Évidemment il y a bon nombre de points ou j'irais dans le sens de Chrysaos faisant aussi écho avec ma théorie pour ND (il est d'ailleurs intéressant que nous ayons tout deux mentionnés les ex de l'
armée des douze singes et
terminator 1 pour illustrer nos propos alors que je viens de découvrir ce topic). Contrairement à Chrysaos en revanche je pense Kurumada capable de nous pondre un scenar comme ça *mode Athena activé* car je crois en la capacité des hommes à évoluer et de s'améliorer avec le temps */fin mode Athéna* (à défaut des dessins ça peut être le scénario donc je lui laisse le bénéfice du doute avant d'avoir un jugement définitif.)
La question primordiale que l'on pourrait se poser avant toute chose est est-ce que le libre arbitre existe dans l'univers de Saint Seiya ou est-il tout simplement régit par le déterminisme (comme dans: il était déjà déterminé qu'on pense que le choix que l'on vient juste de faire était lié au libre arbitre car défiant toute logique, mais non, c'était déjà prévu que tu allais agir ainsi et que tu penses ça
![[:homer1]](http://forum.saintseiyapedia.com/Smileys/custom/kzimir.gif)
).
Il y a de forts éléments qui laisseraient penser que dans Saint Seiya tout est déjà écrit et déterminé pour ainsi dire (cf vers le poste ND au sujet de Chronos) un peu comme dans le film de Tim Burton
Alice Au Pays Des Merveilles où le moment de sa (Alice) confrontation avec le Jabberwocky est déjà écrit et qu'elle le veuille ou non c'est ce qui se passera d'une manière ou d'une autre. Cette philosophie est celle des tragédies grecques, "tu ne peux te battre contre le destin / changer le futur". Au tout début de la série lorsque Seiya ramène l'armure de Pégase à la fondation, Saori dit (certes de manière métaphorique à ce niveau) que quoi qu'il décide son destin est déjà tracé et il se battra au Galaxian Wars. Dans ND, elle risque fort de découvrir à ses dépends qu'en effet, ses tentatives d'empêcher l'épée de transpercer "Pégase" vont échouer car c'est déterminé ainsi (sauf petit twist cf post ND).
L'eau de la Coupe soulignant aussi un destin déjà tracé...si en revanche la vision à l'intérieur de la Coupe venait à changer ce serait la preuve indiscutable que l'on ne serait plus dans le déterminisme. Mais jusqu'à ce que cela se produise on peut supposer que tout est déjà écrit et se passera tel quel).
De cette manière on peut supposer qu'il en a été de même pour Doko et Shion s'ils ont été mit au courant de l'avenir, ils n'auraient rien pu faire pour changer les événements. On peut imaginer pleins de théories qui font qu'en fin de compte ils ne feraient qu'être responsable des événements de la prophétie (tel Oedipe) par exemple Doko qui cacherait la dague du Grand-Pope mais manque de pot il va la cacher à l'endroit d'entraînement de Saga sans le savoir. Ou Shion qui ne connaitrait que son meurtrier mais non le lieu de sa mort, et en pensant échapper à son meurtrier ne fait qu'arriver au lieu où il mourra (son meurtrier s'y trouvant déjà), etc...
Par conséquent, cela pourrait expliquer un certain "passisme" d'un Doko assagit qui est conscient que de toute manière quoi qu'il fasse rien ne pourra changer ce qu'il doit arriver, n'étant que des jouets entre les mains de la Destinée, et se contentera d'assurer son poste à savoir de surveiller le sceau d'Hadès. D'ailleurs il dit même, certes dans le non canon film Abel, "si tel est vraiment la volonté d'un Dieu que pouvons nous y faire", démontrant ainsi une sorte de fatalisme qu'il aurait découvert entre le XVIIIe et le XXe.