@Wild Pegasus:
oui, moi aussi je ne pense pas que leurs cosmos augmentent de manière exponentielle comme dans DBZ, pratiquement tout le monde ici à déjà conscience de cela mais tout de même, ils progressent au fil des guerres, c'est rabaché et on le voit à plusieurs reprises, surtout pour Ikki qui a moins besoin de se chauffer psychologiquement (déjà lorsqu'il arrête la G.E de Kanon, même si l'autre ne devait pas y aller aussi fort que son frère selon certains, je ne crois pas non plus qu'il soit 3,654 fois moins puissant non plus à ce moment-là et pourtant la différence sur Ikki entre les 2 est énorme)
Bref, là où il doit se sacrifier pour déjouer un Gold et surpasser sa puissance durant la bataille du sanctuaire, on sent qu'il est plus ou moins au niveau dans Poséidon ou Hades, sans artifice.
Face à Suikyo, il y va tranquille au début mais l'autre aussi. C'est ensuite qu'Ikki décide d'être sérieux (donc ne se fait pas cueuillir à froid) et on voit que le résultat est le même, l'autre le surpasse et raille, ce qui fait dire au Phoenix ses propos le comparant aux Golds qu'il a rencontré.
Maintenant, cela ne veut pas dire qu'Ikki ne saurait pas trouver un moyen de le battre (surtout si l'auteur le désire), on en est pas là et on verra, sauf que même si Kurumada à tendance à en rajouter pour marquer le coup, je crois Ikki lorsqu'il dit que celui-ci est vraiment très fort, plus encore que ses adversaires du 20e siècle, et tant mieux dans un certain sens, sinon qucun intérêt de le confronter à des cadors comme Ikki et ses frères, sauf si c'est pour faire comme Shun.
Perso, je pense que le trio Suikyo, Shion et Dohko sont des Saints assez exceptionnels qui progressent très vite et que l'ancien Saint d'Argent a atteint sa mâturité plus rapidement que les 2 autres (rapport avec le pouvoir de la coupe, ses pouvoirs de Garuda en plus de ses pré-dispositions?) qui eux, progresseront encore durant la guerre pour être comme on les décrit dans le kurumanga.