Auteur Sujet: The Cygnus Story, filler bidon ou songe Oedipen?  (Lu 9611 fois)

Hors ligne Chrysos

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2818
  • Total likes: 589
  • Tu sais ce qu'on dit "beaux yeux, belles...."
    • Voir le profil
The Cygnus Story, filler bidon ou songe Oedipen?
« le: 24 mars 2010 à 07:43:33 »
J’ouvre juste ce topic pour proposer un petit débat sur l’outside story du volume 13. Cette histoire, centré sur Hyoga, est souvent considérée comme un parallèle au film La guerre des Dieux et plus raisonnablement une accroche à ce dernier (cf. fiche de Frey sur le wiki).
Mais, certains éléments laissant à penser que, involontairement ou non, cette histoire pourrait être davantage. Explications :

Premier point, l’histoire se situe à l’écart total du déroulement du manga. Hyoga y est présenté portant son armure V1 manga, armure qui sera détruite lors de la bataille des douze temples lors du face-à-face final contre Camus. Dans cette side-story, Hyoga utilise également l’Aurora Execution, technique qu’il copiera sur l’attaque fétiche de son maître… après que celui-ci ait détruit son armure.
Bref, pour la logique, on repassera.

Mais, on y regardant de plus près, que constate-t-on au début de la saga Poséidon version papier ? Seiya, Shiryu, Shun et Hyoga sont HS, tous reposant sur des lits d’hôpital. D’où la question, et si The Cygnus Story n’était qu’un rêve qu’aurait eu Hyoga pendant sa période de soin ? Ca expliquerait au moins pourquoi il peut combiner l’armure V1 (vu qu’il ne connaît pas encore son armure V2) et sa connaissance de l’AE.

Ensuite, parlons du scénario de ce filler. Un Hyoga qui tombe sur des guerriers du froid, qui refuse de se joindre à eux, se fait laminer par un utilisateur de technique glaciaire, rencontre une jeune fille qui porte le nom de sa mère, bat le supposé méchant de l’histoire et sauve la jeune donzelle de la glace.

Et si Alexer, le méchant en question, n’était que la projection du surmoi de Hyoga ? Un personnage ambitieux, flanqué de trois guerriers anonymes (Seiya, Shiryu et Shun version second rôles ?) qui veut prendre une revanche sur un père qui l’a évincé. Père qui ressemble beaucoup, d’ailleurs, à Mistumasa Kido, quand on y regarde de plus près. Si Hyoga avait laissé parlé son complexe d’Œdipe, ce bon Kido n’aurait-il pas connu une fin similaire à celle de Piotr ?

Quand à Natassia, la sœur du méchant, il est étrange qu’elle se décide à mettre fin à ses jours en mourant congelée (cela dit,  c’est certainement le suicide le plus simple en Bluegraad). Cette fin ne rappelle-t-elle pas la propre fin de la mère de Hyoga, sombrant dans les flots glacés pour sauver son fils aimé ?

Et que penser de Hyoga qui, ayant enfin revêtu son armure du Cygne et par là même sa fonction de guerrier supposé implacable, parvient coup sur coup à vaincre Alexer, à sauver la sœur de son ennemi et à faire la paix avec celui-ci, lequel comprend enfin ses erreurs ?  Le tout sans rien demander en retour.
Hyoga, en tournant le dos à Alexer portant sa sœur frigorifiée, ne tourne-t-il pas une page de son propre passé ? Ou plutôt, commence-t-il seulement de la tourner, car il conclut en évoquant malgré tout le souvenir de sa mère.   

La leçon de Camus n’est pas encore totalement acquise, à ce moment-là. Heureusement (ou malheureusement, au choix) qu’un Isaac viendra, quelques tomes plus tard, pour la parachever.     

Voilà, c’était « comment insérer de la psychologie dans une bête side-story promotionnelle ». C’est subjectif et certainement très maladroit (n’est pas Freud qui veut), mais ça m’a fait bien plaisir de partir dans ce doux délire. Merci aux courageux qui liront !
Le doré constituant l'individu le plus nocif et le plus difficile à éradiquer de tout Saint Seiya, on peut en déduire que la source d’inspiration première du manga était le staphylocoque.

Hors ligne Rikimaru

The Cygnus Story, filler bidon ou songe Oedipen?
« Réponse #1 le: 24 mars 2010 à 07:52:50 »
Merci pour cette analyse très enrichissante, Chrysos. Ta réflexion est très bien menée et je n'ai pas de mal à croire qu'elle puisse être véridique.
Je ne sais pas si Kurumada a fait ce scénario avec les mêmes pensées que toi, mais ça colle plutôt bien et pourrait donc tout à fait être plausible.
Une Dernière Bataille (chapitre 26 - 0%)

Hors ligne Chrysos

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2818
  • Total likes: 589
  • Tu sais ce qu'on dit "beaux yeux, belles...."
    • Voir le profil
The Cygnus Story, filler bidon ou songe Oedipen?
« Réponse #2 le: 24 mars 2010 à 08:04:20 »
Merci pour cette analyse très enrichissante, Chrysos. Ta réflexion est très bien menée et je n'ai pas de mal à croire qu'elle puisse être véridique.
Je ne sais pas si Kurumada a fait ce scénario avec les mêmes pensées que toi, mais ça colle plutôt bien et pourrait donc tout à fait être plausible.

Merci à toi d'avoir pris le temps de lire et de commenter [:jap]. Cela dit, Kuru n'a certainement pas songé à tout ceci à l'écriture du scénar' (ou alors de manière inconsciente) parce qu'à la fin du tome treize, on a les fiches de Alexer et de Natassia.

Et qui dit fiches, dit personnages existant dans l'univers. Donc pour l'option rêve, ça paraît compromis. En plus, Alexer est Lion, et non Verseau. Mais bon, Cygne noir n'ont plus n'est pas Verseau, ça ne l'empêche pas d'être le double "maléfique" de Hyoga. Alors, why not...
Le doré constituant l'individu le plus nocif et le plus difficile à éradiquer de tout Saint Seiya, on peut en déduire que la source d’inspiration première du manga était le staphylocoque.

Hors ligne StateAlchemist

The Cygnus Story, filler bidon ou songe Oedipen?
« Réponse #3 le: 24 mars 2010 à 08:05:54 »
Si je me souviens bien, il y a quelques scènes/pages/cases où Hyoga est absent (assassinat du vieux monsieur, je crois), et où le lecteur suit les événements quand même.

Or, je ne pense pas qu'un rêve puisse être représenté dans le monde de la fiction (roman, BD, films, etc.) avec un héros absent.

L'avantage du rêve, me direz-vous, c'est qu'il peut s'accommoder de toute logique. Mais pour ce que j'en ai vu ailleurs, soit Hyôga assiste derrière une colonne à l'assassinat (observation), soit on le lui raconte. Quand on rêve, aucune raison de "visionner" une scène si on n'a rien à y faire : on est le héros du rêve, on est actif (même si ça consiste à s'imaginer invisible, caché dans un carton, ou avec des yeux rayons-X).
Bon, après, le rêveur peut-être omniscient (les événements du rêve étant bidons, aucune logique chronologique ou de savoir n'est requise). En clair, il le sait que le vieux a été tué (il ne sait pas comment, et il se demande pas pourquoi). Mais là encore, si il le sait, aucune raison de "visionner" la scène.

Dernière possibilité, prémonition (tel qu'on la voit dans Charmed, ou le Buffyverse), mais on s'éloigne du domaine de la rêverie : là je cite la série Médium, où l'héroïne doit être en plein sommeil pour voir une scène, mais là encore, de façon détournée et où elle est active (pas sûr, j'ai jamais vu un épisode en entier).

Là, je ne pars pas du principe "Kurumada a pensé comme ça/pas comme ça", je précise :)
« Modifié: 24 mars 2010 à 08:12:26 par StateAlchemist »
Le blog des Chevaliers du Zodiaque, la Série Abrégée !
http://cdz-serie-abregee.over-blog.com/

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
The Cygnus Story, filler bidon ou songe Oedipen?
« Réponse #4 le: 24 mars 2010 à 08:49:00 »
En plus, Alexer est Lion, et non Verseau.

Depuis quand 27 juin c'est Lion?  :o

Sinon la théorie du rêve est intéressante, j'avoue que personnellement j'avais plutôt tendance à simplement considérer cette Cygnus Story comme un simple gaiden du genre des films ^^
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne Chrysos

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2818
  • Total likes: 589
  • Tu sais ce qu'on dit "beaux yeux, belles...."
    • Voir le profil
The Cygnus Story, filler bidon ou songe Oedipen?
« Réponse #5 le: 24 mars 2010 à 08:53:53 »
StaleAlchemist: Tu fais bien de préciser, car il a y a effectivement deux pages où Hyoga est absent. Natassia va le trouver dans sa cellule, lui dresse le topo les relations entre son frère et son père et lui dit que si le premier tuait le second, elle n'y survivrait pas. Pas de bol, c'est ce qui arrive à la vignette suivante :D.

Pour l'explication du rêve, comme je l'ai écrit, c'est juste une théorie subjective pour tenter de donner un peu de cohésion dans l'univers Saint Seiya. Univers dont la logique est le cadet des soucis de Kuru, ça se confirme bien avec ND [:sweat]. Après, c'est sûr que Kuru ne s'est certainement pas posé autant de questions, n'a vraisemblablement pas envisagé cette side-story comme un rêve, et a seulement voulu mettre l'accent sur le parallèle de destins des deux Natassia, en faisant fi de toute vraisemblance.

Par contre, il y a un passage du manga qui se rapproche bien de ta description de prémonition. Celui où Shiryu va faire réparer les armures par Mû et que ce dernier lui tranche la tête pour abreuver de sang lesdites armures. Au final, on s'aperçoit que ce n'était qu'un rêve de Seiya. Mais pas moyen de savoir à quel moment la réalité a glissé vers l'onirique.
Seiya, par une sorte de télépathie, a-t-il suivi le périple de Shiryu jusqu'à Jamir, découvrant ainsi les visages de Mû et de Kiki (il semble presque les reconnaître quelques tomes plus tard quand Mû tentera de bluffer Misty) et  seule la mort de Shiryu devient alors imagée? Ou alors, a-t-il seulement eu des visions de son ami perdre la vie, et la vignette de Shiryu décapité n'est qu'une image de transition sans rapport avec le rêve? Bref, mystère complet. Tout ça pour dire qu'il n'y a pas vraiment de règles établies dans le domaine du rêve, comme tu le précises, et encore moins dans celui du manga quand il aborde ce sujet.

AZB: oups, fatal error [:chiyo1]. Euh, il est donc Cancer, nan?
Le doré constituant l'individu le plus nocif et le plus difficile à éradiquer de tout Saint Seiya, on peut en déduire que la source d’inspiration première du manga était le staphylocoque.

Hors ligne Max

The Cygnus Story, filler bidon ou songe Oedipen?
« Réponse #6 le: 24 mars 2010 à 09:01:50 »
Un topic sur cette cochonnerie, c'est déjà trop d'honneur.
J'en chialerais !

Hors ligne AZB

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Banned!
  • Messages: 36225
  • Total likes: 3144
  • ...Et son orchestre, bien sûr
    • Voir le profil
The Cygnus Story, filler bidon ou songe Oedipen?
« Réponse #7 le: 24 mars 2010 à 09:06:30 »
AZB: oups, fatal error [:chiyo1]. Euh, il est donc Cancer, nan?

bah oui :D
Hé, chuis ptet moche et rongé par la haine mais je... euh... c'était quoi la troisième chose? [:aie]

Hors ligne StateAlchemist

The Cygnus Story, filler bidon ou songe Oedipen?
« Réponse #8 le: 24 mars 2010 à 09:15:29 »
Bah, après, y'a des éléments qui vont dans le sens de la théorie (qui est juste là pour discuter ;) ).

On sait que les rêves interviennent pendant l'organisation des informations par le cerveau : en clair, quand on rêve de quelque chose (acte, animal, monstre, situation), ce quelque chose a forcément déjà été vu/vécu, que ce soit dans la journée ou 10 ans plus tôt. Un pâtissier qui s'imagine donner un cours de mathématiques avancé a forcément un prof de math dans ses relations OU a un fils qui fait une licence OU a vu un certain film avec Russel Crow, etc. Ce qui élimine la possibilité de voir le futur et rend l'interprétation des rêves aussi utile que la divination via YouTubePoop...
En parlant de ça, il est a noter que si les rêves, par le patchwork qu'ils proposent, sont illogiques, ils n'en conservent pas moins une continuité, les éléments vu en rêves s'enchaînant les uns après les autres, sans logique, donc, mais sans dérangé l'individu (le cas du rêveur qui se dit "beuh, c'est pas possible, c'est donc un rêve ! Sors de ma tête, Freddy !!!", c'est un peu bidon), réveil en sursaut mis à part (réveil dû souvent à la peur, donc à la "crédibilité" du rêve, preuve que la logique et le rêveur, ça fait deux :D ).

Si on part de ce principe, chaque rêve comporte donc un indice lié à la vie du rêveur, ici Hyôga, et peut suivre une "histoire" composé d'élément décousus tiré de divers souvenirs.

Dans ce cas là, le nom "Natassia", la gueule du vieux roi, l'Aurora Execution, et tout et tout, n'ont plus rien d'innocent :)




Pour ce qui est de Seiya jouant les médiums, j'crois que c'est plus pour faire une transition classe qu'autre chose.
Le blog des Chevaliers du Zodiaque, la Série Abrégée !
http://cdz-serie-abregee.over-blog.com/

Hors ligne harsiesis

The Cygnus Story, filler bidon ou songe Oedipen?
« Réponse #9 le: 24 mars 2010 à 09:42:33 »
Ben perso je le prends comme un gaiden (et oui, c'est sorti en même temps (demandez à SSK pour les précisions) que le film, comme par hasard ^^) mais si on cherche à garder la cohérence on peut peut-être se dire que ça se situe juste avant les douze maisons (d'ailleurs maintenant je pense qu'ils auraient aussi du faire ça pour Asgard TV, le mettre avant et non après).
Alors certes Hyoga utilise l'AE, mais je pense que c'est possible qu'il puisse l'utiliser sans septième sens. Attaque ultime et septième sens ne sont pas forcément liés, même si l'attaque portée au septième sens est forcément plus puissante.

PS: vu ton titre Chrysos, c'est quand même vachement tentant de répondre "filler bidon" [:petrus]

Hors ligne Rikimaru

The Cygnus Story, filler bidon ou songe Oedipen?
« Réponse #10 le: 24 mars 2010 à 09:53:28 »
mais si on cherche à garder la cohérence on peut peut-être se dire que ça se situe juste avant les douze maisons. Alors certes Hyoga utilise l'AE, mais je pense que c'est possible qu'il puisse l'utiliser sans septième sens. Attaque ultime et septième sens ne sont pas forcément liés, même si l'attaque portée au septième sens est forcément plus puissante.

Il découvre l'AE (fonctionnement, position, ...) contre Camus dans le Temple de la Balance donc impossible qu'il la fasse avant ça. Exit la cohérence ^^.
Une Dernière Bataille (chapitre 26 - 0%)

Hors ligne harsiesis

The Cygnus Story, filler bidon ou songe Oedipen?
« Réponse #11 le: 24 mars 2010 à 10:00:43 »
Je vais revoir exactement les dialogues, mais vu que Camus était son maître il pouvait la connaître sans savoir la maîtriser au niveau septième sens.

Après je conviens que c'est un peu limite, et de toute façon comme je le disais perso je le considère quand même à part.
« Modifié: 24 mars 2010 à 10:03:17 par harsiesis »

Hors ligne Rikimaru

The Cygnus Story, filler bidon ou songe Oedipen?
« Réponse #12 le: 24 mars 2010 à 10:07:36 »
Fait dont je viens de me rappeler, je crois qu'Alexer parle de zéro absolu (donc 7ème sens ?) quand Hyoga le bat avec l'AE.
Une Dernière Bataille (chapitre 26 - 0%)

Hors ligne Max

The Cygnus Story, filler bidon ou songe Oedipen?
« Réponse #13 le: 24 mars 2010 à 10:10:46 »
me semble aussi.
J'en chialerais !

Hors ligne Chrysos

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2818
  • Total likes: 589
  • Tu sais ce qu'on dit "beaux yeux, belles...."
    • Voir le profil
The Cygnus Story, filler bidon ou songe Oedipen?
« Réponse #14 le: 24 mars 2010 à 10:13:14 »
Si on part de ce principe, chaque rêve comporte donc un indice lié à la vie du rêveur, ici Hyôga, et peut suivre une "histoire" composé d'élément décousus tiré de divers souvenirs.

Dans ce cas là, le nom "Natassia", la gueule du vieux roi, l'Aurora Execution, et tout et tout, n'ont plus rien d'innocent :)

Voilà, c'est exactement comme ça que je vois. En plus, si on rajoute Jacob qui peut s'infiltrer tranquille en Blugraad, sait d'entrée où trouver Hyoga et lui sort sa cloth box de sa manche (magie!!!), ça fait un peu décousu, quand même.

Harsi': Tu soulèves un point auquel je n'avais jamais songé. Camus est le maître direct de Hyoga dans le manga et si ça trouve a déjà employé l'AE devant lui. Du coup, le russe aurait pu travailler une copie tranquille dans son coin. Et pour les dialogues, j'ai vérifié (sur la VF, maheureusement), rien ne dit vraiment que Hyoga voit l'AE pour la première fois. Au contraire, il sort des "cette pose! c'est....".

Donc, pourquoi pas pour la Cygnus Story se déroulant entre les silvers et les douze temples. Cela dit, Alexer, après s'être mangé l'AE, parle de zéro absolu. Soit il n'a pas de grande conception des degrés de puissance, soit l'attaque est vraiment égale à celle qu'emploie Hyoga lors du face-à-face contre son maître, mais à ce moment-là le Blue Warrior n'aurait pas pu survivre (sauf si c'est un rêve, derechef).

Edit: 'me suis fait doubler au poteau!

Sinon, pour la date de sortie de la Cygnus Story, c'est marqué sur la fiche de Frey dans le wiki, juste avant celle du film. Mais comme on sait que Kuru aime bien créer deux versions différentes d'un même truc (ND et TLC), quitte à foutre un boxon monstre...

Sinon:

PS: vu ton titre Chrysos, c'est quand même vachement tentant de répondre "filler bidon" [:petrus]

C'est fait pour. Regarde Max, il a tout de suite choisi son camp. 
« Modifié: 24 mars 2010 à 10:15:35 par Chrysos »
Le doré constituant l'individu le plus nocif et le plus difficile à éradiquer de tout Saint Seiya, on peut en déduire que la source d’inspiration première du manga était le staphylocoque.

Hors ligne Ouv

The Cygnus Story, filler bidon ou songe Oedipen?
« Réponse #15 le: 24 mars 2010 à 10:15:48 »
Excellente analyse de ta part.

Mais pas la peine non plus de devoir en faire un rêve. Car si tu sembles vouloir en faire un rêve, ce n´est pas tant pour son contenu que pour pouvoir l´insérer dans la chronologie du Manga.
C´est tout simplement un Gaiden : une histoire impossible a intégrer dans le Manga.
Kuru voulait montrer un Hyoga qui fait autre chose que pleurnicher.

Je partage donc ton analyse sur la signification de chaque personnage (Même Natassia porte le nom de la mère de Hyoga) mais il n´y n’a strictement aucun élément qui puisse en faire un rêve.
Citer
Mais comme on sait que Kuru aime bien créer deux versions différentes d'un même truc (ND et TLC), quitte à foutre un boxon monstre...
,
Arrêtez de faire de faire passer Kuru pour un imbécile et/ou un fouteur de merde.
T´as déjà essayé de rendre cohérentes les séries du créateur d´Albator ? Ben dans ce cas, n´oublie pas de le citer comme fouteur de boxon loin devant Kuru.
Ce que Kuru fait avec LC et ND, il n´est ni le premier ni le dernier à le faire.
Les japonais ne sont pas aussi attachés à la notion de continuité que nous. En fait ils s´en contrefichent.
Pour nous un Gaiden est par définition un manque de cohérence, un raté dans la chronologie, voir une aberration ou un ajout presque réussi.
Pour eux, c´est une façon de raconter simplement une histoire et d´aller à l´essentiel en se libérant de tous les éléments superflus.

A leurs yeux c´est votre amour de la cohérence à tout prix qui est saugrenue, pas le contraire.
« Modifié: 24 mars 2010 à 10:26:26 par Ouv »
"Jamir est plein, plein, plein de Jamiriens, pas assez de Jamiriennes et trop de Jamiriens."

Hors ligne StateAlchemist

The Cygnus Story, filler bidon ou songe Oedipen?
« Réponse #16 le: 24 mars 2010 à 10:41:49 »
Donc si je demande si les Blue Warriors sont canoniques, ça marche pas ? :D
Le blog des Chevaliers du Zodiaque, la Série Abrégée !
http://cdz-serie-abregee.over-blog.com/

Hors ligne Chrysos

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2818
  • Total likes: 589
  • Tu sais ce qu'on dit "beaux yeux, belles...."
    • Voir le profil
The Cygnus Story, filler bidon ou songe Oedipen?
« Réponse #17 le: 24 mars 2010 à 10:48:37 »
Mais pas la peine non plus de devoir en faire un rêve. Car si tu sembles vouloir en faire un rêve, ce n´est pas tant pour son contenu que pour pouvoir l´insérer dans la chronologie du Manga.


Oui et non. D'un côté, c'est sûr que je trouverai ça bien mieux que l'univers soit cohérent, mais d'un autre si The Cygnus story est un rêve, on peut pousser l'explication sur une projection des sentiments refoulés de Hyoga vis-à-vis de ses compagnons, de Kido et de son passé. Chose impossible si c'est n'est qu'un gaiden servant juste à montrer Hyoga se battant en solo contre le premier quidam venu.

Et pour la cohérence globale, on ne m'enlèvera jamais de la tronche que c'est plus intéressant de se plonger à corps perdu dans un univers s'il tient à peu près sur ses pattes. Ok, les japonais ont certainement une vision différente de la chose (cf. l'auteur de Full metal Alchemist, qui laisse carte blanche aux scénaristes de la série) mais certains y font quand même attention.

Je me souviens d'une oeuvre qui s'appelait Read or Die. Il y avait une série d'OAVs, un manga et une série de livres. Et, de mémoire, les différents supports étaient cohérents les uns avec les autres. Il y avait même des clins d'oeils entre eux.

Là où Kuru m'énerve sérieusement, ce n'est pas sur le manque de cohérence. C'est sur le fait que monsieur est venu pleurer que le film Tenkai n'était pas conforme à la vision QU'IL AVAIT DE SON OEUVRE. Tout ça parce que, plus simplement, il s'est vautré au box office (bon j'exagère, mais dans l'idée...). Y a pas de demi-mesure, soit on cherche la cohérence totale, soit on laisse les autres bosser comme ils veulent leur propre version du truc, sans venir se plaindre si ça ne marche pas.

Voilà, sinon, histoire de pousser le vice, Harsi' tu veux que je scanne les passages du manga vo concernant l'AE? Des fois qu'Archange, dans son infinie mansuétude, veuille bien nous apporter une confirmation ou une infirmation.
Le doré constituant l'individu le plus nocif et le plus difficile à éradiquer de tout Saint Seiya, on peut en déduire que la source d’inspiration première du manga était le staphylocoque.

Hors ligne harsiesis

The Cygnus Story, filler bidon ou songe Oedipen?
« Réponse #18 le: 24 mars 2010 à 11:09:28 »
Voilà, sinon, histoire de pousser le vice, Harsi' tu veux que je scanne les passages du manga vo concernant l'AE? Des fois qu'Archange, dans son infinie mansuétude, veuille bien nous apporter une confirmation ou une infirmation.

Tu peux mais je pense pas que la VF se plante sur ce genre de chose. Et il me semble que dans l'anime aussi Hyoga semble reconnaître aussi la pose de l'AE.
Pour la phrase sur le zéro absolu, ça peut poser problème, même si c'est sous forme interrogative.

Mais n'empêche, je maintiens ce que j'ai dit sur l'AE qui pourrait être de puissance modérée selon la volonté de celui qui la lance. Parce que je vous ferais remarquer que l'armure de Hyoga n'est détruite que par l'action combinée des deux DD dans la maison du verseau, jamais par l'AE. Alors vu qu'elle est censée se détruire par congélation à tout juste -100 °C, soit c'est une pure incohérence, soit Camus a volontairement lancé une AE light...

En ligne Sergorn

The Cygnus Story, filler bidon ou songe Oedipen?
« Réponse #19 le: 24 mars 2010 à 11:10:30 »
C'est une belle théorie, mais je n'y crois pas du tout ^^'

Après il est vrai que ce "Gaiden" sur les Blue Warrior est délicat à situer chronologiquement dans le manga (ironiquement, il serait bien plus facile à situer en se basant dans la série TV), mais moi j'aime bien le considérer comme un part intégrante quand même. D'ailleurs j'avais beaucoup apprécié que Teshi ressorte Blue Graad dans TLC.

Citer
Je me souviens d'une oeuvre qui s'appelait Read or Die. Il y avait une série d'OAVs, un manga et une série de livres. Et, de mémoire, les différents supports étaient cohérents les uns avec les autres. Il y avait même des clins d'oeils entre eux.

Je connais pas Read or Die, mais si j’en crois le Wikipedia US les animes, le manga et les romans sont des versions différentes d’une même histoire ^^’

Ouv a raison niveau continuité. J’admets que je ne peux pas savoir ce qu’en pensent les fans Japonais, mais il me parait très clair que les auteurs Japonais sont très loin de s’en préoccuper autant – et les exemples sont vraiment légions, il n’y a pas que Matsumoto.

En occident limite la simple idée d’un « Gaiden » donnerait des boutons au fan quoi (le pire étant sans doute les fans américains dont les discussions sur quoi que ce soit au final tourneront plus autour de la continuité et/ou d’éventuelles incohérences plus que sur la qualité intrinsèque de l’oeuvre. Quand je vois certains excellents épisodes des Simpsons se faire démolir parce qu’ils « ne respectent pas la continuité » je me dis que certains on vraiment un problème :D)

Citer
Là où Kuru m'énerve sérieusement, ce n'est pas sur le manque de cohérence. C'est sur le fait que monsieur est venu pleurer que le film Tenkai n'était pas conforme à la vision QU'IL AVAIT DE SON OEUVRE. Tout ça parce que, plus simplement, il s'est vautré au box office (bon j'exagère, mais dans l'idée...).

Non, Kurumada a viré le Tenkai de toute « continuité » parce qu’outre le fait que ça ne correspondait pas à ce qu’il voulait, il l’a trouvé à chier. Et en temps qu’auteur original c’est son droit. Je n’ai jamais lu où que ce soit qu’il s’était plains du vautrage au box office : il a piqué une gueulante parce que ça suivait pas ce qu’il avait demandé, on sait qu’il n’a pas non plus aimé Seiya et Saori à poil, et il a dit qu’il trouvait le film ennuyeux et que ce ne n’était pas du Saint Seiya… mais le coup du « il casse le Tenkai parce qu’il vautré au box office », ça tu l’inventes. D'ailleurs ma mémoire me trompe peut-être masi il me semblait qu'on avait eu vent de la gueulante de Kuru dès l'avant-première du film, donc avant même la sortie en salle et les résultats au box office

Citer
Y a pas de demi-mesure, soit on cherche la cohérence totale, soit on laisse les autres bosser comme ils veulent leur propre version du truc, sans venir se plaindre si ça ne marche pas.

Mais laisser les autres faire leur propre vision du truc, c’est exactement ce qu’il fait avec Episode G et TLC ! Chacun fait son truc dans son coin sans vraiment se préoccuper des autres. Et en ce qui me concerne c’est aussi bien comme ça.

-Sergorn
« Modifié: 24 mars 2010 à 11:12:22 par Sergorn »

Hors ligne StateAlchemist

The Cygnus Story, filler bidon ou songe Oedipen?
« Réponse #20 le: 24 mars 2010 à 11:18:04 »
Pour la phrase sur le zéro absolu, ça peut poser problème, même si c'est sous forme interrogative.

Bah, ça dépend... Si on considère le "Zéro Absolu" comme une technique, ça fout l'bazar. Mais si c'est "Zéro absolu" = la température la plus basse (- 273 degrés Fahrenheit), ça veut juste dire que les personnages ont écouté leur prof de physique en 6ème :o

En clair, ça pourrait vouloir dire "brrrr ! t'es vraiment fort, c'est très froid comme attaque !"  [:petrus yes]
Le blog des Chevaliers du Zodiaque, la Série Abrégée !
http://cdz-serie-abregee.over-blog.com/

Hors ligne Ouv

The Cygnus Story, filler bidon ou songe Oedipen?
« Réponse #21 le: 24 mars 2010 à 11:31:10 »

Mais pas la peine non plus de devoir en faire un rêve. Car si tu sembles vouloir en faire un rêve, ce n´est pas tant pour son contenu que pour pouvoir l´insérer dans la chronologie du Manga.


Oui et non. D'un côté, c'est sûr que je trouverai ça bien mieux que l'univers soit cohérent, mais d'un autre si The Cygnus story est un rêve, on peut pousser l'explication sur une projection des sentiments refoulés de Hyoga vis-à-vis de ses compagnons, de Kido et de son passé.

Avec des si, on mettrait Paris en bouteille. Paris n´est pas en bouteille et Cygnus Story est un Gaiden.
Chose impossible si c'est n'est qu'un Gaiden servant juste à montrer Hyoga se battant en solo contre le premier quidam venu.

Tu as toi-même démontré que c´était un Gaiden.
Le fait que ca ne soit pas un rêve n´enlève rien a ton analyse.
Ce Gaiden est bel et bien centré autour de la psychologie de Hyoga.
Que ca soit un Gaiden et non un rêve ne le rend pas moins fort.

Et pour la cohérence globale, on ne m'enlèvera jamais de la tronche que c'est plus intéressant de se plonger à corps perdu dans un univers s'il tient à peu près sur ses pattes.

C´est ton droit.
Ok, les japonais ont certainement une vision différente de la chose (cf. l'auteur de Full metal Alchemist, qui laisse carte blanche aux scénaristes de la série) mais certains y font quand même attention.

Je me souviens d'une œuvre qui s'appelait Read or Die. Il y avait une série d'OAVs, un manga et une série de livres. Et, de mémoire, les différents supports étaient cohérents les uns avec les autres. Il y avait même des clins d'oeils entre eux.

Moi je connais un gars il a une Volvo. Elle a un grand coffre et elle est très confortable. Devrais-je pour autant vendre ma Lotus Elise pour acheter une Volvo ?

Au japon y´a deux camps : celui ou les séries d´un univers sont cohérentes et celui ou ce n´est pas le cas.
Vu que le Manga, le DA, l´Hypermythe, les Films, LC et ND se sont des le départ tous contredits, il va bien falloir faire le deuil de ton rêve d un univers StS globalement cohérent : L univers StS n´a jamais été cohérent. JAMAIS.
Et il ne le sera jamais.
Certains ont essaye de le rendre cohérent, on a vu ce que ca a donné : une grande bouillie sans queue ni tete.

Là où Kuru m'énerve sérieusement, ce n'est pas sur le manque de cohérence. C'est sur le fait que monsieur est venu pleurer que le film Tenkai n'était pas conforme à la vision QU'IL AVAIT DE SON OEUVRE. Tout ça parce que, plus simplement, il s'est vautré au box office (bon j'exagère, mais dans l'idée...). Y a pas de demi-mesure, soit on cherche la cohérence totale, soit on laisse les autres bosser comme ils veulent leur propre version du truc, sans venir se plaindre si ça ne marche pas.

Ben si. C´est la vie : Le chef a toujours raison. Et si le chef à tort, voir la règle précédente.
Dans tout projet il y a un fusible. En politique, c´est le premier ministre. En foot, c´est l´entraineur. Ben dans le cas d´un film, c´est le réalisateur. C´est comme cela.
De toute façon le Tenkai est un film poussif qui finit sur un Seiya en armure divine et qui n´aura jamais de suite. Alors à quoi bon vouloir ranimer un cadavre ?
Et puis c´était il y a 5 ans. Il est temps d´en faire le deuil.
Quant a Kuru : il a tenu parole : il s´est lance dans ND et nous livre sa vision du Tenkai.

"Jamir est plein, plein, plein de Jamiriens, pas assez de Jamiriennes et trop de Jamiriens."

Hors ligne Chrysos

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2818
  • Total likes: 589
  • Tu sais ce qu'on dit "beaux yeux, belles...."
    • Voir le profil
The Cygnus Story, filler bidon ou songe Oedipen?
« Réponse #22 le: 24 mars 2010 à 11:43:17 »
Sergorn: Pour Read or Die, de mémoire, les histoire se déroulaient plutôt les unes après les autres. Les méchants des différents supports navaient pas grand-chose à voir les uns avec les autres. De plus, des personnages apparaissant dans la série de bouquin étant absents des oavs, mais laissant malgré tout des traces de leurs présences par des post-it sur des frigos, divers références parlés des personnages, etc...

Après, c'est clair que je n'ai lu tous les supports, mais pour le peu que j'avais suivi, il y avait un réel effort pour harmoniser l'ensemble. Et ça, mine de rien c'est appréciable (de mon point de vue). Bref, là n'est pas le sujet...

Pour Kuru et le Tenkai, peut-être que le vautrage n'est pas la raison et que c'est un raccourci facile. Mais, entre nous, même s'il a gueulé avant la diffusion, tu crois que s'il avait fait un carton il se serait encore permis de l'ouvrir? Kuru tolérerait des horreurs comme les fillers de la série, les stell saints, les films et tutti quanti, à l'époque où la série marchait à plein régime, mais pas le Tenkai, parce que ce n'est pas Saint Seiya spirit?
 
Mouais, on n'est pas à l'abri d'un retour de fibre artistique du maître, ce qui serait tout à son honneur.  Mais, franchement, avec la vision d'ensemble qu'on a désormais de la façon dont il gère sa poule aux oeufs d'or, je n'y crois guère.
Le doré constituant l'individu le plus nocif et le plus difficile à éradiquer de tout Saint Seiya, on peut en déduire que la source d’inspiration première du manga était le staphylocoque.

Hors ligne Archange

The Cygnus Story, filler bidon ou songe Oedipen?
« Réponse #23 le: 24 mars 2010 à 11:45:01 »
J'aime bien lé théorie écrite par Chrysos, mais je pense malgré tout que Kuru a juste fait un gaiden sans trop penser à cela. Et pour l'histoire de l'AE, Alexer pense effectivement s'être pris un truc au zéro absolu (hyôga lui même ne confirme pas la température, et confie de toutes façons avoir épargné Alexer).

Hors ligne Max

The Cygnus Story, filler bidon ou songe Oedipen?
« Réponse #24 le: 24 mars 2010 à 11:45:44 »
En tous cas,les quatre autres films qui sont des merdasses brutes, il n'a jamais rien dit. Mai p'têt qu'il avait pas racheté certains droits à une époque.
J'en chialerais !

Tags: