Auteur Sujet: Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto  (Lu 161500 fois)

Hors ligne Numby des Poissons

Re : Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #975 le: 21 octobre 2015 à 17:01:31 »
Superbe !  [:sparta2] [:disko]
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17916
  • Total likes: 988
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #976 le: 19 novembre 2015 à 11:45:27 »
Nouvelle couverture pour le Red :
Spoiler (click to show/hide)

D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne Bougloucass

Re : Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #977 le: 19 novembre 2015 à 11:57:22 »
J'ai lu les trois tomes de COSMOSHIP YAMATO par Leiji Matsumoto et j'ai trouvé ça moyen!!...
Une fois encore, il s'agit d'une histoire inachevée...
J'ai vraiment préféré la lecture des manga tirés des films!!...

Hors ligne Damien

  • Hæ, viltu sjá eldfjallið mitt ?
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17916
  • Total likes: 988
  • Un film qui vieillit a-t-il des pellicules ?
    • Voir le profil
Re : Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #978 le: 14 janvier 2016 à 15:55:04 »


D's©
Lífið er leikhús, leikhús er alls staðar...

Hors ligne Cedde

  • Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 13825
  • Total likes: 2470
  • Spectre de la blague tueuse
    • Voir le profil
Re : Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #979 le: 14 janvier 2016 à 17:39:59 »
Le slogan. [:pfft]
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

Hors ligne Hypnos

  • Maréchal du spoil sauvage
  • Nanoteurs
  • Membre Héroïque
  • *
  • Messages: 12947
  • Total likes: 731
  • 12 years in the making
    • Voir le profil
Re : Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #980 le: 14 janvier 2016 à 17:57:10 »
Great [:trofub]
Knock, knock, Neo.

Hors ligne Numby des Poissons

Re : Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #981 le: 14 janvier 2016 à 18:17:09 »
Oh yeah  [:aloy]
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

Hors ligne Vinz

Re : Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #982 le: 15 janvier 2016 à 16:36:29 »
Kana dévoile un ptit trailer français pour la sortie du manga

https://www.youtube.com/watch?time_continue=61&v=IPW7lwsvpfQ

et promet demain une annonce sur le lancement de la série qui "devrait réjouir plus d’un fan".

Hors ligne Cedde

  • Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 13825
  • Total likes: 2470
  • Spectre de la blague tueuse
    • Voir le profil
Re : Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #983 le: 15 janvier 2016 à 17:13:00 »
Hum, ça pète. [:aloy]
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

Hors ligne Weldar

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5583
  • Total likes: 220
  • L'homme qu'on déteste tous (amicalement).
    • Voir le profil
Re : Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #984 le: 03 février 2016 à 13:43:01 »
Vu le feuilleton de 84, ainsi que son OAV/épisode 0.


Si j'ai plutôt aimé l'épisode 0 pour une intrigue assez mûre, malgré un enchainement assez too much dans le nombre de drames
Spoiler (click to show/hide)
Il y avait un ou deux plots un peu too much et faciles, certes moins gênant que dans la série de 84, mais dans l'ensemble, le feeling était bon. Par contre, j'ai trouvé une scène à la fois drôle, triste et dérangeante. Le côté drôle était évidemment involontaire vu que derrière la scène se dégageait surtout le sens du sacrifice, honneur... blabla.
Spoiler (click to show/hide)

Quant à la série... hm, on sent que ça a vieilli que les défauts propres à l'époque se font ressentir (moins que la série de 78 cela dit).
On a du bon et du moins bon. Graphiquement, c'est parfois aléatoire, dans le montage, il y a parfois de simples reprises du film (notamment dans l'épisode 1 où la scène de l'abordage est exactement la même) et je ne suis définitivement pas un grand fan du chara-design de Matsumoto même s'il fait des personnages classieux parfois (Harlock, Zon, Emeraldas).
Côté scénario, le format un épisode = une histoire me plait toujours, bien que ce même format semble y conduire de grosses facilités entre un Harlock invincible (et un Toichiro où c'est juste... Dieu, il construit un méga vaisseau sans que les envahisseurs le remarquent et son plot final est un peu méga wtf tg c'est magique), un antagoniste un peu crétin sur les bords, des personnages qui sont là comme par hasard ou des colonies d'une planète qui sont en réalité un simple petit village de 1000 habitants (l'épisode où une colonie allait être massacré par les méchants aliens)...

De plus, je trouve dommage que la série se montre plus manichéiste que l'épisode 0 où je ressentais que les aliens étaient plus subtils, alors que dans la série... bah, euh, c'est le mal absolu. Néanmoins, j'ai trouvé la conclusion autour d'eux... assez dérangeante, bien que l'action venait de l'antagoniste.
Cela dit, le plot autour du papa collabo et de sa fille était beau (même si la conclusion prévisible).
Enfin, j'étais un peu dégoûté du plot amoureux de la série et de sa conclusion...
Spoiler (click to show/hide)

Bon, en restant dans l'ordre, j'enchainerai un autre jour la plus courte série de 13 ou 14 épisodes.  [:pfff]
« Modifié: 03 février 2016 à 13:47:08 par Weldar »
Signé: le mystérieux inconnu anonyme

Hors ligne Numby des Poissons

Re : Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #985 le: 03 février 2016 à 18:21:44 »
Concernant le film :
Spoiler (click to show/hide)
Pour la série :
Spoiler (click to show/hide)
Pour Emeraldas
Spoiler (click to show/hide)

Ah et c'est moi que j'ai convaincu Weldar de découvrir ce chef-d’œuvre, j'ai droits à des bons points de karma ?
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Re : Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #986 le: 03 février 2016 à 18:31:39 »
Emeraldas

Spoiler (click to show/hide)

La gamine qui meurt,

Spoiler (click to show/hide)

Les planètes villages, c'est un trope de SF classique, donc ça ne me choque pas trop.

Le film, je l'aime vraiment très très fort. Il est lent mais c'est sa force. Le but n'est pas tant l'histoire que la manière de la raconter. Et il fait ça en poésie (lyrique, on est d'accord). C'est d'ailleurs quelque chose que je retrouve souvent chez Matsumoto.
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne Sergorn

Re : Re : Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #987 le: 03 février 2016 à 19:48:54 »
dans le montage, il y a parfois de simples reprises du film (notamment dans l'épisode 1 où la scène de l'abordage est exactement la même)

Hum de mémoire le premier épisode est justement le seul moment avec ce genre de choses. ^^'

-Sergorn

Hors ligne Weldar

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5583
  • Total likes: 220
  • L'homme qu'on déteste tous (amicalement).
    • Voir le profil
Re : Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #988 le: 03 février 2016 à 19:56:01 »
Numby >
Mysthe >

Concernant le plot autour du peuple de la gamine dans l'épisode 0 :
Spoiler (click to show/hide)

Le film est un peu larmoyant vu que je trouve que c'est un poil trop chargé, mais ça ne me dérange pas tant que ça.
J'ai préféré aussi sa lenteur pour mieux raconter les événements et le combat final est sans aucun doute le meilleurs de la série, vu que c'est le seul où l'Arcadia prend cher.


Quant aux planètes villages, il y a que dans le film (comme par hasard, ils se posent pille poil là où il y a les derniers survivants sur toute une planète "oooh") et l'histoire de la rébellion/massacre au stade que ça manquait de crédibilité, ou que c'était juste une facilité dans le scénario.

Quant à Emeraldas, je ne peux rien dire sur les autres versions, mais le coup de la "t'es sympa, je te file une rose", c'est un peu l'argument facile d'une relation qui ne deviendra jamais concrète.
Signé: le mystérieux inconnu anonyme

Hors ligne Numby des Poissons

Re : Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #989 le: 03 février 2016 à 20:16:42 »
Mais le mec il voit un sous-entendu pédophile avec la petite fille, mais alors que y'a un clair message où Emeraldas offre sa fleur, il voit rien du tout  [:lol]
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

Hors ligne Weldar

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5583
  • Total likes: 220
  • L'homme qu'on déteste tous (amicalement).
    • Voir le profil
Re : Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #990 le: 03 février 2016 à 20:53:19 »
Non mais, je vois bien le sous-entendu avec la rose, c'est que juste un plot vraiment naze.  [:aloy]
Signé: le mystérieux inconnu anonyme

Hors ligne Numby des Poissons

Re : Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #991 le: 03 février 2016 à 21:17:48 »
Nan mais je t'en ficherais, du plot naze ! C'est une très belle scène, sale ostrogoth  [:kred]
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

Hors ligne Dizzy

Re : Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #992 le: 04 février 2016 à 03:52:01 »
Non mais la petite fille
Spoiler (click to show/hide)
Si c'est rond c'est point carré.

Hors ligne Spadeas

Re : Re : Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #993 le: 04 février 2016 à 13:51:23 »
Non mais la petite fille
Spoiler (click to show/hide)

Welcome in the holy bible  [:trollface]
Spoiler (click to show/hide)
Je m'applique volontiers à penser aux choses auxquelles je pense que les autres ne penseront pas.

Hors ligne Dizzy

Re : Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #994 le: 04 février 2016 à 16:23:25 »
Spoiler (click to show/hide)
Si c'est rond c'est point carré.

Hors ligne Weldar

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 5583
  • Total likes: 220
  • L'homme qu'on déteste tous (amicalement).
    • Voir le profil
Re : Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #995 le: 04 février 2016 à 17:17:35 »
C'est vrai quand ils disent comme cela, ça soulève pas mal de questions.
Autant faire des bâtard avec la race terrienne (qui est... euh, la même, physiquement?) que de se la jouer compliqué, sinon, on tombe sur ça.
Spoiler (click to show/hide)
Signé: le mystérieux inconnu anonyme

Hors ligne Numby des Poissons

Re : Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #996 le: 04 février 2016 à 18:47:21 »
Après, à en voir 24 Histoires ou l'épisode de 78 où Harlock laissent deux gamins seuls sur une planète, la thématique de repeupler le monde façon Adam est Eve est récurrente chez le père Leiji.
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

Hors ligne Cedde

  • Okada fanboy
  • Modos_SSP
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 13825
  • Total likes: 2470
  • Spectre de la blague tueuse
    • Voir le profil
Re : Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #997 le: 19 février 2016 à 12:42:03 »
Capitaine Albator - Dimension Voyage lu.

"Reboot" très sympathique d'Albator. L'auteur s'amuse à mélanger les références au Leijiverse tout en faisant progresser l'intrigue des Sylvidres. Le dessin est quant à lui particulièrement BEAU. Mais genre vraiment BEAU. Et il réussit l'exploit d'être dans la lignée du trait de Matsumoto. Ce mec est un génie. Et ses persos féminins, argh. [:bave]

En revanche, vu qu'à part Albator et Yamato, j'y connais que dalle en Leijiverse, j'aimerais bien qu'un expert (Serge !) détaille un petit peu toutes les références parsemées ici et là dans le manga. Ce serait bien pour profiter à fond de l'oeuvre. [:dawa]

En vrac :

Spoiler (click to show/hide)

Quoi qu'il en soit, foncez ! C'est très très bieng !
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryûkyû.

"Et toi, quelle constellation veux-tu manger ?"

Hors ligne Mysthe

  • Âme incunable
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 17282
  • Total likes: 243
  • La virilité c'est faire preuve de gentillesse©Kuru
    • Voir le profil
    • Parfois j'écris...
Re : Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #998 le: 19 février 2016 à 12:50:51 »
Spoiler (click to show/hide)
Président du fan-club de Shun.
Je soutiens le couple Hyôga / Shun !  Ikki boy. Adorateur de Sorrento.
J'ai craqué, je rejoins le camp de Poséidon... ^^ Gloire à l'océan !
Merci de ne pas présumer de ce que je peux penser... Je suis loin d'être si simpliste...
http://www.fanfiction.net/~mysthe

Hors ligne Sergorn

Re : Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #999 le: 19 février 2016 à 12:51:23 »
Alors, j'ai pas encore lu mais...

Spoiler (click to show/hide)

Le dessin est quant à lui particulièrement BEAU. Mais genre vraiment BEAU. Et il réussit l'exploit d'être dans la lignée du trait de Matsumoto. Ce mec est un génie. Et ses persos féminins, argh. [:bave]

Je ne trouve pas que ce soit particulièrement un exploit : je veux dire le côté trait respectueux de Matsumoto tout en l'améliorant, on a largement pu en profiter sur moult adaptations animées. :o

-Sergorn

Tags: