Auteur Sujet: Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto  (Lu 160318 fois)

Hors ligne Numby des Poissons

Re : Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #1150 le: 04 novembre 2017 à 19:43:52 »
Celles avec Emeraldas  [:love]  [:aloy]
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

Hors ligne Vinz

Re : Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #1151 le: 10 novembre 2017 à 16:16:17 »
Super news, Kana annonce la sortie de 25 histoires d'un monde en quatre dimensions de Matsumoto pour le 19 janvier 2018 (avec une très jolie couv mais je suis sur mon portable donc j'peux pas la mettre tout de suite.)

Sinon Kana m'avaient répondu il y a quelque temps qu'ils ne comptaient pas rééditer l'anneau des nibelungen (enfin que rien n'était prévu dans ce sens quoi).

Edit :



Citer
Leiji Matsumoto nous a fait rêver avec « Albator », son célèbre pirate de l’espace. Après « 24 histoires d’un temps lointain », voici un nouveau recueil de 25 histoires courtes qui nous permet de poursuivre l’exploration de la genèse de l’univers Matsumoto !

Toujours dans un environnement intersidéral, on y retrouve les thèmes chers à l’auteur et qui forment la base de toute son œuvre : la défense de la nature, la lutte pour la vie, l’ouverture aux autres, les failles de l’être humain ! On y retrouve déjà toute la magie et la maestria de ce maître du manga et permet de contempler l’évolution de son travail à travers le temps (et l’espace) !

Ce recueil de science-fiction sera disponible à partir du 19 janvier prochain au prix de 15 €. Avec ses 376 pages, cet ouvrage fera presque l’épaisseur de son prédécesseur « 24 histoires d’un temps lointain ».

On en profite pour vous donner rendez-vous vendredi prochain, pour la prochaine annonce nouveauté 2018 !
« Modifié: 10 novembre 2017 à 20:05:30 par Vinz »

Hors ligne Weldar

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5578
  • Total likes: 220
  • L'homme qu'on déteste tous (amicalement).
    • Voir le profil
Re : Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #1152 le: 18 novembre 2017 à 01:23:09 »

"Non, je ne suis pas daltonienne, je ne confonds pas le vert et le rouge!"


Vu les OAV de Queen Emeraldas et c'était... hm, sympa, mais sans plus.

Graphiquement, les deux premiers épisodes étaient chouettes (même si le vaisseau d'Emeraldas dans une vieille 3D bien cheap pique un peu) et j'apprécie les corrections apportées au trait de Leiji Matsumoto que j'ai parfois dû mal à encadrer, par contre, j'ai eu le sentiment que les deux derniers épisodes baissent en qualité. Fausse impression?

Si j'ai trouvé l'histoire des deux premiers épisodes pas terribles et pas très intéressantes (encore de vilains envahisseurs qui seront cette fois-ci vite expédiés, Emeraldas peu abordée, encore le cliché du gamin mis en avant qui nous fera "découvrir" le plot ou de mettre en avant la supériorité du super justicier du coin (ici Emeraldas)), même si je resterai honnête que ça se laisse regarder. J'ai préféré les deux derniers épisodes qui offrent une intrigue plus """intéressante""" et une Emeraldas plus mise en avant (même si ça se tient sur 5 minutes d'apparitions dans l'épisode de 30 minutes). Dommage cependant que ces deux épisodes offrent des éléments narratifs qui seront abordés que dans d'autres œuvres, et je ne suis clairement pas fan de l'aspect teaser de la chose "hey, si tu veux savoir qui est cette entité maléfique ou ce que sont les métanoides (un nom du genre), va voir telle sous-série!". Je préfère que la chose se suffit à elle-même.

Enfin, j'ai un peu le même soucis que j'ai pu avoir avec les autres séries (en animé) autour de Leiji Matsumoto que je retrouve ici: de certaines facilités d'écritures (les planètes avec une ville et un seul bar... ça aide pour faire croiser les personnages; le personnage principal toujours mis en retrait; des thématiques trop récurrentes que je trouve pas forcément intéressantes à la longue qui justifient la psychologie des personnages (être un vrai homme, avoir des rêves... ohlala...)... enfin, en dehors de cela, des détails tout con qui ne sont guère expliqués ou logique à mon sens, ce n'est pas forcément gênant, mais j'aime bien quand les choses coulent de source et non qu'on joue sur du "non dit". Néanmoins, je veux bien accorder le bénéfice du doute que le court format n'aurait pas aidé, même si on peut déjà virer les monologues répétés d'Emeraldas en début/fin d'épisode si on veut gratter de la place.


Bref, si je n'enlève pas qu'Emeraldas reste un personnage classe (et que son vaisseau est le gary sue des vaisseaux spatiaux), les OAV étaient sympa graphiquement (surtout les deux premières et générique d'ouverture très agréable à écouter), je suis seulement un peu déçu du choix de certains éléments narratifs (Hiroshi, les envahisseurs, manque de thématique vraiment forte ou personnelle pour se distinguer des autres récits), mais ça restait un court show agréable à mater.
Signé: le mystérieux inconnu anonyme

Hors ligne Sergorn

Re : Re : Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #1153 le: 18 novembre 2017 à 01:37:48 »
Graphiquement, les deux premiers épisodes étaient chouettes (même si le vaisseau d'Emeraldas dans une vieille 3D bien cheap pique un peu) et j'apprécie les corrections apportées au trait de Leiji Matsumoto que j'ai parfois dû mal à encadrer, par contre, j'ai eu le sentiment que les deux derniers épisodes baissent en qualité. Fausse impression?

Bonne impression : le studio a changé entre les deux "fournées". Suite au succès des deux premiers il a été décidé d'étendre la série à 8 OAVs, mais du coup y a eu des soucis de planning obligeant à changer de studio, causant des retard de production et au final de moins bonnes ventes faisant que ce n'est pas allé plus loin que ce 4ème OAV.

-Sergorn

Hors ligne Weldar

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5578
  • Total likes: 220
  • L'homme qu'on déteste tous (amicalement).
    • Voir le profil
Re : Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #1154 le: 18 novembre 2017 à 09:10:18 »
Je peux comprendre alors que ce n'était pas volontaire de s'arrêter sur une quatrième OAV s'ils comptaient aller plus loin à la base en ne laissant pas forcément des "questions sans réponses". Dommage.  [:fufufu]
Signé: le mystérieux inconnu anonyme

Hors ligne Spadeas

Re : Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #1155 le: 18 novembre 2017 à 13:55:07 »
C'est pour ça personnellement que je suis content qu'un film sur elle voit le jour tellement elle reste secondaire dans les œuvres animé au profit de sa sœur...
Je m'applique volontiers à penser aux choses auxquelles je pense que les autres ne penseront pas.

Hors ligne Numby des Poissons

Re : Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #1156 le: 21 novembre 2017 à 19:19:10 »
J'ai vu Maetel Legend et c'était décevant. C'était mou, tout allait trop vite, pas super niveau animation/graphisme (Maetel et Emeraldas avec de gros pifs), le méchant change d'avis tout le temps ("Tuez-les !" "Epargnez-les !" "Tuez-les !" "Epargnez-les !", etc., etc.), un réutilisage de plans, un méchant pas très convaincant... bref, ils sont vraiment dispensable. Dommage, c'était mignon de voir Emeraldas et Maetel plus jeunes...
Bref, un des trucs du Albatorverse que j'ai le moins aimé avec les tomes 3 à 8 de l'Anneau des Nibelungen.
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

Hors ligne Sergorn

Re : Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #1157 le: 21 novembre 2017 à 20:00:32 »
Maetel Legend c'est vraiment du pur potentiel raté. Sur le papier : LA série qui va unifier Albator, GE999 et Queen Millenia, en nous révélant les liens entre Maetel et Emeraldas et surtout avec l'héroïne de Queen Millenia destinée à devenir la méchante Promethium.

Et patatra c'est cheapos et guère passionnant. :(

Regarde la "suite" Space Symphony Maetel qui est bien mieux. :o

-Sergorn

Hors ligne Numby des Poissons

Re : Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #1158 le: 22 novembre 2017 à 15:50:36 »
Je suis à la moitié de Space Symphony Maetel, c'est pas génial mais pas trop mal non plus. J'aime beaucoup les scènes de l'Arcadia. Bon par contre y'a des trucs que j'ai pas compris :
Spoiler (click to show/hide)

Bon, fini. Le dernier épisode est assez brouillon/confus, et ça fait plus faux raccord avec GE 999 qu'autre chose. En résumé, SSM n'est pas la purge qu'a été ML, mais ça reste assez dispensable. Les meilleurs moments sont encore ceux avec le Deathshadow, où Tochiro et Yattaran s'envoient des piques o/
« Modifié: 22 novembre 2017 à 22:53:16 par Numby des Poissons »
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

Hors ligne Weldar

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5578
  • Total likes: 220
  • L'homme qu'on déteste tous (amicalement).
    • Voir le profil
Re : Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #1159 le: 23 novembre 2017 à 08:53:31 »


Ce n'est pas toujours le cas, mais petit avis à vif sur les 6 premiers épisode du récent Space Battleship Yamato 2199 (2013) et...


... je suis agréablement surpris.

Je connaissais déjà des clichés de cet animé auparavant et de plus ou moins la gueule de l'équipage, mais je ne savais pas à quoi m'attendre étant donné que je suis pas un gros fan de tout ce qui touche à Harlock et compagnie, et pourtant, j'apprécie bien le show pour le moment!

Si je devais comparer, Yamato a des aspects que je ne trouvais pas dans Harlock et cie qui font que j'adhère bien pour le moment: l'équipage est plus varié, il y a une vraie relation et un mode de fonctionnement entre eux; si le Yamato est bien équipé comme il faut, il n'est pas un gary sue et on sent que l'équipage ne maitrise pas encore une technologie qui pourrait leur péter à la gueule en plus de premiers déboires qu'ils ont avec les méchants de service... des méchants que je trouve intrigants pour le moment, ou plutôt, ont une certaine subtilité pour qu'on s'attache à eux.

Difficile de juger du scénario, la trame est classique et évoque Star Trek, les personnages ont tous un gimmick sans une vraie profondeur, mais comme je le disais, je m'intéresse plus à la relation qu'ils entretiennent dans le vaisseau... et puis, je ne suis qu'au début, même s'il y a deux/trois personnages """mystérieux"" entre le méchant allemand (encore?!), la pilote basanée, et euh... peut-être Mori?...
Je noterai un petit détail bizarre: à un moment donné, ils se rendent sur une île flottante dont ils jugent qu'elle a une superficie équivalente à l'Australie et honnêtement... même si on admet qu'on voyait le continent de loin par rapport à la distance du vaisseau, je pense sincèrement que les gens du Yamato ne sont jamais allés en Australie.  [:miam]

Graphiquement, c'est impeccable. Même si je sais bien qu'à la base, Yamato est une collaboration entre deux auteurs et que la suite fut compliquée, j'apprécie malgré tout que le trait de Matsumoto soit quasi peu présent ou alors bien adapté (on le retrouve surtout pour le personnage de Mori... qui comme par hasard, est une grande blonde svelte... quelle surprise!  [:hurle] ) et détail amusant, tous les personnages féminins ont des body suit méga serré. On "ressent" le dessin moderne des animés entre l'infirmière aux gros lolos et les plans (nombreux) sur les fesses de Mori.   [:aie]

[:okita] "Chers membres du Yamato, j'ai décidé que tous les hommes portent des uniformes normaux et les femmes... des body suits méga serrés et je ne veux que des femmes minces avec des formes ici et là dans mon vaisseau!"



... dans le fond, Harlock aussi a modifié le body suit de Yuki au fil du temps pour avoir un slip plus serré et un corps mieux rebondi. Les exigences ne sont plus les même en 78.
 [:trollface]
Signé: le mystérieux inconnu anonyme

Hors ligne Numby des Poissons

Re : Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #1160 le: 23 novembre 2017 à 15:08:16 »
Vu Fire Force DNA* Sight.
(* : DNA pour "Dernières Nouvelles d'Alsace")

C'est un OAV de 48 minutes, donc ça va vite, parfois très vite avec des facilités scénaristiques, et ça fait plus gros prélude façon Tenkai Hen qu'autre chose. Toutefois, c'est bien rythmé, fort agréable à regarder, et c'est très beau (enfin, Mellow est très belle, avec Yuki Rei et l'infirmière qui sont bien cute comme il faut aussi).
Par contre, la fin :
Spoiler (click to show/hide)
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

Hors ligne Sergorn

Re : Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #1161 le: 23 novembre 2017 à 15:46:36 »
Y a des fois où ton ressenti sur le Leijiverse me perplexise. :o

Je crois que DNA.Sights 999.9 c'est le truc le plus naze produit par le Leijiverse à mes yeux.  [:lol]

Après effectivement c'est très joli, mais ça ne sauve pas en ce qui me concerne cet OAV de sa vacuité et de son ennuis.

-Sergorn

Hors ligne Numby des Poissons

Re : Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #1162 le: 23 novembre 2017 à 16:13:16 »
Bah c'est peut-être parce que je l'ai vu après Maetel Legend x)
Et contrairement à Space Symphony Maetel, DNA n'essaye pas de s'insérer dans une chronologie, ce qui évite pas mal de déceptions/maladresses.

Pis tu parles d'ennui mais c'est pas toi qui avait aimé tous les tomes de l'Anneau ?  :o
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

Hors ligne Sergorn

Re : Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #1163 le: 23 novembre 2017 à 16:47:02 »
Mais c'est LE chef d'oeuvre de Leiji l'Anneau des Nibelhungen.  [:aloy]

Et du coup je trouve Maetel Legend quand même plus interessant que DNA.Sights. C'est mal fichu mais ça apporte quand même des aspects intéressants. :o

-Sergorn

Hors ligne Numby des Poissons

Re : Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #1164 le: 23 novembre 2017 à 16:58:00 »
Pour moi l'Anneau est justement un gâchis. Un potentiel exceptionnel, mais une action lente, décousue, presque incompréhensible par moment, et une suite de pétards mouillés qui ne connaitra jamais de conclusion... pourtant, j'ai aimé voir les héros enfants (même si le ptit Yataran est quand même trop en retrait), les différentes version de l'Arcadia côte à côte, ou encore le fait que Maja soit mentionnée.
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17879
  • Total likes: 986
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #1165 le: 28 novembre 2017 à 13:31:18 »
Des nouvelles du live : tout va bien :o

https://twitter.com/Leiji_News/status/935479307601874944

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne Weldar

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5578
  • Total likes: 220
  • L'homme qu'on déteste tous (amicalement).
    • Voir le profil
Re : Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #1166 le: 28 novembre 2017 à 14:19:08 »
C'est le réalisateur de Dikkenek qui est à la réalisation?
Curieux.

J'espère François Damien en Harlock.
Signé: le mystérieux inconnu anonyme

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Re : Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #1167 le: 28 novembre 2017 à 14:31:23 »
Ils n’ont pas de sous (leur crowdfunding fait un flop), ce film n’existera jamais.
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne Numby des Poissons

Re : Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #1168 le: 28 novembre 2017 à 14:42:36 »
Est-ce vraiment un mal ?
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

Hors ligne Sergorn

Re : Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #1169 le: 28 novembre 2017 à 14:51:09 »
Non c'est sans doute une excellente nouvelle.

Sans déconner tu te lances pas dans un projet de l'envergure de Harlock si tu as pas de financement et doit avoir recours à du Crowdfunding "juste" pour trouver un scénariste. (Histoire de donner une idée du flop : ils demandaient 30000 € ils ont recolté 500 lors d'une première tentative, et ZERO à la seconde  [:lol])

Un tel manque de sérieux est franchement hallucinant, quand tu vois que le projet très sérieux de Dahan et Dionnet (qui avait des financement européens) a capoté il y a 15 ans faute d'avoir pu se payer les droits de la licence, c'est à ce demander comment ces guignols ont réussi. Ils ont dû méchamment mitoné Matsumoto quant à leur capacité de lancer un film d'Harlock.

Sergorn

Hors ligne Numby des Poissons

Re : Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #1170 le: 28 novembre 2017 à 15:00:17 »
Ouais j'avoue, pour bien rendre l'Arcadia ou le Queen Emeraldas, je crois que ça requiert quand même un budget hollywoodien...
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

En ligne SSK

Re : Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #1171 le: 28 novembre 2017 à 23:48:21 »
Black Box va commencer à bosser sur le Blu-ray du film L'Atlantis de ma jeunesse, mais l'éditeur persiste à lui accoler le sous-titre Mûgen Kido SSX, qui est normalement exclusivement réservé à la série Albator 84. Pas étonnant que certains pensent qu'ils vont éditer celle-ci ::)

Je leu ai fait la remarque, en espérant qu'ils en tiennent compte.
"This lie is love. And this lie is a gift to the world."

Hors ligne Sergorn

Re : Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #1172 le: 03 décembre 2017 à 18:55:49 »
Un nouveau manga de Galaxy Express 999 débutera dans le Champion Red de Mars 2018 (donc... le mois prochain non ?). Il se basera sur les romans Ultimate Journey (qui racontaient la suite et fin de Galaxy Express et de l'Anneau des Nibelhungen) mais n'en racontera pas l'histoire principale.

Yuzuru Shimazaki, qui a déjà signé le one shot de Gun Frontier l'an dernier, en sera l'auteure.

Pour rappel ça donnait ça  [:aloy]

Spoiler (click to show/hide)

-Sergorn

Hors ligne Pfedac

Re : Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #1173 le: 03 décembre 2017 à 19:12:46 »
 [:jump] [:jump] [:jump] [:jump]
Chouette!!!! Le graphisme est bon, reste plus qu'à espérer que le scénar soit à l'avenant !

D'ailleurs, le tome 5 de dimension voyage est sorti, mieux maîtrisé que le tome 4, et toujours riche en Leijiverse  [:bave]
Scorpio fangirl, tous !
Gardienne de l'espoir en TLC saison 3
Grande invocatrice des bisounours et de Mon Petit Poney.

Hors ligne Numby des Poissons

Re : Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #1174 le: 03 décembre 2017 à 19:13:13 »
Pour Gun Frontier, me demande ce que ça donnera pour les scènes olé olé, tiens  [:trollface]
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

Tags: