Auteur Sujet: Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto  (Lu 160380 fois)

Hors ligne Sergorn

Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #125 le: 16 avril 2010 à 16:36:48 »
Je crois bien avoir lu aussi quelque part qu'une quarantaine d'épisodes était prévue (ce qui me prait crédible vu les infos sur ce qui a été coupé), mais le livret parle bien de 26 épisodes (sachant qu'il est écrit par le mec de Leijiverse.net qui est généralement fiable), donc qui croire ?  [:???]

Enfin dans tous les cas je m'estime heureux qu'on ait une vraie fin, que la série ait été amputée de 4 ou 20 épisodes - sachant que chez Matsumoto on est pas sûr d'en avoir une même quand la série dure le temps prévue  [:lol]

Sinon je viens de matter les trois premiers OAVs de Queen Emeraldas. Les deux premiers sont plutôt bons, doté d'une bonne réalisation technique aussi bien sur le plan graphique qu'en terme d'animation à part les quelques plans un peu raté du Queen en CGI (et c'est aussi l'occasion d'entendre pour la dernière fois les seiyuu originaux de Harlock et Emeraldas vu qu'ils ont été remplacés à partir de Harlock Saga). Mais bon au final ça reste quand même très anecdotique tout ça – ça manque franchement d’ambitions et Emeraldas tient un rôle ultra secondaire dans une série d’OAV qui  porte quand même son nom ! Beuh… Par contre j’ai été surprise de voir que quelques années avant Maetel Legend… ces OAVs nous confirmaient déjà le lien de parenté entre Maetel et Emeraldas :D

L’opus 3 a été réalisé par un autre studio… et ça se voit malheureusement car c’est bien moins réussi visuellement. Mais niveau contenu c’est encore plus anecdotique et Emeraldas brille par sa quasi absence. Seul aspect vraiment intéressant : les références aux Metanoids et à la consience du Queen Emeraldas, à l’instar des mangas les plus récents de Matsumoto.

J’ai pas encore vu le 4 mais vu qu’il n’y a pas de version sous titré, je suis pas très enthousiasme surtout après la qualité très moyenne du 3.

Je me dis n’empeche que c’est dommage que Emeraldas ai toujours des role de faire valloir – elle mériterait d’avoir une vraie série bien à elle dont elle serait la vraie héroine !

-Sergorn

Hors ligne GOLD SAINT AIOLIA

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 18713
  • Total likes: 91
  • Bourguignon tête de Poissons
    • Voir le profil
Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #126 le: 16 avril 2010 à 21:14:28 »
Je me dis n’empeche que c’est dommage que Emeraldas ai toujours des role de faire valloir – elle mériterait d’avoir une vraie série bien à elle dont elle serait la vraie héroine !

-Sergorn
Un gros +1
Elle mériterait autant sa série qu'Harlock qui a eu les siennes

Hors ligne Sergorn

Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #127 le: 16 avril 2010 à 21:38:16 »
Un gros +1
Elle mériterait autant sa série qu'Harlock qui a eu les siennes

D'après le livret de Albator 84, un film centré sur Emelradas était prévu après celle-ci, mais l'échec de la série a coupé court au projet :(

-Sergorn

Hors ligne GOLD SAINT AIOLIA

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 18713
  • Total likes: 91
  • Bourguignon tête de Poissons
    • Voir le profil
Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #128 le: 16 avril 2010 à 21:41:29 »
Un gros +1
Elle mériterait autant sa série qu'Harlock qui a eu les siennes

D'après le livret de Albator 84, un film centré sur Emelradas était prévu après celle-ci, mais l'échec de la série a coupé court au projet :(

-Sergorn
Vraiment dommage et frustrant :'(

Hors ligne Exar Kun

Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #129 le: 17 avril 2010 à 17:05:34 »
La classe en 3D


(futur film de la Toei: là j'attendrai le news)

Hors ligne ArayashikiAlaya

Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #130 le: 21 avril 2010 à 20:06:57 »
J'ai reçu des tas de trucs aujourd'hui: diorama banpresto, gashapons GE999 et Herlock, figurines konami de tochiro et emeraldas, une medicos couleur oldie.

edit: mes préférences: la medicos de Tetsuro (je n'ai pas monté le fusil sur la photo pour mieux cadrer), le diorama banpresto qui est vraiment sympa, les geshapons sont vraiment bien pour leur prix: médaille d'honneur au buste de Harlock qui est vraiment très bien, , bémol pour Mime et sa harpe à l'envers, ainsi que l'épée du Harlock assis qui est trop molle. La finition des konami est bien en deça, mais d'une bonne taille: à à ne pas payer cher donc, le Tochiro étant bien sympa.
Je crois que les furuta ont une réputation déplorable: tous les sites que j'ai rencontré semblaient vraiment déçu, donc j'ai évité d'en prendre tant que je ne verrai pas de bonne affaire.
« Modifié: 21 avril 2010 à 22:24:07 par ArayashikiAlaya »
Understanding is a three-edged sword : your side, their side, and the truth.

Hors ligne Pew

Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #131 le: 24 avril 2010 à 14:08:58 »
Vraiment chouette cette série de gashapon !

Hors ligne ArayashikiAlaya

Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #132 le: 24 avril 2010 à 22:53:06 »
Je confirme, elles sont vraiment d'un rapport qualité prix difficile à battre.
Sinon quelle ne fut pas ma surprise en regardant cet après midi le premier épisode de Yamato: c'est bien le cuirassier de la seconde guerre mondiale (voir l'excellent film japonais les hommes du Yamato pour en connaître l'histoire) qui est reconverti en vaisseau spatial!
Sinon je continue la série albator 84 que je n'avais jamais vu: du très grand art. Difficile à comparer avec 78: les atmosphères sont trop différentes, l'un donne dans l'introspection l'autre dans l'action. 10/10 aux deux. Pour en revenir à 78: le duel contre Rafflesia donne vraiment dans la chair et le sang. La reine mise nue dans une suprême humiliation, et surtout ce sang si lourd de mystère qui coule de sa poitrine car il est rouge contrairement à la sève des mazones: symbole ou révélation?
Understanding is a three-edged sword : your side, their side, and the truth.

Hors ligne Benji

  • 臆病者
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 35653
  • Total likes: 812
  • Forever Forever Guilty! ♫
    • Voir le profil
Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #133 le: 27 avril 2010 à 20:28:45 »
Vous pouvez continuer votre discussion ici! Non mais! :o [:lol]
教えて流星たちよ、どれくらいこの場所で待てばいいの?

Hors ligne ArayashikiAlaya

Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #134 le: 27 avril 2010 à 22:52:51 »
Vous pouvez continuer votre discussion ici! Non mais! :o [:lol]
En plus ça permet de provoquer des vues sur le topic, et j'aime voir les topic que j'ai créé dépasser le millier  [:lol]
Sinon petite question d'ordre générale: Albator 78 devient complètement autonome par rapport au manga à partir de quel épisode?
Understanding is a three-edged sword : your side, their side, and the truth.

Hors ligne Poseidon

Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #135 le: 27 avril 2010 à 23:49:47 »
En plus ça permet de provoquer des vues sur le topic


pfffffff :o

c'est pas pour ça qu'on s'y intéresse, sais-tu :o


d'ailleurs c'est bien simple, je déteste Albator!   (le design des persos m'horripile!) mais je déteste aussi rester avec une icone allumée sur le forum :o  [:lol]
Est-ce vous le Maître des clés?

Hors ligne ArayashikiAlaya

Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #136 le: 27 avril 2010 à 23:53:22 »
En plus ça permet de provoquer des vues sur le topic


pfffffff :o

c'est pas pour ça qu'on s'y intéresse, sais-tu :o


d'ailleurs c'est bien simple, je déteste Albator!   (le design des persos m'horripile!) mais je déteste aussi rester avec une icone allumée sur le forum :o  [:lol]
Eh bien on va retourner squatte la chatbox alors  [:lol]
Understanding is a three-edged sword : your side, their side, and the truth.

Hors ligne Sergorn

Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #137 le: 27 avril 2010 à 23:55:17 »
Sinon petite question d'ordre générale: Albator 78 devient complètement autonome par rapport au manga à partir de quel épisode?

Comme je te le disais sur la chatbox c'est difficile à jauger précisement vu l'inédit s'entremêle avec les passages tirés du manga et que même les passages adaptés sont souvent marqué par des différences et/ou des ajouts - mais je te répondrai plus précisément une fois que je serai plus avancé dans la série.

Edit : J'ai survolé un peu la série - et en dehors de l'épisode avec Zoru le Tokagien ça a l'air dans les grandes lignes d'être quasiement que de de l'inédit après l'épisodes 13.

-Sergorn
« Modifié: 28 avril 2010 à 11:34:58 par Sergorn »

Hors ligne Pew

Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #138 le: 28 avril 2010 à 10:19:33 »
Sinon petite question d'ordre générale: Albator 78 devient complètement autonome par rapport au manga à partir de quel épisode?


Bin, de mon côté, je dirais que ça dépendant avant tout de ce que tu entends par "autonome".

La trame de fond de l'histoire reste exactement la même:
La terre est en passe d'être envahie par une civilisation extraterrestre, mais l'humanité uniquement préoccupée par son petit nombril et ses satisfactions personnelles ne se rend même pas compte de l'urgence de la situation.
Seul un équipage avec à son commandement Harlock, à bord d'un vaisseau spatial construit par son meilleur ami disparu, écœuré par le comportement de ses semblables décide de tenir tête aux envahisseurs.

À ce niveau là, on a la même chose des deux côtés (pour le mieux qu'on puisse en juger avec seulement 5 volumes en manga).

Si on peut parler d'autonomie, c'est peut être plus dans la forme, l'apparence que prennent certains évènements.
Ou encore par rapport à leur place dans la chronologie.
À cela, on peut ajouter également quelques suppléments ou suppressions (de scènes ou de personnages).
En fait, à ce niveau là, on peut parler d'autonomie de la série animée par rapport au manga quasiment dès son commencement.
On pourrait d'ailleurs faire un inventaire assez costaud des différences entre les deux supports mais à mes yeux, ça ne change en rien la direction général de la série, la trame de fond.
(Je n'ose pas donner d'exemple concret pour ne pas gâcher, à qui que ce soit, le plaisir de la découverte de tout ça à la lecture des volumes.)

En fait, je parlerais plus de complémentarité entre les deux, plutôt que d'autonomie de l'un par rapport à l'autre.

Hors ligne ArayashikiAlaya

Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #139 le: 28 avril 2010 à 12:56:13 »
Une medicos commandée il y a pas mal de temps mais reçue ce matin (merci le volcan): superbe


Understanding is a three-edged sword : your side, their side, and the truth.

Hors ligne Pew

Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #140 le: 28 avril 2010 à 13:41:47 »
Cool ! Cette série Medicos est à mon sens vraiment la plus soignée. Tant niveau sculpture que finitions, c'est un régal.
Si seulement ils pouvaient nous pondre un pack de Mazones !!
(Oui je sais, je me répète, mais vu la qualité, j'en rêve  [:bave] )

Hors ligne ArayashikiAlaya

Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #141 le: 28 avril 2010 à 13:47:09 »
Cool ! Cette série Medicos est à mon sens vraiment la plus soignée. Tant niveau sculpture que finitions, c'est un régal.
Si seulement ils pouvaient nous pondre un pack de Mazones !!
(Oui je sais, je me répète, mais vu la qualité, j'en rêve  [:bave] )
Dommage que le pack complet de cette série soi devenu si rare, car il y a quelques belles pièces dans celui-ci  :'(
Understanding is a three-edged sword : your side, their side, and the truth.

Hors ligne GOLD SAINT AIOLIA

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 18713
  • Total likes: 91
  • Bourguignon tête de Poissons
    • Voir le profil
Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #142 le: 28 avril 2010 à 13:53:59 »
Cool ! Cette série Medicos est à mon sens vraiment la plus soignée. Tant niveau sculpture que finitions, c'est un régal.
Si seulement ils pouvaient nous pondre un pack de Mazones !!
(Oui je sais, je me répète, mais vu la qualité, j'en rêve  [:bave] )
Dommage que le pack complet de cette série soi devenu si rare, car il y a quelques belles pièces dans celui-ci  :'(
A quand une photo de toute ta collection(même si elle ne fait que commencer)?

Hors ligne Sergorn

Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #143 le: 28 avril 2010 à 14:57:37 »
Personnellement je dois avouer avoir un peu de mal avec Albator 78  [:pfff]

La côté vieillot de la série ne me dérange pas (j’ai découvert Yamato il y a 2 ans et j’avais adoré) et au délà de certains détails sur lesquels j’ai personnellement du mal (le pantalon en jean d’Albator et l’Arcadia bleu qui décidemment ne passe pas chez moi), la série à des qualités formelles très nettes : la mise en scène, la musique et l’ambiance générale notamment.

Par contre j’ai un peu plus de difficulté avec le contenu scénaristique. Quelque part c’est sans doute un peu ma faute, parce que me replonger dans Matusmoto m’a donner une forte envie de relire ses œuvres et je me suis retrouvé à lire le manga de Harlock en parallèle à la série de Rintarô. Et faut quand même être honnête : la comparaison n’est pas en faveur de l’anime. Certes la trame de fond est là même… mais il y a tellement de changements et de modifications que ça a du mal à passer – les évènements sont rarement repris tels quels du manga et toujours contellé de modifications mais de beaucoup d’ajouts… qui il faut bien l’avouer brille surtout par leur médiocrité (kikoo la Mazone qui se fait passer pour la maman de Daiba [:mouaisok]). En plus de ça certains personnages sont un peu dénaturé (Daiba est réduit à un ‘Tuer tuer ! Je veux tuer des Mazones ! A mort ! A mort ! Je veux tuuuuuerrrr !’ un peu pathétique), mais surtout mon gros reproche c’est que l’anime semble vouloir se limiter à une version ultra manichéenne des Mazones, là où le manga dès le premier tome nous offre une vision plus subtile et humaine de l’adversaire. Je crois d’ailleurs les doigts pour que le chapitre
Spoiler (click to show/hide)
soit présent dans l’anime, mais si j’ai un peu peur au vu du début.

Et bon c’est sans parler du sujet qui fâche : Mayu. La pauvre petite Mayu qui sert à rien à part pleurer sur son sort encore pire que Candy et Princesse Sarah réunie et se faire enlever par Kiruta pour nous offrir le truc le plus daubique que j’ai vu de l’histoire du Leijiverse. La pauvre petite Mayu qui ne sert qu’à ralentir horriblement le rythme de l’histoire (qui n’est déjà pas rapide à la base) et qui ne donne qu’envie de passer en avance rapide dès qu’on la voit.

Oui mais non quoi. Autant je trouve l’ajout de Kiruta globalement sympathique (même si passé dans le désert est plus lolesque qu’autre chose), autant Mayu aurait mieux fait se limiter à son role dans le manga – à savoir une vague ligne de dialogue suggérant sa possible existance.

Bref je ne suis qu’à 14 épisodes et j’espère vraiment que la suite va aller en s’améliorant, mais je dois dire être plutôt déçu de cette redécouverte de la série pour l’instant, qui m’avait laissé un meilleur souvenir malgré la VF. Là le tout possède un mauvais gout de filler malheureusement. En tout cas c’est pas comme ça que je changerai d’avis quant à la supériorité incontesté d’Albator 84 sur son ainé :D

Sinon comme 78 m’a un peu lassé, j’ai alors profité de l’arrivée de mon DVD FR de Harlock Saga (vu que mon Z1 acheté y a dix ans, j’ai plus rien pour le lire), pour me refaire cette série d’OAV. J’avais bien aimé à l’époque. J’avais beaucoup aimé le manga. Sur cette revision, j’ai trouvé ça tout simplement magistral. Déjà j’avais oublié qu’au-delà du parti pris artistique de copier/coller le style graphique de Matsumoto, elle est vraiment de bonne facture techniquement. Mais surtout l’ambiance et le scénario est très travaillé et y a pas à dire cette ambiance Wagnerienne tout du long sur fond de conflit contre les dieux est une pure merveille.

L’absence de suite à cette série restera sans doute une des mes plus grosses déceptions du Leijiverse :(

-Sergorn
« Modifié: 28 avril 2010 à 15:33:09 par Sergorn »

Hors ligne Pew

Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #144 le: 28 avril 2010 à 15:46:12 »
Dommage que le pack complet de cette série soi devenu si rare, car il y a quelques belles pièces dans celui-ci  :'(

Bah pour le pack n°02 (contenant la Maetel rouge que tu as), en zieutant de temps en temps sur un site d'enchère bien connu, tu devrais peut être pouvoir le trouver à un prix pas trop abusif chez certains revendeurs au Japon (aux environs de 45Euros), ou parfois aux Etats Unis.
Après, je ne sais pas si tu veux tout, mais il y a beaucoup de "recolorisés" dans cette série (au final, il y a Harlock(x3) Emeraldas(x2) le Comte Mecanique(x2) et une Maetel.
Et à l'unité, on les croise aussi parfois.

*******

Sinon, Sergorn, si tu viens de te cogner l'épisode du Sphinx, je comprends ton manque d'entrain à continuer.  [:dawa]
Ce passage est une merde si ultime que même moi qui adore cette série de 78, j'ai jamais pu le digérer.

C'est vrai aussi qu'à la place de certains épisodes centrés sur Mayu, j'aurais par exemple préféré voir celui de la planète Tokaaga avec les pyramides (... oups, je n'en dis pas plus) qu'on retrouve dans la version papier et qui manque vraiment à la série animée.

Mais rassure toi, sur les 42 épisodes, tu as le temps de voir évoluer Daiba, découvrir les moments centrés sur certains membres de l'équipage et les Mazones qui en dévoilent un peu plus sur leur nature (même si ça ne se fait pas de la même façon que dans le manga avec l'épisode de l'astéroïde).

Après, tu n'accrocheras peut être pas non plus en allant jusqu'au bout, mais je trouve quand même que ça vaut le coup d'aller au delà de l'épisode 14, vraiment ;)

(Pff quand j'y pense, c'est vraiment ultra dommage que le manga n'ait jamais continué ... )

Hors ligne ArayashikiAlaya

Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #145 le: 28 avril 2010 à 15:51:47 »
Il est vrai que le pack n°1 m'intéresse plus (en plus il est moins rare), le 2 certaines pièces me plaisent moins (ainsi l'oldie d'Eméraldas est très moyenne) malheureusement les marchands se sucrent bien sur les pièces à l'unité.
Understanding is a three-edged sword : your side, their side, and the truth.

Hors ligne Pew

Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #146 le: 28 avril 2010 à 16:22:19 »
(ainsi l'oldie d'Eméraldas est très moyenne)

Je confirme. D'autant qu'ils ont opté pour une coloration oldie qui n'est pas la même que les magnifiques versions oldies du premier pack.
Et puis, la différence entre le Comte mécanique normal et oldie est plutôt maigre (bon, les cheveux quelques reflets mais rien de flagrant ...) et j'aurais trouvé plus judicieux qu'ils glissent un autre personnage de la série à la place d'un des deux... m'enfin.


Hors ligne GOLD SAINT AIOLIA

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 18713
  • Total likes: 91
  • Bourguignon tête de Poissons
    • Voir le profil
Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #147 le: 28 avril 2010 à 21:51:11 »
Fini le visionnage de la saison 2 de Galaxy Railways.Il est clair qu'elle est en dessous de la 1ère à tous les niveaux, on sent la baisse de budget, néanmoins j'ai trouvé sympa de retrouver les membres de la FDS

Niveau réalisation technique ça m'a fait un peu penser au Zensho avec des dessins pas mal voir beaux(les gros plans) et des moches(les éloignés), d'ailleurs le chara design est un peu différent et je préfèrais celui de la saison 1.Pour l'animation c'est pas le top non plus.Niveau mise en scène et OST c'est pas trop mal

J'ai bien aimé le perso Killian même(Ara si tu veux voir cette saga ne lis pas)
Spoiler (click to show/hide)

Hors ligne Sergorn

Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #148 le: 28 avril 2010 à 22:18:01 »
Niveau réalisation technique ça m'a fait un peu penser au Zensho avec des dessins pas mal voir beaux(les gros plans) et des moches(les éloignés), d'ailleurs le chara design est un peu différent et je préfèrais celui de la saison 1.Pour l'animation c'est pas le top non plus.Niveau mise en scène et OST c'est pas trop mal

Yep pour le character design c'est frappant - faut dire que le chara designer a changé entre les deux séries  [:sweat] Faut dire que bien que les deux séries aient été concues dans le même studio quasiement toute l'équipe de production a changé. Je sais pas trop pour les OAVs par contre, vu que animenewsnetwork ne référence pas son staff  [:pfff]

Après c'est dommage que ça n'ai plus la même qualité, mais d'un autre côté je me dis que c'est toujours mieux que pas de S2 du tout.

(Par contre musicalement là où cette saison m'a déçu c'est niveau générique avec son OP tout miéleux et chiant alors que celui de Galaxy Railways était puissant et explosif :o)

-Sergorn

Hors ligne GOLD SAINT AIOLIA

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 18713
  • Total likes: 91
  • Bourguignon tête de Poissons
    • Voir le profil
Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #149 le: 28 avril 2010 à 22:22:12 »
Par contre les trains en CG sont la seule chose qui est resté du même niveau que la précédente saison c'est à dire très bonne

Tags: