Bon, disons pour conclure de mon côté que je me vois mal juger de manière péremptoire ("c'est de la merde" ; "c'est génial") le travail d'un autre sans me sentir comme un gros frimeur qui se la pète. Notamment pour ce qui est du dessin (BD comme dessin animé), domaine qui a trèèèèès longtemps était mon domaine de prédilection, et qui m'a fait connaître tout les états (honte, fierté, mais surtout déception, et pas forcément via le regard des autres
![[:sweat]](http://forum.saintseiyapedia.com/Smileys/custom/sweat.gif)
).
J'peux pas balancer sur un autre dessinateur comme ça, de façon catégorique.
De même, mon expérience (de vidéaste amateur on the Interweb) m'a appris que le jugement des spectateurs n'est jamais en adéquation avec le tien, et que rien n'est jamais sûr quand y'a un soupçon de création.
J'ai eu des travaux dont j'étais fier qui ont bien marché, d'autres que je trouvais nul qui se sont plantés... Mais aussi des trucs mal pensé, mal écrit, dégueulasse techniquement qui ont fait un carton, quand des machins que je trouvais ultra-bon à tout les niveaux se plantaient...
Ça m'a fait comprendre qu'il n'y avait pas de vérité absolue (c'est bien dommage). Ou si y'en a une, elle s'est jamais appliqué à mes travaux (et ça c'est vraiment dommage

)
En tout cas, MOI, je trouverai ça malsain de me moquer du job d'un autre en ayant si peu d'information en mains (j'ai pas fait pause/screenshot sur les OAV Hadès, j'les ai juste regarder 1 fois, c'p'tête pour ça

).
Mais si vous êtes sûr de votre jugement, faites ce que vous voulez, moi, j'me mouille pas là-dedans