Auteur Sujet: Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto  (Lu 160232 fois)

Hors ligne Vinz

Re : Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #1250 le: 18 décembre 2018 à 18:27:36 »
Je ne sais plus trop où en sont les japonais mais ouais ça serait un truc comme ça en tout cas. Tristesse  :'(

Hors ligne Sergorn

Re : Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #1251 le: 18 décembre 2018 à 18:31:05 »
C'est... c'est une blague ?  [:sweat]

Citer
Ça ferait quoi ? 9/10 tomes ?

Le Tome 9 est sorti le mois dernier, donc en ferait 10.

-Sergorn
« Modifié: 18 décembre 2018 à 18:45:54 par Sergorn »

Hors ligne Numby des Poissons

Re : Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #1252 le: 18 décembre 2018 à 21:44:45 »
Je suis tristesse.
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

Hors ligne Hypnos

  • Maréchal du spoil sauvage
  • Nanoteurs
  • Membre Héroïque
  • *
  • Messages: 12946
  • Total likes: 731
  • 12 years in the making
    • Voir le profil
Re : Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #1253 le: 18 décembre 2018 à 23:54:12 »
A voir si ça se confirme mais oui pour le coup ça aurait fait plus catalogue qu'autre chose...
Knock, knock, Neo.

Hors ligne Sergorn

Re : Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #1254 le: 18 décembre 2018 à 23:55:51 »
En plus je viens de finir le dernier time paru en fr et je m'emervellais de la construction de mondes.

-Sergorn

Hors ligne Vinz

Re : Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #1255 le: 19 décembre 2018 à 16:41:05 »
On a quelques news supplémentaires en provenance de leiji news

Citer
J'ai eu quelques retours sur le dernier Champion RED : l'accroche de fin de chapitre indique que le suivant sera le "climax de la confrontation" et le message de Shimaboshi indique qu'il "fera de son mieux jusqu'à la fin".

Citer
L'interprétation est donc assez ambiguë. Mais a priori, il n'est pas explicitement dit qu'il s'agit d'une fin définitive. Je pense qu'on en saura plus le mois prochain.


Bon, voilà voilà ... :x

Hors ligne Hypnos

  • Maréchal du spoil sauvage
  • Nanoteurs
  • Membre Héroïque
  • *
  • Messages: 12946
  • Total likes: 731
  • 12 years in the making
    • Voir le profil
Re : Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #1256 le: 22 janvier 2019 à 01:13:38 »
Space Battleship Yamato 2202 - 01 à 18

Spoiler (click to show/hide)

Je vais pas mentir, si je suis capable de pondre un pavé comme ça à cette heure sur cette série, ça reste parce - tl; dr - je surkiffe :o.
« Modifié: 22 janvier 2019 à 01:18:46 par Hypnos »
Knock, knock, Neo.

Hors ligne Numby des Poissons

Re : Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #1257 le: 22 janvier 2019 à 02:09:42 »
J'ai pas lu pour pas me spoil, mais vivement la VOSTFR !
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

Hors ligne Weldar

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5578
  • Total likes: 220
  • L'homme qu'on déteste tous (amicalement).
    • Voir le profil
Re : Re : Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #1258 le: 22 janvier 2019 à 12:45:43 »
Space Battleship Yamato 2202 - 01 à 18

Spoiler (click to show/hide)
C'est donc pour ça que 2202 a énormément baissé en qualité d'écriture.  [:trollface]

Troll à part, si les derniers épisodes sont légèrement plus intéressants (j'ai rattrapé aussi mon retard sur les derniers épisodes mis en ligne), ça ne rattrape pas l'immense déception qu'est cet arc à mes yeux en offrant des enjeux que je trouve, contrairement à toi, très bancals.
Le fait que 2202 perd aussi en intérêt, c'est qu'on retrouve des personnages qui n'ont plus rien à raconter (alors que 2199, c'était la découverte et qu'on avait vraiment un aspect équipage mis en avant et que si on s'en fichait de Kodai, on pouvait avoir son chouchou sur l'ensemble des matelots), les méchants sont une catastrophes (en comparaison de 2199) et si la quête principale a un aspect plus "mystique"... bah, ça la rend très peu attrayante pou moi, trop nébuleuse, on est plus dans du shonen lambda qu'un Stark Trek like.

... et je parle pas de certains twists que je trouve nuls.
Spoiler (click to show/hide)

Cela dit, point positif indéniable de 2202: Hiroshi Kamiya dans le casting.  :o

(et techniquement, c'est toujours irréprochable)
Signé: le mystérieux inconnu anonyme

Hors ligne Hypnos

  • Maréchal du spoil sauvage
  • Nanoteurs
  • Membre Héroïque
  • *
  • Messages: 12946
  • Total likes: 731
  • 12 years in the making
    • Voir le profil
Re : Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #1259 le: 22 janvier 2019 à 13:27:59 »
Sur les personnages j’ai partagé ton avis au début en me disant que ce qui entourait Kodai était un peu artificiel mais finalement la réponse apportée m’a rendu ce développement bienvenu. Pour le mysticisme je comprends qu’il puisse rebuter, c’est un changement d’ambiance assez important - qui passe surtout par la nature des ennemis. Mais après si 2202 n’avait été qu’une copie de 2199 avec un nouvel empire nazi-like à affronter de la même façon (Yamato vs all), je pense qu’il n’y aurait tout simplement pas eu d’intérêt au fond. Il faut aussi garder en tête que dans les grandes lignes l’histoire a plus de 40 ans.

Spoiler (click to show/hide)

Un autre très bon point c’est l’OST : renouvelée par rapport à 2199 mais toujours excellente [:onion tears].
Knock, knock, Neo.

Hors ligne Weldar

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5578
  • Total likes: 220
  • L'homme qu'on déteste tous (amicalement).
    • Voir le profil
Re : Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #1260 le: 22 janvier 2019 à 18:59:12 »
Je ne diras pas que le mysticisme soit "rébutant", c'est juste que les méchants sont très caricaturaux (on dirait un peu des Klingons de Star Trek, ils sont méchants pour être méchants) et ce qui faisait la richesse de 2199 se retrouve un peu "salie" avec des antagonistes très lisses. Je ne suis pas forcément contre qu'on ait un délire "religion" derrière, mais les personnages paraissent très vides via maigre justification "parce que lol" alors que 2199 offrait des personnages humains et complexes (même si Dessler pétait un peu une durite sur la fin).
Spoiler (click to show/hide)

Pour être honnête, j'aurais préféré qu'on offre une bonne conclusion à 2199 (malgré sa fin rushée et le film qui ne sert que de transition à 2202) que de partir sur une nouvelle croisade avec un nouvel ennemi encore plus méchant et féroce que le précédent, surtout que, comme je le disais, l'ensemble de l'intrigue n'offre pas grand chose de consistant à se mettre sous la dent (en plus de mettre de côté mes personnages préférés... aah, Kaoru...).
Sinon...
Spoiler (click to show/hide)
Signé: le mystérieux inconnu anonyme

Hors ligne Sergorn

Re : Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #1261 le: 22 janvier 2019 à 19:04:41 »
Citer
(on dirait un peu des Klingons de Star Trek, ils sont méchants pour être méchants)

Ah oui... Tu connais pas Star Trek en fait.

-Sergorn

Hors ligne Weldar

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5578
  • Total likes: 220
  • L'homme qu'on déteste tous (amicalement).
    • Voir le profil
Re : Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #1262 le: 22 janvier 2019 à 19:17:06 »
Je n'ai pas pris le temps de mater toutes les séries précédentes et je me base que sur la récente série et quelques films, mais si on caricature les Klingons, ils font la guerre pour la guerre. Tu vois où je voulais en venir.  :o
Signé: le mystérieux inconnu anonyme

Hors ligne Hypnos

  • Maréchal du spoil sauvage
  • Nanoteurs
  • Membre Héroïque
  • *
  • Messages: 12946
  • Total likes: 731
  • 12 years in the making
    • Voir le profil
Re : Re : Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #1263 le: 22 janvier 2019 à 20:31:56 »
Je ne diras pas que le mysticisme soit "rébutant", c'est juste que les méchants sont très caricaturaux (on dirait un peu des Klingons de Star Trek, ils sont méchants pour être méchants) et ce qui faisait la richesse de 2199 se retrouve un peu "salie" avec des antagonistes très lisses.

Ben je trouve que c'est quand même s'arrêter à la vision première qui nous en est donné sans prendre en compte tout les informations et interactions données et vues par la suite [:lol]. Presque chaque Gatlantean sur lequel la série se focalise, même le temps d'un épisode montre les aspérités, de cette vision globalisante et mécaniste qui est justement ce que défendrait Zorder. Alors oui, ils sont évidemment moins "humains" que ne l'étaient les Gamillans, mais je trouve pas qu'il s'agisse de "méchants mouhahaha".

Autrement je vois pas en quoi la fin de 2199 est rushée [:fufufu].
Knock, knock, Neo.

Hors ligne Weldar

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5578
  • Total likes: 220
  • L'homme qu'on déteste tous (amicalement).
    • Voir le profil
Re : Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #1264 le: 22 janvier 2019 à 21:55:00 »
Je ne demande qu'à être surpris, mais j'en doute (et je rajouterai que 2202 a dans l'ensemble, une pas très bonne réputation si je m'abuse).
Comme je le disais, il y a eu quelques exceptions chez les antagonistes de cette saison en terme de traitement, mais on reste toujours en deçà de ce que pouvait construire et nuancer la saison 2199.
Après je cache pas que Zwordar est l'archétype du méchant qui me gonfle le plus.  :o

Quant à la fin de 2199, je trouvais qu'on avait des questions sans réponses (peut-être au profit de 2202, je m'en souviens plus trop) et deux/trois facilités scénaristiques, mais globalement, j'avais bien aimé 2199.
Signé: le mystérieux inconnu anonyme

Hors ligne Sergorn

Re : Re : Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #1265 le: 22 janvier 2019 à 22:01:32 »
Je ne demande qu'à être surpris, mais j'en doute (et je rajouterai que 2202 a dans l'ensemble, une pas très bonne réputation si je m'abuse).

Ma foi il a 8.01/10 sur MAL contre 8.44 pour Yamato 2199  [:aloy]

Après c'est comme le Yamato original ou Yamato 2 (duquel s'inspire en partie Yamato 2202) n'a pas toujours fait l'unanimité chez les fans.

-Sergorn

Hors ligne Pew

Re : Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #1266 le: 23 janvier 2019 à 16:19:33 »
Petite confirmation au sujet de la fin de la série Harlock "Dimension voyage" dans le dernier Red.

Le mois dernier, la dernière page du chapitre l'annonçait, et à la vue des évènements contenus dans ces pages, ça laissait peu de chance pour que ça dure encore longtemps.
Ça fait donc 6 Chapitres avec celui de ce mois-ci depuis la prépublication du tome 9, de quoi remplir un tome 10 pour boucler l'aventure.

J'avais, comme certains, espéré que cette reprise de l'histoire du manga original nous emmènerait bien plus loin...manifestement non, nous n'irons pas au delà de l'affrontement face aux Mazones...en tous cas pour l'instant.
Ce tome 10 sera, en quelque sorte, le tome 6 jamais paru de la série originale.
J'ai le sentiment d'une fin un peu "soudaine", mais peut-être est-il avant tout dû au fait que je me sentais bien installé dans l'histoire, et dans cet univers, porté par des dessins somptueux (en tous cas à mon goût ^^). Mais en fin de compte, ce n'est pas non plus improbable d'être arrivé à la conclusion de ce chapitre d'Harlock qui, entre temps, aura eu le mérite de tisser des liens avec tout le Leijiverse.






Hors ligne Cedde

  • Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 13796
  • Total likes: 2460
  • Spectre de la blague tueuse
    • Voir le profil
Re : Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #1267 le: 23 janvier 2019 à 16:23:39 »
À noter que ça parle de la fin d'une "première partie". Une suite est donc toujours possible.

https://www.animenewsnetwork.com/news/2019-01-21/captain-harlock-dimensional-voyage-manga-1st-part-ends/.142335
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

Hors ligne Numby des Poissons

Re : Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #1268 le: 23 janvier 2019 à 16:26:42 »
Perso je crois pas à un suite. Les versions papier d'Albator sont malheureusement frappées d'une malédiction qui les empêche d'avoir une fin   :(
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

Hors ligne Pew

Re : Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #1269 le: 23 janvier 2019 à 16:50:05 »
Là, il y en a bien une de fin.
Et pour que ce soit seulement celle d'une "première partie", ce n'est en effet pas impossible.
Mais s'il doit y avoir un second volet, ce n'est pas pour tout de suite manifestement.
En tous cas pour le mois prochain, je n'ai pas vu d'Harlock annoncé dans les pages du RED.

« Modifié: 23 janvier 2019 à 20:31:46 par Pew »

Hors ligne Numby des Poissons

Re : Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #1270 le: 13 février 2019 à 00:44:14 »
Tiens, @Sergorn, toi qui t'y connais aussi, on se posait une question avec @Mortium : Tu as une idée de l'implication de Leiji Matsumoto dans l'animé de 78 et celui de 84 ? Genre, pour tout ce qui est scénario ?
Pour 78, on peut se demander si la fin de l'animé est celle qu'on aurait eu pour le manga, ou si ça peut être l'idée d'un tiers ou une idée trouvée "sur le coup" pour l'animé...
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

Hors ligne Sergorn

Re : Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #1271 le: 13 février 2019 à 01:22:13 »
Alors je sais que Leiji a toujours été impliqué dans adaptation animés à divers degré (pour rappel Leiji n'est pas que mangaka a aussi été réalisateur d'animes notamment sur Yamato faisant que c'était une sommité dans le domaine), mais à quel degré c'est plus difficile à savoir.

Il parait qu'il n'a pas trop aimé certains changement de 78 (l'ajout de Mayu dont l'existence n'est que suggéré le temps d'une bulle dialogue dans le manga, l'ajout de Kiruta et la version toute particulière de Tochirô et de sa mort, d'Emeraldas...) d'où la "mise en point" rapide avec la premier film de Galaxy Express 999 dont il a fait le planning. De ce fait je ne suis pas sûr que la fin de 78 soit "approuvée".

Et globalement il a été au planning de pas mal de trucs à cet époque : les films de GE999, de Queen Millenia, le film d'Albator 84 et il a aussi oeuvre comme scénariste sur la série. D'ailleurs le choix de Katsumata sur Albator 84 n'a sans doute rien d'un hasard car il avait déjà oeuvré pour Matsumoto sur Yamato.

Et pour tout ce qui a suivi son rachat des droits au milieu des '90s il a toujours été très impliqué, généralement au planning, parfois à la réalisation ou la composition de la série. Seul Endless Odyssey a été une exception, où suite à un conflit avec Rintarô il l'a laissé faire sa propre vision, considérant que Rintarô était déjà le réalisateur de 78 il en a peut être été de même à l'époque donc...

-Sergorn

Hors ligne Numby des Poissons

Re : Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #1272 le: 13 février 2019 à 01:36:10 »
Donc en gros Endless Odyssey c'est du full Rintarô, même niveau scénar ?
Intéressant, pour 78... tu as des sources en particulier ? Après je le comprends, personne n'aime Mayu enfant [:lol]
Je suppose que pour Albator 84, grosso modo tout est de lui, alors... Enfin, tu avais déjà parlé de soucis d'audience qui ont fait que la série aurait été "rushée" par rapport au script de base, je crois.
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

Hors ligne Sergorn

Re : Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #1273 le: 13 février 2019 à 09:53:01 »
Bah à priori oui, Matsumoto a poussé une colère sur Endless Odyssey lors de la réalisation du premier épisode ne voyant que que les méchants Nü utilisaient une étoile de David comme symbôle d'attaque. Du coup, il a fait gelé la production, et après explications avec Rintarô (et changement du symbole incriminé) la production a repris mais il s'est détaché du projet alors qu'à la base ça devait être LE gros projet Harlock qui aurait eu plusieurs "Outside Legends" - pour ça que chaque épisode commence par un message de Matsumoto disant "Il y a plusieurs visions de Harlock qui existe, voici la vision de Rintarô" façon de dire "Je m'en lave les mains" :))

Pour 78 non j'ai pas de sources c'est pur ça que je reste au conditionnel c'est des infos/rumeurs qui datent difficile donc de savoir ce qu'il en est vraiment de son ressenti et autant sur Yamato tu trouves aisément des ITW traduites de Leiji de part la culte de la série aux US, pour Harlock c'est beaucoup plus compliqué.

Après vu à quel point 78 se détache de la vision traditionnelle de certains de ses personnages fétiches, il parait clair qu'il n'a pas dû être beaucoup impliqué.

Pour 84, en effet la série passait en même temps que Lamu sur un autre chaîne faisait que la série a eu une audience catastrophique menant à être sévèrement écourtée : elle aurait dû faire le double d'épisodes, il y aurait eu un lien entre les Illumidas et les Mazones de 78, on aurait dû voir Maetel (qu'on voit en ombrée dans les personnes recherchées dans le premier épisode) dont le père était en fait le Docteur Ban, le Docteur à bord de l'Arcadia pendant 84 !

Un peu voir quelques un de ces concepts dans le pilote de Mugen Kido SSX d'ailleurs :
http://triple-9.fr/?p=2722

-Sergorn




Pour

Hors ligne Numby des Poissons

Re : Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #1274 le: 13 février 2019 à 10:40:13 »

Citer
Pour 84, en effet la série passait en même temps que Lamu sur un autre chaîne faisait que la série a eu une audience catastrophique menant à être sévèrement écourtée : elle aurait dû faire le double d'épisodes, il y aurait eu un lien entre les Illumidas et les Mazones de 78, on aurait dû voir Maetel (qu'on voit en ombrée dans les personnes recherchées dans le premier épisode) dont le père était en fait le Docteur Ban, le Docteur à bord de l'Arcadia pendant 84 !

Un peu voir quelques un de ces concepts dans le pilote de Mugen Kido SSX d'ailleurs :
http://triple-9.fr/?p=2722

-Sergorn
Oui oui, je me souvenais bien de tout ça, et du "caméo" de Maetel [:aloy] Je crois même que tu m'avais dit qu'on aurait aussi dû voir Faust.
Et je connais aussi le site Triple9, une bible en la matière.
Sinon, merci pour tes réponses !
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

Tags: