Auteur Sujet: Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto  (Lu 160331 fois)

Hors ligne GOLD SAINT AIOLIA

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 18713
  • Total likes: 91
  • Bourguignon tête de Poissons
    • Voir le profil
Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #50 le: 25 mars 2010 à 17:07:01 »
Franchement je suis pas chaud de faire un Harlock tout en CG, je préfère de loin une version en dessin traditionnel

En ligne Sergorn

Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #51 le: 25 mars 2010 à 17:11:37 »
Franchement je suis pas chaud de faire un Harlock tout en CG, je préfère de loin une version en dessin traditionnel

J'étais pas très chaud en lisant l'annonce, mais je suis plutôt convaincu par les quelques images du pilote (notament l'Arcadia qui pète bien  [:love]), donc j'attends de voir.

-Sergorn

Hors ligne ArayashikiAlaya

Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #52 le: 28 mars 2010 à 17:50:11 »
Je confirme: il y avait bien de la censure dans albator 78
Spoiler (click to show/hide)
Understanding is a three-edged sword : your side, their side, and the truth.

En ligne Sergorn

Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #53 le: 28 mars 2010 à 20:05:14 »
C'est vraiment dommage qu'ils n'aient jamais sorti de versions DVD non censurée et remasterisée d'Albator 78 comme ça a été fait pour 84 :(

-Sergorn

Hors ligne ArayashikiAlaya

Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #54 le: 29 mars 2010 à 17:57:27 »
Le pire reste quand même GE999: là ils nous en manque les deux tiers, même en censuré  [:sweat]
Understanding is a three-edged sword : your side, their side, and the truth.

Hors ligne GOLD SAINT AIOLIA

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 18713
  • Total likes: 91
  • Bourguignon tête de Poissons
    • Voir le profil
Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #55 le: 29 mars 2010 à 22:23:27 »
Le pire reste quand même GE999: là ils nous en manque les deux tiers, même en censuré  [:sweat]
Oui ça c'est regrettable

Hors ligne ArayashikiAlaya

Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #56 le: 30 mars 2010 à 01:42:21 »
Ouf je commence à m'y retrouver dans le leijiverse.
L'héroïne de la reine millenium avant de venir la reine prométhium de Rametal, la planète du froid éternel où les humains deviennent machines, sa mécanisation lui faisant perdre la raison, a eu deux filles jumelles: Maetel qui engendrera galaxy express 999, et Emeraldas, héroïne d'OAV du même nom, personnage de GE 999, présente dans Harlock saga entre autres. Emeralda rencontrera Toshiro et leur union sera une des clés d'Albator 1984. Ils engendreront Myu, pupille d'Harlock qui sera le fil rouge de la série Albator 1978. Le train lui-même aura le droit à sa série avec galaxy railway.
Évidemment ne pas chercher une trop grande rigueur dans la chronologie qui relient les séries entre elles.
Understanding is a three-edged sword : your side, their side, and the truth.

Hors ligne ArayashikiAlaya

Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #57 le: 02 avril 2010 à 21:31:54 »
Regardé hier l'épisode 31 de captain Harlock en vost: plusieurs trucs me sont apparus avec évidence: Tochiro a tous les symptômes d'une leucémie, ce n'est pas du tout une simple mort par épuisement. De plus, c'est assez clair qu'Emeraldas se suicide pour rester avec son mari. Bien terrible comme épisode (les scènes avec Mayu bébé sont bien terribles et bien tire-larmes)
Understanding is a three-edged sword : your side, their side, and the truth.

En ligne Sergorn

Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #58 le: 02 avril 2010 à 23:25:02 »
Il faudrait vraiment que je revois Albator 78 en VOST - mais vraiment j'avais eu beaucoup de mal avec ce passage de la série tant il parait en inédéquation avec le Leijiverse. Faudrait vraiment que je revois ça quand même

Note de triva sans intérêt sur la VF par rapport à ce passage : dans la VF d'Albator 78 Tochiro s'appele bien Tochiro et a une voix très différente. Pourquoi donc s'appele-t-il Alfred et se retrouve-t-il affublé de la voix de Jacques Balutin dans Albator 84 ? Tout simplement parce que les traducteurs de l'époque de 84 ont confondu Tochiro et Yattaran... le second de Harlock qui joue toujours avec ses modèles réduits, et qui avait été nommé Alfred en VF justement et doublé par Ballutin.

Ca s'invente pas ce genre de choses  [:haha pfff]

-Sergorn

Hors ligne GOLD SAINT AIOLIA

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 18713
  • Total likes: 91
  • Bourguignon tête de Poissons
    • Voir le profil
Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #59 le: 02 avril 2010 à 23:42:05 »
avec Cosmowarrior Zero nous montrant sans doute l’Albator le plus jeune qu’on ait vu (mais aussi le plus humain) là où Endless Odyssey nous en présente sans doute la vision qui  la plus froide.

Cosmowarrior Zero est une série que j’aime beaucoup – et je classe dans la catégorie des mésestimée, voire des méconnues vu le peu dont j’entends les gens en parler. Alors certes la réalisation technique ne restera pas dans les annales mais par contre j’aime beaucoup l’univers et l’histoire présenté. Zero et son équipage du Kinryu sont très attachant et bien développés et la côté contrepied est intéressant, avec les premiers épisodes établissant clairement Albator comme l’antagoniste de la série et l’ennemi à l’abattre. En 13 épisodes tout passe très vite, mais le rythme ne retombe jamais. C’est parfois un peu cheap, mais pourtant c’est passionnant outre le côté préquelle d’Albator, le fait que ça ait aussi un net côté préquelle à Galaxy Express 999 contribue a faire de cette courte série un coup de cœur pour moi.
+1 dommage qu'elle soit aussi mésestimée

Sur le coup quand j'avais acheté le coffret DVD à sa sortie en France, dans le 1ers épisodes j'ai été déçu de ne pas avoir une réelle série sur Albator jeune, le titre français était trompeur mais finalement j'ai beaucoup aimé l'histoire de Zero et de l'équipage du Kinryu, les histoires étaient très sympas(même les 2 épisodes bonus sur la planète champignon)de même que les persos, bref une très bonne série
« Modifié: 02 avril 2010 à 23:43:42 par GOLD SAINT AIOLIA »

Hors ligne Pew

Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #60 le: 06 avril 2010 à 14:38:13 »
Tiens il y a de nouvelles images du projet Harlock prévu pour 2012 (en tous cas je les avais pas encore vu) ...







... à suivre, pour l'instant c'est encore trop maigre pour se faire une idée, si ce n'est que la patte graphique originale de Matumoto que j'adore a l'air d'être bien lointaine ... mais après, ça n'empêchera peut être pas le résultat d'être mortel. Enfin, on a le temps de voir venir.

Par contre l'Arcadia, ça ne me parle absolument pas ...

« Modifié: 06 avril 2010 à 16:29:12 par Pew »

Hors ligne GOLD SAINT AIOLIA

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 18713
  • Total likes: 91
  • Bourguignon tête de Poissons
    • Voir le profil
Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #61 le: 06 avril 2010 à 16:44:26 »
Comme je l'avais dit, je suis pas attiré par les films genre Resident Evil tout fait à l'ordinateur, je préfère que ce soit dessiné
Le chara design est comme tu le disais Pew trop éloigné du style Matsumoto et ne me plait pas du tout, l'Arcadia n'en parlons même pas, il est immonde
« Modifié: 06 avril 2010 à 16:46:22 par GOLD SAINT AIOLIA »

Hors ligne ArayashikiAlaya

Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #62 le: 06 avril 2010 à 17:59:12 »
J'avoue que c'est surtout vis à vis de Kei avec ses deux queen emeraldas et de l'Arcadia (qui n'a plus rien d'un bateau de l'espace) que je suis particulièrement sceptique. Harry Potter c'est presque correct.
Les femmes chez Matsumoto sont longilignes ce qui n'est pas le cas ici, et les vaisseaux spatiaux ressemblent à tout sauf à des vaisseaux spatiaux (dirigeables, trains, bateaux, sous marins) et celui-ci fait vraiment vaisseau spatial, et donc... c'est pas bon.
Understanding is a three-edged sword : your side, their side, and the truth.

En ligne Sergorn

Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #63 le: 06 avril 2010 à 18:49:38 »
Il est clair qu'on semble s'orienter plus vers une réamagination qu'une adaptation, mais je trouve quand même ces images très impressionantes.

Après il ne faut pas oublier qu'il ne s'agit que du pilote, donc ça a encore le temps de changer d'ici la film final (le pilote de Harlock Saga n'avait rien à voir visuellement avec la série finale par exemple et s'éloignait même pas mal du style Matsumoto).

Sinon je me suis enfin commandé le coffret VO collector d'Albator 84 - verdict je sais pas quand (sachant que j'ai le coffret Endless Odyssey qui traine à la maison depuis un an  [:lol])

-Sergorn
« Modifié: 06 avril 2010 à 18:51:09 par Sergorn »

Hors ligne ArayashikiAlaya

Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #64 le: 06 avril 2010 à 18:53:52 »
Il est clair qu'on semble s'orienter plus vers une réamagination qu'une adaptation, mais je trouve quand même ces images très impressionantes.

Après il ne faut pas oublier qu'il ne s'agit que du pilote, donc ça a encore le temps de changer d'ici la film final (le pilote de Harlock Saga n'avait rien à voir visuellement avec la série finale par exemple et s'éloignait même pas mal du style Matsumoto).

Sinon je me suis enfin commandé le coffret VO collector d'Albator 84 - verdict je sais pas quand (sachant que j'ai le coffret Endless Odyssey qui traine à la maison depuis un an  [:lol])

-Sergorn
C'est la semaine prochaine que je commande Albator 84, mais le verdict ira plus vite a priori. :D
Ce soir je me remate Arcadie de ma jeunesse pour me détendre avant mes épreuves.
Understanding is a three-edged sword : your side, their side, and the truth.

Hors ligne Pew

Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #65 le: 06 avril 2010 à 19:04:05 »
Je partage vos ressentis à la vue de ses images.
Techniquement, c'est beau, mais ...
comme je l'avais expliqué précédemment, j'aime tellement les dessins originaux de Matsumoto que parfois, j'ai même un peu de mal avec certains animés alors là ...
Arf pis ce vaisseau ... comme tu le dis Arayashiki, c'est à croire qu'ils ont zappé un des principes de base de Matsumoto qui est de transformer des navires marins en engins volants ... pis là on dirait un truc sorti d'Alien ...  [:what] c'est trop dure de reprendre un design tel quel quand tout existe déjà sous toutes les coutures depuis des années ??
C'est relou se "besoin" de retravailler l'esthétique d'un univers dès qu'on en fait un film ou un long métrage 3d !
M'enfin, on peut encore espérer que le contenu du scénar' reste proche de celui de l'univers original (et qui sait, on changera peut être d'avis) donc je ne reste pas complètement fermé, mais pour l'instant, j'avoue que mon enthousiasme est plus que limité  :o

Pfffff, puis de toutes façons, je suis sûr qu'il n'y aura même pas les plus classes ennemies d'Harlock dans ce film: Les Mazones !! (et vu l'image de Kei Yuki, ça vaudrait mieux en fait ... )

Hors ligne ArayashikiAlaya

Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #66 le: 07 avril 2010 à 17:56:09 »
Revu Arcadia de ma jeunesse; points forts: l'aventure de Phantom B Harlock au début: le défi d'un homme seul face à la "montagne sorcière" est un grand moment, la rencontre de l'ancêtre de Tochiro et de Phantom Harlock deuxième du nom pendant la WWII, est très forte, il y a des larmes à chaque sacrifice et à chaque funérailles, (et il y en a tant ce film est une ode à l'honneur et au courage), l'intervention des musiques classiques est très bien dosée sans être aussi envahissant que dans Harlock Saga, et le duel à mort d'Harlock et de Zeda est tout simplement un des plus beaux combats navals spatiaux qui ait été réalisé. Bref un bien beau film que je regarde toujours avec autant de plaisir.
Et puis Emeraldas étant à l'honneur c'est forcément bien  :D
« Modifié: 07 avril 2010 à 18:08:53 par ArayashikiAlaya »
Understanding is a three-edged sword : your side, their side, and the truth.

En ligne Sergorn

Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #67 le: 07 avril 2010 à 18:05:43 »
C'est un chef d'oeuvre, tout simplement   [:jap]

-Sergorn

Hors ligne ArayashikiAlaya

Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #68 le: 07 avril 2010 à 18:11:07 »
Je n'osais prononcer le mot, mais je le pensais très fort.  [:jap]
edit: par contre je n'ai pas compris ce que Tochiro foutait avec le cul de la grosse pendant la bagarre qui marque sa première rencontre avec Harlock.
« Modifié: 07 avril 2010 à 18:22:13 par ArayashikiAlaya »
Understanding is a three-edged sword : your side, their side, and the truth.

En ligne Sergorn

Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #69 le: 08 avril 2010 à 00:47:20 »
Un autre point auquel j'ai pensé d'un coup : c'est à quel point les génériques ont tendance à être magnifique dans les adaptations animée de Matsumoto  [:love]

Résultat je me suis refait quelques ops (oui je sais je suis bizarre  [:miam]) et j'avais oublié à quel point Cosmowarrior Zero avait un générique sublime.

Ce qui m'a aussi rappellé un élément oublié dans mon analyse de cette oeuvre, mais qui est tout particulièrement intéressant : c'est à quel point le personnage fait écho à Albator surtout si on le compare à celui d'Albator 84.

Le contexte est en effet très similaire : la Terre à affronté et perdu une guerre face à une force "alien" (les Robots dans l'un, les Illumidas dans l'autre) et est occupée, ne laissant d'autre choix que de résister ou collaborer.

Zero à l'instart d'Harlock dans Albator 84 faisait parti des forces terrestres qui ont affronté les "Humanoides" et a beaucoup perdu personnellement dans cette guerre - et là la différence vient, là où Harlock refuse de servir le nouveau gouvernement, Zero continue de servir les Force Terrestre dans une optique daméliorer les choses de l'intérieur.

En bref - Zero c'est un peu une version alternative de Harlock qui aurait accepté de servir sous les "Humanoides"  :o

Les personnages de Matsumoto sont toujours une belle réussite vraiment  [:jap]

-Sergorn

Hors ligne Archange

Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #70 le: 08 avril 2010 à 04:04:00 »
Comme c'est bourré de pros ici...

Il y quelques années j'avais mis la main sur une amv ou insert song spécifique d'harlock. Ca commencait par Harlock et Esmeralda qui mettent leurs vaisseaux en avant marche, puis continue sur des images avec de vieux avions (père d'harlock ?). C'était sur Bestanime (pour ceux qui se rappellent, un site bourré d'openings/endings vers 2001), catégorie Harlock, autrement dit vu la classification du site, même si c'était une sorte d'amv, tout le contenu provenait d'harlock (images+zik).

Et donc, quelqu'un saurait quelle esst cette video et la musique qui va avec ? J'ai recherché sur youtube, mais jamais retrouvé :o

En ligne Sergorn

Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #71 le: 08 avril 2010 à 10:11:20 »
Je me souviens du site best anime (j'y avais dl beaucoup de générique à l'époque) mais malheureusement je n'ai pas souvenir de cet AMV d'Harlock dont tu parles :(

Sinon petit cadeau pour les fans de Matsumoto : l'intégralité du clip vidéo qu'il a réalisé l'an dernier sur Bohemian Rhapsody de Queen



Le rapport avec la chanson, je le cherche encore (visuellement c'est basé sur Koshika, le manga que Matsumoto a commencé l'an dernier sur le Wii Ware Japonais et qui devrait être adapté en anime), mais c'est beau Matsumoto sinon  [:love]

-Sergorn

Hors ligne GOLD SAINT AIOLIA

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 18713
  • Total likes: 91
  • Bourguignon tête de Poissons
    • Voir le profil
Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #72 le: 08 avril 2010 à 11:54:23 »
C'est un chef d'oeuvre, tout simplement   [:jap]

-Sergorn
+10000000
Tu as tout dit, c'est un chef d'oeuvre

En ligne Sergorn

Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #73 le: 08 avril 2010 à 12:03:24 »
Pour Archange, qui s'interroge sur la fin de Galaxy Express 999

Spoiler (click to show/hide)

Voila en gros ^^

-Sergorn

Hors ligne Archange

Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #74 le: 08 avril 2010 à 12:22:37 »
Pour Archange, qui s'interroge sur la fin de Galaxy Express 999


Spoiler (click to show/hide)

Tags: