Les épisodes d'elysion ca a couté un soft de mix audio+powerpoint+les salaires.
(j'ai ri)
Dans le fanwork, la règle de base absolue (et à mon sens inviolable), c'est que le fan "travaille "pour son propre plaisir et le plaisir des autres fans, donc gratuitement. Après, il y a le cas des commandes qu'on peut faire en terme de fanarts, mais cela part de la volonté d'un fan qui se fait un cadeau. Pas de production à la chaine, donc, et à mon sens, tout à fait tolérable, puisque c'est unique et sur demande.
Ce qui l'est beaucoup moins - voire pas du tout - c'est le cas AnimeHa, qui vend du fanart à qui n'en veut, en reproduction. Ou d'autres cas, comme sur e-bay par exemple, où certains se permettent de vendre leurs travaux au plus offrant. Ou pire encore, demandez donc à Popo ce qu'il a pensé lorsqu'il s'est rendu compte que des petits malins avaient fait des éditions de ses vectos pour les vendre en convention...
Concernant les fanfics, ce qui se fait, c'est l'édition papier, une fois la fic terminée. En ce qui me concerne, je prévois une édition papier, dont je ferai faire les tirages à la demande, les gens réglant le coût de l'édition et de l'expédition, donc le prix coûtant.