Auteur Sujet: Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto  (Lu 161607 fois)

Hors ligne ArayashikiAlaya

Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #150 le: 28 avril 2010 à 22:26:48 »
peut-on voir les oav de transition sans être condamné à regarder la saison2?
Understanding is a three-edged sword : your side, their side, and the truth.

Hors ligne GOLD SAINT AIOLIA

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 18733
  • Total likes: 92
  • Bourguignon tête de Poissons
    • Voir le profil
Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #151 le: 28 avril 2010 à 22:33:05 »
peut-on voir les oav de transition sans être condamné à regarder la saison2?
Oui pas besoin de la voir

Hors ligne Pew

Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #152 le: 29 avril 2010 à 15:56:13 »
Tiens, j'ai un ami qui m'a parlé d'un (faux) trailer à côté duquel j'étais complètement passé (vous connaissiez peut être ?):



Bon, concernant le casting, j'aurais plutôt tendance à ne pas m'attarder dessus ( ... surtout Daiba et Miime [:lol] ), mais les scènes de vaisseaux laissent imaginer un truc énorme si un jour il y avait un réel film restant fidèle au style d'origine.
(En plus "miam" c'est l'Arcadia de 78).
J'aime aussi beaucoup le plan avec la sphère Mazone ... arf sur un grand écran ça pourrait être vraiment impressionnant.

Bon, pis pendant qu'on est dans les vaisseaux traités de façon "réaliste" allez hop, voilà d'autres trailers d'une autre série:





« Modifié: 29 avril 2010 à 15:57:47 par Pew »

Hors ligne Sergorn

Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #153 le: 29 avril 2010 à 16:15:08 »
Je suis assez mitigé pour le film live de Yamato.

D'un côté les scènes à effet ont l'air plutôt chouette et impressionante  [:love]

De l'autre tout ce qui est scènes live avec acteurs à l'air super cheap et ridicule  [:lol]

Donc euh...  [:aie]

-Sergorn

Hors ligne ArayashikiAlaya

Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #154 le: 29 avril 2010 à 18:59:24 »
Pour le faux trailer même jugement: les vaisseaux sont chouettes, les batailles sympa, mais pourquoi faut-il qu'il y ait des acteurs  ::)
Understanding is a three-edged sword : your side, their side, and the truth.

Hors ligne Pew

Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #155 le: 29 avril 2010 à 19:46:10 »
mais pourquoi faut-il qu'il y ait des acteurs  ::)

Sans doute pour nous faire marrer un bon coup !  [:lol]

Tiens sinon, dans la foulée, si y en a qui veulent se faire robotiser, le train à l'air d'être arrivé à quai:



Et pour ceux qu'ont peur de le louper, voilà le gadget ultime !
( ... j'suis même pas sûr qu'elle donne l'heure)  [:dawa]



Et puis une photo amusante de Matsumoto:



Hors ligne ArayashikiAlaya

Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #156 le: 29 avril 2010 à 20:02:07 »
Très bête de ma part, mais je ne m'étais jamais aperçu avant que le galaxy express 999 était une pacific 231  [:jump]
Understanding is a three-edged sword : your side, their side, and the truth.

Hors ligne Sergorn

Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #157 le: 29 avril 2010 à 20:06:25 »
J'aimerais bien monter dans le Galaxy Express 999 :(

-Sergorn

Hors ligne ArayashikiAlaya

Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #158 le: 29 avril 2010 à 21:54:47 »
J'ai fait une recherche car les roues ne collaient pas avec le 231. En fait la locomotive est un modèle japonais: la JNR C62, de la japanese national railways (année de mise en service : 1948).

edit: je vous laisse comparer avec cette vidéo. D'ailleurs la plaque de mon modèle réduit  est distinctement C 62 48 ^^ Il faudra que je regarde ce qu'il y a sur la plaque du manga et de l'animé.


edit: muni de cette référence, celui qui a envie d'avoir un train électrique GE999 n'aura que très peu de travail de customisation à faire (juste les 999)  :D
« Modifié: 29 avril 2010 à 23:00:54 par ArayashikiAlaya »
Understanding is a three-edged sword : your side, their side, and the truth.

Hors ligne Pew

Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #159 le: 30 avril 2010 à 10:25:27 »
Bien joué pour les références de la locomotive.
Et merci pour la vidéo, j'adore !
(par contre c'est dommage, ça coupe juste au moment où il a allait décoller  :D )

J'étais tombé sur un blog japonais ou la personne qui le tenait avait mis une série de photos de l'intérieur d'un vrai wagon ayant servi de modèle pour ceux du 999 aussi, mais je ne retrouve plus sa trace ...

edit: muni de cette référence, celui qui a envie d'avoir un train électrique GE999 n'aura que très peu de travail de customisation à faire (juste les 999)  :D

Bah, je crois qu'il n'y a même pas besoin de customiser un original en fait.
Il existe des versions électriques officielles du 999, avec en prime pour certaines les minuscules figurines des personnages principaux et surtout pour l'une d'elles, le wagon armé de canons de défense.
On trouve cette version:


Ou celle ci (avec le wagon de défense):


Sinon, il y a ces modèles là aussi, avec seulement la locomotive:




Celui juste au dessus se trouve encore sur Amiami pour 6.753円
http://www.amiami.jp/shop/ProductInfo/product_id/106378

Arf pis y a une version sur laquelle je bloque particulièrement, mais qui manifestement n'est toujours pas sortie (ou alors, je l'ai loupé en beauté  [:dawa] ), proposée par Medicos il semblerait:



Je ne sais pas par contre si elle est équipée d'un moteur électrique, mais peut importe, je la trouve vraiment belle !

Sinon, histoire d'être le plus complet possible, j'avais aussi récupéré ces images ci:



On dirait le modèle en vente sur Amiami, sans les autocollants, mais je n'en ai aucune certitude ...

Edit: La version que l'on peut trouver sur le site de vente japonais dont je cause un peu plus haut est vendu avec la série de carte montrée sur une des photos.
« Modifié: 30 avril 2010 à 11:51:44 par Pew »

Hors ligne ArayashikiAlaya

Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #160 le: 30 avril 2010 à 12:32:58 »
Ouin le site de vente donné par Pew est visiblement mort  :'(
D'un autre côté, un train electrique c'est déjà cher, alors produit dérivé en plus, je n'ose imaginer.
Pour se consoler un joli train décoré aux couleurs de galaxy express (plus de plans de celui qu'on voit derrière Matsumoto).
http://www.morimori-rr.com/z-morimori-web/mori-travel/mori-travel-26.html
Understanding is a three-edged sword : your side, their side, and the truth.

Hors ligne Pew

Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #161 le: 30 avril 2010 à 14:34:35 »
Ouin le site de vente donné par Pew est visiblement mort  :'(
D'un autre côté, un train electrique c'est déjà cher, alors produit dérivé en plus, je n'ose imaginer.
Pour se consoler un joli train décoré aux couleurs de galaxy express (plus de plans de celui qu'on voit derrière Matsumoto).
http://www.morimori-rr.com/z-morimori-web/mori-travel/mori-travel-26.html

 [:what] Qu'est ce que c'est qui ne marche pas ?
Chez moi la page s'affiche bien pourtant.
Je t'ai fait une copie d'écran pour que tu puisses y jeter un œil:



C'est vrai que les trains électriques, c'est super cher d'habitude et les coffrets que j'ai montré dans le post précédent avec les wagons et personnages, sur HobbySearch (si mes souvenirs sont bons), ils n'étaient vraiment pas donnés  non plus et n'échappaient pas à la règle ...
Pour se consoler, on peut quand même les voir rouler ^^



Pour la loco chez Amiami, avec leur promo, et sans les frais de port, elle est aux environs de 54 Euros ... c'est pas si cher que ça si elle est électrique par contre ... ce qui, pour le coup, me fait douté. Elle n'a peut être pas de moteur en fait.  [:fufufu]

Maintenant, pour le reste de la compagnie de Trains Galactiques, ils ont aussi l'air d'avoir édité les locomotives !
Voilà une sympathique petite vidéo où l'on voit quelques produits dérivés du Leijivers dont ces fameuses locos :



Sinon Ara, super le petit blog avec les images du train, j'aime beaucoup ce modèle ci et le préfère largement à celui devant lequel Matsumoto prend la pose.
D'ailleurs, il a l'air d'exister lui aussi en goodies [:dawa]



Mais à l'occaz', il faudrait que je prenne le temps de poster une série de photos sur les trains décorés avec des perso de Matsumoto, il y en a plein d'autres et pas seulement avec du Galaxy Express.
En attendant, pour en voir rouler, y a ces vidéos (et encore d'autres dans les vidéos liées):






Edit: tiens, je viens de voir que j'avais en stock la photo d'une vraie C62 déguisée en 999


« Modifié: 30 avril 2010 à 14:48:11 par Pew »

Hors ligne ArayashikiAlaya

Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #162 le: 30 avril 2010 à 14:59:53 »
On dirait que le problème avec le site vient de caractères spéciaux, puisque lorsque je repasse à explorer, il me demande de faire une installation (problème je sais pas où est mon disque d'installation winbug) sur d'autres sites j'ai vu ce modèle à 124 euros: pas impossible que ce soit un électrique avec super promo dans ce cas.

Post Merge: [time]30 avril 2010 à 15:41:09[/time]
Pas dans mes prix, mais avec pas mal de renseignements.
http://www.1999.co.jp/search_e.asp?Typ1_c=104&scope=1&scope2=0&urikire=1&itkey=Galaxy+Express+999+Micro+Ace
edit: beau modèle de C62 sur ce site, d'ailleurs en tapant C62 dans l'onglet de recherche en haut à droite, on arrive sur quelques autres photos bien sympathiques de modèles réduits.
http://www.katomodels.com/product/nmi/c62.shtml
« Modifié: 30 avril 2010 à 17:22:03 par ArayashikiAlaya »
Understanding is a three-edged sword : your side, their side, and the truth.

Hors ligne Pew

Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #163 le: 30 avril 2010 à 18:45:39 »
Ha cool, tu as retrouvé les modèles sur chers sur HobbySearch, merci je n'arrivais pas à remettre la main dessus.
Pas pour ma bourse non plus soit dit en passant ^^

Et le dernier lien est extra aussi. La C62 originale est vraiment très chouette !
(Et le site mortel en fait ! ... mais là on s'éloigne de Matsumoto peut être un peu  [:dawa])

Hors ligne ArayashikiAlaya

Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #164 le: 30 avril 2010 à 18:59:20 »
Ha cool, tu as retrouvé les modèles sur chers sur HobbySearch, merci je n'arrivais pas à remettre la main dessus.
Pas pour ma bourse non plus soit dit en passant ^^

Et le dernier lien est extra aussi. La C62 originale est vraiment très chouette !
(Et le site mortel en fait ! ... mais là on s'éloigne de Matsumoto peut être un peu  [:dawa])
Bah, dans la mesure où Matsumoto est un grand passionné de mécanique (avions, trains, bateau), est-ce qu'on s'en éloigne tant que ça?  [:dawa]
Understanding is a three-edged sword : your side, their side, and the truth.

Hors ligne Pew

Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #165 le: 30 avril 2010 à 20:19:45 »
Héhé, c'est vrai !
Mais le jour où on met le nez dans les engins volants de Matsumoto et les originaux dont il s'est inspiré, on risque d'en avoir pour un sacré moment ^^






Hors ligne ArayashikiAlaya

Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #166 le: 30 avril 2010 à 22:04:43 »
Commençons par un exercice après avoir trouvé le modèle du GE999: retrouve de qui s'est inspiré le queen emeraldas dans ces deux pages

http://pagesperso-orange.fr/c.i.e.l/historique.htm

http://www.techno-science.net/forum/viewtopic.php?p=6061&sid=5958c26d6b18bdf482c5d0b27449f122

edit: Perso je pencherai vers un mixte entre le LZ114 "DIXMUDE", +  Hindenburg,  + l'uss Los Angeles pour la forme générale, et l'USS Akron pour la position et le forme de la nacelle, ainsi que l'échelle.
Les couleurs évoqueraient je pense, celles des dirigeables français de la première guerre mondiale.
« Modifié: 01 mai 2010 à 01:00:10 par ArayashikiAlaya »
Understanding is a three-edged sword : your side, their side, and the truth.

Hors ligne Pew

Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #167 le: 01 mai 2010 à 12:00:12 »
Heu ... joker (?)  [:dawa]

Pas évident à retrouver de ce côté là.
Mais bon, on peut déjà être sûr qu'il ne s'est pas inspiré du rigide métallique de Schwartz ^^

Et pis bon, là, y a double enquête mon cher !
Bah oui, faut aussi retrouver le bateau original qu'il a utilisé pour placer sous l'énOrme dirigeable ... et là non plus, c'est pas gagné !
Arf, pis il est à noter qu'il n'y a pas qu'un seul Queen Emeraldas ... enfin si, mais il n'a pas toujours eu le même aspect selon les séries ^^
Comme j'suis en train de déménager, mes bouquins sont dans des cartons ... mince, sinon, je t'aurais bien scanné la version du tome 01 de Harlock que je n'arrive pas à retrouver sur le net ... ce modèle là tient plus de la sèche que du zeppelin.
Mais déjà, j'ai ces deux versions en stock:



Sinon, en fouinant dans mes dossiers, j'ai retrouvé deux petites images que je trouve sympa:






Hors ligne ArayashikiAlaya

Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #168 le: 01 mai 2010 à 14:13:30 »
Ça confirme que le dirigeable est bien un pur produit imaginaire avec plusieurs caractéristiques de différents engins, d'où son évolution. 
Pour le bateau, la structure générale me semble être celle de navires de guerres français du XVII eme siècle: je lui trouve même une ressemblance avec la licorne des aventures de tintin (en particulier le nombre de rangées de canons, ainsi que la forme générale de la coque qui définissent la classe du navire): le figure de proue différente serait cependant un bel indice d'un hommage à Hergé (qui se serait d'ailleurs inspiré de plusieurs maquettes du musée de la marine selon plusieurs sources, dont celle du navire "le brillant"): je m'imagine bien customiser une maquette de la licorne en lui foutant le pavillon rouge et en la collant sous un ballon géant  [:lol]
http://www.ulmo.net/bateaux/licorne-voiles/voile-fin.htm
edit: en comparant sur d'autres sites de modélisme je me rends compte qu'il n'est pas si courant de mettre à l'honneur chez les passionnés de vaisseaux de guerre  le même nombre de ponts que celui du queen emeraldas (trois rangées de canons, ça en jette plus pour décorer son salon :D ), ce qui tend à confirmer l'hypothèse d'un hommage à Hergé.
Par exemple
http://hn.perso.sfr.fr/HN.htm
edit: Avez-vous d'autres captures du queen emeraldas pour confirmer ou infirmer cette hypothèse? Dans tous les cas, parfois j'ai l'impression que la figure de proue est plutôt une femme (d'ailleurs même ici j'ai un gros doute), mais ça ne change pas grand chose à l'hypothèse liée au nombre de ponts et à la forme de la cabine, typique du XVII eme siècle, par contre, il me semble que dans la série Galaxy express, ce n'est pas un bateau mais une classique nacelle de zeppelin.
« Modifié: 01 mai 2010 à 17:24:09 par ArayashikiAlaya »
Understanding is a three-edged sword : your side, their side, and the truth.

Hors ligne Pew

Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #169 le: 01 mai 2010 à 18:39:03 »
Wahou, je suis en train de me rendre compte à quel point ce n'est pas si évident que ça de trouver des images intéressantes et claires du vaisseau Queen Emeraldas.
Et comme j'ai une connaissance très limité en bateau de façon générale, ça n'aide pas non plus ^^
En fouinant dans mes archives, j'ai trouvé ça comme version dessin:



Ça confirme déjà que c'est bien une femme en figure de proue.




Pour tout le reste, ce sont des plans d'ensemble et la partie "bateau" n'est jamais vraiment visible proprement.

Sinon, du côté des produits dérivés, en jetant un œil sur la version métal (qui est sans doute une des plus détaillées, malgré son socle hideux) on voit assez bien la forme générale du navire, mais pas vraiment les endroits précis ...





Edit: Voilà en supplément un petit lien vers des photos d'une maquette de la Licorne d'Hergé:
http://www.citytoo.ch/ch/fr/licorne-de-tintin-herge-1-75-WidpgZ133QidZ9632853QiduploadZ9584957
Ça peut aussi aider un peu, éventuellement.
« Modifié: 01 mai 2010 à 18:45:27 par Pew »

Hors ligne ArayashikiAlaya

Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #170 le: 01 mai 2010 à 19:02:36 »
Ils ont clairement le même nombre de ponts (étages), la cabine présente pas mal de similitudes, la lanterne en haut de la cabine de la poupe, ainsi que la forme générale de la cabine elle-même (les poupes anglaises sont plus standardisées, quant à celles des galions, elles n'ont rien à voir), est assez proche de celles qu'on voit sur les navires de la marine de Louis XIV: la coque a à vue d'œil la même forme, seule la proue diffère nettement. Si le queen emeraldas n'est pas un hommage à la licorne, il s'est probablement inspiré des deux maquettes (le protecteur et le brillant) du musée de la marine. Vu le succès international des aventures de Tintin, il me semble plus probable que ce soit la première hypothèse: d'autant qu'autant Matsumoto pouvait s'inspirer de trains et d'avions japonais, autant il devait faire appel à un modèle occidental pour un navire de cette période: et la prestigieuse Licorne pouvait constituer un beau modèle disponible dans le monde entier.
« Modifié: 01 mai 2010 à 19:34:23 par ArayashikiAlaya »
Understanding is a three-edged sword : your side, their side, and the truth.

Hors ligne Pew

Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #171 le: 02 mai 2010 à 10:08:05 »
Bin, j'avoue que je sèche là ...
Mais comme tu l'as remarqué pour la partie "dirigeable", Matsumoto en a peut être fait de même pour la partie "bateau", c'est à dire qu'il aurait mélangé différentes parties de plusieurs vaisseaux français (aurais-je tendance à penser) datant de la période début 18ème (environ).

Avec le peu d'images que j'ai sous la main, il est encore difficile de vérifier.
Mais en tous cas, j'ai pour l'instant assez de mal à reconnaître la poupe, et les cabines arrières de la Licorne.
Surtout ce module ci:


Et même chose pour le Protecteur:


Il n'y a pas l'air d'en avoir de tels sur le Queen Emeraldas (voir le 1er dessin de mon post précédant ou l'image 3d un peu plus haut).
À suivre ...

****


Sinon pendant que nous sommes plus ou moins dans les maquettes et sur le topic consacré à Matsumoto, saviez vous que Yattaran existe vraiment !?
Ça fait maintenant quelques années que je suis son blog et l'avancée de ses travaux.
C'est un gars qui, à partir de rien, ou alors en réutilisant des maquettes de vraies engins dont Matsumoto s'est inspiré, recréé les flottes de navires spatiaux de Yamato !
De plus, les dimensions ont souvent l'air d'être assez impressionnantes et c'est bourré de détails.
Voici l'adresse :
http://www.geocities.jp/dourakuoyadi/

... et oui, je sais, c'est un site en japonais, mais même sans lire les caractères, il suffit de prendre le temps de cliquer sur tout ce qui est cliquable ... sincèrement, ça vaut vraiment la peine de le faire.
Essayer d'abord chaque numéro en dessous des modèles de vaisseaux par exemple. Très souvent, on y retrouve les étapes successives de la construction.



Bonne découverte !

En bonus, un petit extrait de la flotte:

« Modifié: 02 mai 2010 à 10:24:05 par Pew »

Hors ligne ArayashikiAlaya

Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #172 le: 02 mai 2010 à 15:20:35 »
Superbe, les maquettes  [:love]
Sinon, la poupe du queen emeraldas est clairement celle d'un navire trois ponts de premier rang, gabarit nettement supérieur à celui de la coque (type licorne-protecteur). Il faut dire qu'on a affaire à un vaisseau spatial, et ça donne une idée de la taille démesurée des canons  [:sweat]
Ici des liens vers la poupe et une maquette du soleil royal de 1669, un des plus beaux navires de premier rang du XVII eme siecle dont la structure se rapproche en effet des dimensions de la poupe de notre nacelle.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Soleil_Royal_%281669%29
http://bateaudumonde.skynetblogs.be/post/4029243/le-soleil-royal-1669
« Modifié: 02 mai 2010 à 15:48:00 par ArayashikiAlaya »
Understanding is a three-edged sword : your side, their side, and the truth.

Hors ligne Pew

Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #173 le: 02 mai 2010 à 16:28:46 »
Wahou, 'fait pas marrer le Soleil Royal sur ton dernier lien ! Vraiment impressionnant.

De mon côté, j'avais zappé une capture que j'avais sous le nez pourtant, si des fois ça peut t'éclairer:


Et puis, je sais pas si tu l'as déjà croisé durant tes recherches, mais je suis tombé sur un p'tit blog avec une page sur le Queen Emeraldas.
C'est là que j'avais du trouvé les dessins de la poupe et de la figure de proue.
C'est assez sympa à lire:
http://www.otakia.com/personnage/56/Queen-Emeraldas-Albator---Harlock


Hors ligne ArayashikiAlaya

Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #174 le: 02 mai 2010 à 16:35:38 »
J'avais déjà croisé ce lien, qui est en effet excellent.  [:jap]
 Donc pour le queen emeraldas, j'en suis aux hypothèses suivantes: mixte du Hindenburg et de l'Akron pour le dirigeable; pour le bateau: proue imaginaire, coque de la Licorne, et poupe imaginaire, mais inspirée des géants des mers de premier rang type soleil royal de 1669. Ça t'a l'air crédible?  [:miam]
Understanding is a three-edged sword : your side, their side, and the truth.

Tags: