Auteur Sujet: Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto  (Lu 160258 fois)

Hors ligne Yuto

Re : Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #525 le: 27 décembre 2013 à 22:34:53 »
J'avoue que je vous envie, je reviens du cinéma avec l'ami Prom. J'ai adoré les premières 20 minutes, je trouve l'utilisation de Yataran très bonne, abandonnant ainsi les maquettes. Marrant mais jamais je n'aurais cru les pirates se conduire ainsi pour une audition !

Après, le film est très fidèle aux design de Leiji Matsumoto, l'armure de Yataran me faisait justement penser à du Bioshock. J'aime beaucoup l'utilisation du personnage d'Irita (Ezra dans le film). Malgré toute ma bonne volonté, je ne suis pas entré dans le film, j'ai lâché prise avec les flash back, je n'ai pas été captivé plus que ça.

Finalement, comme dit plus haut, c'est le début du film que je préfère, avec cet abordage dans les règles de l'art, de beaux combats ... Une belle manière d'amené l'équipage d'Harlock.

Hors ligne Cedde

  • Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 13796
  • Total likes: 2460
  • Spectre de la blague tueuse
    • Voir le profil
Re : Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #526 le: 27 décembre 2013 à 23:59:01 »
Le film peut être sympa si on connaît Albator juste de loin en ayant regardé quelques épisodes de manière un peu décousu quand on était petit ?

Perso, j'ai adoré le film alors que je me souvenais juste qu'Albator était un pirate de l'espace et qu'il avait un gros vaisseau roxxor.

Ce film peut être largement apprécié par ceux qui ne connaissent la série que de nom ou qui n'en ont que de vagues souvenirs.

J'ai rien noté d'incompréhensible si on ne connaît pas Albator (tout juste un point qu'on peut sans doute deviner en réfléchissant un peu).

Tu parles de quel point ?
« Modifié: 28 décembre 2013 à 00:08:18 par Cedde »
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

Hors ligne Sergorn

Re : Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #527 le: 28 décembre 2013 à 00:17:23 »
Tu parles de quel point ?

L'Ordinateur central.

Spoiler (click to show/hide)

-Sergorn

Hors ligne Cedde

  • Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 13796
  • Total likes: 2460
  • Spectre de la blague tueuse
    • Voir le profil
Re : Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #528 le: 28 décembre 2013 à 00:19:26 »
Ah, j'étais pas au courant mais c'est assez facile de le deviner. Le film le sous-entend clairement.
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

Hors ligne Sergorn

Re : Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #529 le: 28 décembre 2013 à 00:22:57 »
Yep, faut dire que c'est un élément pas toujours dit explicitement : le manga original ne le dit jamais par exemple, Endless Odyssey non plus mais en général quand c'est bien fait y a assez de sous entendus pour le comprendre.

Et selon les séries l'approche est différente également.

Spoiler (click to show/hide)

-Sergorn

Hors ligne Sanchez

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 6015
  • Total likes: 34
  • Under the heaven there is only one Sanchez
    • Voir le profil
Re : Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #530 le: 28 décembre 2013 à 02:27:06 »
Film vu avec un pote qui connait pas trop albator et on a pourtant eu des avis proches :o
visuellement ça claque, rien à redire. C'est beau, superbe ambiance, les effets de combat sont réussis sans aller trop loin dans la surenchère et les clichés ont été brisé avec un albator qui laisse sur le cul quand on apprend son passé  [:chiyo1]

Les 20 premières minutes du film sont juste excellentes, on a pensé au départ voir la jeunesse d'albator et en fait non ce n'était pas lui  [:lol] les seuls hics c'est qu'aucune musique ne nous a vraiment marqué, à un moment j'étais même en train de me dire "faudrait une chanson du genre << le voila albator >> !!"  :D
On était un peu perdu à la fin niveau scénario mais sinon j'ai bien aimé ce film, c'était agréable à voir et osé, l'une ou l'autre longueur mais le film tient en haleine. J'ai hâte de voir du saint seiya avec cette qualité, ça va poutrer sa grand mère le poney  [:petrus yes]
Attendre du positif de quelqu'un c'est prononcer son propre hara kiri

Hors ligne Yuto

Re : Re : Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #531 le: 28 décembre 2013 à 11:55:37 »
A toi aussi pour les 20 premières minutes :)
C'est vrai que les musiques sont pas inoubliables ... Et pourtant je me suis forcé sur la fin pour être attentif là dessus ... mais rien d'emballant pour moi.

Hors ligne Sergorn

Re : Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #532 le: 28 décembre 2013 à 13:35:56 »
Ah ben perso comme Cedde j'ai trouvé les musiques formidables et ca m'a donné envie d'avoir la BO - chose rare par les temps qui courent. :o

-Sergorn

Hors ligne Kuwa

Re : Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #533 le: 28 décembre 2013 à 13:37:19 »
J'aurais bien aimé le voir mais il ne passe pas en Belgique apparemment. [:trollface]
Quand l'appétit va, tout va !

Hors ligne Sanchez

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 6015
  • Total likes: 34
  • Under the heaven there is only one Sanchez
    • Voir le profil
Re : Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #534 le: 28 décembre 2013 à 13:50:07 »
Spoiler (click to show/hide)
Attendre du positif de quelqu'un c'est prononcer son propre hara kiri

Hors ligne Rhadamanthys

Re : Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #535 le: 28 décembre 2013 à 18:21:34 »
Bon, je ne connais pas la série, mais ce film sur Albator m'a fortement intrigué, alors je suis allé le voir aujourd'hui  [:pfft]

Franchement, j'ai adoré, je ne trouve pas les mots pour le dire, époustouflant visuellement parlant, Albator et l'Arcadia respirent la classe, les batailles sont impressionnantes... 8)
J'ai trouvé le scénario assez intéressant, et je vous rejoins, les 20 premières minutes du film sont excellentes
Ça m'as donné envie de me mettre à la série [:aloy]
Do you believe in gravity?

Hors ligne SSK

Re : Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #536 le: 28 décembre 2013 à 18:23:42 »
D'abord le film Waga Seishun no Arcadia, ensuite Albator 84, puis Albator 78.

Le reste, seulement après.
"This lie is love. And this lie is a gift to the world."

Hors ligne Sanchez

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 6015
  • Total likes: 34
  • Under the heaven there is only one Sanchez
    • Voir le profil
Re : Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #537 le: 28 décembre 2013 à 18:24:21 »
Et vous avez dit que les japonais n'ont pas aimé ce film ?  [:fufufu]
Attendre du positif de quelqu'un c'est prononcer son propre hara kiri

Hors ligne Sergorn

Re : Re : Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #538 le: 28 décembre 2013 à 18:58:37 »
D'abord le film Waga Seishun no Arcadia, ensuite Albator 84, puis Albator 78.

Le reste, seulement après.

Attention quand même avec cette ordre parce que si il a une certaine logique chronologique... Découvrir Albator 78 après 84 déchire méchamment la rétine et pas dans le bon sens du terme. :)) Malgré toute la qualité de la mise en scène de Rintaro il faut admettre que la série à très mal vieilli sur le plan visuel la ou 84 reste un régal pour les yeux.

Je précise aussi que même si elle n'ont pas la même aura Cosmowarrior Zéro et Endless Odyssey sont tout aussi indispensables, étant deux œuvres d'une grande poesie. la première se situe avant tout le reste techniquement parlant et EO après 78 même s'il ne faut évidemment pas chercher une cohérence parfaite.

Le wagnérien Harlock Saga est un peu plus à part mais tout aussi grandiose à mon sens même s'il est peut être un peu difficile à appréhender et souffre d'une suite inexistante.

Et après ça y a toutes les autres œuvres ou apparaissent le personne... (Galaxy Express 999, Space Synphony Meateal etc...)

Et vous avez dit que les japonais n'ont pas aimé ce film ?  [:fufufu]

Difficile a jauger vraiment. Le film n'a pas floppe mais n'a pas remue les foules non plus avec un peu moins de 5 millions de dollar de recette... Ce qui est peu pour un film aussi cher même s'il mise beaucoup sur l'internationale.

-Sergorn

Hors ligne SK78

Re : Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #539 le: 28 décembre 2013 à 19:12:47 »
Pour ma part je l'ai trouvé moyen, du moins j'ai pas été emballé en sortant du cinéma. Peut être que c'est à cause du film précédent lol

On trouve un albator avec un passé trouble alors qu'en réalité il a  un passé majestueux. Le vaisseau est désigné comme un vaisseau de l'armé Gaia alors que ...
La réalisation est superbe mais le scénario reste creux. On voit finalement peu de combats mais pas mal de "parlotte".

Puis la VF... Enfin peut être que j'ai tout loupé.

Hors ligne didi28

Re : Re : Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #540 le: 28 décembre 2013 à 19:50:43 »
Spoiler (click to show/hide)


Moi aussi j'ai pas trop compris cette partie là :
Spoiler (click to show/hide)



Hors ligne Sergorn

Re : Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #541 le: 28 décembre 2013 à 21:28:00 »
Je surfe un peu sur le web et je note ce qui est semble être un détail changé dans la version internationale.

Déjà au lieu d'une narration vocale, il y avait un texte déroulant, mais il disait aussi ceci :

Spoiler (click to show/hide)

Quelque part c'est un détail...mais c'est quand même très intéressant :

Spoiler (click to show/hide)

Je sens que ça va être dur de déceler d'autres différences tant que ce sera pas sorti au Japon en DVD hélas. :o

-Sergorn

Hors ligne SSK

Re : Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #542 le: 28 décembre 2013 à 23:43:00 »
Ayé, vu. Et ce sera un "bien, mais..."

Tout d'abord, ça fait plaisir de voir une production Tôei de ce calibre, et ça laisse augurer du meilleur pour Legend of Sanctuary.

Les personnages sont globalement respectés, avec mention pour Yattaran qui passe de simple mécano à féroce guerrier. Le design de Kei me laissait sceptique au début mais sa plastique a su me convaincre :D . Harlock EST Harlock, plus proche du pirate taciturne d'Albator 78 que du bon pote un peu trop bavard et expressif d'Albator 84.

Pour ce qui est du film en lui même...

Spoiler (click to show/hide)

Bref, je ne me suis pas ennuyé, c'était sympa, mais pas non plus transcendant. Et je rejoins l'ami Yuto pour les musiques dont je n'ai strictement rien retenu [:aie]

La salle était pleine, par contre.
"This lie is love. And this lie is a gift to the world."

Hors ligne Ouv

Re : Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #543 le: 28 décembre 2013 à 23:46:53 »
Pour SSK:
Spoiler (click to show/hide)
"Jamir est plein, plein, plein de Jamiriens, pas assez de Jamiriennes et trop de Jamiriens."

Hors ligne Yuto

Re : Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #544 le: 29 décembre 2013 à 00:04:08 »
Sinon, suis je le seul à trouver l'un des derniers plans de l'Arcadia maladroit : Celui ou il est sur le point de s'envoler une dernière fois, donnant presque l'impression qu'il va flamber les dernières fleurs de la terre ? Au cinéma, les gens avaient rigolé gentiment, j'avoue que c'est marrant au second degré.

Hors ligne Cedde

  • Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 13796
  • Total likes: 2460
  • Spectre de la blague tueuse
    • Voir le profil
Re : Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #545 le: 29 décembre 2013 à 00:16:19 »
Oui, de mon côté aussi on a trouvé ça comique. [:lol]
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

Hors ligne Sergorn

Re : Re : Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #546 le: 29 décembre 2013 à 00:27:48 »
Pour SSK:
Spoiler (click to show/hide)

C'est dit également ;)

-Sergorn

Hors ligne BigFire

Re : Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #547 le: 29 décembre 2013 à 01:22:57 »
Je suis allé le voir ce soir et j'en sors plus que mitigé.
En fait la sauce n'a pas pris avec moi. Alors en effet c'est plutôt beau, mais sans vie à mon sens, on perd un peu les physiques particuliesr de personnages comme Yattaran, les professeurs, bref les perso typique de Matsumoto avec de petits yeux sur le front qui donnait une patte à l'auteur.
De même je trouve cela dommage d'avoir mis une bouche à Miimé. Certes ils ont repris ses origines Nibelungen que l'on retrouve dans le manga consacré à cette saga, mais de l'autre je trouve cela dommage de ne pas avoir pris d'autre référence au leijiverse en faisant apparaitre une Maetel ou une Emeraldas, ce qui est assez fréquent dans les oeuvres de l'auteur. De même les cosmo dragoon sont peu employés et leur symbolique mise de côté.
De même je ne suis pas trop fan des choix sur les personnalités. Les terriens et les hommes politiques dans les oeuvres de Matusmoto sont plutôt corrompus et idiots du fait de leur passivité et c'est complètement absent or c'est un des thèmes forts de l'auteur. Yattaran devient un gros bourrin alors qu'il est plutôt très infantile, flemmard mais intelligent. Ensuite on a un Harlock
Spoiler (click to show/hide)
Autre point un peu bancal,
Spoiler (click to show/hide)
La matière noire, j'ai trouvé que c'était aussi un peu le gadget explicatif à un peu tout. je comprends qu'ils ne pouvaient pas reprendre la comète pour les réparations de l'Arcadia, cela aurait fait beaucoup, mais l'autorégénération, j'en suis pas fan.
Comme il a été souligné aussi le passage du décollage de l'Arcadia on a vraiment l'impression qu'ils vont détruire les quelques fleurs qui tentent de survivre.
Les abordages ce fut aussi étrange
Spoiler (click to show/hide)
Visuellement les quelques modifs de l'Arcadia m'ont pas tellement convaincues.
Bref au risque de passer pour un nostalgique, ce n'est pas l'Arcadia de ma jeunesse.
« Modifié: 29 décembre 2013 à 01:26:51 par BigFire »
Il faut savoir faire la différence entre les vrais et les faux artistes.

Hors ligne Sanchez

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 6015
  • Total likes: 34
  • Under the heaven there is only one Sanchez
    • Voir le profil
Re : Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #548 le: 29 décembre 2013 à 02:21:25 »
Ce que tu dis me parait logique, je pense que ce film était prévu pour être un gaiden one shot, il pourrait y avoir une suite mais le film a été prévu pour se suffire à lui même. Il fallait planter le décor, développer un scénario et trouver une fin en 2h, pas le temps de développer autre chose. Faire apparaitre une esmeralda ou une maetel aurait trop complexifié le récit et il n'y aurait pas eu assez de temps pour expliquer d'où elles sortent. Le yattaran guerrier est dans cette logique aussi, le but du film était de faire quelque chose de réaliste, or un second qui fait 1m20 et s'amuse à faire l'abruti avec ses maquettes ça aurait fusillé l'ambiance sombre du film.

Dans la série albator c'est un peu le mec parfait, il sait tout, comprend tout, ne fait jamais d'erreur, le héros type quoi. Là ils ont osé toucher le mythe, montrer qu'il est humain avant tout, qu'il peut faire des erreurs sous le coup de la colère et qu'il est capable de reconnaitre ses erreurs.
Spoiler (click to show/hide)

Au début Ezra me faisait penser à Vilak (connait pas son nom vo....), je pensais qu'il subirait le même sort mais en fait non, les politiciens de gaia ne sont pas stupides comme dans la série originale mais sont tout aussi "bête" et bornés.
Attendre du positif de quelqu'un c'est prononcer son propre hara kiri

Hors ligne Sergorn

Re : Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #549 le: 29 décembre 2013 à 02:48:21 »
Perso Ezra m'a surtout fait pensė à monsieur Zon, l'antagoniste d'Albator 84.

Sinon je pense que vous oubliez un détail important : le Harlock de ce film se base avant tout sur le Harlock initial, celui du manga original, de 78 et qui déjà trouvait une forme extrême dans Endless Odyssey : c'est celui d'un Harlock qui a tout perdu, son meilleur ami est mort ne laissant que vaguement son âme dans son vaisseau et il n'est plus qu'un solitaire malgré son équipage qui l'entoure.

Si le film va plus loin de par son background particulier, sur ce plan il est parfaitement respectueux de cette vision du personnage - et c'est donc normal qu'on ne voit pas Tochirô, de Maetel ou d'Emeraldas car on est à un point du personnage ou ils appartiennent tous à son passé.

Alors moi aussi je préfère le Harlock qui voyage à travers l'espace avec son ami, celui de 84, de Cosmowarrior Zéro... Mais ce n'est pas le sujet du film qui tourne autour des basses du personnage. Je considère personnellement que Tochirô était l'humanité de Harlock : sans lui il ne plus qu'être froid... Et le films suit cette même logique.

En d'autres mots, émeraldas et ci n'avaient pas leur place dans cette vision du personnage.

-Sergorn

Tags: