l'entends plus par reflet d'une époque passée, que j'ai vécue de loin. Et puis les dessins à la main, les aquarelles, que voulez-vous...

Dans les deux cas, les écarts restent assez faibles entre chaque.
Je remarque que j'ai inversé à chaque fois les deux premiers par rapport à mon dernier visionnage.
« Modifié: 27 avril 2020 à 03:45:13 par Telescopium »

Hors ligne Nani ? [$pace~$heriff°]

Re : Les films Saint Seiya
« Réponse #602 le: 02 mai 2020 à 12:52:10 »
Je me suis refait les films 2 et 3 l'autre jours. Trop bon.

Y'a même pas à redire ou contredire, Shingo Araki était un maître. Bien sûr il n'était pas tout seul (Yamauchi, etc...) mais put*** rien que les déformations sur le Burning Corona...  Quelle détresse dans le rendu graphique lors des impacts, c'est certainement une des attaques les plus classe de SS. Et puis les postures, les angles, perspecives,...

En fait il arrive donner du mouvement même en plan fixe  :D

Ah, et aussi le sang qui est présent, ça change.

Hors ligne Max

Re : Les films Saint Seiya
« Réponse #603 le: 02 mai 2020 à 13:04:18 »
Perso j'ai toujours trouvé que les déformations sur Abel on avait atteint le point ou c'était un peu too much :p
J'en chialerais !

Hors ligne Pulsion73

Re : Les films Saint Seiya
« Réponse #604 le: 02 mai 2020 à 13:09:45 »
à quoi servaient ces déformations, qu'apportaient-elles ?
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne Sergorn

Re : Les films Saint Seiya
« Réponse #605 le: 02 mai 2020 à 13:14:33 »
Ca s'appelle un effet de style.

-Sergorn

Hors ligne Pulsion73

Re : Les films Saint Seiya
« Réponse #606 le: 02 mai 2020 à 13:18:57 »
Oui heu merci je m'en doute.
Mais il y a des effets de style qui n'apportent rien ou qui sont plus laids qu'autre chose. C'est tout. Donc ma question demeure.
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne Kodeni

Re : Re : Les films Saint Seiya
« Réponse #607 le: 02 mai 2020 à 13:21:36 »
à quoi servaient ces déformations, qu'apportaient-elles ?
Personnellement je les vois comme une façon de montrer l'effet qu'à sur la victime le cosmos ennemi.
Tu sens clairement lors des déformations l'impact sur le corps, jusqu'aux entrailles, de l'ennemi.
Dans le cas du Burning Corona, tu sens que la peau est prête à craquer, le corps à imploser.
Dans le cas des coups de Rhadamanthe, tu sens une surpuissance dépassant l'entendement, presque in-quantifiable.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne Kodeni

Re : Re : Les films Saint Seiya
« Réponse #608 le: 02 mai 2020 à 13:36:54 »
Les critiques du 4 me laissent à penser qu'il ne devrait pas bousculer le haut du tableau. [:lol]
Personnellement je lui trouve un certain charme.
Nouveau panthéon, des décors et une OST magnifiques...

Eris : Saint Seiya digest.
une œuvre homogène et qui reprend bien tous les éléments emblématiques au jour de sa réalisation : les designs d'Araki et Himeno bien réalisés, de très beaux décors, le nekketsu, le scénario (Athéna-princesse en danger, Shun/Ikki, loco-Seiya) et les schémas habituels de combats, un peu de tranche de vie tout mignon au début et les musiques de Yokoyama (dont pas mal de la série) qui tombent juste.
Et des décors somptueux. Je me serai encore plus cru au Sanctuaire chez Eris que chez Athéna. Alors qu'on est à Hokkaido [:petrus]...

Pas de grande nouveauté sur l'adaptation ou la VF, si ce n'est Hyôga qui bénéficie d'une voix propre à l'occasion de sa transformation en Midgard.
Et quelle voix ! J'adore et je pense qu'elle lui colle bien.

- Les voix d'Abel et/ou du Tenkai sauf pour Seiya et Saori où je privilégierais celles d'Eris.
Il s'agit des mêmes en vo et en vf. Certes un peu plus vieillie (et encore) dans le Tenkai.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne Nani ? [$pace~$heriff°]

Re : Re : Re : Les films Saint Seiya
« Réponse #609 le: 02 mai 2020 à 13:42:42 »
Personnellement je les vois comme une façon de montrer l'effet qu'à sur la victime le cosmos ennemi.
Tu sens clairement lors des déformations l'impact sur le corps, jusqu'aux entrailles, de l'ennemi.
Dans le cas du Burning Corona, tu sens que la peau est prête à craquer, le corps à imploser.
Dans le cas des coups de Rhadamanthe, tu sens une surpuissance dépassant l'entendement, presque in-quantifiable.

Voilà c'est ça. Le détail qui tue c'est la fumée qui s échappe des corps une fois l'attaque terminée, le truc va à fond. Quand en plus c'est réalisé comme dans ces 2 films...  [:crom]



« Modifié: 02 mai 2020 à 13:46:49 par Nani ? [$pace~$heriff°] »

Hors ligne Chernabog

Re : Les films Saint Seiya
« Réponse #610 le: 02 mai 2020 à 14:13:37 »
Pour paraphraser un peu mes VDD, les déformations permettaient notamment de bien sentir la douleur des personnages, comme si les attaques qu'ils recevaient les déchiraient de l'intérieur et on a presque mal pour eux. C'est un effet de style qui apporte vraiment quelque chose je trouve, ajoutant à la tension des combats.

Hors ligne Pulsion73

Re : Les films Saint Seiya
« Réponse #611 le: 02 mai 2020 à 14:19:20 »
Je n'aime pas trop ces déformations, on en voit plein saint seiya. Quelques fois je veux bien mais souvent c'est rengaine. Il n'y a pas d'autres moyens plus convaincants de retranscrire la souffrance ? Si je pense. Enfin bon, en soit ce n'est pas trop gênant. Le côté baclé des combats me décevaient beaucoup plus. Mais comme à l'époque où j'étais ado j'aimais beaucoup saint seiya à chaque nouveau film je plongeais dedans. Plus fort que moi.  :D
« Modifié: 02 mai 2020 à 14:24:52 par Pulsion73 »
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne Kodeni

Re : Les films Saint Seiya
« Réponse #612 le: 02 mai 2020 à 14:41:08 »
Justement, les déformations ne sont pas monnaie courante dans toutes les oeuvres animées de Saint Seiya.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne Pulsion73

Re : Les films Saint Seiya
« Réponse #613 le: 02 mai 2020 à 14:51:56 »
Pendant le sanctuaire ça y allait, dès qu'il y en avait un qui se faisait ôter ses 5 sens par un gold saint ( Ikki/Shaka entre autre). Enfin bon, c'est un style, tant que ça ne bouffe pas tout le reste, ce n'est pas bien méchant.
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne hugo

Re : Les films Saint Seiya
« Réponse #614 le: 02 mai 2020 à 15:36:10 »
Ben ça arrive pas souvent, ça, justement, dans le Sanctuaire [:aie]

Face à Shaka et face à Saga, c'est tout.
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas. Nous vivons plongés dans les ténèbres. Et c'est pourquoi... Nous faisons briller nos lumières !"

Hors ligne Pulsion73

Re : Les films Saint Seiya
« Réponse #615 le: 02 mai 2020 à 16:22:37 »
Et bien dans mes souvenirs ( parce que je ne baigne plus autant dans le jus qu'avant, normal), j'avais l'impression de voir ça souvent, peut-être parce que je trouvais ça bizarre. Le sanctuaire, Asgard, peut-être même avant le sanctuaire, les films donc, ça fait déjà pas mal. Mais comme je le disais, relativisons, ce n'était pas le plus dérangeant pour moi.  [:dawa]
« Modifié: 02 mai 2020 à 17:04:27 par Pulsion73 »
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne Chernabog

Re : Les films Saint Seiya
« Réponse #616 le: 02 mai 2020 à 17:27:25 »
Je plussoie Kodeni et Hugo, faut pas exagérer, les déformations (et même les privations des sens), c'était loin d'être systématique et personnellement, ça m'a bien manqué durant le Meikai/Elysion (on y aura quand même eu droit pour la mort de Minos et un peu lorsque Kanon se prend la Galactica Illusion mais c'est tout je crois).

Hors ligne Pulsion73

Re : Les films Saint Seiya
« Réponse #617 le: 02 mai 2020 à 17:44:47 »
Ben ça tombe bien puisque ce n'est pas ce que j'ai retenu le plus de saint seiya ( heureusement) ou des films en particulier, comme je l'ai écrit.  :D
Mais moi ça ne m'aurait jamais manqué par contre. C'est comme ça, c'est la vie, les goûts et les couleurs.

Je retiendrais par contre une de plus belles scènes de Abel, lorsque vers la fin Seiya en Sagittaire fonce sur Abel, alors là j'écarquillais les yeux.

« Modifié: 02 mai 2020 à 17:49:20 par Pulsion73 »
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne Kodeni

Re : Re : Les films Saint Seiya
« Réponse #618 le: 02 mai 2020 à 19:52:19 »
et personnellement, ça m'a bien manqué durant le Meikai/Elysion (on y aura quand même eu droit pour la mort de Minos et un peu lorsque Kanon se prend la Galactica Illusion mais c'est tout je crois).
Tu n'es pas tout seul sur ce coup là ;).
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne megrez alberich

Re : Re : Les films Saint Seiya
« Réponse #619 le: 02 mai 2020 à 23:35:21 »
ça m'a bien manqué durant le Meikai/Elysion (on y aura quand même eu droit pour la mort de Minos et un peu lorsque Kanon se prend la Galactica Illusion mais c'est tout je crois).

Y'a eu de la déformation de corps lorsque Kanon subit la Cosmic Marionetion, et je me rappelle que ça a gueulé à l'époque sur les forums, parce que la gold cloth devrait être rigide et ne pas se tordre comme du caoutchouc, aussi c'était pas crédible donc naze.

Mais à l'époque, tout était pretexte pour chier sur le "merdekai".  Ça a aussi gueulé à cause de l'utilisation du "dead end climax" pour cette scène (jamais entendu auparavant dans la série, ça restait jusque-là une piste inutilisée du soundtrack  Poseidon).

Ça a gueulé parce que cette musique rappelait forcément Sorrento et était donc hors de propos.

Curieusement, ça n'a pas gueulé lorsqu'on a eu droit à un extrait de la "dead end symphony" pendant le face à face Mū vs Myu dans le 12kyū, quand les papillons se rassemblent autour du Saint du Bélier  ::)
Laissez-la partir
Laissez-la mourir
Ne le dites pas
Tristana... c'est moi !

Hors ligne Chernabog

Re : Les films Saint Seiya
« Réponse #620 le: 03 mai 2020 à 01:51:44 »
On a quand même entendu "Dead End Climax" dans le flash-back révélant comment Sorrento a survécu à son décollage avec Siegfried ^^ Mais c'était uniquement la toute fin du morceau, il est vrai.  [:jap]

Hors ligne Nani ? [$pace~$heriff°]

Re : Les films Saint Seiya
« Réponse #621 le: 03 mai 2020 à 11:45:42 »
Après il y a déformations et déformations, dans le Meikai ça passe pas terrible car ça manque de finitions.

J'étais tombé sur la chaine "Chaine Nébulaire" qui résume bien le malheur de l'après Tenkai (avec des intervenant d'ici d'ailleurs).



Vidéo très intéressante. Pauvre Shingo Araki, il ne méritait vraiment pas ça  :-\ Perso je ne peux plus regarder l'après Tenkai, jamais vu en vostf. Ca me fait de la peine pour lui et son studio.

Hors ligne ThanaTwinGod

Re : Les films Saint Seiya
« Réponse #622 le: 03 mai 2020 à 13:27:26 »
Au delà des déformations, ce qui est dingue quand on voit ce genre de scène, c'est que les attaques pulvérisent les armures mais jamais les vêtements!

 [:lol] [:lol]

Hors ligne Sergorn

Re : Les films Saint Seiya
« Réponse #623 le: 03 mai 2020 à 13:33:30 »
Le plus délirant c'est quand tu vois l'évolution en terme d'animateur entre les deux partis d'Hadès, ce qui est toujours mon illustration parfaite de la baisse de budget :

Le final du Junikyû par exemple c'était 21 animateurs.

Le final du Meikai c'était 5 animateurs

Le final d'Elysion (et de Saint Seiya donc), c'était 2.  [:sweat]

Et si on ne peut pas résumer la qualité au nombre d'animateurs non plus dans le cas présent c'est quand même très révélateur quand tu vois que le staff d'animation d'Elysion s'est résumé à Araki, Himeno, Ichikawa, Chino et Nobuzane.

-Sergorn

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Total likes: 896
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil
Re : Les films Saint Seiya
« Réponse #624 le: 03 mai 2020 à 15:47:40 »
Si tout se passe bien, ce soir film 4 à 21h10 sur Mangas. Ce sera ensuite la traversée du désert pour StS (et la fin du confinement, donc des offres promotionnelles). Reprise avec TLC le 20/05 : 2 épisodes/jour en semaine à 16h35 et rediff. du premier le samedi 23 à 23h55.

Tags: