Auteur Sujet: Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto  (Lu 160414 fois)

Hors ligne Numby des Poissons

Re : Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #1400 le: 24 juillet 2022 à 21:48:34 »
Tiens, @Sergorn, tu m'avais dit un jour que Leiji aurait déclaré que le Harlock de EO était celui de Rintarô, pas le sien. Tu aurais la source de cette déclaration ?
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

Hors ligne Sergorn

Re : Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #1401 le: 24 juillet 2022 à 21:54:56 »
Ben c'est dans le petit testé introductif au début de chaque épisode. [:aie]

Ou alors l'auraient-ilz viré de 'édition française ?  [:fufufu]

-Sergorn

Hors ligne Numby des Poissons

Re : Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #1402 le: 24 juillet 2022 à 22:02:21 »
J'ai pas les DVD, après... mais ok, c'est peut-être moi qui ait oublié  [:lol]
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

Hors ligne Vinz

Re : Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #1403 le: 25 juillet 2022 à 07:48:06 »
Je pourrais vérifier avec mes DVD [:fufufu] (j'avais détesté cette série  [:aie]) en tout cas dans une interview de Matsumoto d'un Coyote Mag du printemps 2013, on pouvait lire :

-"Qu'avez vous pensé de l'habillage musicale jazz dans la série Endless Odyssey?

Je n'ai aucun rapport avec cette série. Les choix que vous y entendez sont ceux de Rintaro et effectivement, il a pu y exprimer son goût pour le jazz. Si j'avais eu mon mot à dire, j'aurais sans doute faut des ajustements musicaux très précis. Je reconnais à sa juste valeur le talent et la carrière de réalisateur de Rintaro mais lui et moi, nous n'avons au final aucune affinité artistique... "

Hors ligne Numby des Poissons

Re : Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #1404 le: 25 juillet 2022 à 08:46:57 »
Moi aussi, j'avais eu du mal à l'apprécier à mon premier visionnage : l'esprit et le personnage étant trop loin du manga original, de l'animé de 78 ou de celui de 84...
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

Hors ligne Sergorn

Re : Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #1405 le: 25 juillet 2022 à 09:12:32 »
Tiens bizarre pour la remarque vis à vis de 78 car justement je trouve cette série parfaitement dans le prolongement de 78 niveau personnages, même si le côté contemplatif de Rintarô est encore plus en avant. D'ailleurs on y retrouve beaucoup de personnage et l'univers, et si y avait pas (encore!) un Tasha Daiba ça fonctionnerait très bien comme une suite directe  [:aie]

Harlock est certes encore plus sombre et taciturne que dans 78 mais je trouve qu'on est dans une sorte de prolongement logique du personnage de 78 (je me suis toujours imaginé dans mon head canon que Mayu était morte et qu'ayant ainsi échoué il s'était détaché encore plus de la Terre et de ses sentiments, le seul moyen où il semble retrouver son humanité étant celui où il rencontre le fantôme de Tochirô)

Faut dire j'ai aussi toujours trouvé qu'il y a une forme de vraie évolution du personnage selon les série et leur placement chronologique malgré l'absence de continuité scénaristique.

Si tu fais Cosmowarrior Zero/Space Symphony Maetel => Albator 84/GE999 Film 1 => Albator 78 => Endless Odyssey

Il y a une forme d'évolution logique du personnage qui perd peu à peu son espèce de nonchalance de sa jeunesse, et où la mort de Tochirô marque le point de rupture total.

-"Qu'avez vous pensé de l'habillage musicale jazz dans la série Endless Odyssey?

Je n'ai aucun rapport avec cette série. Les choix que vous y entendez sont ceux de Rintaro et effectivement, il a pu y exprimer son goût pour le jazz. Si j'avais eu mon mot à dire, j'aurais sans doute faut des ajustements musicaux très précis. Je reconnais à sa juste valeur le talent et la carrière de réalisateur de Rintaro mais lui et moi, nous n'avons au final aucune affinité artistique... "

La vache la violence de l'interview :)) Ca rappelle quand on lui pose des question sur les productions récentes Yamato  [:aie]

Ironique car il me semble que Matsumoto lui-même avait demandé le retour de Rintarô pour cette série à l'époque.

-Sergorn

Hors ligne Vinz

Re : Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #1406 le: 25 juillet 2022 à 09:39:28 »
C'est plutôt directe en effet  [:aie] et je viens de vérifier avec mes DVD et aucun message n'apparaît en préambule des deux premiers épisodes en tout cas.

Hors ligne Numby des Poissons

Re : Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #1407 le: 25 juillet 2022 à 10:12:45 »
Après Serg', mon dernier visionnage remonte à bien longtemps ! Mais oui, forcément, la perte de Tochirô correspond à la perte de son humanité : ça explique pourquoi il est beaucoup plus lumineux dans Cosmowarrior Zero et Mugen Kido SSX. Enfin, c'est amusant, j'ai eu exactement le même débat avec d'autres gens, hier soir  [:lol]
Mais on va dire que ce qui m'avait fait tiquer dans EO à l'époque, c'était l'ambiance horrifique, et le fait que Harlock hésite à sauver ses amis, au début, en mode "chacun sa merde". Pis je me rappelle aussi la gifle de daron qu'il flanque à Tadashi parce qu'il pleure son père mort  [:lol] Quant au duel final, allez, on peut penser qu'aucun des deux ne décide de s'entretuer...
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

Hors ligne Sergorn

Re : Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #1408 le: 25 juillet 2022 à 10:19:37 »
Citer
Mais on va dire que ce qui m'avait fait tiquer dans EO à l'époque, c'était l'ambiance horrifique, et le fait que Harlock hésite à sauver ses amis, au début, en mode "chacun sa merde"

C'est sûr que c'est un peu violent :))

Mais il y a déjà un peu de ça avec le manga original, où même si Harlock affronte les Mazones il n'a que mépris pour le Terre et ses habitants et agit pour ses propres raisons.

D'ailleurs de mémoires, la TOEI avait ajouté le personnage de Mayu à l'anime justement afin d'humaniser le personnage et montrer un côté plus humain par sa volonté de protéger la fille de son ami car ils trouvaient celui du manga trop sombre tel quel  [:aie]

-Sergorn

Hors ligne Numby des Poissons

Re : Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #1409 le: 25 juillet 2022 à 10:24:57 »
Mayu, pire personnage de l'animé de 78, sérieux  :o

Bah il a une relation amour/haine, avec la Terre. Il déteste les humains, mais au nom de son amitié avec Tochirô, il les protège, stocke de la nourriture pour la pénurie imminente, et embarque tout ceux qui rejettent le gouvernement totalitaire. D'ailleurs, le générique de 78 l'explique bien :
"Mon ami, cette planète est condamnée. Mais pour la protéger, je suis prêt à sacrifier ma vie."
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

Hors ligne Vinz

Re : Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #1410 le: 27 juillet 2022 à 10:02:24 »
Je vous remercie d'avoir reparler de Endless Odyssey parce que du coup en relançant le premier DVD juste pour voir si il y avait un message sur la différence de vision Matsumoto/Rintaro, bah j'ai revu tout le disc en fait et c'était plutot très cool  [:aie]

Moi qui mettait profondément fait chier dessus avant cela... Comme quoi  [:lol]

Hors ligne Numby des Poissons

Re : Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #1411 le: 28 juillet 2022 à 21:21:21 »
Ouais, moi aussi j'ai commencé à me le rematter, et c'est plutôt cool !
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

Hors ligne Vinz

Re : Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #1412 le: 26 octobre 2022 à 17:39:02 »
Je viens de voir sur la page Facebook Animé HD que All The Anime annonce la projection aux Utopiales 2022 des films Galaxy Express en version remasterisee 4k!

Est ce que l'éditeur va nous envoyer les bluray après ça ???  [:chiyo1] parce qu'hormis le premier film en DVD, c'est la misère par chez nous. Ce serait génial !

Hors ligne GOLD SAINT AIOLIA

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 18713
  • Total likes: 91
  • Bourguignon tête de Poissons
    • Voir le profil
Re : Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #1413 le: 30 octobre 2022 à 11:07:47 »
En parlant de Galaxy Express je viens de voir le film Eternal Fantasy
C'était une histoire inédite ou un passage du manga?Parce que vu la fin qui amenait une suite

Hors ligne Sergorn

Re : Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #1414 le: 30 octobre 2022 à 12:28:07 »
C'est l'adaptation du début du second mangas de Galaxy Express 999, qui doit correspondre au tome 14 ou 15 de l'édition qu'on a eu en France.

Ce manga n'a évidemment pas eu de fin non plus (et il y a l'équivalent d'un tome paru en prépublication mais qui est inédit en tome comme pour l'Anneau des Nibelungen).

Il existe néanmoins une série de romans, Ultimate Fantasy, qui fait office de suite et fin a cet arc ainsi qu'aux Nibelungen.

Évidemment la probabilité de le voir en France frôle le zéro absolu.

-Sergorn
« Modifié: 03 novembre 2022 à 17:00:08 par Sergorn »

Hors ligne GOLD SAINT AIOLIA

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 18713
  • Total likes: 91
  • Bourguignon tête de Poissons
    • Voir le profil
Re : Re : Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #1415 le: 03 novembre 2022 à 16:12:59 »
C'est l'adaptation du début du second mangas de Gaaldy Express 999, qui doit correspondre au tome 14 ou 15 de l'édition qu'on a eu en France.

Ce manga n'a évidemment pas eu de fin non plus (et il y a l'équivalent d'un tome paru en prépublication mais qui est inédit en tome comme pour l'Anneau des Nibelungen).

Il existe néanmoins une série de romans, Ultimate Fantasy, qui fait office de suite et fin a cet arc ainsi qu'aux Nibelungen.

Évidemment la probabilité de le voir en France frôle le zéro absolu.

-Sergorn
Tout comme l'a été la saga Yamato je voudrai bien un remake de GE 999 avec le même studio

Hors ligne Sergorn

Re : Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #1416 le: 03 novembre 2022 à 16:26:17 »
Malheureusement hormis Yamato (où il n'est pas impliqué et n'a pas les droits) tout à l'air dead concernant le Leijiverse :(

-Sergorn

Hors ligne GOLD SAINT AIOLIA

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 18713
  • Total likes: 91
  • Bourguignon tête de Poissons
    • Voir le profil
Re : Re : Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #1417 le: 05 novembre 2022 à 16:27:06 »
Malheureusement hormis Yamato (où il n'est pas impliqué et n'a pas les droits) tout à l'air dead concernant le Leijiverse :(

-Sergorn
Vraiment dommage ça mériterait vraiment d'avoir un remake et tout le manga adapté tellement il y a a faire

Je viens de voir sur la page Facebook Animé HD que All The Anime annonce la projection aux Utopiales 2022 des films Galaxy Express en version remasterisee 4k!

Est ce que l'éditeur va nous envoyer les bluray après ça ???  [:chiyo1] parce qu'hormis le premier film en DVD, c'est la misère par chez nous. Ce serait génial !
Au passage j'aurais voulu aussi la saison 2(même si bien en dessous de la 1ère tant techniquement que scénaristiquement) de Galaxy Railways surtout les 4 excellents OAV crossovers avec GE 999 au moins en DVD
 
Pour les films GE 999 j'avais gardé le 1er en DVD collector par contre les 2 suivants j'avais eu la chance de les avoir téléchargés sur un site qui malheureusement a fermé depuis peu


Hors ligne GOLD SAINT AIOLIA

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 18713
  • Total likes: 91
  • Bourguignon tête de Poissons
    • Voir le profil
Re : Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #1418 le: 11 novembre 2022 à 11:45:21 »
En ce qui concerne Albator l'Anneau des Nibelungen j'aimerai bien lire le manga vu que les 6 OAV n'adaptaient forcément pas tout

Du coup quels tomes avaient été adaptés dans les 6 OAV?Qu'est-ce qui a été enlevé du manga?
Je peux reprendre la lecture du manga après les 6 OAV direct ou vaut mieux lire depuis le début?

Hors ligne Sergorn

Re : Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #1419 le: 11 novembre 2022 à 11:54:08 »
L'anime correspond au premier arc de la tétralogie "L'Or du Rhin", soit les trois premiers tomes.

Il y a quelques différences, notamment la fin de l'arc, donc tu as tout intérêt à tout lire.

Par contre le manga n'a pas de fin, et la dernière partie bien qu'entamée n'existe pas en tomes, et son début n'avait été publié que (légalement) en ligne par l'éditeur. Du coup ça reste une oeuvre incomplète même je conseille la lecture, y compris du Gotterdammerung.

-Sergorn

Hors ligne Numby des Poissons

Re : Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #1420 le: 11 novembre 2022 à 12:23:14 »
Je l'ai déjà dit il y a quelques années, mais pour moi, l'Anneau est un énorme gâchis : foutraque, avec pleins de pétards mouillés, malgré toutes les promesses du début... il n'y a que les deux premiers tomes qui se tiennent vraiment (ceux adaptés en OAV, donc).
"Parmi toutes les vérités de l'univers, la plus injuste est qu'on ne puisse pas ramener les morts." - Capitaine Albator
~
Auteur d'un roman de fantasy - drôle et immoral, mélancolique et lyrique. Demandez-moi, au besoin...

Hors ligne Sergorn

Re : Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #1421 le: 11 novembre 2022 à 14:47:35 »
Pour moi c'est un des meilleurs manga de Matsumoto :o

-Sergorn

Hors ligne GOLD SAINT AIOLIA

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 18713
  • Total likes: 91
  • Bourguignon tête de Poissons
    • Voir le profil
Re : Re : Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #1422 le: 11 novembre 2022 à 15:58:27 »
L'anime correspond au premier arc de la tétralogie "L'Or du Rhin", soit les trois premiers tomes.

Il y a quelques différences, notamment la fin de l'arc, donc tu as tout intérêt à tout lire.

Par contre le manga n'a pas de fin, et la dernière partie bien qu'entamée n'existe pas en tomes, et son début n'avait été publié que (légalement) en ligne par l'éditeur. Du coup ça reste une oeuvre incomplète même je conseille la lecture, y compris du Gotterdammerung.

-Sergorn
On sait pourquoi Mastumoto ne l'a pas fini?

Hors ligne Sergorn

Re : Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #1423 le: 11 novembre 2022 à 16:03:04 »
C'est Matsumoto, pourquoi ne finit il jamais rien ? Je ne suis pas sûr qu'il le sache lui même :o

Tout au plus une fois en interview a-t-il déclaré qu'il n'aimait pas les fin parce que ça le ramenait à sa mortalité.

-Sergorn

Hors ligne GOLD SAINT AIOLIA

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 18713
  • Total likes: 91
  • Bourguignon tête de Poissons
    • Voir le profil
Re : Re : Captain Herlock et autres personnages de Matsumoto
« Réponse #1424 le: 11 novembre 2022 à 16:51:37 »
C'est Matsumoto, pourquoi ne finit il jamais rien ? Je ne suis pas sûr qu'il le sache lui même :o

Tout au plus une fois en interview a-t-il déclaré qu'il n'aimait pas les fin parce que ça le ramenait à sa mortalité.

-Sergorn
Du Matsumoto dans toute sa splendeur quoi🤣

Bon du coup va falloir que je me remette sérieusement a jour niveau Albator avec l'Anneau des Nibelungen, Dimension Voyage et Mémoires de l'Arcadia
« Modifié: 11 novembre 2022 à 21:11:40 par GOLD SAINT AIOLIA »

Tags: