J’ai eu envie de me replonger dans l’univers de
Matsumoto ces dernières semaines et j’ai donc ressorti tous mes dvd du placard et voici pour mon ptit bilan :
Albator 78 : Je suis toujours autant sous le charme de cette série, de l’aventure, du mystère, Mime et sa harpe/Albator et sa coupe de vin/les chants pirates/les musiques de Yoko
Je ne m'en lasse pas.
Les films
L’Arcadia de ma Jeunesse et
Galaxy Express 999 : Deux superbes films dont je reprocherais juste la longueur, mon intérêt décline en effet quelque peu grosso modo après le décollage de l’Arcadia pour le premier et après la mort du conte mécanique pour le deuxième. Ce n’est pas que ce que l’on voit après ne soit pas intéressant mais je ressens toujours un avant et un après à ces moments là. Ah si et pour l’Arcadia de ma Jeunesse j’ai aussi du mal à saisir parfois le va et vient des persos qui eux se retrouvent sans cesse sans que l’on saisisse bien où nous, on se trouve exactement (mais c’est quelque chose d’un peu habituel dans les œuvres estampillées Matsumoto). Enfin bref ça reste deux films absolument magnifiques.
Les OVA
Harlock Saga : je n’ai jamais vraiment trainé sur les forums dédiés à Harlock/Albator mais il m’a toujours semblé que cette série avait été reçue fraichement alors que moi j’en suis dingue. Que ce soit la mise en scène, le chara design et l’animation de Motohashi, la musique, la colorisation, tout me plait. J’adore tellement cette série que l’une des meilleures news qu’il pourrait arriver dans le domaine de l’animation me concernant, serait la poursuite de son adaptation par le même staff avec un budget équivalent. J’adore !
Queen Emeraldas : 2 OVA que là aussi j’adore, l’animation est vraiment top de chez top, c’est super plaisant à suivre mais très frustrant car trop court (je sais qu’il y a deux autres oav mais je ne les ai jamais vus :x )
Voilà pour mes œuvres favorites et que je ne me lasse pas de ressortir du placard, pour le reste, je suis moins fan voir pas fan du tout.
Albator 84 : Techniquement ça reste super chouette mais je trouve que le scénario manque d'intérêt, ça manque d’une grande quête, d’un grand mystère. Alors il y a bien ce fameux « Arcadia » mais c’est complètement relégué au second plan si ce n’est à la fin pour conclure précipitamment la série. Les illmidas sont neuneu et Mr Zon reste une déception. C’est dommage après le film et au vu des éléments pourtant présents.
Maetel Legend : Je n’ai pas cette série et ne l’avais jamais vu, internet a donc été mon ami pour le coup et j’ai bien aimé ces deux ova. Malheureusement la réalisation est trop sommaire pour en faire quelque chose de marquant mais sinon elle aurait bien rejoint mon top.
Space Symphony Maetel : Mouaaarf, voilà
Le premier épisode est super cool, on se dit que ça va être génial puis l’intérêt décline. La narration est parfois précipitée, les choses s’enchainent de façons abruptes et étranges, je ne saurais dire si la série est trop longue ou trop courte, c’est bizarre. Comme pour 84, c’est une série que j’aime bien tout de même mais ça manque d’intérêt et la réalisation, si elle est plus aboutie que Maetel Legend, ne fait pas d’éclat.
Endless Odyssey : Je n’aime pas cette série, les dessins y sont sublimes mais rien ne bouge (il faut attendre les 4 derniers pour que ça s’anime un peu et que mon attention soit retenue). L’histoire ne me parle pas beaucoup non plus ce qui fait que je ne peux même pas me raccrocher à cela. J’aime bien le pitch de base tout de même avec l’équipage de l’arcadia éclaté et niveau mise en scène je retiens cette scène dans le bar au début avec les projos qui éclairent les gens qui parlent, pour le reste je me dis toujours : « C’est vraiment le Rintaro de 78 et Galaxy Express qui a fait ça ? »
Cosmowarrior Zero : Alors là on touche le fond pour moi. Cette série est un mystère, les situations et les personnages y sont tous complètements c**ns, je ne pige pas. La partie racisme robot/humains est traitée tellement grossièrement que c’est ridicule et y a de sacrée chute de qualité concernant les dessins (l’épisode 3 est un véritable accident industriel). Autant Endless Odyssey m’ennuie, autant là je trouve ça navrant et pénible à suivre. Au niveau de l’édition de Kazé, je ne sais pas ce qu’ils ont fait mais les derniers épisodes sont de beaux tas de pixel.
Il me reste à revoir
DNA Sights 999.9 et à découvrir les
Galaxy Railways que je viens fraichement d'acquérir pour poursuivre sur ma lancée Matsumotesque. Il me manque
Gun Frontier aussi mais j'ai les mangas de Blackbox, il faudrait que je les lise. Pour le reste j’essaierai de trouver sur internet les séries/films inédit(e)s chez nous, en particulier les deux autres ova
Queen Emeraldas et le deuxième film
Galaxy Express.