Sondage

Quels sont vos films favoris ? (2 choix maximum)

Eris
36 (9%)
Asgard
83 (20.7%)
Abel
151 (37.7%)
Lucifer
16 (4%)
Tenkai
115 (28.7%)

Total des votants: 118

Auteur Sujet: Les films Saint Seiya  (Lu 90842 fois)

Hors ligne Atavaka

Re : Les films Saint Seiya
« Réponse #700 le: 22 juin 2020 à 21:05:04 »
Je trouve que Lucifer en tant que méchant, dégage une certaine prestance, j'aime beaucoup son thème aussi. [:pfft]

Hors ligne Kodeni

Re : Les films Saint Seiya
« Réponse #701 le: 22 juin 2020 à 21:31:27 »
Je garde un très bon souvenir de Lucifer et je ne le trouve pas mauvais par rapport aux autres.
J’ai toujours apprécié les Saints d’or sans en être gaga. Qu’ils soient éliminés rapidement pour rappeler qui sont les héros de la série moi ça ne m’a pas choqué.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne Chrysos

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2817
  • Total likes: 587
  • Tu sais ce qu'on dit "beaux yeux, belles...."
    • Voir le profil
Re : Re : Les films Saint Seiya
« Réponse #702 le: 22 juin 2020 à 22:54:55 »
Oh, question scénario Lucifer est même pas tellement pire que les autres (ils sont tous très loin sous le niveau de la mer). Le souci c'est la mocheté générale, et les anges déchus finis à la pisse de rat (design sans cohérence, qui tire très peu parti du potentiel graphique et symbolique des démons) qui fait que rien ne rattrape les carences narratives du film.

Max et son amour sans borne pour Lucifer et sa clique :D. Histoire de défendre l'indéfendable, une fois de plus, faut quand même bien admettre que, pour laids qu'ils soient, les anges destructeurs ont chacun un look différent qui les rend tout de suite identifiables les uns par rapport aux autres. Ça n'a l'air de rien dit comme ça, mais ce n'est pas souvent qu'un "corps d'armée", dans Saint Seiya, peut se targuer d'une telle diversité :D.

Et si effectivement il y avait possibilité de faire  des designs plus majestueux et recherchés pour des démons, leur look hétéroclite et laid est finalement raccord assez avec une certaine imagerie moyenâgeuse où on voyait les démons sous les formes les plus diverses et variés :

Spoiler (click to show/hide)


Sur la gravure en spoilers, on voit bien que les démons sont juste des patchworks monstreux. Donc la laideur des Anges Déchus est logique, pour ne pas dire essentielle :o. Notes aussi la façon dont ils se jettent tous sur Saint Antoine, ça rappelle quand même fortement la façon dont les potes de Lucifer zigouillent Mu et ses confrères (quelle scène d'ailleurs [:onion tears]). Ce n'est peut-être pas si anodin.

J'ajouterais aussi que, si on suit l'exemple de leur patron, les autre anges destructeurs ont du muter à un moment ou un autre. Lucifer n'a rien de moins que trois designs dans le film. Celui de base, la version gentille qu'on entre-aperçoit au début de son flasback, plus une autre où il apparait avec des ailes de chauves-souris et une armure plus épurée :



En toute logique, on peut supposer que ses serviteurs ont du passer par les mêmes étapes, s'avilissant physiquement un peu plus à chaque fois [:sarko3].

Moralité, je ne trouve pas ça très fair-play de critiquer ce qui est un parti-pris audacieux [:sarko] : faire ressortir aussi ouvertement sur des ennemis la laideur tapis au fond de leur âme sombre et mafaisante [:petrus doc].
Le doré constituant l'individu le plus nocif et le plus difficile à éradiquer de tout Saint Seiya, on peut en déduire que la source d’inspiration première du manga était le staphylocoque.

Hors ligne Jackstyle

Re : Les films Saint Seiya
« Réponse #703 le: 23 juin 2020 à 02:07:16 »
Le film Lucifer se bonifie assez avec le temps je trouve, alors qu'Asgard et surtout Eris ont pris mille ans dans les dents  [:aie]

Hors ligne Kodeni

Re : Les films Saint Seiya
« Réponse #704 le: 23 juin 2020 à 07:22:50 »
À quel niveau Jackstyle ?
Car perso, après avoir vu Soul or Gold et Sho en anime, je trouve au contraire que les films vieillissent très bien.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Hors ligne Max

Re : Les films Saint Seiya
« Réponse #705 le: 23 juin 2020 à 08:45:59 »
Citer
Max et son amour sans borne pour Lucifer et sa clique :D

Hey je viens de dire qu'il était pas tellement pire que les autres, c'est plutôt sympa non ?

J'en chialerais !

En ligne Bouloche Le Foufounet

Re : Re : Les films Saint Seiya
« Réponse #706 le: 23 juin 2020 à 09:25:50 »
Hey je viens de dire qu'il était pas tellement pire que les autres, c'est plutôt sympa non ?
On sent que t'es au taquet, niveau "commentaire positif", de ce que t'es capable de faire concernant ce film ! [:lol]
T'as tout donné, là, tu ne peux pas faire mieux !
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne Max

Re : Les films Saint Seiya
« Réponse #707 le: 23 juin 2020 à 10:21:43 »
Alors non le taquet du taquet, c'est que j'aime bien le main theme, même si il a été un peu trop utilisé dans Hadès par la suite.
J'en chialerais !

En ligne Bouloche Le Foufounet

Re : Re : Les films Saint Seiya
« Réponse #708 le: 23 juin 2020 à 10:25:00 »
Alors non le taquet du taquet, c'est que j'aime bien le main theme, même si il a été un peu trop utilisé dans Hadès par la suite.
Pfiooouuu, va vite te reposer un peu, t'es en surchauffe, là ! [:lol]
Tout problème a sa solution qui pose problème...
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison. (Coluche)

Hors ligne sharivan

Re : Re : Les films Saint Seiya
« Réponse #709 le: 23 juin 2020 à 16:59:34 »
C'est sûr que c'est pas aujourd'hui qu'on verrait un scène de genre de ce genre :))

-Sergorn
Je crois que si l'on assistait à ça aujourd'hui, les scénaristes, chef-animateurs et autres personnes du cast se feraient insulter, menacer de mort… Leurs adresses seraient divulguées sur le net pour que l'on aille leur faire la peau. [:homer1]
Plus sérieusement, même dans Abel et Lucifer, je ne trouve pas, personnellement, que les Golds aient été ridiculisés. Je veux dire que leur défaite est parfaitement justifiée.
Dans Abel, ils se font tuer parce que les gus d'en face sont au minimum aussi forts qu'eux et à trois contre deux.
Dans Lucifer, ils se font one-shot par les 4 anges en même temps. Leurs puissances dépendant fortement du scénario par moment mais, officiellement, elles doivent se situer aux alentours de celles des golds.
Hey je viens de dire qu'il était pas tellement pire que les autres, c'est plutôt sympa non ?


A part la guerre des dieux que j'aime beaucoup et le Tenkai qui est un peu à part, je trouve aussi que Lucifer n'est pas pire que les deux autres. Je vais peut-être déclencher une guerre de 1000 jours et 1000 nuits en disant ça mais il y a clairement match entre Abel et Lucifer ! :D
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne Chernabog

Re : Les films Saint Seiya
« Réponse #710 le: 23 juin 2020 à 18:06:05 »
Personnellement je préfère Lucifer à Eris par exemple, non pas ce que ce dernier soit particulièrement mauvais, mais la plupart des antagonistes n'ont rien de bien marquants je trouve (même si pour Orpheus, j'admets que le fait de l'avoir découvert après Mime doit jouer) et la sous-intrigue entre Hyôga et Erii est quand même assez niaise...

A mon goût, Lucifer a pour lui une OST superbe (celle d'Eris a de très bons morceaux mais plusieurs, très courts de surcroîts, passent assez inaperçus), un très bon rythme (au moins on ne s'ennuie pas devant) et un antagoniste classe (même si c'est surtout grâce à Jean-Pierre Leroux !  8) ). Même le chara-design des ennemis me plaît assez, c'est "laid" mais une laideur que je trouve moi aussi justifiée par leur nature et que j'accepte du coup.

Hors ligne Max

Re : Re : Re : Les films Saint Seiya
« Réponse #711 le: 24 juin 2020 à 10:06:33 »
il y a clairement match entre Abel

Alors la plupart des gens ici savent à quel point j'aime Abel, ce chef d'oeuvre d'animation rivalisant avec les plus grands powerpoints, point d'orgue de la technique du glissé de cellulo; mais, au moins pour la qualité du dessin, il n'y a pas photal entre les deux :)). Et moui concernant la laideur volontaire, je suspecte Chrysos de se livrer à son exercice de rhétorique sportive dont il est friand  :D. Je veux dire admettons pour Eligor, mais pour Bubs, on est quand plus sur du Véronique et Davina que sur du Bloodborne, hein :))

Et oui j'ai aussi tendance à mettre le tenkai à part. Certes les points communs avec Abel ne manquent pas et le scénario est assez proche de l'ineptie, mais au moins, il tente des trucs. et ce côté expérimental un peu foireux mais fascinant fait que je n'arrive pas à le considérer en même temps que les 4 autres.
Et techniquement on est quand même sur le taquet de ce qu'a produit la licence.

Citer
(celle d'Eris a de très bons morceaux mais plusieurs, très courts de surcroîts, passent assez inaperçus)
On notera quand même le thème d'Orphée qui est devenu par la suite emblématique de Mime. Je pense que tout le monde ici s'en souvient.
« Modifié: 24 juin 2020 à 10:19:16 par Max »
J'en chialerais !

Hors ligne Joneleth

Re : Re : Re : Re : Les films Saint Seiya
« Réponse #712 le: 24 juin 2020 à 10:28:31 »

On notera quand même le thème d'Orphée qui est devenu par la suite emblématique de Mime. Je pense que tout le monde ici s'en souvient.

On l'oublie souvent mais il est aussi utilisé lorsque Camus balance l'execution de l'aurore sur Hyoga dans la maison de la Balance.

Hors ligne sharivan

Re : Re : Re : Re : Les films Saint Seiya
« Réponse #713 le: 24 juin 2020 à 10:48:49 »

Alors la plupart des gens ici savent à quel point j'aime Abel, ce chef d'oeuvre d'animation rivalisant avec les plus grands powerpoints, point d'orgue de la technique du glissé de cellulo; mais, au moins pour la qualité du dessin, il n'y a pas photal entre les deux :)) .
Je suis d'accord, en termes de dessins, ceux d'Abel sont magnifiques et défoncent allègrement ceux de Lucifer. Par contre, l'animation de certaines attaques est comment dire ?, j'ai toujours en image le "Burning Corona" d'Atlas qui ne semble pas aller au delà de Mach 1 et qui donne l'impression d'avoir moins d'impact que n'importe quelle attaque de "Bronze mineur". :D
On l'oublie souvent mais il est aussi utilisé lorsque Camus balance l'execution de l'aurore sur Hyoga dans la maison de la Balance.
Exact ! Bien vu pour le coup d’œil d'oreille ! Il me semble qu'on l'entend très furtivement lors du combat entre Hyoga et Milo ?
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne Pulsion73

Re : Les films Saint Seiya
« Réponse #714 le: 24 juin 2020 à 10:59:37 »
le burning corona manque de pêche, on a le temps de le voir arriver, d'aller prendre un café en terrasse, de revenir en baillant, blasé, et d'esquisser un léger pas de côté pour éviter l'attaque.  :D . Comme lorsque la chaine d'Andromède fonce sur un adversaire, on se dit ça va chieeer, Shun est bien "véner" ( [:lol]) mais à chaque fois elle ne donne pas l'impression de se déplacer si furtivement que cela, c'est lent, c'est mou ( j'en rajouterais pas un peu moi ?  [:lol]) surtout quand elle se paie le luxe de zigzaguer. J'vous jure.  [:haha pfff]
Atlas, ton corona manque de vigueur !  [:pfft]
« Modifié: 24 juin 2020 à 20:06:32 par Pulsion73 »
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne sharivan

Re : Les films Saint Seiya
« Réponse #715 le: 24 juin 2020 à 13:56:55 »
C'est une excellente description du"burning corona" ! :D
Ce n'est même pas le plus grave je trouve, Abel accumule tellement de défauts que je suis étonné que ce soit le film qui arrive souvent en tête dans les sondages.C'est personnel et subjectif mais les "corona saints" n'ont absolument aucun charisme et je ne suis vraiment pas fan de leur design. Comme quoi puissance ne rime pas forcément avec charisme. En termes d'antagonistes, même si je suis très loin d'être un fan du Minos et Rhadamanthys de Kurumada mais, comparés au "corona saints", ils me paraissent soudain comme très charismatiques et avec beaucoup de prestance.La présence des golds ne sert absolument à rien et on sent qu'ils ne sont là que pour le fan-service. Il n'y a guère que Saga qui s'en sort un peu près bien, je ne parle même pas de DeathMask et Aphrodite qui ne sont que des caricatures. Sans parler des rapports de force totalement foireux, Ikki qui vient à bout d'Aphrodite comme si c'était Nachi du loup. [:pfff] 

Les rares points positifs : Les très beaux dessins et les musiques sublimes de Yokoyama !
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne Joan82

Re : Les films Saint Seiya
« Réponse #716 le: 24 juin 2020 à 16:52:19 »
Bon je n'ai pas lu toutes les pages du topic mais j'ai vu plusieurs critiques négatives sur Abel mais il récolte tout de même 145 votes. Est ce que certains n'ont pas assumé leurs votes ?  :D
Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît pas.

Hors ligne Telescopium

  • Astronome du Mont Etoilé
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4729
  • Total likes: 896
  • Membre du CJDMP
    • Voir le profil
Re : Les films Saint Seiya
« Réponse #717 le: 24 juin 2020 à 16:57:31 »
Je trouve les résultats du sondage conformes à ce qu'on peut lire ou entendre habituellement, hormis pour le Tenkai réputé très clivant.

Hors ligne sharivan

Re : Les films Saint Seiya
« Réponse #718 le: 24 juin 2020 à 17:18:01 »
Effectivement, de ce que j'ai lu sur le net et différents forums, Abel est le film qui arrive le plus souvent en tête. Le Tenkai a ses fans et ses détracteurs, Lucifer ferme souvent la marche et les deux autres films sont interchangeables au niveau du classement.
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne Pulsion73

Re : Les films Saint Seiya
« Réponse #719 le: 24 juin 2020 à 22:41:22 »
Le film Abel a des atouts, musiques de qualités voire émouvantes, quelques scènes savoureuses et Berenice yeah ! et ce malgré des combats expédiés mais ça on en a déjà parlé. :D


La grande classe, tout simplement.
« Modifié: 25 juin 2020 à 00:02:00 par Pulsion73 »
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne Jackstyle

Re : Les films Saint Seiya
« Réponse #720 le: 25 juin 2020 à 02:42:49 »
L'attaque d'Atlas qui manque de pêche alors que c'est une des plus destructrice de toute l'anime [:lol]

Pour la supposée lenteur je vois qu'il n'y a pas beaucoup de sportifs ici parmi nous...Cette "fausse" lenteur" n'est juste qu'une transcription du fameux "Flow" ressenti  par les grands sportifs lors d'une action décisive :

"Ces moments particuliers ou tout paraît facile pour un champion sont à mettre en relation avec l'idée d'être «dans la zone», cet état presque second que connaissent certains sportifs, quand leur concentration est totale et leurs gestes s'enchaînent parfaitement. Un état mental décrit pour la première fois sous le nom de «flow» (flux en anglais) par le psychologue hongrois Mihaly Csikszentmihalyi et dont l'une des caractéristiques est une distorsion de la perception du temps."

Et oui dans Saint Seiya tout est question de "flow", Lorsque Seiya est "dans la zone" il arrive à voir le lightening plasma arriver sur lui en "slow motion" et parvient enfin à savater Ayor  8)

Toutes les attaques dans saint seiya sont montré au ralenti, c'est incroyable de ne toujours pas avoir compris ça à vos ages :o

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjCjZG625vqAhURBGMBHX9xD6gQFjAAegQIBxAB&url=https%3A%2F%2Fsante.lefigaro.fr%2Factualite%2F2012%2F09%2F06%2F19002-comment-grands-sportifs-arrivent-ralentir-temps&usg=AOvVaw1XU--Hc222qd7E5rfeF2C8

Hors ligne Pulsion73

Re : Les films Saint Seiya
« Réponse #721 le: 25 juin 2020 à 10:17:42 »
Je ne remets pas en question la puissance mais l'effet de vitesse, peu importe que cela soit un effet de style ( visible dans d'autres animes), de distorsion du temps, on a le temps de la voir arriver. Avec cette corona l'impression de déplacement, convaincant ou pas, peut prêter à ce genre de plaisanterie.

Lorsque Seiya voit le lightening plasma au sanctuaire, l'attaque est visible a vitesse normale puis décortiquée comme si Seiya prenait le temps si je puis dire d'analyser l'attaque ( ce qui paraît aberrant au 1er abord), la situation est différente, l'effet fonctionne.

Je ne sais pas si on peut appliquer cet effet de flow constaté à priori chez certains sportifs dans des conditions de concentrations parfaite à l'attaque de Atlas.
Dans quelles disciplines ? Athlétisme ? Natation ? Football ? Tennis ? Cyclisme peut-être ?

Par rapport à la supposée lenteur de Atlas, je n'ai pas l'impression que la plupart des attaques ( j'ai dit la plupart, j'ai pas dit "toutes") en général dans Saint Seiya produisent ce même effet. En tout cas, il est fréquent de voir l'attaque à vitesse "réelle" puis au ralenti histoire de bien comprendre le déroulement de l'attaque.

Bref, ce n'est pas une question de compréhension mais uniquement ce que cela inspire visuellement. Cela ne remet pas en cause la puissance de l'attaque, enfin pas trop ( mais je ne vais pas détaillé).
Je citais l'exemple de la chaine d'Andromède, il n'y a pas d'effet de flow c'est entendu, je ne doute pas de sa puissance mais lors d ela plupart de ses déplacements supposés foudroyant l'effet de vitesse n'est pas très convaincant, ça part bien, Andromède concentre sa cosmoénergie ( sanctuaire, face à Aldebaran notamment), et puis ça bande mou, la chaine prend son temps.  :D
 
« Modifié: 25 juin 2020 à 10:24:05 par Pulsion73 »
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne sharivan

Re : Les films Saint Seiya
« Réponse #722 le: 25 juin 2020 à 10:46:20 »
Je sais bien qu'il y a une différence entre le temps perçu par le spectateur où tout est fait pour que tout soit décrypté et le temps effectif in-universe perçu par les personnages. Durant, l'arc sanctuaire, la chorégraphie de Hyoga durait une minute pour que l'on ressente la tension et la montée en puissance de l'attaque alors qu'en réalité, elle devait même pas durer un millième de seconde pour l'adversaire.
J'ai en souvenir que le "pegasus ryu seiken", le "viking tiger claw" ou le "Dragon Bravest Blizzard" avaient plus de peps et étaient plus rapides que l'attaque d'Atlas et pourtant, nous spectateurs, arrivions à les percevoir sans soucis.
"Décidément, les temps comme les œufs sont durs et la bêtise humaine n’a pas de limites"

Hors ligne Pulsion73

Re : Les films Saint Seiya
« Réponse #723 le: 25 juin 2020 à 13:11:29 »
 [:jap]
"La bave des crapauds n'atteint pas le vol de l'Epervier "

Hors ligne Jackstyle

Re : Les films Saint Seiya
« Réponse #724 le: 25 juin 2020 à 15:59:46 »
Et alors j'ai envie de dire?

Je ne vois pas où est le problème, c'est juste logique qu'une attaque légère aille plus vite dans l'espace et le temps par rapport à une attaque ultra lourde comme le "burning Corona".

D'autant plus qu'avec une attaque lourde on peut voir que l'opposant se fait exploser alors qu'avec un petit "Wolf Cruelty Claw" ou "Vic le vicking tiger claw" ultra fast and go l'adversaire s'en sort avec des écorchures et égratignures presque décevantes pour le coup . D'ailleurs pour rester du côté d'Asgard avec le "blue impulse" Syd semble envoyer son attaque à deux à l'heure (ce qui n'est pas le cas bien entendu) mais pour un résultat bien plus probant et proche du "Burning Corona" d'Atlas même si montré pour des raisons de budget avec une animation "low cost" de série tv.

La beauté du geste se retrouve donc bien plus dans les attaques big bang de catégories 2 que dans celles de catégories 1 qui justement manquent de puissance et d'impact (c'est logique c'est plus faible). Pour moi c'est clair, ce sont beaucoup plus souvent les attaques lourdes qui rendent le mieux l'impression de puissance et il faut donc nous les montrer en décortiquant plus l'animation et séparant les étapes et dans ce cas là le "Burning Corona" d'Atlas est un véritable cas d'école.

Pour finir, concernant la supposée vitesse réelle des attaques que l'on nous montrerais parfois, tout cela n'est que pure spéculation et même franchement faux lorsque l'on sait que s’agissant des pistolets classiques, la vitesse de la balle tirée se situe entre 350 et 500 m/s, soit entre 1250 et 1800 km/h, c'est à dire pas loin de la vitesse atteinte par un simple chevalier de bronze et pour avoir tirer à l'arme à feu je peux vous dire que la balle dans la vie réelle est bien on ne la voit pas  [:aie]

 [:aloy]


Tags: